forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Une bonne année 2016 à tous et la santé pour nos loulous.

Partagez | 
 

 Tétine biberon

Aller en bas 
AuteurMessage
Dorothée
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Rose née le 27 Décembre 2016
Localisation : Oise
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Tétine biberon   Mer 19 Oct 2016 - 14:32

Bonjour,

Je suis enceinte de 7 mois de Rose qui a une fente palatine.
J'ai eut mon rendez vous avec le chirurgien à Amiens. Cette chirurgienne m'a donné des marques de tétines Nuk et Medela.

Je voulais savoir ou est ce que vous achetez vos tétines ? Car elle m'a conseillé de les acheter pour que je les ai à la maternité.(une de chaque)
Et quelles tétines ont vos enfants ? Laquelle est le mieux ?

Ensuite je me suis présentée à la maternité pour me renseigner sur les tétines et la je tombe de haut. La personne me réponds qu'il y a aucune tétine spécifique à la maternité et elles en fabriquent à l'ancienne. (bouillir)
Je lui ai dit que je voulais tirer mon lait et là cette personne me réponds, réfléchissez car c'est galère à nourrir un enfant avec une fente et tirer le lait, c'est une mission incompatible.

Je suis sortie en pleurs, je suis perdue, je ne sais plus quoi penser quoi faire.....
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)


Nombre de messages : 1269
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Mer 19 Oct 2016 - 19:12

Ah je vois que tu es tombée sur la bonne personne Evil or Very Mad
Tu verras sur ce forum des mamans qui ont réussi à tirer leur lait pendant plusieurs mois. On ne peut pas être à ta place et savoir ce que tu seras en mesure de faire.
Ma fille a été nourrie avec des tétines à l'ancienne comme tu dis et ça a très bien marché mais c'était il y a 18 ans.
Il y a plusieurs sortes de tétine, de là à en acheter une de chaque, ça a un coût.
D'autres mamans vont te répondre sur ce sujet, mieux que moi sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable


Nombre de messages : 436
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Jeu 20 Oct 2016 - 7:39

Perso j ai tiré mon lait pendant 6 mois. Oui c est fatiguant mais quel bonheur de donner ton bon lait a ton enfant.
Côté tétine on a pris des 2eme age caoutchouc boullies et élargies au cutter.
Ne te limite pas ...amène un maximum de tétines a la maternité pour essayer.
Faut malheureusement pas compter sur les équipes soignantes qui n y connaissent absolument rien.
Fais confiance à ton bébé et ton instain.
Courage. Ce n est pas insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
Cling
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 106
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Camille (07/07/2011), 1 petit frère et 1 petite soeur
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Jeu 20 Oct 2016 - 9:01

Bonjour,
Eh bien moi aussi! J'avais décidé d'allaiter Camille et lorsque l'on a découvert sa fente palatine (qq heures après sa naissance), j'ai automatiquement répondu: "Eh bien je vais tirer mon lait".
On a essayé différents biberons, seringues, tétines, en faisant couler le lait le long du doigt.... bref, née à 2h du matin, elle a pris son premier biberon à 19h. C'était un biberon d'haberman avec tétines médéla (attention, vérifier car il y a un sens à la valve anti-retour. Je dis ça car à la maternité, on nous l'a monté 2 fois à l'envers: autant dire qu'elle ne pouvait pas téter grand chose). Mais avec ça, ça a bien marché. Camille préférait les tétines en caoutchouc au plastiques mais elle ne sont pas toujours évidentes à trouver. En faisant bouillir, c'était mieux.
Pour tirer le lait, il faut un bon tire-lait. Comme la fente est déjà détectée, moi, je te conseillerais bien de déjà le louer (chez médéla, ils en louent de petits très bien faits qui ne prennent pas trop de place et qui fonctionnent bien). Normalement, c'est pris en charge par le 100% du bébé sur sa fente palatine. Je ne sais pas si on peut le faire à l'avance, la location, mais si c'est possible, c'est vraiment chouette.
Moi, le tire-lait de l'hôpital fonctionnait très bien mais quand je suis sortie, j'en ai loué un à la pharmacie et là, ce n'était pas le même, il ne tirait rien: il a fallu vider les seins pendant la douche puis chute de lactation. Heureusement, la pharmacie m'en a trouvé un comme à l'hôpital et la lactation est revenue (j'avais ramené des réserves de lait tiré en plus à l'hôpital donc Camille n'a pas eu de problème).
Mais pour mon dernier, j'ai eu besoin de tirer mon lait et j'ai loué directement à une société spécialisée un petit médéla et .... super.
Sinon, pour les tétines, il a fallu faire au système D: le lait des enfants à fente doit souvent être épaissi pour amoindrir les régurgitations (nous, on avait un épaississant à la caroube que je mêlais à mon lait) et malheureusement, médéla fait des super biberon et tétines pour les enfants à fente mais pas pour le lait épaissi. Dommage!!!!
Bref, je coupais au cutter un mm de chaque côté de la fente de la tétine et stérilisais tout pour que le lait passe. Les tétines... j'en commandais à l'avance car elles ne font pas long feu à ce rythme mais... ça a fonctionné. Je ne sais pas comment font les autres mamans? Il y a pt d'autres moyens depuis 5 ans. J'ai entendu parlé aussi de la cuillère cup, et de nuk mais je n'ai pas testé et ne peux donc t'en parler.
Pour les équipes médicales, nous avions noté aussi un certain rejet de l'allaitement en tirant son lait (ce n'était pas pratique: le lait tiré ne passe pas au micro-onde: il faut un chauffe-biberon: ça ne les arrangeait pas du tout). Mais nous avons tenu bon et en sommes contents. Même si... entre le tirage de lait, l'épaississement du lait, la tétée (1h environ) et la vaisselle, il fallait compter environ 2h par tétée. Je l'ai fait 2,5 mois (le temps normal d'un congé mater). A un moment, j'avais du mal à assurer un des biberons de la nuit et le papa m'a donné un coup de main: je le laissais dormir au 2ème biberon de la nuit et il donnait le premier de la nuit. Je n'avais qu'à tirer le lait et dodo. C'est fatiguant mais... Camille a vite espacé ses biberons et fait ses nuits à 3,5 mois. Du coup, mon dernier qui demandait toutes les 1h30 en maternité puis toutes les 2h à la maison m'a bien autant fatigué à allaiter pourtant normalement!
La pédiatre qui a suivi Camille m'a dit que le lait de la maman était moins agressif pour les muqueuses que le lait en poudre (comme ça remonte parfois un peu par le nez)... maintenant, je pense que l'important c'est que toi tu te sentes bien dans ta façon de nourrir ton bébé et Rose le sentira aussi. Pour un bébé à fente, l'alimentation est LE moment délicat alors il ne faut pas que ça devienne un moment de crise de désaccord ou de stress. Fais comme TU le sens, comme TU le souhaite et c'est LA façon dont ça fonctionnera le mieux Smile
Si tu veux allaiter, c'est tout à fait possible, c'est à toi de choisir et à personne d'autre. Il y a des contraintes, c'est sûr mais... comme le dis isa25, ce n'est pas insurmontable.
Bon courage et à bientôt,
Cling
Revenir en haut Aller en bas
Cling
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 106
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Camille (07/07/2011), 1 petit frère et 1 petite soeur
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Jeu 20 Oct 2016 - 9:14

Bon, pour relativiser un peu les 2h de "tout compris pour la tétée": à la maternité, tu ne t'occupes que de tirer le lait et de donner la tétée donc ça ne prend pas 2h.
En sortant de néonat, Camille était à la tétée toutes les 3h. C'est là que c'était un peu.... "que ça à faire" tout le temps. Mais après, les loulous passent vite à 4h entre les tétées et moi, j'ai vraiment eu l'impression de respirer à ce moment-là. Et finalement, l'espacement à toutes les 4h est venu très vite donc je n'ai pas eu trop à m'inquiéter sur le temps que ça me prenait. A toutes les 4h, c'est correct. Et c'était ma première puce donc, sans autre enfant à gérer à côté, c'est aussi plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 128
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mathéo 30/05/2004 Aileen 19/09/2006 Nathan 18/06/2015
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/03/2015

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Jeu 20 Oct 2016 - 10:59

Bonjour,
mon fils avait une fente labiopalatine, l'hôpital où j'ai accouché avait un centre de néonat où ils connaissaient bien les fentes donc j'ai eu une tétine medela special need dès le départ et mon fils s'en est bien sorti donc il a pu rester avec moi en chambre.
Sinon sur le forum il y a plein de parents qui ont trouvé le moyen de nourrir leur enfant avec une tétine ou une autre donc tu trouveras bien ne t'inquiète pas. oui tu peux t'équiper à l'avance si tu veux être plus tranquille, pour le coût j'ai envie de te dire que ce n'est pas ça qui te coûtera le plus cher malheureusement.

J'ai aussi tire-allaité 6 mois j'en garde un souvenir mitigé, une bonne conscience et de la fierté mais des moments difficiles avec fatigue et l'impression de faire que ça (j'en pouvait plus de nettoyer le materiel!) c'est vrai que ça prend deux fois plus de temps maintenant si tu as de l'aide à la maison et que quelqu'un peu te soulager un peu en donnant le bib c'est temps mieux. Moi j'avais deux grands et un papa un peu intimidé donc je faisais tout mais si c'était à refaire je le ferais.

Fais-toi plaisir mais ne te sens pas obligée non plus.

Courage et n'oublie pas de profiter des dernières semaines de ta grossesse!
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable


Nombre de messages : 436
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Jeu 20 Oct 2016 - 19:38

Très bien dit laeti64.
On a l impression de ne faire que ca...la vaisselle.
Mais qd on y pense ca passe tellement vite le temps où ils sont bébé que cette contrainte matérielle est sûr passagère. ...
Ca serait à refaire je le referais aussi ms moins longtemps car j ai eu l impression de m occuper plus de mon ami le tire lait que de ma fille.
Et quelle frustration qd ce sont les autres personnes qui donnent le biberon avec ton lait dedans! !!
Oui profite de ta grossesse. Courage et reviens vite sur le forum si besoin. .
Revenir en haut Aller en bas
laufrajac
Membre indispensable
Membre indispensable
avatar

Nombre de messages : 261
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 4 enfants =3 filles Emeline,Maëlle, Manon & 1 garçon Lucas né le 12 nov 1997avec une fente unilatérale complète à droite.
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Sam 22 Oct 2016 - 2:42

re-bonsoir

Il ne faut surtout pas te mettre trop de pression .... comme je disais dans mon mémo précédent, tu t'adapteras en fonction de ta fille .... certains utilisent des tétines spéciales , pour ma part on a utilisé une tétine 2e âge dès sa naissance.
Pour l'allaitement c'est très difficile voir impossible, par contre le tire-lait ça devient vite fatigant.... et comme toi à la maternité, on nous avait déconseillé de le faire ! c'est vrai que sur le moment j'ai trouvé ça dure mais avec le recul, mon épouse était moins fatiguée !.... mais c'est toi qui décidera avec ta fille !....il n'y a pas une solution mais plusieurs solutions que tu trouveras avec ta fille !.... au début on tâtonne beaucoup mais avec le temps on trouve toujours une solution... et ces enfants sont des petits guerriers ! bb19

a bientôt Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Dorothée
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Rose née le 27 Décembre 2016
Localisation : Oise
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Dim 30 Oct 2016 - 0:13

Merci pour vos messages.
Dès que j'ai su que donner le sein était impossible alors je me suis dit ce n'est pas grave je vais tirer mon lait. Et j'ai vraiment de le faire.
J'ai eut une ordonnance pour un tire lait medela symphonie. Apparement c'est le top des top. Apparement il faut que je fasse attention aux tailles des teterelles.
Si je comprends bien chaque enfant est différent pour les tétines.
Il me reste qu'à acheter différentes tétines suivants vos conseils.
De toute manière rose ne se laissera pas mourir de faim.
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable


Nombre de messages : 436
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Dim 30 Oct 2016 - 10:25

J avais le même tire lait. Il est top!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cling
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 106
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Camille (07/07/2011), 1 petit frère et 1 petite soeur
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Dim 30 Oct 2016 - 11:15

Ca c'est vraiment chouette de pouvoir l'avoir avant même l'entrée en maternité! Pour les téterelles, j'avais essayé avec une double puis j'ai pris la simple: je perdais moins de temps (mais ça a peut-être fait des progrès depuis!). Je trouvais que ça ne tirait rien avec les doubles alors je faisais 10min un sein, 10 min l'autre et ainsi de suite, ça allait bien.
Après, tu verras toi-même ce qui fonctionne le mieux pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
sunshine
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 171
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Dim 30 Oct 2016 - 12:54

En fait, je crois que ce que tu dois retenir de tous les messages, c'est qu'il n'y a rien d'irrémédiable, et rien d'obligatoire. Tu as envie de tirer ton lait, c'est normal (moi aussi je l'ai fait pendant 6 mois) et tu as raison de mettre toutes les chances de ton côté pour que ça marche. Il faut savoir que ça peut être un peu déprimant au début [je me rappelle des premières "têtées" où j'avais genre qq ml de colostrum et qu'Héloïse recrachait tout... Parcequ'une maman qui donne le sein ne voit pas la quantité que ça fait...] mais si tu le veux, il faut s'accrocher et ça ira.

Cependant, sois bien consciente que si le jour J, au bout d'une journée, d'une semaine ou d'un mois tu arrêtes, personne n'a le droit de te jeter la pierre ! C'est ton choix et c'est vrai qu'il y a des moments difficiles où c'est pesant. Tu es seule à décider et ton bébé n'ira pas mal s'il boit du lait maternisé ! A ce moment, si tu renonces, tu ne devras pas culpabiliser...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
avatar

Nombre de messages : 18826
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Dim 30 Oct 2016 - 22:16

oui Sunshine ce que tu dis est très important!!! il faut vraiment faire les choses comme nous le sentons...

Tirer son lait c'est sûr que c'est bien....mais c'est aussi contraignant.....

pour mon premier j'ai tiré mon lait 3 mois.....mais pour ma deuxième je n'ai pas eu le courage de recommencer. J'ai fait le choix de lait en poudre et d'une mère moins fatiguée Wink

bref....nous faisons du mieux que nous pouvons....attention de ne pas se mettre non plus la pression....

_________________
ISA



mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
Revenir en haut Aller en bas
Cling
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 106
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Camille (07/07/2011), 1 petit frère et 1 petite soeur
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Dim 30 Oct 2016 - 22:59

Exactement Smile
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable


Nombre de messages : 436
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Lun 31 Oct 2016 - 7:49

Et ce n est pas la durée qui fait....même si tu l allaites un mois. ..eh bien ca sera déjà çà et tu pourras en être très fière.
Petite anecdote : j ai rencontré une maman qui a allaite son fils pendant 3 semaines. .atteint d une fente complète droite.!!!!! Comme quoi il y a des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
avatar

Nombre de messages : 18826
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Lun 31 Oct 2016 - 9:06

oui parfois au départ ça le fait ....mais très vite le bébé n'arrive pas à augmenter ses quantités et ça pose problème. Il faut quand même tirer pour compléter.....
finalement l'important c'est que les bébés prennent du poids pour pouvoir être opéré dans de bonnes conditions et qu'ils ne meurent pas de faim Wink

_________________
ISA



mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
Revenir en haut Aller en bas
Dorothée
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Rose née le 27 Décembre 2016
Localisation : Oise
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Lun 21 Nov 2016 - 21:00

Coucou tous le monde
J'ai reçu mes 3 tétines spécifiques aux fentes palatines. Après plusieurs recherches sur internet j'ai acheté sur 2 sites différents à petits prix par rapport à la pharmacie.
Je mettrai la photo des 3 tétines ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Dorothée
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Rose née le 27 Décembre 2016
Localisation : Oise
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Lun 21 Nov 2016 - 23:19



Voici les 3 tétines si cela peut aider les futurs mamans
Revenir en haut Aller en bas
Cling
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 106
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Camille (07/07/2011), 1 petit frère et 1 petite soeur
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Lun 21 Nov 2016 - 23:28

Camille, c'était la première, celle de médéla: exactement ça (après, si ça marche, tu peux mettre des cuves de biberons "tigex" qu'on trouve même en grande surface. Parce que là, la cuve est rapidement un peu petite). Attention si tu utilise la valve anti-retour: il y a un sens de montage (à l'hôpital, ils se sont planté 2 fois. Après, on faisait attention car ce n'est pas facile de téter avec une valve anti-retour minée à l'envers!) Je les faisais bien bouillir pour ramollir un peu la tétine (et j'agrandissais un peu la fente de la tétine neuve au cutter et je stérilisais. 1mm environ de chaque côté).
A bientôt,
Cling
Revenir en haut Aller en bas
Dorothée
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Rose née le 27 Décembre 2016
Localisation : Oise
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Lun 21 Nov 2016 - 23:40

Oui j'ai vu qu'il y avait une petite capsule comme tu dis une valve anti retour. Je ferais attention alors lors de la maternité.
Cool pour les biberons Tigex car je recherche des biberons en verre et Medela n'en fabrique pas, qu'en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Cling
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 106
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Camille (07/07/2011), 1 petit frère et 1 petite soeur
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Mar 22 Nov 2016 - 1:11

Mes tigex étaient en plastiques rigides. Mais ils font peut-être les 2.
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable


Nombre de messages : 436
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Mar 22 Nov 2016 - 15:19

Perso on a pris des de lamarque super u en caoutchouc et agrandies au cutter...ca marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dorothée
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Rose née le 27 Décembre 2016
Localisation : Oise
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Lun 9 Jan 2017 - 23:46

Voilà ma fille Rose a adopté le biberon Médela.

Voici l'expérience des 3 tétines :
Celle de droite, elle est trop grande, elle ne rentre même pas dans sa bouche.
Celle du milieu, elle bouche le trou de la lèvre mais elle ne buvait pas beaucoup.
Celle de gauche, victoire !!!!!!! elle arrive bien à tété et elle buvait plus.

Si cela peut aider des futurs parents


Dernière édition par Dorothée le Mer 11 Jan 2017 - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cling
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 106
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Camille (07/07/2011), 1 petit frère et 1 petite soeur
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: Tétine biberon   Mar 10 Jan 2017 - 23:48

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tétine biberon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tétine biberon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» future maman dun petit garçon atteint d'une flp
» quel biberon après Haberman?
» alimentation au biberon la galére
» tétine pour s'endormir
» problème biberon medela besoin d aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: questions diverses FLP-
Sauter vers: