Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le palais, et après ?

Aller en bas 
+16
pauline
crevette
auroretarno
marie-lou
Virginie80
Aurel28
schearazade
Sévi
ruddie
Moon
piemchien
théomama
dodo
louise
Noah05
Patricia
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:29

Bonsoir,
Voilà, je me pose une question :
Quentin a donc été opéré il y aura une semaine demain, ils ont tout refait ( palais dur, mou, luette...me semble, mais pas encore vue ! ).
Je voulais savoir si vos loulous avaient beaucoup souffert après ( il est toujours à la pipette, car a trop mal avec le bib ).
Il sent aussi très fort de la bouche, alors vous pensez bien qu'on imagine le pire.....
Merci de m'éclairer un peu, car j'avoue qu'on est rentré sans aucune idée de ce qui nous attendrait ensuite.
Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:55

il me semble que Noah ne devait plus avoir mal car les suppo je les lui mettais la nuit pour être sur qu'il soit tranquille... et la seringue nous ça a été obéligatoire pour 4 semaines envrion.

pour les odeurs, ce'st sûrement du au dépot sur les fils qui font sentir cette odeur... tu arrive à dire ce que ça sent? si tu veux être vraiment sur tél au chirurgien masi je pense que c'est pas grave-

biz SArah
Revenir en haut Aller en bas
louise
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
louise


Nombre de messages : 496
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : louise née le 22 mars 2007
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/02/2007

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 0:38

Coucou,

Que d'angoisses cette opération du palais, je ne paux pas t'aider, Louise se fait opérer en janvier mais je comprends ton désaroie et t'envoi plein de courage

Bisous
Céline et Louise
Revenir en haut Aller en bas
http://lesaventuresdelouise.skyrock.com/
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 1:04

moi j'ai pas l'impression que Mathéo ait souffert après ses opérations, d'ailleurs je ne lui ai pas donné le paracétamol prescrit en cas de douleurs, il ne pleurait pas et dormait bien donc j'en ai déduit que ça allait

pour les repas après l'opé du palais mou ça été la seringue pendant 4 semaines, donc ça ne lui faisait pas mal

et après l'opé de la lèvre et du palais mou il a eu la seringue 1 semaine puis biberon et là aussi ça bien été

pour l'odeur je sais pas mais je pense comme Sarah, ça doit être dû au dépôt qui sur les fils
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 10:38

Théo ne m'as jamais semblé avoir si mal...il était à la seringue 5 semaines.

Par contre il s'est pas fait opéré du palais dur et mou en même temps.....je pense que c'est plus soft quand même.

je sais plus qui du forum a fait le tout en une fois il y a pas longtemps mais il me semble que c'était pas facile non plus.

Moi j'ai jamais vécu ça aussi difficilement pour théo....

les odeurs j'aurais tendance à te dire que c'est normal....disons que c'est pas anormal d'en avoir....Théo en a eu même plus tard sur d'autres interventions....
Revenir en haut Aller en bas
piemchien
Big Boss
Big Boss
piemchien


Nombre de messages : 579
Age : 60
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clara 07/04/99 Valentin 26/08/94
Localisation : Allier, Rongères (près Vichy)
Date d'inscription : 04/04/2005

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 12:25

Pour l'opération du palais (Clara est peut-être un cas à part) mais elle avait ratapper ces 4 biberons la nuit suivant l'opération et ne semblait pas avoir mal (c'était en janvier 2000). Par contre après elle était très fatigué durant au moins 1 mois.

Courage à toi et à Quentin
Bises
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 12:31

Bonjour!

Pour ce qui est de l'opération du palais je ne peux pas aider, mais pour l'odeur, on y a le droit aussi avec Clément, après l'opération de la lèvre.
C'est la même que celle qu'on sentait en réa néonat, quand il était intubé (mauvais souvenirs), je crois que c'est dû aux aigreurs d'estomac (conséquence de l'intubation pdt l'intervention, du "traumatisme" lié à l'opération ou hasard, je ne sais pas)

Bon courage à Quentin et à vous pourles semaines à venir!
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 13:59

bonjour à tous et merci pour vos réponses.
j'attends la réponse du chir...
quand il n'a pas mal il est tout sourire, mais c'est vrai que je trouve que ça dure, surtout qu'on ne nous avait pas prévenu qu'il pourrait avoir mal, j'ai d'ailleurs pris quelques jours exprès mais pas sur leurs conseils, à les entendre, on rentrait dimanche, et on pouvait repartir bosser lundi !
donc là on est assomés parce que pas préparés, et forcément à coté de ça on a trouvé les trois premiers jours faciles...
Revenir en haut Aller en bas
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 14:09

Patricia a écrit:
à les entendre, on rentrait dimanche, et on pouvait repartir bosser lundi !
donc là on est assomés parce que pas préparés, et forcément à coté de ça on a trouvé les trois premiers jours faciles...

ben nous ça été ça les 2 fois

opéré le vendredi matin, sorti le dimanche matin

c'est nous qui voulions partir car Mathéo semblait bien et mangeait bien donc la chir à dit OK

mais si on avait voulu on aurait pu rester 2-3 jours de plus juste pour être tranquilisés

je pense que ça dépend de chaque enfant et des parents aussi, si ils se sentent suffisament rassurés
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 14:41

C'est sûr qu'on est mieux à la maison, même lui ça c'est vu dans ses yeux...
Je suis juste en colère qu'ils nous aient laissé sortir sans faire alusion au fait que ce n'était pas fini !
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 15:40

Alors nous revenons de l'hosto avec Swann qui a été réopèré du palais et de la lèvre (retouches) Alors c'est moins important que la 1ère opé du palais, certes, mais il a tout de même 2 belles coutures sur le palais et un jolie aussi à l'intérieur de la lèvre. L'avantage de ses 5 ans c'est qu'il peut nous dire s'il a mal! J'avais un peu peur, mais au final il n'a jamais eu mal au palais ou à la lèvre. Il a eu mal au ventre et à sa perf!!! Il a eu de la morphine et de l'efféralgan.
Pour ton loulou c'est sur que vous laisser imaginer qu'l naurait pas mal du tout après une opé comme ça c'est un peu gonflé! Pour la suite, moi je prenais toujours 15 jours après chaque opé histoire de le nourrir correctement et surtout je passais mon temps à le bercer pour dormir, marce que ni bib nin sucette c'est pas humain pour nos loulous!!
Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 17:22

c'est là qu'on voit que le palais dur c'est pas très sensible...le voile c'est une autre histoire..
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 17:58

Allez, cinq heures sans douleur !!!
Pourvu que cette nuit aussi il tienne ne serait-ce que 4 heures le pauvre.
Là il vient de s'endormir le pouce dans la bouche, j'espère que c'est bon signe...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:03

mais tu lui donnes les antidouleurs en continu? parce que mieux vaut les donner toutes les quatres heures en alternant paracétamol et antiinflamatoire plutôt que d'attendre que la douleur revienne et ne s'installe.
Si tu as l'impression qu'il a mal alors il faut y aller...ça sera plus efficace plus rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:23

Oui, on alterne dolipane et advil, on peut en redonner toutes les " heures a dit le pédiatre.
Je pensais qu'en attendant, sans lui donner systématiquement, d'abord on verrait s'il a moins mal, et on éviterait qu'il ait mal au ventre ou aux fesses qui sait ?!
Tu penses dn qu'il vaut mieux lui en donner systématiquement, sans attendre , c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 22:35

oui...car il est plus facile d'empecher la douleur de venir que de la faire partir si elle s'est installée...

par contre toutes les heures???? tu es sûre...t'as regardé la dose maxi pour 24 heures de chaque produit...faut quand même pas la dépasser...ça me semble étonnant...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyMer 28 Nov 2007 - 23:15

oups !! pardon , toutes les 3 heures ( le 3 et le " sont sur la même touche ! ) .
disons que ça me permettra de voir s'il a enfin moins mal, mais c'est vrai que des fois, ensuite il est dur à calmer...
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:50

tu devrais donner sytématiquement genre 2-3 jours comme tu vous qu'il est pas bien et après de regarder si tu peux regarder si sans ça va mieux ou s'il faut continuer... bon courage et j'espère que ça ira vite mieux....

biz
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:57

Coucou !

Je faisais comme toi lorsqu'une amie infirmière m'a dit de ne pas attendre que la douleur revienne, il faut les donner toutes les 3 heures en alternance en continu, Lucas en a eu durant 10 jours au moins pour l'opé du palais.

Courage

Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 11:25

ha! c'était pas toutes les heures ça me rassure!

en fait il faut toujours voir la dose maxi par 24 heures et puis répartire entre le jour et la nuit...

on sait que quand les centres de la douleur sont excités il est difficile de calmer tout ça...c'est pourquoi il faut prévenir la douleur...
Je me souviens aussi de nos cours en toxicologie ou le pharmacien nous disait que c'était mieux de faire beaucoup peu de temps...que de vouloir donner peu au risque que ça dure...

bon avec tout ça...je pense que tu as ta réponse...
Revenir en haut Aller en bas
schearazade
Membre régulier
Membre régulier
schearazade


Nombre de messages : 67
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lyna née le 12/09/06 avec une Fente labio maxillo-palatine droite complète
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2007

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 15:08

théomama a écrit:
Théo ne m'as jamais semblé avoir si mal...il était à la seringue 5 semaines.

Par contre il s'est pas fait opéré du palais dur et mou en même temps.....je pense que c'est plus soft quand même.

je sais plus qui du forum a fait le tout en une fois il y a pas longtemps mais il me semble que c'était pas facile non plus.

Moi j'ai jamais vécu ça aussi difficilement pour théo....

les odeurs j'aurais tendance à te dire que c'est normal....disons que c'est pas anormal d'en avoir....Théo en a eu même plus tard sur d'autres interventions....

Peut être pensais tu à moi & à ma puce Lyna : )

Bonjour Isa ! Et bonjour à toutes du forum ...

Ah cette opération du palais ! J'ai tellement écris sur le sujet ...
https://fente-labio-palatine.forumactif.com/les-differentes-operations-f5/lyna-et-sa-2eme-operation-le-palais-t2057.htm

Ma puce a été opérée du palais mou, dur et luette tout en même temps, tout comme ton petit Quentin. Le chirurgien m'expliquait que la douleur se situait surtout au niveau du voile du palais & luette. La déglutition devient alors insupportable...

Lyna n'a pas eu droit au bib pendant 3 semaines, et d'ailleurs elle n'en veut plus jusqu'à aujourd'hui ( 6 mois après l'op ) et j'ai dû la nourrir dans un premier temps avec le SoftCup ( sorte de cuillère ), et par la suite au verre canard. Elle a eu des pics de douleurs surtout le soir pendant près d'un mois, ensuite les choses sont rentrés dans l'ordre...

Courage & patiente, tout rentrera dans l'ordre : )

Gros bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:22

Merci schearazade ,

Tu me rassures, d'ailleurs Quentin va un peu mieux aujourd'hui, d'ailleurs il ne s'est réveillé que DEUX fois cette nuit...
J'ai l'impression que le plus dur est derrière !
Le chir n'a pas l'air inquiet non plus.
On va prendre notre mal en patience...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:51

franchement avec tout à la fois ça m'étonne pas non plus...et tant mieux si ça se calme un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Aurel28
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Aurel28


Nombre de messages : 792
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola, née le 03 juillet 06 ; Enzo né le 05 mars 08 ; Charlie né le 31 décembre 12
Localisation : 28-Chartres
Date d'inscription : 07/03/2006

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 19:28

bah euh ! lola c fait opérer en 3 fois donc niveau douleur ca doit pas etre la mm que pour ton loustic

masi elle n'a pas souffert a la maison, sauf pour la deuxiemme opé mais je me susi empresser d'aller voir le medecin et il m'a donner de la codeine

sinon, pour l'haleine, ca a durer longtemps et quant les fil on définitivemetn disparu, son haleine fraiche et revenu.....
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? EmptyVen 30 Nov 2007 - 0:14

C'est vrai Isa, qu'il ne l'ont pas épargné ! En même temps, maintenant que c'est fait, plus besoin d'y repartir.

Aurel, ouf, je vais pouvoir dormir tranquille, je me douais bien que c'était lié aux points et ce qui y stagne, mais en même temps, comme il ne boit que du lait... Mais il me semble que l'odeur aussi s'estompe un peu.

Il lui arrive même de bien sucer son pouce, et ainsi de s'endormir avec ... Quel bonheur de le retrouver comme avant, et même mieux qu'avant, car il doit mieux entendre avec ses diabolos, car son oreille droite était pleine de pu derrière un tympan énorme...
D'ailleurs en parlants de diabolos, vous trouvez pas ça trop contraignant ? Moi ça me fait sacrément flipper...

En tout cas merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le palais, et après ? Empty
MessageSujet: Re: Le palais, et après ?   Le palais, et après ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le palais, et après ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après opération du palais...Fistules
» apres l'Opération du palais
» 3 mois apres l'opé du palais
» alimentation apres operation du palais
» Probleme d'alimentation apres opé du palais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: