Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

encoche maxillaire

+5
dodo
lily penard
nanysh
théomama
Layana
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Layana
VIP (vraiment importante pipelette)

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Nathan (06/03/08) Joshua (11/08/11)

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:32

Bonjour!!! je reviens du rdv post opératoire de Nathan et je me pose une petite question: il a une "encoche" au niveau de la gencive (assez importante) mais le docteur m'a dit qu'il n'y aurait pas d'intervention pour ca, que quand les dents pousseront elles combleront le trou. Je ne vois pas comment c'est possible alors si vous avez une idée?

Nanysh: Ethan avait-il une fente a la gencive?

merci bisous
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama

Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyJeu 31 Juil 2008 - 21:40

alors désolée de te dire que je peux t'assurer que si le maxillaire était touché et donc fendu....aucune dent ne viendre se mettre dans la fente restante
pour le simple et bonne raison que les dents poussent dans l'os et que si il n'y a pas d'os elles ne peuvent pousser là!

pour ce faire.....il faut une greffe osseuse au niveau du maxillaire afin de combler l'os ...et de permettre au dents de sortir là

cette greffe osseuse n'est malheureusement pas réalisée partout mais ne pas la faire pose des problèmes orthodontiques durable puisque les os ( dans le cas d'une fente complète ne sont pas soudé ) et donc mouvant.

d'autre part s'il manque de l'os aucun implant ne pourra non plus être fait dans le cas d'une dent manquante....

donc ...et là je suis catégorique...non les dents ne pourront pas combler le vide...

théo a eu la greffe osseuse il y a un an...jusque là il restait une encoche...depuis la greffe sa gencive est normale et ne voit plus la fente du tout et sa canine est en train de pousser dedans...c'est juste parfait!

voilà...pour info ces greffes sont réalisées entre 4 et 10 ans ça dépend des chirurgiens...mais fermer une fente devrait passer par cette opération qui n'est pas lourde et plein de bénéfice...
nanysh
nanysh

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyJeu 31 Juil 2008 - 23:18

oui layana ethân avait la gencive touché puisqu' il a eu une fente complete.
Il a eu une greffe de perioste pour le palais dur.Mais dans le cas de nathan je sais pas comment il font à grenoble mais ethan a eu une greffe et en aura pe etre une plus tard!!!
Layana

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyJeu 31 Juil 2008 - 23:22

Merci les filles! c'est bien ce qu'il me semblait! je vais attendre qu'il grandisse un peu et voir d'autres équipes! vers quel age a votre avis? Isa tu me dis entre 4 et dix ans donc je suppose que je devrais y aller vers la fin de sa 3ème année?
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 1 Aoû 2008 - 8:43

en fait y'a rien qui presse....
au chuv à lausanne ils font la greffe selon l'arrivée de la canine....
c'est à dire juste avant sa sortie...

pour la raison suivante...tant que la greffe n'est pas faite l'arcade peut bien grandir...quand les dents défénitives arrivent elle arrête de pousser de toute manière...donc la greffe ne changera plus grand chose...

elle est faite plus vite à d'autres endroit ...mais pas trop tout de même...à l'époque certains le faisait dans les premières interventions mais ça c'est révélé être une catastrophe pour la croissance du maxillaire supérieur...

bon y'a pas le feu....sache qu'avant 10ans ce serait bien....sinon le risque aussi est que les dents définitives sortent autour de la fente et se déchausse bêtement...ce qui fait des dents en moins...

d'après ce que tu dis ton chirurgien n'a pas l'air de vouloir faire quoi que ce soit....
ce qui serait bien c'est au moins d'avoir un deuxième avis....car moi je n'ai pas vu la fente de ton enfant....
Je sais que la Drss James à lyon pratique les greffes...plutot vers 10 ans aussi il me semble...tu peux aller lui montrer tout cela une fois pour voir ce qu'elle en pense....elle est très sympas et tu seras bien reçue même suivie à Grenoble...
Layana

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 1 Aoû 2008 - 10:48

Merci pour les explications Isa, c'est plus clair maintenant!
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:30

et bien tant mieux ! Wink
lily penard
lily penard

Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:02

Isa t a tout dit mais je te dirait la même chose qu elle, la greffe osseuse est pour moi logique car comment une dent peux pousser dans un trou?
Lily aura elle aussi sa greffe vers 4 ans mais avant nous devons fermer le palais, chaque chose en son temps

mariette
dodo

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:16

je rejoins Isa (normal nos enfants sont suivis par la même équipe) en te disant que non c'est impossible que la dent pousse dans l'encoche (sur le bord peut-être)

Mathéo a une encoche maxillaire résiduelle (ce qui est normal) et il a les dents de chaque côté de cette encoche

il aura une greffe osseuse vers 10 ans pour y remédier et permettre à la dent définitive de venir se positionner correctement
Layana

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:37

oui je sais je suis restée sceptique! mais bon, je suis pas médecin alors je me suis dit qu'elle s'y connaissait mieux que moi!
pauline
pauline

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:45

Chez nous greffe osseuse vers 4/5 ans mais comme le dit Isa ca dépend des equipes !
http://popo171184.skyrock.com
mimie
mimie

Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 1 Aoû 2008 - 23:00

a l'hopital trousseau, greffe osseuse vers 5-6 ans. par contre j'ai une amie qui a fait opérer sa fille a necker donc pas de greffe osseuse pour la gencive, mais sa fille a sa dent au niveau de la fente qui est descendu dans le palais... et a priori elle va combler le trou. d'après ce que j'ai compris.
http://loa2007.skyrock.com
Layana

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 1 Aoû 2008 - 23:08

Mimie, si ca ne te dérange pas est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus :

"sa dent est descendue dans le palais"

parce que la j'y comprend rien!

d'ou elle est sortie sa dent? et c'est l'encoche qu'elle va combler?
mimie
mimie

Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 1 Aoû 2008 - 23:44

ben en faite la dent qui se situe au niveau de sa fente est la mais elle pousse dans le palais.
http://loa2007.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 1 Aoû 2008 - 23:53

Citation :
... et a priori elle va combler le trou. d'après ce que j'ai compris.

oui peut être visuellement si elle ne se déchausse pas..mais le fait est que la fente ne sera pas comblée et les deux os du palais ne seront pas soudés...et ça c'est pas top....
Layana

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptySam 2 Aoû 2008 - 9:58

ok merci

bisou
pauline
pauline

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptySam 2 Aoû 2008 - 12:14

Axel a aussi sa dent au niveau de la fente qui a poussé dans le palais car elle ne pouvais pas pousser ailleur. Mais c'est vrai qu'il y a pas de chance qu'une dent comme ca reussissent a tenir dans un endroit ou il n'y a pas d'os ! La greffe osseuse est a mon sens, comme Isa le dit, necessaire pour que la dentition soit bien !
http://popo171184.skyrock.com
Layana

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:00

oui mais vu que la fente du maxillaire n'est pas "totale" je pensais qu'il y avait une petite chance pour qu'on échappe a l'intervention! ( et oui c'est beau de rever!)

demain je vous met (ou plutot j'essaye de vous mettre) une photo de sa gencive.

bye!
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyDim 3 Aoû 2008 - 9:00

oui et bien ça c'est à évaluer ...je sais pas ce qu'ils font quand la fente du maxillaire n'est pas totale...
comme je l'avais préçisé plus haut je parlais bien évidement de fente totale du maxillaire...

s'il manque juste un bout d'os ??? je sais pas...

les dents en amènent en sortant.....est ce que ça suffit ou non...

je sais que même quand la fente est très étroite ça vaut la peine de greffer..mais si la fente ne remonte pas très haut...mystère...

disons qu'il faudrait être sûr qu'il n'y en ai pas besoin à temps si tel est le cas...
vous verrez aussi ce qu'il se passe avec les dents de lait pour commencer....et ou se loge les dents....
mael77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mael77

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Eléa (04/12/00), Marien(28/12/02) et Mael né le 07/04/07 avec fente labio-maxillaire gauche

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyDim 3 Aoû 2008 - 13:59

Mael a aussi la gencive fendue Le palais n'avait rien. Ses dents ont bien poussé de chaque coté de la fente mais il reste un tout petit trou. On ne le voit presque pas mais de la nourriture ressort par le nez donc il est là.
Il est suivi à Necker et là-bas, pas de greffe. Nous irons voir ailleurs pour qu'il en ait une.
voilà pour notre experience.
Layana

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyDim 3 Aoû 2008 - 14:12

merci...
dodo

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 8 Aoû 2008 - 0:09

de toute façon vous avez le temps de voir venir

mais au moins vous savez qu'une greffe osseuse c'est que du bonus pour la future dentition de votre petit loup
Layana

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyVen 8 Aoû 2008 - 9:55

oui c'est sur on verra ca le moment venu! merci pour vos réponses
Layana

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:45

Pour celles que ça interesse Wink
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire EmptyJeu 4 Déc 2008 - 16:48

Merci!
Wink
Contenu sponsorisé

encoche maxillaire Empty
MessageSujet: Re: encoche maxillaire   encoche maxillaire Empty

encoche maxillaire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant