Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 recherche témoignages opération fente labiale

Aller en bas 
+4
titong
aure_Lie
théomama
celyn
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyMer 9 Oct 2013 - 1:33

bonjour à toutes,
mon fils de bientôt six mois se fera opéré le 22/10 prochain et je recherche
un maximum de témoignages sur les quinze jours suivant la première opération.

il a une double fente labiale sans atteinte du palais
.
je me demande comment cela va se passer pour le dodo et les repas...
j'ai reçu et tenté d'utiliser mon bib cuillère une première fois à la maison
mais bébé le refuse...de plus le lait coule trop avec cette tétine cuillère...

je crains tout ce qui va arriver : suppression de la suçu, du bib classique,
combien de temps pour qu'il accepte ce nouveau bib ?
mon petit dort sur le ventre vais-je pouvoir le laisser s'endormir ainsi ?
a quel point le personnel nous aide au quotidien pendant le séjour à l'hôpital ?
comment devient le sommeil de nos petits après ce genre d'opération.

si vous savez où trouver ce genre d'infos sur le forum merci de m'éclairer...
je précise que l'opération aura lieu à Montpellier avec le dr Bigorre.

merci par avance de votre aide,
je suis très stressée.....
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyMer 9 Oct 2013 - 7:20

coucou...

et bien mon fiston n'a pas eu le sommeil perturbé (souvent les bébés sont un peu chamboulé ça peut aller de quelques jours à quelques semaines). Mon fils n'avait pas de sucette...ça a du aidé aussi. ... il n'a pas vraiment été perturbé non plus par l'alimentation bien qu'il ait été nourri 5 semaines à la seringue après les opérations...

les manchons sur les bras ne l'avait pas traumatisé non plus... Après le premier arrêt de 5 semaine lors de la première opération à 3 mois , il avait oublié le fonctionnement du biberon lors de la reprise. Mais il s'y est remis au bout de 3-4 jours.

Normalement après l'opération de lèvre ils ne mettent pas les bébés sur le ventre pour ne pas que l'enfant se frotte le visage sur le lit... alors il faudra voir cela avec l'hopital....

Le personnel ne nous aide pas vraiment.... qu'est ce que tu entends par aidé ? moi j'ai toujours géré seule la reprise de l'alimentation..mais il faut dire aussi que nous connaissons bien nos enfants et que c'est souvent plus simple ainsi.
Maintenant je pense que vous serez aidé si ça ne va pas...
tu as essayé la cuillère ? parce que des fois c'est plus simple à cet âge....
Revenir en haut Aller en bas
aure_Lie
Membre fidèle
Membre fidèle
aure_Lie


Nombre de messages : 126
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marion 30/01/02, Mathis 17/05/06, Noah 18/10/11
Localisation : Mélicocq, oise
Date d'inscription : 04/09/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:47

bonjour, 

mon fils avait un lait AR donc plus epais et du coup ça ne coulait pas trop vite avec le biberon cuillere.
j'ai commencé a lui donner 3 semaines avant l'operation. 

apres chaque enfant reagi différemment, pour le mien ça été 2 semaines horrible, plus de tutute donc il ne dormait pas, il fallait vraiment qu'il tombe d'epuisement, le biberon cuillere, il se jetait dessus pour le teter et depuis il ne fait plus une nuit complète (opéré a 5 mois, il a 2 ans maintenant) 

pour la tutute j'ai attendu que la chir retire ses fils et je lui ai redonné, on en pouvait plus mon mari et moi.
Revenir en haut Aller en bas
titong
Membre indispensable
Membre indispensable
titong


Nombre de messages : 204
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : matéo né le 2/10/2007 et Alois né le 9/02/2013 avec une fente labio alveolaire gauche
Date d'inscription : 05/05/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyMer 9 Oct 2013 - 10:55

coucou
mon loulou a été opéré le 13/08 d'une fente labio alvéolaire (cheilo-rhinoplastie)
a dire vrai les 36h qui ont suivi ont été assez dur car il pleurais beaucoup (il avait eu un très mauvais réveil en plus ) pour ce qui est alimentation a tu commencée la diversification ici j'avais commencé du coup je pouvais lui donner a la cuillère (leg et compotes) sinon c’était a la seringue (l’hôpital l'avait fourni ) mais il n'en voulais pas mais connaissant l’expérience de certaine filles sur la région lyonnaise et parisienne j'ai demandé au chirurgien si possibilité de reprendre l'allaitement au début il ne voulais pas puis voyant ma détresse et que mon loulou n'allait pas bien il a accepté puis 2j post op il avait retrouvé la forme s'amusait même si c’était encore un peu raide
en ce qui concerne la sucette je la lui l'ai supprimé 1sem avant mais a vrai dire il n’étais pas a croc loin de là du coup pas de soucis
pour le sommeil dur dur mais même avant il ne faisait pas encore ses nuits ( enfin 1 réveil entre 20h et 7h a 2/3h )suite a l'opé beaucoup de réveils et du mal surtout a s'endormir n’étais pas serein se réveillait en sursaut mais maintenant ça va mieux s'endort de nouveau plus calmement mais depuis se réveils encore la nuit 2 fois minimums après comme dit aure_lie chaque bébé réagit différemment
Revenir en haut Aller en bas
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:16

coucou merci pour ces premiers messages,
j'ai commencé la cuillère il y a un mois, pour ses 4 mois et une semaine.
à présent il commence à bien gérer l'alimentation à la cuillère et mange de plus en plus depuis deux trois jours,
j'ai aussi un lait épaissi plus aussi de la caroube mais cela n'est pas assez épais
je ne sais pas si à l'hôpital ils donnent du lait épaissi ? ou alors je dois prendre mon lait
je ne sais plus je vais regarder mes prises de notes...

ensuite concernant l'aide c'est concernant justement les repas et le sommeil du bébé la nuit.
sommes nous les seuls à gérer nos bébés la nuit ? et le reste de la journée ?
il se trouve que j'ai manqué d'informations lors de mon séjour à la maternité, on avait omis de m'expliquer des choses qui avec le recul me paraissent logiques aujourd´hui mais à
ce moment là je l'ai très mal vécu....et là j'ai peur que cela recommence...on m'a communiqué
quelques infos par téléphone mais cela me semble "light"... j'aurai aimé qu'on
m'explique comment "fonctionne" le service..dommage qu'ils ne donnent pas des fiches récapitulatives
de ce genre de choses.. à l'accouchement cela m'avait donné envie d'en faire et de leur donner pour les futures mamans dans mon cas idee mais bon évidement ce n'était pas approprié Smile 

je pensais prendre mon écharpe de portage pour endormir mon petit....un truc qui peut marcher
à défaut de suçu....

pour le bib cuillère le soucis c'est que bébé est tjs très impatient de manger même
si je lui donnes dès son réveil...donc il crise rapidement...!

actuellement il a un bon sommeil, la nuit de 21h 30 à 6h avec qd même
des micro réveils la nuit et de l'agitation, il se rendort avec la suçu (il dort avec moi :-) )
mais j'imagine qu'après cela va être compliqué..

nous serons deux en rotation surement à l'hôpital mais étant très fatiguée voir déprimée
cela m'angoisse de plus en plus...merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:36

En effet on a pas beaucoup d info sur le service...moi je vais prendre son eau son gumilk et son lait meme si l on mas dit c est fournit car il ne l auront peu etre pas le premier jour a ce qu ils m ont dit...puis je prefere ne pas avoir a demander a chaque fois et attendre...car ca arrive...pour la sucette moi je lui ai enlever avant ...est ce que tu pense pouvoir le faire avant? Car en effet ca va lui manquer...c super que la cuilliere fonctionne deja! Pour ma fille c est encore complique...
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyMer 9 Oct 2013 - 13:02

Salut celyn,

Pour le séjour a l'hôpital, si tu ne demandes pas d'aide, il te laisse gérer son quotidien (repas, change, bain...). Mais bien sur, si tu as besoin de faire une pause, ils peuvent prendre le relais de temps en temps. Les infirmières gèrent les médocs et les soins s'il y en a. Les auxiliaires puer t'aident pour la toilette s'il y a une perfusion ou autre qui gêne a la toilette, t'apporte les repas, le linge, etc...

Ici, lors de la fermeture de sa fente palatine, Lucas a très bien géré l'absence de tétine. Pour les manchons, j'avais achete des protection de rollers c'était bien pratique. Et je lui avais suspendu un tortillon de jouets d'un bout a l'autre du lit pour qu'il puisse jouet avec les bras tendus.

Pour l'alimentation, ici le protocole est différent donc peux pas t'aider.

Sinon, penses a l'homéopathie pour Loulou mais aussi pour toi.

Pour le stress de maman : passiflora compose 5 granules 3 fois par jour. A commencer la veille de l'intervention et pendant toute l'hospitalisation Wink.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyMer 9 Oct 2013 - 14:45

bon moi si je résume toutes mes expériences hospitalière... ça donne :

- attends toi à tout gérer...le personnel infirmier n'est souvent déjà pas nombreux..ni très disponibles... ils t'aideront si tu as besoin d'aide seulement et seront là pour les soins et médoc mais pas pour bercer ton enfant par exemple......l'idéal est de pouvoir être relayée... donc à deux comme vous l'avez prévu..

- prend ton lait et tout ce qu'il te faut pour ton loulou... ça t'évitera de courir si ils n'ont pas...

- l'écharpe de portage ça va dépendre des perfusions... puis de si ton bébé se frotte le visage contre toi.. moi je prenais la poussette...

- la suppression de la sucette....et bien tu verras bien..difficile de savoir... certains parents l'enlèvent avant... pour ne pas qu'il y ait tout en même temps... Mes enfants n'ont jamais eu de sucette alors je ne sais pas...on a pas eu de souci de sommeil en post op.

C'est de nouveau un départ vers l'inconnu..mais il faut aussi rester confiant...pour l'alimentation au pire on peut donner à la seringue.. moi j'y mettais un embout souple de médela. quand l'enfant n'a plus le choix il s'habitue aussi... si il s 'énerve le ventre vide alors mieux vaut peut être commencer par quelques cuillerées pour qu'il soit moins speed pour boire...

il y a toujours des solutions....même si ces passages opératoires ne sont pas très reposant...

Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyMer 9 Oct 2013 - 16:02

Je suis d'accord. Il fait prendre ton lait et ta poussette. La poussette est un indispensable, ça fait chaise haute s'ils en ont pas, ça te permet les balades dans les couloirs des que ton Loulou a le droit de quitter sa chambre.
Revenir en haut Aller en bas
aure_Lie
Membre fidèle
Membre fidèle
aure_Lie


Nombre de messages : 126
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marion 30/01/02, Mathis 17/05/06, Noah 18/10/11
Localisation : Mélicocq, oise
Date d'inscription : 04/09/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyMer 9 Oct 2013 - 16:15

par chez nous, pour la 1ere opé, il a fait son entrée le jeudi, opéré le vendredi matin, soins intensifs donc les parents ne pouvaient pas rester (chambre avec 3 bébés) et il est sorti le dimanche, il etait tellement à l'ouest qu'on a meme pas pensé a prendre la poussette.
Revenir en haut Aller en bas
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyJeu 10 Oct 2013 - 0:02

merci pour toutes ces infos et conseils.. pr résumer je m'attends "au pire" comme ça, si c'est
mieux, ce sera que du bonus ! Smile 

concernant la suçu je ne sais pas s'il vaut mieux lui supprimer avant l'opération ....je me dis qu'il va être stresser avant l'heure et donc arriver à son opération pas dans un superbe condition,
ou alors je le laisse profiter de cette suçu (je ne lui mets que pr l'endormir) mais il va cumuler suppression de suçu et du bib...quelle est la meilleure option ? je ne sais pas... nous sommes à moins de deux semaines de la date d'opération...

aujourd'hui je lui ai encore représenté la tétine cuillère sur 3 repas,  le pauvre il pleure, n'en veut pas...rien à faire.... je lui ai donné sa compote avec..à la place de sa cuillère normale.. je vais continuer
mais je n'y crois pas trop...et je doute que la seringue lui plaise.

concernant ses repas à la cuillère normale je me demande si je vais pouvoir continuer après l'opération ou bien si je serai limité à la tétine cuillère ?

je ne me sens pas dans de bonnes conditions psychiques ni physiques pour affronter
tout ça... ce n'est habituellement pas mon caractère mais là c'est un saut dans l'inconnu
qui vient se rajouter au reste.... et la fatigue des six premiers mois
franchement je suis angoissée... faut que je me raisonne ! zeen 
encore merci pour vos posts qui m'aident beaucoup
ça me donne envie de faire une fiche conseil recap pour le séjour à l'hôpital ! livre 
je ne sais pas s'il y en a déjà sur le forum...qd je serai au chu j'aurai sûrement
le temps d'y travailler....si ça peut aider bien sûr !

j'ai mis la photo de mon Loulou comme avatar
comme ça vous pourrez voir l'évolution et sa petite bouille
Revenir en haut Aller en bas
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyJeu 10 Oct 2013 - 0:07

aure_Lie a écrit:

pour la tutute j'ai attendu que la chir retire ses fils et je lui ai redonné, on en pouvait plus mon mari et moi.
aurélie, j'ai voulais te demander à ce sujet : cela n'a pas eu de conséquence concernant la cicatrisation, la réussite de l'opération ? l'équipe médicale ne t'a rien dit ?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:48

Citation :
concernant la suçu je ne sais pas s'il vaut mieux lui supprimer avant l'opération ....je me dis qu'il va être stresser avant l'heure et donc arriver à son opération pas dans un superbe condition,
ou alors je le laisse profiter de cette suçu (je ne lui mets que pr l'endormir) mais il va cumuler suppression de suçu et du bib...quelle est la meilleure option ? je ne sais pas... nous sommes à moins de deux semaines de la date d'opération...
il n'y a malheureusement pas de recette toute faite ...à vous de faire le choix comme vous le sentez...
c'est pour cela que beaucoup de chir déconseillent la prise de la sucette ...
Citation :
aujourd'hui je lui ai encore représenté la tétine cuillère sur 3 repas,  le pauvre il pleure, n'en veut pas...rien à faire.... je lui ai donné sa compote avec..à la place de sa cuillère normale.. je vais continuer
mais je n'y crois pas trop...et je doute que la seringue lui plaise.
tu sais je suis désolée de le dire..mais quand il aura faim il mangera... ça peut être la lutte deux ou trois jours..mais ensuite il va s'y faire... pour la cuillère...beaucoup de chir autorisent la cuillère normale après les opérations. Ce qui doit être éviter c'est que l'enfant tète car cela tire sur les files...
Avec les enfants plus âgés ...ils ont droit à manger normalement..seule la consistance des aliments change... mais ils mangent avec cuillère -fourchette.

Citation :
urélie, j'ai voulais te demander à ce sujet : cela n'a pas eu de conséquence concernant la cicatrisation, la réussite de l'opération ? l'équipe médicale ne t'a rien dit ?
je pense qu'il ne faut pas déjà programmer que tu vas redonner la sucette avant ;)en plus d'un enfant à l'autre les effets peuvent être différents...
le mieux est quand même de tout faire pour respecter le protocole de ton chirurgien. Car il sait pourquoi il le fait...
Citation :

je ne me sens pas dans de bonnes conditions psychiques ni physiques pour affronter
tout ça... ce n'est habituellement pas mon caractère mais là c'est un saut dans l'inconnu
qui vient se rajouter au reste.... et la fatigue des six premiers mois
mais c'est clair que ces opérations...ajoutées à notre fatigue maternelle...ne font pas bon ménage... mais il faut te dire que ton angoisse n'y changera rien.... Tente de rester confiante.... nos enfants ont aussi des ressources et nous épatent parfois par leur capacité à s'adapter... alors respire à fond.... ne laisse pas monter une angoisse qui ne te sert strictement à rien... et ne résoudra pas les problèmes. Ton fils va manger...d'une manière ou d'une autre. Et pour le sommeil...et bien soit ça se passe sans souci..soit il faudra gérer un peu.... c'est clair que l'idée de ne pas dormir est paniquante vu notre état de fatigue..mais on finit par y survivre aussi. Trouves toi de l'aide (grand mère ou autre) pour ton retour à la maison, afin de pouvoir te reposer un peu.
l'inquiétude finit par fatiguer plus que les nuits sans sommeil et les cris de nos enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:01

Pour la susu a montpellier c non categorique...par contre si il mange a la cuiliere le bibi tu peu le laisser contre une cuiliere normal mais en silicone c est mieu..beaba en fait a toys r us...moi je le trouve pas terrible ce bibi cuilliere nuby...ma fille dormait sur le ventre aussi et apres l operation ca ne sera plus possible non plus ...ca c est ce qui m as fait le plus peur...alors le l ai habituer a dormir sur le dos...pas evident du tout...ca m as pris deux mois !!!!
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyJeu 10 Oct 2013 - 10:31

Celyn,

Plutôt que de penser au pire... Laisses toi la possibilite que ça se passe bien. Prépare le sac de ton fils pour ne pas être démuni le moment venu puis prends du recul (pas facile quand on est déjà fatigue). Ton fils est une petite éponge a émotions donc si maman va bien, bb ira bien (et inversement hélas). Courage l'inconnu fait peur mais on traverse tous et toutes cette situation avec brio (et souvent de la fatigue).

L'homéopathe de mon fils m'a prescrit un traitement en me disant "c'est pour que bb aille bien". Alors je ne sais pas si son traitement a fonctionner mais en tout cas, je me suis trouvée drôlement sereine.
Revenir en haut Aller en bas
aure_Lie
Membre fidèle
Membre fidèle
aure_Lie


Nombre de messages : 126
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marion 30/01/02, Mathis 17/05/06, Noah 18/10/11
Localisation : Mélicocq, oise
Date d'inscription : 04/09/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyJeu 10 Oct 2013 - 10:41

oui ça se trouve tout ira bien, noah est un paquet de nerfs et avec mais 2 grands, la fatigue, le stress......c'etait tendu avec le papa dû a tout ça donc j'ai cédé meme si normalement j'aurai pas du mais la cicatrisation c'est bien faite il n'y a pas eu de souci.
la, il n'a plus de tutute depuis le 13 septembre mais il a son faux palais et il le tete, on va bientot le lui retiré donc je me demande comment ça va se passer...........
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:41

Moi je n'avais pas tenu les 4 semaines sans biberon, j'avais du faire 3 semaines la première fois et 2 semaines 1/2 la 2e fois...

Sinon prend tout ce qui te semble familier, intéressant à prendre... l'écharpe aussi si tu vois que c'est pas trop compliqué avec la perf c'est vrai que ça peut être rassurant pour bébé, d'être tout contre toi après son opération... Mais à mon avis tu ne pourras pas tout de suite après car effectivement il y a beaucoup de tuyaux qui gênent... les bras c'est bien aussi Smile

J'ai jamais pensé à prendre de poussette à l'hôpital, par contre j'avais le cosy bien pratique pour le nourrir, et pour les balades c'était les bras de maman.

Pour l'aide, comme isa je te dirai si tu en as tant mieux mais prépare toi à faire sans comme ça tu ne sera pas déçue lol! Pour les 1ères opé de mon fils la nuit il y avait 2 infirmières pour tout le service et beaucoup de parents ne restaient pas la nuit, elles ne s'occupaient pas de consoler les enfants, elles faisaient les soins, point barre.

Mon fils a eu les manchons, attention à ne pas les mettre à même la peau (ça peut paraître bête mais les 2 premières fois, les inf lui ont mis comme ça et il a eu la peau toute brûlée par la transpiration! Ca s'est vite remis je te rassure mais bon...) Il a eu aussi des bracelets aux poignets avec des rubans qu'on nouait sous ses genoux, il pouvait bouger bras et mains mais pas jusqu'à sa bouche. A la maison pour les opé où il était tout bébé je lui mettait des chaussettes sur les mains comme ça il ne s'enfonçait pas les doigts dans la bouche Smile

sinon pour le biberon cuiller, le lait épaissi chez moi ça marchait bien, mais bon il n'a jamais aimé le biberon cuiller, il a dû faire avec mais plus tôt on a pu arrêté et mieux ça a été! Pour les nuits par contre mis à part les 2 ou 3 premières où il était douloureux, ça n'a rien changé ensuite à son rythme pépère!
Revenir en haut Aller en bas
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyJeu 10 Oct 2013 - 23:37

c'est pour cela que beaucoup de chir déconseillent la prise de la sucette ...

Oui je comprends ce conseil... Malheureusement je ne l'ai pas eu à la naissance.
Pourtant j'ai vu le chirurgien et je lui ai posé la question "puis-je lui donner une sucu ?"
M'ayant dit oui je n'ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez ! ma semaine d’hôpital
ne s'est pas super bien passée donc j'étais assez mal et je vivais l'instant présent uniquement.

D'habitude je suis tout le contraire j'anticipe trop ... et là c'est la deuxième fois que je réalise une "erreur" (pour le séjour à la maternité j'ai manqué d'infos et sur place il y a eu en plus des soucis de communication entre les équipes donc je me suis retrouvée face à des questions sans réponses et de l'incompréhension)
J'ai réalisé le coup de la suçu quand le chir me l'a dit lors du première rdv (bébé avait 3 mois).

Je n'ai pas voulu trop venir sur le forum avant la naissance car je voulais rester positive, ne pas psychoter et me dire qu'on gérerait bien etc...et maintenant je réalise que j'aurai dû et ainsi j'aurai bien pu anticiper...bref... c'est comme ça...

je pense qu'il ne faut pas déjà programmer que tu vas redonner la sucette avant ;)en plus d'un enfant à l'autre les effets peuvent être différents... le mieux est quand même de tout faire pour respecter le protocole de ton chirurgien. Car il sait pourquoi il le fait...
oui, oops je me suis fais repérer Embarassed .... c'est humain

mais c'est clair que ces opérations...ajoutées à notre fatigue maternelle...ne font pas bon ménage... mais il faut te dire que ton angoisse n'y changera rien.... Tente de rester confiante.... nos enfants ont aussi des ressources et nous épatent parfois par leur capacité à s'adapter... alors respire à fond.... ne laisse pas monter une angoisse qui ne te sert strictement à rien... et ne résoudra pas les problèmes. Ton fils va manger...d'une manière ou d'une autre. Et pour le sommeil...et bien soit ça se passe sans souci..soit il faudra gérer un peu.... c'est clair que l'idée de ne pas dormir est paniquante vu notre état de fatigue..mais on finit par y survivre aussi. Trouves toi de l'aide (grand mère ou autre) pour ton retour à la maison, afin de pouvoir te reposer un peu.
l'inquiétude finit par fatiguer plus que les nuits sans sommeil et les cris de nos enfants


Oui je sais bien.... ça se passera...comme pour tout...et depuis ce soir je me sens un peu mieux grâce à vous toutes et aussi dû au fait que j'ai réussi à endormir mon loulou Ruben sans suçu ce matin et ce midi et Papa a réussi ce soir ! autre bonne nouvelle, je lui ai représenté 3 fois le bib cuillère et ce soir il a fini par prendre quelque ml de lait (entre deux larmes) ... Oui nos bébés nous étonnent je le savais mais je ne pensais pas qu'en 3 jours de tentative avec le bib cuillère cela fonctionnerait...
Je lui ai aussi un peu parlé de son opération (oui à 5 mois Smile) !.... je sais pas ce qu'il se dit mais bon je me dis qu'il doit ressentir quelque chose de tout ce que je lui racontes...
ce soir ça a payé, on verra les jours à venir mais c'est encourageant pour le reste.
Belle maman sera là pour l'opération et devrait rester la semaine suivante aussi, heureusement.

Vous me parlez des perfs ... je ne pensais pas qu'il aurait des perfs pendant plusieurs jours...
Pour la poussette la coordinatrice m'a proposé de prendre la mienne pour le séjour donc c'est prévu, et pour le reste oui je vais prendre tout mon petit nécessaire quitte à ramener des choses, au moins je ne serai pas prise au dépourvu.... et j'aurai anticipé ! Laughing 
Pour ma cuillère normale c'est une beaba en silicone !

Merci Truiss pour l'info sur les manchons, cela ne m'aurait pas traversé l'esprit que ça puisse irrité.

Merci à toutes je me sens mieux j'y vois bcp plus clair,
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyVen 11 Oct 2013 - 7:20

non généralement la perf n'est là que jusqu'à ce que l'enfant remange correctement...alors en général elle peut être enlevée au bout de 24...voir 48 heure...
oui il faut bien que l'enfant soit hydraté..et puis ils se servent de la perf pour passer les médoc en post op aussi.

Pour les manchons moi j'en avais fait des maisons , sur mesure... tout doux dans un tissus souple avec un renfort...

A cet âge les enfants se déshabitue encore vite ... en quelques jours ils sont capables d'avoir appris à faire autrement... c'est pas comme les vieux que nous sommes Wink

Oui c'est bien que tu lui expliques à ton bébé....même à 6 mois...mais il ne faut pas le faire trop tôt... (enfin sauf si ça te détend aussi de pouvoir le lui dire)... mais tu peux lui expliquer le matin de l'opération qu'il va aller faire un dodo-spécial...que le docteur va réparer sa lèvre et qu'au réveil tu seras là...
pas la peine d'en faire des tonnes....mais juste de le dire...
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyVen 11 Oct 2013 - 8:49

Pour la tétine, ne t'en veut pas... Le chirurgien de Lucas me l'avait conseille car Lucas tetait très peu sur le biberon. La tétine a permis de continuer a stimuler l'oralite. Je n'ai pas fait de sevrage avant. Il est même descendu au bloc avec sa tétine Wink. Et le sevrage s'est passe sans soucis.

Cool qu'il commence a manger avec le bib cuillère et quand il n'aura plus le choix ça se fera Wink. Et puis, il va avoir de nouvelles sensations a appréhender avec la fermeture de la fente Wink.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.Vanessa
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Laurent.Vanessa


Nombre de messages : 404
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maéline née le 5 mars 2013 FLP complète gauche
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/10/2012

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:51

Idem pour moi j'avais commencé à enlever la sucette un peu avant mais le jour J et bien je lui ai donné car j'ai pu la faire patienter comme ça avant l'opération et elle est même partie au bloc avec. Et après l'opération et bien elle ne l'a pas réclamé et aujourd'hui, elle n'en prend plus du tout.

C'est très bien pour la poussette car moi, je m'en suis beaucoup servie pour promener ma nenette dans les couloirs.

Pour l'alimentation et bien j'ai utilisé mes tétines medela mais Maéline avait très peur d'avoir des choses dans sa bouche alors, je l'ai nourrit à la seringue et à la fin de la semaine, je lui ai donné de la soupe à la petite cuillère. Une fois, les fils enlevés et bien elle a repris les bibs medela normalement.

Tout va bien se passer, j'en suis sûre, de toute manière, tu trouveras des choses qui aideront ton loulou et je peux te dire que toi seule sera comment faire, j'en ai eu encore la preuve lors de l'hospitalisation de Maéline. Idem, quand elle est née, j'ai trouvé des solutions et grâce à ce forum aussi.

Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:54

((Vanessa, maeline est vraiment trop mimi. Qu'est ce qu'elle change vite.))
Revenir en haut Aller en bas
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptyVen 11 Oct 2013 - 23:42

coucou,

pour la tétine, lors du rdv à 3 mois, l'orl m'avait dit "ah c'est bien il aura ainsi bien musclé...." je sais pas quoi...je m'étais dit et bien c'est au moins ça de positif car je venais d'apprendre en même temps la future suppression de la suçu.

aujourd'hui il a continué sur sa lancée...il était chez "sa nounou" (l'ex nounou de ma fille en réalité, je lui ai laissé quelques jours ce mois ci afin de décompresser un peu et elle n'avait que lui à gérer c'était cool !) et elle lui a donné le bib cuillère et endormi sans suçu...
il nous reste une semaine afin de continuer ce petit apprentissage...reste le dodo sur le ventre à modifier.... on verra ce que nous faisons avant ou pas.

pour le bib cuillère je suis qd même dubitative....il faut lui mettre la cuillère en entier dans la bouche ? c'est gros qd même...ça ne me semble pas super ergonomique ni pratique pour lui.
peut être dans qqles jours il tétera différemment ?

Vanessa tu parles du bib Medela : je l'avais acheté à la naissance puis finalement ramener au magasin car de simples tétines en caoutchouc faisaient l'affaire et puis j'avais lu que les tétines avaient tendances à se déchirer rapidement et vu le prix....donc on t'a autorisé à utiliser ce bib après l'opération ?

oui ce forum est super y'a plein d'infos !
merci
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptySam 12 Oct 2013 - 8:51

oui la tétine peut avoir du bon aussi...
Revenir en haut Aller en bas
titong
Membre indispensable
Membre indispensable
titong


Nombre de messages : 204
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : matéo né le 2/10/2007 et Alois né le 9/02/2013 avec une fente labio alveolaire gauche
Date d'inscription : 05/05/2013

recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale EmptySam 12 Oct 2013 - 12:16

en effet pour le séjour en ce qui concerne le portage au début ça risque compliqué car entre les manchons les perf et autre tu ne peux pas
en ce qui concerne le reste oui tu vas devoir gérer beaucoup de chose après selon l’hôpital tu es plus ou moins aidée pour Aloïs elle passait tous les jours pour les soins et lors de la toilette elle me disait d'en profiter pour aller déjeuner et prendre ma douche car pas dans la chambre tout était dans le service mais commun (salle des parents, salle de douche, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche témoignages opération fente labiale Empty
MessageSujet: Re: recherche témoignages opération fente labiale   recherche témoignages opération fente labiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche témoignages opération fente labiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opération sur Lille Fente Labiale
» opération double fente labiale
» Opération de la fente labiale isolée : que de questions !
» Alimentation après opération fente labiale à 3 mois
» Recherche de témoignages - reportage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: