Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 future maman flp attends bb flp !

Aller en bas 
+39
vionnet
pee37
AMPER
mael77
dadoude
nanysh
mily
gene7
aurore
linette
angel27150
estelle16
séverine
maguy
crevette
bagad
manu chocho
titiacat
mamiebluepapo
Sévi
ruddie
louise
schearazade
otilia2
vero26
dimileen
Nanou
Noah05
dodo
sandrine 59
théomama
Patricia
Cécile
pauline
Judith
virgil28
seddik
kaomé
geraldine.oliver
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2007 - 16:43

courage, et à très bientôt avec votre pitchoun alors.....
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:02

Oui, mais il faut dire que pour un mois de juin, on se croirait en novembre alors çà ne donne pas envie de pointer son bout du nez (en tout cas chez nous).

Les filles ont raison pour les galipettes avec chérichéri
Revenir en haut Aller en bas
dimileen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
dimileen


Nombre de messages : 913
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : priscillia(14/09/92) dimitri(20/03/96)charleen(14/06/2006)->fente labio alvéolaire droite
Localisation : Senlis, oise (60)
Date d'inscription : 25/09/2006

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2007 - 23:04

Mes 3 accouchements déclenchés se sont passés a terme +7 et 6 pour Charleen...


Bon courage et essaie le remède de vero 26 pour moi celà n'a pas marché mais sait on jamais...

bises, pense fort a toi...

Ps : n'oublie pas de venir tout nous raconter quand bébé sera là.
Revenir en haut Aller en bas
geraldine.oliver
Membre fidèle
Membre fidèle
geraldine.oliver


Nombre de messages : 141
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elyo Vitali né le 26 juin 2007 et Amalya Lili-Neige, née le 31 janvier 2009
Localisation : Isle sur Sorgue (Vaucluse)
Date d'inscription : 16/05/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:30

bonjour tout le monde et désolée pour le retard (de message pas d'accouchement !)

je n'ai pas pu faire passer l'info sur le forum par mon beau frère, alors, avant que mon zouzou se réveille, qques nouvelles de nous!!!


d'abord vous m'avez manqué, ensuite, j'ai souvent pensé à tout ce que j'ai lu ici, et ça m'a énormément aidé à traverser les étapes.

je vais essayer de raconter l'aventure : 25 juin RV à la mater pour contrôle, monito, on m'explique qu'il faut prévoir un déclenchement dès le lendemain matin, contrariété max pour moi : je fais une belle hypertonie de 8 min et bb baisse son rythme cardiaque. ce phénomène lui arrive déjà depuis qques jours, sur certaines contractions, puis il reprend vite son rythme perso.

je suis hospitalisée, on fait le déclenchement au "propess" le lendemain matin 6h, monito en permanence, tjrs pas de travail , mais régulièrement des baisses de rythme sur certaines contractions.

à 15h30 on m'annonce que vu la fréquence, le travail a du commencer (j'ai pas mal du tout), mais une fois sur trois, bb flanche, le gynéco a son bloc de prêt, soit on continue à tergiverser, tenter un "test au syntosinon", soit on césarise de suite et c'est le mieux !!!

mille sabords, ma plus grande trouille ! pas de l'opération, mais de ne pas "accoucher" naturellement.


ça a été très rapide, stressant par rapport à ma déception de l'accouchement idéal, mais tellement rapide et efficace !

j'ai juste eut le temps de m'installer dans l'espace, histoire de me rassurrer un peu, puis le sédatif aidant, j'ai senti un grand remuement dans mon ventre, puis schlop, et trois petits cris nets, et on m'a approché Elyo de la joue, qques secondes.

je confirme, je l'ai aimé tel quel au premier regard !

par contre quesque c'est dur d'être les deux bras en croix, attaché au bins (perf, etc...) sans pouvoir le toucher de la main.

ils l'ont vite emmené au chaud pour les soins et tests pédiatriques, et là je me suis sentie émue et seule et grelottante et il a fallu attendre, attendre, puis on me l'a remontré, bien couvert, et j'ai encore attendu avant de remonter de la salle de réveil.
au passage, la rachi anesthésie, c'est drôlement étrange, j'ai vu deux nana bouger mes jambes, comme des fétus de paille, et rien de rien je ne sentai rien.


pdt ce temps, grégory a pu voir et toucher Elyo et ils m'ont attendu en salle de naissance, en peau à peau, l'un et l'aute se rassurant.

qd je suis arrivée, enfin, j'ai vu mon petit animal tout déplié, un long petit homme tout fin. greg me l'a posé sur la poitrine et oh ! immense bonheur, c'est bien un têteur !!!!!!!


un têteur fou, qui m'a tritouillé le bout des seins dans tous les sens pour sentir le colostrum perler, une lutte de deux jours et deux nuits (la première, il s'est reposé, c'est un homme avisé).

la montée de lait est venue dans la 3ème nuit, après une lutte effrénée, il arrivait même à têter après que je me sois complètement allongée, exténuée. chui trop fière de son énergie et de sa motivation ! dailleur, son 2ème prénom, c'est Vitali, et il le porte très bien !!


bien sûr je suis passée un peu pour une folle de pas dormir pour le faire têter autant qu'il le voulait, et de me contorsionner pour l'aider à prendre des positions plus simples. mais j'ai été aussi bcp aidée pour exprimer le colostrum pdt qu'il têtait, ça fait mal, mais c'est payant.

bon, et puis, j'ai des gros bouts, ça lui va bien, on était fait pour se rencontrer !!!


passé l'adrénaline des premiers jours, les coups de barre, l'acceptation du "complémént industriel" pour le caler pdt que mes seins étaient "en bois" (...)

bon je vous laisse, l'alarme retenti doucement, je vais m'en occuper avant qu'Elyo s'énerve.

très gros bizoux à toutes, la suite bientôt,
un spécial kiss à Maguy et Yuna, j'espère qu'elles vont au mieux.

@+
djedj
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2007 - 21:00

merci pour toute ces nouvelles....

et bravo à vous et bienvenue à Elyo....

et oui la césarienne pas prévue c'est une peu speed...j'ai vécu ça pour Cholé...

mais l'essentiel est que bébé et maman aillent au mieux..et c'est le cas!!!

et puis bravo pour la tétée...on a que des pros du néné depuis quelque temps....la nouvelle génération des enfants porteurs de fente sera terrrible !!!!!c'est chouette!

tout de bon et gros bisoux à toi.....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 59
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sandrine 59


Nombre de messages : 1121
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon née le 07/05/99 et Léo né le 29/05/05 avec une fente labio-narinaire gauche
Localisation : Le Quesnoy (nord)
Date d'inscription : 22/01/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2007 - 21:28

bbfd Bienvenue Elyo et félicitations aux heureux parents !!! bbfd
bizou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2007 - 22:33

Félicitation et bienvenue à Elyo. C'est vrai qu'il est magnifique ton loulou et si en plus il tête alors...

Bises.

Tit crapule.
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2007 - 23:39

bienvenue a Elyo et félicitations à la maman!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
gene7
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
gene7


Nombre de messages : 457
Age : 63
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Célia 23.09.89 Quentin 24.08.91 Mégane 02.04.93 Thaïs 12.07.95
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:11

Bienvenue Elyo... génial si tu peux le nourrir, c'est chouette... bravo et bonne continuation! félicitations aux parents...
Revenir en haut Aller en bas
dimileen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
dimileen


Nombre de messages : 913
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : priscillia(14/09/92) dimitri(20/03/96)charleen(14/06/2006)->fente labio alvéolaire droite
Localisation : Senlis, oise (60)
Date d'inscription : 25/09/2006

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:15

Bienvenue Elyo et félicitations aux heureux parents...

Super que ton petit homme puisse teter c'est très encourageant pour les futures mamans...

Ils sont fort nos poussins, bravo a eux et aussi a vous les mamans qui perseverez et y arrivé, j'aurai tellement aimé mais je pense que le choc psychologique a la naissance n'a certainement pas aidé, tant pis !

bisous et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
mily
Membre fidèle
Membre fidèle
mily


Nombre de messages : 190
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Emmanuel né le 14 avril 1995, Adrien né le 21 octobre 1998, Tony né le 14 aout 2001,
Localisation : Sannois dans le 95 (Ile de France)
Date d'inscription : 10/06/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 10:58

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Odyh0l10 Bienvenue à Elyo et Félicitation aux heureux parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://crabichou.fullboards.com
virgil28
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
virgil28


Nombre de messages : 473
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : emrika née le 15/05/1999 et loane née le 12/03/2006 avec une fente labio maxillaire bilatérale
Localisation : eure et loir(28)
Date d'inscription : 28/03/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: future maman flp attends bb flp!   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 11:27

bonjour aux heureux parents Elyo et félicitation il est trop choux et bon continuation pour la suite.bisous virginie
Revenir en haut Aller en bas
http://premuim.skyblog.com/
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 14:20

je suis contente pour toi.Toutes mes felicitations et bienvenue à ton petit Elyo c'est un beau prenon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:14

bienenue à elyo et bravo aux parents
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:16

BIENVENUE A ELYO...

FELICITATIONS AUX HEUREUX PARENTS..........

bizou bizou
Revenir en haut Aller en bas
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:42

toutes mes félicitations

c'est super pour l'allaitement

il me semble que de plus en plus de mamans du forum arrivent à allaiter, peut-être que si j'avais connu le forum pendant ma grossesse j'aurais réussi à allaiter physiquement Mathéo
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:25

bienvenue à ton bonhomme et félicitations aux parents... ouah c'est super pour l'allaitements bravo à vous 2 biz
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2097
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyMer 11 Juil 2007 - 9:37

Félicitations ! Tu peux être fière de toi et de ce petit ange qui tète si bien !

Bonne continuation et gros bisous de

Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
geraldine.oliver
Membre fidèle
Membre fidèle
geraldine.oliver


Nombre de messages : 141
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elyo Vitali né le 26 juin 2007 et Amalya Lili-Neige, née le 31 janvier 2009
Localisation : Isle sur Sorgue (Vaucluse)
Date d'inscription : 16/05/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 18:59

merci à toutes

en qques mots la suite, au retour à la maison,

Elyo prend vite du poids et pour cause, il prend la plupart de ses repas au bib haberman !

et oui, son impatience au sein est terible à voir et à ente,dre, alors, je ménage au moins une tétée par jour, au petit matin souvent, il n'est pas encore trop impatient. sinon, c'est trop d'efforts et pas assez de lait pour lui.

donc le tire lait voit plus souvent mes seins que mon bb, et mes bouts de seins le regrette amèrement

je vous re laisse, merci encore de tous les encouragements, à très bientôt
djedj
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 19:16

Ton récit est magnifique ... Je revis la naissance de Basile (d'ailleurs, même côté !!!) et l'allaitement .... Bravo à toi et à ton p'tit homme .. c'est fabuleux !!! Pour le sein, ne te décourage pas, il y arrivera dans quelques temps... Il a la technique, il n' y a pas de raison !!! Quand il aura grandi un peu .
Revenir en haut Aller en bas
mael77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mael77


Nombre de messages : 838
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Eléa (04/12/00), Marien(28/12/02) et Mael né le 07/04/07 avec fente labio-maxillaire gauche
Localisation : Provins 77
Date d'inscription : 12/01/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 12:50

bravo et félicitations. Courage pour l'allaitement. Elyo est un chef. quand doit-il se faire opérer?
bises
christelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptySam 14 Juil 2007 - 12:21

Salut Géraldine !!


toutes mes félicitations !!

Ton récit est magnifique !!! Profites bien de ces débuts !!


BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
maguy
Membre d'honneur
Membre d'honneur
maguy


Nombre de messages : 808
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yuna née le 16 juin 2007 (FLMP à droite complète)
Localisation : Veules-les-Roses (76)
Date d'inscription : 09/02/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 0:44

Oh !! Bonjour Géraldine !!
Et bienvenue à ce petit et si vaillant Elyo !

Comme je suis émue de te lire et de voir ton fils... bouh, j'en ai les larmes aux yeux.
Je me suis reconnue dans ton récit : la césarienne, l'attente, l'amour au premier regard, on est dingues de nos loulous, hein ?!! c'est pas beau, ça ??
Oh, je suis si contente pour toi, pour vous... et qu'Elyo soit têteur.

Profitez bien, d'énormes bisous à vous future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Enorme10
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:28

Bonjour et bienvenue à Elyo...
Profitez bien...
Revenir en haut Aller en bas
linette
Membre indispensable
Membre indispensable
linette


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/03/2007

future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2007 - 19:12

<bb5 Félicitation !!!!!! <bb5

Je suis super contente pour toi, pour vous ! C'est quand même rigolo cet instint de vouloir téter le sein !
Donc, le bib habermann, tu en es contente ?

Je commence à avoir super hâte qu'il arrive le mien ! Surtout en lisant vos récits ! 36 semaines lundi ! Le cap difficile est passé, il n'y a plus de risques maintenant !

Bisous à ce petit bébé ! et bienvenue parmis nous ! bbsoleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: future maman flp attends bb flp !   future maman flp attends bb flp ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
future maman flp attends bb flp !
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» bientot maman... et j'attends un bébé avec une fente
» Future Maman
» une future maman
» Future maman porteuse d'une flp
» Future maman de Caolan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: QUI EST QUI? :: PRESENTATIONS.......-
Sauter vers: