Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 juste une petite question

Aller en bas 
+12
Aurel28
mimie
mamiebluepapo
AMPER
Noah05
Nasalia
laure35
crevette
aurore
théomama
louise
auroretarno
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
auroretarno
Membre indispensable
Membre indispensable
auroretarno


Nombre de messages : 372
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo né le 19/08/2007 à 18h30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: juste une petite question   juste une petite question EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:56

voila deja a la mat ils avait vu que mon titi etai ce que l'on appel un bébé teteur, et effectivemen il chercher tre tre souven a tété ( pa le bibi parceque si du lai sor il hurle ) mai le pb c'est qu'avec ses opération il n'aura pa le droi a la teuteu et donc on a essayer de lui faire passer cette a bitude il hurle a en etre rouge on pensai recamen y etre parvenu mai il recommence a s'enerver et seul notre doi le calme, le probleme c'est que si on lui donne maintenan ce sera dix foi plus dure de lui passer l'habitude pendan ses opération !!!

la il tète la corne de sa vache en peluche ce n'est pa dure c tout doux et tou petit il a choisi son nainain mon pti coeur, quan je lui enleve il pleur ca me fai vraimen mal au coeur alors la ben j'ai craquer je la lui ai rendu

je voudrai avoir votre avis est ce que vou penser qu'il est mieu pour lui que je la lui enleve ?? si c'est le ca je le ferai mai pour etr franche jespere qu'il pourra la garder !!

merci de me repondre
Revenir en haut Aller en bas
http://zouzouille2007.skyrock.com/
louise
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
louise


Nombre de messages : 496
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : louise née le 22 mars 2007
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/02/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:13

Bonsoir,

Ma petite Louise est un BB téteur aussi, tout y passe...

Mon chirurgien m'a dit qu'il ne fallait pas l'en empécher, même pour le pouce. Et que lors de l'opération, elle essaiera de manger les choses, ça lui fera mal, elle arrêtera et dès que tout ira mieux elle recommencera si elle le souhaite ou se sera déshabituée.
De plus, elle aura les manchons donc de toute façon, elle aura pas le choix.

Donc je lui laisse le plaisir, elle s' éclate à fond et on verra lors de l'opération du palais ce que cela donnera...

Biensur, je suis mega stréssée et angoissée...mais je ne retire pas le plaisir de Louise actuellement.

Gros bisous
Céline
Revenir en haut Aller en bas
http://lesaventuresdelouise.skyrock.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyVen 14 Sep 2007 - 7:38

et bien je crois que tu vois bien ou se situe les difficultés....certains bébé s'en passent très bien après les interventions et pour d'autre c'est difficile...et personne ne sait à l'avance...alors c'est difficile de te dire que faire....
Revenir en haut Aller en bas
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyVen 14 Sep 2007 - 8:20

Hugo avait aussi une teuteuce, mais je ne lui ai jamais enlevé avant les opérations, pour la première il s'en ai passé pendant 1 semaine et pour la deuxième, comme il n'avait plus le droit de la prendre pendant 3 mois, il ne l'a plus jamais prise après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:36

J'ai le même souci avec Basile !!! Pas de sucette mais le sein !!! Je pense qu'il aura bcp de mal à s'en passer après l'opération !!! ça va être dûr dûr ...
Fias comme tu le sens ... tu feras forcément bien pour ton p'tit loup !!!
Revenir en haut Aller en bas
laure35
Membre fidèle
Membre fidèle
laure35


Nombre de messages : 178
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yann né le13 Avril 2005 à paris 14 eme hopital St Vincent de Paul d'une fente labio palatine
Localisation : j'ai déménager depuis 1 ans suis dans les yvelines
Date d'inscription : 02/02/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:18

Bonjour auroretarno

je suis d'accord avec louise je voulais ecrire la même chose mais quand j'ai vu son mot et bien non louise a tout dit

yann était comme ton loulou car a la maternité il m'on dit il lui faut une tetine j'ai achete et lui ai donné
mais comme le dit louise il aura ses manchot les premieres heures et premier jours sera dur pour lui comme pour toi car il voudra tetine mais non il faut resiste et tu verras qu'après il voudra plus de tetine sauf de son bib a moins que tu lui redonne sa tétine mais un conseil ne le fait pas. yann il n'a plus de tétine depuis sa premiere opération et ne la reclame pas sauf son bib du matin et du soir bon là il a 2/5 ans et il susse son pouce mais je ne lui dis rien

Voilà espere avoir pu t'aider

gros bisous

Laure35
Revenir en haut Aller en bas
auroretarno
Membre indispensable
Membre indispensable
auroretarno


Nombre de messages : 372
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo né le 19/08/2007 à 18h30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:34

merci bcp mais comme di laure son loulou a su se passer de teter apres ses opérations car il s'etai désabitué, le problème c'est qu'enzo n'arrive pa a se desabituer il va avoir un mois et avai toujours ses periodes de colère pour tèter je ne sais pa sil ne serai pa mieu pour lui de ne pa lui faire une fausse joie en lui laissan tèter sa ptite vache, mais d'un autre coté il serai tranquille pendant 2 mois !!! ( son opération est dans 2 mois)

d'un autre coté en deu mois il réussira peut etre a s'en passer et sera trankil pendan ses opérations qui serons deja asser dure !!!
c'est vrai qu'il est plus calme maintenan qu'il a sa vache de tem en tem il n'est plu sur les nerf comme avan je ne sai vraimen pa quelle décision serai la mieu pour lui
Revenir en haut Aller en bas
http://zouzouille2007.skyrock.com/
laure35
Membre fidèle
Membre fidèle
laure35


Nombre de messages : 178
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yann né le13 Avril 2005 à paris 14 eme hopital St Vincent de Paul d'une fente labio palatine
Localisation : j'ai déménager depuis 1 ans suis dans les yvelines
Date d'inscription : 02/02/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyVen 14 Sep 2007 - 15:28

Courage auretarno

tout se passera bien tu veras et laisse lui sa tétine jusqu'a l'hoperation

je t'embrasse

Laure
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyVen 14 Sep 2007 - 15:40

Oui, laure a raison, si ça l'apaise et qu'il dort tranquille...Les bébés ont de gde capacité d'adaptation; après l'opé, il se fera à cette idée...
Je te raconterai mon expérience, Basile se fait opéré le 5/11 !!! ça va être dûr pour lui, qd je vais le prendre ds les bras, il cherchera le sein !!!!

Et toi, il se fait opéré a quelle date ???
Revenir en haut Aller en bas
auroretarno
Membre indispensable
Membre indispensable
auroretarno


Nombre de messages : 372
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo né le 19/08/2007 à 18h30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:38

merci les filles ca me rassure parceque javais peur de faire une bètise
enzo se fai opérer dans deux mois le 22 novembre, peu de temp après toi crevette, tu me dira commen ca s'est passer pour toi et ton titi je suis curieuse de savoir parceque c'est vrai que la chir ma pluto conseiller de lui faire perdre cette abitude de sucion avant l'intervention mai il n'ai pa decider et s'enerve tellemen que votre version me plai davantage, je ne lui ai pa donner la teuteuce mai il tète sa peluche c'est kif kif en definitive

jespere avoir fait le bon choix
bisous et encore merci javai vraimen besoin de votre avis
Revenir en haut Aller en bas
http://zouzouille2007.skyrock.com/
Nasalia
Modérateur
Modérateur
Nasalia


Nombre de messages : 433
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Johan, 28/01/2005 né avec une fente du palais mou et dur, Noé né le 03/12/2006
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/09/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:50

Alors moi mon grand était aussi un super téteur... Il avait choisi la sucette....

Il en avait besoin et s'est fait opéré à l'age de 7 mois pour son palais. Sa sucette, il a du s'en passer pendant la période post op'.

Les médicaments anti douleur l'apaisaient mais mes bras étaient ce qu'il y avait de mieux. On le savait c'était une mauvaise période à passer. Deux semaines après je crois, monsieur a eu le droit de reprendre ses sucettes et il était le plus heureux!!!

Ces petits ont énormément besoin de téter. Pouce, sucette doudou, le mieux est de leur laisser ce plaisir. Ils sauront s'en passer le moment venu... Ce sera à toi de prendre le relais en le prenant dans les bras et en le calinant le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebejohan.skyblog.com
auroretarno
Membre indispensable
Membre indispensable
auroretarno


Nombre de messages : 372
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo né le 19/08/2007 à 18h30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:20

c'est ce que j'avai essayer de faire mai malheureusemen tout mes calins ne suffisai pa a appaiser ses cris, enfin il ne la reclame pu si souven sa vache on verra ce soir !

commen a reagi ton fils pendant ces 2 semain ? il n'a pa tro pleurer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zouzouille2007.skyrock.com/
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:03

coucou

alors Noah avant la 1ère opération il suçait le pouce, doigts et je ne l'ai pas déshabituer car c'est pas évident et é l'opé il avait les manchons il a gesticulé pour essayer de l'attrapper un pti moment et après ça a passé. et après il ne l'a plus sucer même sans les manchons après les 3 semaines... Maintenant il a la lolette car j'ai craqué un jour quand toutes les opé ont été finies mais je vais bientôt la lui renlevée car je ne veux pas qu'il l'ait mille ans...

Je pense que tu peux le lui laisser et tu verras le jour j... ou de lui donner la peluche qu'au moment de dormir...

bon courage biz
Revenir en haut Aller en bas
auroretarno
Membre indispensable
Membre indispensable
auroretarno


Nombre de messages : 372
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo né le 19/08/2007 à 18h30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptySam 15 Sep 2007 - 8:05

merci je la lui donne ke kan il la ve au point d'en faire une comedie ce qui se produi en generale le soir quan il est bien eveiller ca doi l'occuper je ne sai pa sinon il s'endo tre bien san c deja ca
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://zouzouille2007.skyrock.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptySam 15 Sep 2007 - 8:57

en fait j'y repensais hier soir et je me disais que pour théo je n'ai pas vraiment eu le choix. Car avec sa plaque les tétines ne tenaient pas en bouche. Je sais que certains bébé y arrivent...mais pas le mien. Alors on a passé quelques premières semaines à lui donner le doigt ou a lui tenir la tute..et puis il a fait sans. Entre la première et le seconde opération il s'était mis à sucer le pouce et puis il a complètement abandonné après la seconde op.
Finalement vous savez ce qu'il tétait??? il tétait sa plaque!!!
et il a fallu une semaine pour qu'il s'habitue à ne plus l'avoir pour s'endormir à 8 mois......
Revenir en haut Aller en bas
AMPER
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 963
Age : 101
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 5 trésors
Localisation : 13
Date d'inscription : 06/08/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyDim 16 Sep 2007 - 16:50

J'ai un peu le meme soucis, ma fille a un énorme besoin de téter. Résultat elle veut toujours son bibi. Là on l'opère le 19 (normalement) et je pensais peut etre lui donner une sucette une fois qu'elle aurait droit. Parce qu'elle pleure en cherchant quelque chose à téter et dès qu'on lui met une susu (on lui tient car elle n'arrive pas seule) elle se calme immédiatement. J'hésite...
Par contre si je lui donne un sucette, es ce qu'il y aura une incidence sur ses dents ?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyDim 16 Sep 2007 - 17:52

mais là aussi c'est compliqué de savoir....tu vois théo a les incisives du haut qui sont repartient en arrière tirées sans doute par la lèvre une peu plus tendue qu'elle ne devrait être.
Alors là on se dit qu'il aurait mieux fait de sucer son pouce....!

Sur les dents ..je sais pas....perso j'ai sucé le pouce jusqu'à l'adolescence et mes dents on en pas trop pâtis..alors???

par contre je troue important de penser à renlever la tétine de la bouche de bébé dès qu'on peut...car il y a tout de même un constat que je fais souvent avec ma soeur et sa garderie c'est que les enfants qui ont la tétine en permanence dans la bouche parlent moins bien....ils parlent comme quand ils ont la tétine dans la bouche et c'est pas terrible...
finalement je trouve presque plus inquiètant au niveau du langage que des dents....
Revenir en haut Aller en bas
AMPER
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 963
Age : 101
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 5 trésors
Localisation : 13
Date d'inscription : 06/08/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyDim 16 Sep 2007 - 22:21

Donner la sucette ok mais que pour dormir et les temps de repos.
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyDim 16 Sep 2007 - 22:32

Noah a la lolette mais je me suis dit que j'allait la supprimer vers ses 2 ans donc bientôt... A la base je suis contre mais c'est mieux que le pouce car une fois qu'il y a plus de lolette il n'a plus rien tandis que le pouce on peut pas le couper lol... en fait en ayant toujours qqch dans la bouche lolette ou pouce la langue ne peut pas prendre sa place au palais et le palais se développe en fonction de ce qu'il tète et ça fait aussi une pression en avant sur le dents ce qu'on appelle une béance. Si un pti vient à notre boulot on voit direct s'il suce qqch car quand il a les dents du fond serrées il y a un " trou" sur l'avant dut à ce qu'il tète vous me comprenez? Le mieux c'est rien, après plus on arrêtte tôt mieux c'est et le maxi devrait être avant le changement des dents pour que les définitves puissent prendre une meilleure position.

Isa en fait ton fils a les incisives du haut qui passent derrière du bas c'est juste? on appelle ça une classe 3 (prognate) Mon patron me disait que lors des fentes c'était assez courant on en a aussi un peu sur des patients sans fente.

biz sarah


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyDim 16 Sep 2007 - 23:26

je suis d'accord la tétine devrait être donné aux loulous que pour dormir, moi je la laisse dans le lit et jamais les petits ne me la réclame
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyDim 16 Sep 2007 - 23:36

'cest vrai ça moi aussi il a que pour dormir ou la sieste et je lui enlève quand il dort et la laisse dans le lit mais ne la reprend pas pendant la nuit... enfin normalement sauf s'il est malade et c'est rare....
Revenir en haut Aller en bas
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyDim 16 Sep 2007 - 23:45

Loa a sa tétine je lui donne quand elle est dans son lit. et encore j'attend qu'elle pleure j'evite de lui donner systematiquement. parce que j'ai eu une tétine jusqu'a mes 9 ans et je ne veux pas que ca se passe pareil pour elle, ca a vraiment ete une galère pour moi de m'en passer. mais par contre pour son opération ca ne pose pas de problème ils nous on dis qu'elle pouvait l'avoir des le lendemain de l'operation... mais a choisir je prefere quand meme qu'elle prenne une tetine plutot que son pouce car comme l'a dis sarah le pouce on ne peux pas lui couper. moi je serai toi je lui laisserai son doudou histoire qu'il tetouille qq chose vu que c'est ce qu'il aime, enfin j'suis pas specialiste et moi aussi c'est mon 1er bébé
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyLun 17 Sep 2007 - 7:59

Sarah,
en fait les incisives du haut sont arrivées tout bien...mais elles se sont à mis à repartir vers l'arrière (d'après Herzog c'est à cause de la lèvre qui est moins souple) et elle s'abîme sur celle du bas ce qui est domage car elles étaient jolies et le sont moins maintenant...
Après Noel il sera appareillé!
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyLun 17 Sep 2007 - 8:15

Mimie tu es sûre qu'il pourra reprendre la tétine dès le lendemain ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyLun 17 Sep 2007 - 9:58

Isa ha oui c'est vrai que c'est par après que c'est venu, mais tu verras après le traitement ortho elle redeviendront en super position... Mais elle ont passées derrières ou elle sont juste en bout à bout? il se réjoui de mettre l'appareil?

Mimie c'est tôt dès le lendemain, non? mais bon chaque procédé est tellement différent...

biz sarah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
juste une petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: questions diverses FLP-
Sauter vers: