Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ostéotomie bimaxillaire

Aller en bas 
+13
Sévi
lily penard
Layana
jessica
Noah05
Virginie80
théomama
isa
truiss
bagad
ed
estelle16
Muushya
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Muushya
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Muushya


Nombre de messages : 401
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorelei, née le 13/9/11
Localisation : Ganshoren (Bruxelles)
Date d'inscription : 28/05/2006

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 28 Mai 2006 - 13:56

Qu'est ce que c'est que ce nom barbare?

La premiere fois que mon stomatologue m'en a parlé, je lui ai dit "a vos souhaits"

Je pense que c'est l'opération la plus lourde que j'ai eue (sauf pitet la fois ou ils se sont servis de moi comme cobaye... mais j'etais jeune, faudrait voir avec ma mere ^^)

Mais revenons a mon ostéotomie.

En gros, mes machoires étaient trop "enfoncées" dans le visage... J'ai eu 3 ans d'orthodontie pour préparer mes dents à cette opération.

Puis le jour tant "attendu" est arrivé (septembre 2004). Le bon docteur Mahy de l'hopital st luc a bruxelles m'a gentillement cassé les deux machoires, les a ravancer et les a fixées avec des vis. Puis mes machoires ont été bloquées avec des élastiques (j'avais encore mon appareil).

J'ai eu 3 semaines de convalescence. Je crois que j'ai eu mal mais sans doutes pas plus que ca (merci calmants). En fait, c'est surtout gênant... Gênant de manger de la soupe pendant la premiere semaine, de la purée la 2e et des pates la 3e (j'ai bénit les pates ^^). Par contre, pour le régime, c'est top Mr.Red

C'est aussi chiant car ils assistent bien sur le fait qu'on doit se brosser les dents et faire des bains de bouche... et avec les joues gonflées, des fils et des élastiques, j'ai connu plus pratique...

Mais le résultat est spectaculaire. Mes dents tombent bien à présent et j'ai un plus joli profil

Puis la, un an et demi apres, j'ai deja tout oublié (et ca fait un moment en fait ^^)
Revenir en haut Aller en bas
estelle16
Membre fidèle
Membre fidèle
estelle16


Nombre de messages : 192
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 1 fille ,Eléonore née le 14/10/2004 et Corentin né le 04/10/2004..Tt 2 n'ont pas hériter de ma FLP!!
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/03/2006

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: hé oui   Ostéotomie bimaxillaire EmptyLun 29 Mai 2006 - 22:03

c'est sur que le nom parait trés barbare mais c'est ainsi qu'on nomme cette opé!!
J'en ai eu une et tu sait mon parcours et semblabe au tiens avec malheureusement plus de perte au niveau du maxillaire sup!!car je me suis retrouver entre les mains d'un chirurgien qui n'avait apparement pas l'habitude de "gérer" des "cas opératoire" comme les notres!
Cobayeries et acharnement sur 3 opé!!avant de me retrouver dans un serbvice a Toulouse,celui de mon chirurgien préférer Dr SABOYE...........du délire...tu as msn car je t'ai lu et souhaiterai qu'on dial,ça te dit? si oui mp!!
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Muushya
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Muushya


Nombre de messages : 401
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorelei, née le 13/9/11
Localisation : Ganshoren (Bruxelles)
Date d'inscription : 28/05/2006

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyMar 30 Mai 2006 - 10:32

mon msn est dans mon profil si ca t'interesse!

desolée pour ta "cobayerie" j'ai aussi connu ca (avant d'aller a st luc a bruxelles)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyVen 2 Juin 2006 - 6:10

La plupart des chirurgies ont des noms étranges. Pour moi aussi ce fut la pire des chirurgies. La plus longue, plus de 8 heures et la plus dure. Ils m’ont transfusé 3 unités de sang (c’était mon sang qui avait été prélevé au cas-où j’aurais besoin d’autotransfusion) Je me suis étouffée aux soins intensifs et après ça, j’ai passé 4 jours branchée sur un respirateur artificiel. C’était un joli melting pot de chirurgies : ostéotomie du maxillaire supérieure (lefort), ostéotomie sagittale, génioplastie, nouvelle greffe osseuse, greffe de peau, lambeau-lingual et retentative de fermer trous dans le palais. Et c’est vrai qu’on oublie vite. Comme j’avais subi une greffe osseuse, c’est uniquement ma hanche qui me faisait mal. Mais j’étais contente que ce soit ma hanche, car juste avant de partir pour le bloc, un interne avait parlé de me prélever un os à la base du crâne. Ça m’avait énervé, parce que j’avais peur qu’il faille raser une partie de mes cheveux. C’est coquet une fille. En fait, il y avait la hanche et quand ils devaient « nettoyer » mes poumons. La pire douleur et la plus paniquante que je n’ai jamais ressentie. Heureusement, j’avais une pompe à morphine que je pouvais actionner moi-même. drunken

Les mâchoires étaient brochées ensemble avec des fils de métal. Je devais me balader partout avec une paire de ciseau-chirurgical au-cas où j’aurais à me débrocher en urgence. Diète liquide pour 10 semaines. Je me suis nourrie uniquement de milk shake super protéiné, de patates pilées malaxée avec de la crème, de soupe aux tomates campbell et mon dessert préféré à cette époque (palette de chocolat aero mélangé avec du lait et liquifié au four micro-onde). J’étais sensé me nourrir avec une paille, mais je ne suis pas vraiment bonne pour aspirer. Je m’épuise avant. Au bout de cinq semaines, nouvelle chirurgie, on débroche, on sectionne le lambeau-lingual et on rebroche pour les 5 semaines restantes.

Avec des élastiques, tu pouvais ouvrir la bouche un peu?? Pour le régime, c’est vrai que l’on perd beaucoup de poids. Mais si je regarde ta photo, toi non plus tu n’en avais pas beaucoup à perdre.

Estelle, je n’en reviens pas. Ils t’ont ratée à trois reprises! affraid ! C’est un scénario de cauchemar. La quatrième fois tu devais vraiment avoir peur. C’est génial que tu ais fini par tomber sur un bon chirurgien.

Parlant de scénario de cauchemar, Muushya, j’ai lu sur un autre poste, le procédé barbare pour te redresser le nez. C’était vraiment monstrueux de faire subir ça à un enfant. Il me semble qu’il y a des idées qui devraient rester sur le plan théorique... Mad

C’est vrai que les résultats sont vraiment spectaculaires, mais comme je n’avais pas encore été opéré pour mon nez, je n’avais pas été très impressionnée. Toutefois, ça fait des radiographies intéressantes des mâchoires avec toutes ces tiges de métal.
Revenir en haut Aller en bas
ed
Membre indispensable
Membre indispensable
ed


Nombre de messages : 361
Age : 61
Nos Enfants(prenoms,dates...) : johan né en 1991.
Localisation : lot 46
Date d'inscription : 20/05/2006

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyVen 2 Juin 2006 - 10:19

Dire que c'est à tout ça que j'ai échappé.
Comme j'y ai déjà fait allusion, vers 16ans, au moment des travaux orthod.. le chirurgien m'avait décrit ce genre d'opér.. à laquelle j'aurai droit si la machoire ne prenait pas la forme voulue. Je dois dire que cela m'avait pas mal angoissé. Et pour cause, vu vos témoignages.
Si c'est pas indiscrét, NOVA, à quel âge tu as eu cette opération?

PS: perplexe je dois dire que j'ai un peu de mal à suivre par moment avec tous ces mots techniques, mais bon, comme je sais de quoi on parle, j'arrive à m'en sortir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 4 Juin 2006 - 12:58

ohlala, c'est l'horreur vos descriptions d'opérations. Et le chirurgien qui trouve que mon loulou a des maxillaires trop petits.
Donc si j'ai bien compris, ces opérations ne sont envisagées que si l'orthodontie n'a pas donné de résultats satisfaisants ?

Bises
Herveline (maman de Kelig)
Revenir en haut Aller en bas
Muushya
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Muushya


Nombre de messages : 401
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorelei, née le 13/9/11
Localisation : Ganshoren (Bruxelles)
Date d'inscription : 28/05/2006

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 4 Juin 2006 - 13:25

Personnellement, j'avais les machoires trop "en arriere" et ca ne me faisait pas un joli profil...

Pis les dents ne "tombaient" pas en face...

Donc il ont ravancé et replacé

Par contre, j'ai pas autant souffert que nova... ca m'a plus gêné que c'etait douloureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyMer 7 Juin 2006 - 2:19

Je ne te trouve pas du tout indiscrète Ed. J'avais 17 ans.

Ce n'est pas que l'orthodontie ne donne pas de résultats satisfaisants. C'est plus que la position des mâchoires ou maxillaires est telle que l'orthodontie seule n'est pas suffisante.

bye!
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyMer 7 Juin 2006 - 17:44

merci pour vos récits! C'est vraiment impressionnant, ça a dû être terrible à vivre même si c'est vite oublié...
Quant aux chirurgiens qui prennent leurs patients pour des cobayes... on devrait les utiliser comme cobayes à leur tour pour qu'ils voient ce que ça fait... non mais!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Nouveau membre
Nouveau membre
isa


Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 24/05/2009

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Ostéotomie bi-maxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 24 Mai 2009 - 0:18

Coucou tout le monde,

Voilà moi aussi je vais me faire opérer d'une ostéotomie bi-maxillaire dans 2 semaines à Toulouse avec le même chirurgien que toi estelle16...
J'appréhende beaucoup cette opération, cela fait 4 ans que je porte mon appareil ortho et voilà on y est !!!
Je suis à la fois contente et à la fois j'ai très peur... surtout d'avoir mal même si on me dit que l'on a pas trop mal (tant mieux), mais surtout peur de vomir avec les mâchoires bloquées... ça c'est affreux je pense c'est le pire car déjà je déteste vomir...
Je suis assez contente de faire l'opération car apparement ça améliore considérablement la vie !
C'est un pur bonheur, mais je pense qu'il faut souffrir avant (malheureusement)
Enfin il y en a pleins qui y sont passé mais ça n'empêche qu'on est tous peur ! c'est normal !
Je vous tiendrais informé de la suite des évênements. Merci à tous de vos messages, ça fait du bien de savoir comment ça se passe, etc...
Bon courage pour la suite
A bientôt
Isa
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 24 Mai 2009 - 9:29

coucou ...tiens déjà ce lien

http://afjcmf.free.fr/lefort.htm


oui effectivement ça change la vie...bon apparemment c'est moins pire que ce que l'on imagine mais j'ai pas de témoignage directes. mais je comprends que ça fasse flipper c'est quand même une grosse opération.

Pour les vomissements....bon...y'a pas de raison que tu vomisses ....tu penses à l'après anesthésie? si tu as tendance à être malade peut être devrais tu le signaler qu'ils te donnent d'office quelque chose....

j'ai pas grand chose de plus pour te rassurer...sauf que je connais une personne qui s'est faite avancée la machoir (pas pour une fente) et qu'elle a trouvé que ça avait été plutot bien...

bon courage...j'espère que tu auras plus d'infos
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:39

Bon courage pr l'opération !
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:08

bon courage et donne nous des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
isa
Nouveau membre
Nouveau membre
isa


Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 24/05/2009

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:39

Merci pour le site, très intéressant et pour votre soutien...
Ds 2 semaines je serais fixée !
Oui après l'anesthésie je parlais, mais bon j'ai déjà subi d'autres opérations sous anesthésie générale et je ne me rappelle pas avoir eu de vomissements.
J'espère ne pas en avoir...

Je vous tiens au courant.
Bon courage pour vos bouts de choux!
Biz Isa
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:10

tu sais à mon avis ils doivent bien avoir un plan B en cas de vomissements....vu la situation post opératoire...il faut leurs demander ça te rassurera....
Revenir en haut Aller en bas
jessica
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 426
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : yotam né le 8 juin 2006
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 15/05/2009

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:35

oulala c'est vrai que en lisant on se dit oh qesce que c'est que sa.
bref bon courage a vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.riendeplusbeau.forumperso.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:00

c'est ce qui attend nos enfants porteurs de fente si le maxillaire supérieur n'a pas assez grandit et qu'il se retrouve ne retrait par rapport au maxillaire inférieur...
Revenir en haut Aller en bas
jessica
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 426
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : yotam né le 8 juin 2006
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 15/05/2009

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:56

ha ok,merci de ces précisions
ces fréquent alors cette opération?je pensé qu'elle etai rare
Revenir en haut Aller en bas
http://www.riendeplusbeau.forumperso.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:02

et bien c'est de moins en moins fréquent car les techniques chirurgicales se sont améliorées...
c'est à dire que quand on referme la fente palatine si on décolle beaucoup les tissus on abime les zones qui irriguent le maxillaire pour sa croissance.
donc avec des techniques qui préservent ces tissus on a moins de risque.
ensuite on a abandonné certains système qui pégoraient aussi la croissance du maxillaire.

donc on a rencontre moins ce problème...en tout cas c'est le cas à lausanne ou mes enfants sont suivis.

mais ça peut arriver qu'on doive tout de même le faire mais c'est souvent moins important qu'à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:55

donc, Isa, si j'ai bien compris, en cas de greffe osseuse périostée kom Matteo a eu, y aurait moins de chance d'avoir cette opération (au cas où ses machoires bougeraient car pr le moment, elles sont bien les unes sur les autres) ?

Merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyMer 27 Mai 2009 - 10:02

non alors ça j'en sais rien....d'ailleurs mon ortho n'est pas du tout convaincu par ces greffes au milieu du palais..selon lui ça ne sert à rien...mieux vaut faire juste la greffe de la gencive...

la croissance du maxillaire n'a rien à voir avec le fait que la mâchoire bouge ou non...je dirais même que bien souvent moins on en fait sur le palais mieux il grandit....d'ou le choix de certains chir d'attendre pour l'opération du palais ...

mais je peux pas dire si la greffe qu'à eue ton fils est un avantage pour cela ???
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:24

OK merci Isa !
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
isa
Nouveau membre
Nouveau membre
isa


Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 24/05/2009

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:30

coucou,

alors ça y est c'est le grand jour !
je rentre à la clinique tout à l'heure, je rentre normalement dimanche. Je vous donnerais des nouvelles.
à bientôt
isa
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:29

et bien bon courage!!!!! et que tout se passe au mieux...

on attend de tes nouvelles bises
Revenir en haut Aller en bas
jessica
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 426
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : yotam né le 8 juin 2006
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 15/05/2009

Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:37

bon couarge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.riendeplusbeau.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Ostéotomie bimaxillaire Empty
MessageSujet: Re: Ostéotomie bimaxillaire   Ostéotomie bimaxillaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ostéotomie bimaxillaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: