Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quelle tétine pour biberon???

Aller en bas 
+6
deldom53
yannmel
emi
chouchounette59
théomama
MAGAFRA
10 participants
AuteurMessage
MAGAFRA
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
MAGAFRA


Nombre de messages : 633
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : François né le 14 décembre 2006 et louis né le 8 septembre 2010 avec une flp a droite
Localisation : gard
Date d'inscription : 12/05/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:59

Bonjour!!!

je voudrais savoir si il faut des tétines spéciales pour les bébés avec des fentes labiales et palatines??? Car le chirurgien que j'ai rencontré m'a simplement dit que c'était des tétines normales mais en caoutchou et 2éme age et que éventuellement on agarandissait un peu l'ouverture de la tétine pour faciliter le débit. Elle m'a écrit un nom de tétines mais j'ai du mal à le relire. C'est nanou ou nanan??? J'ai demandé à la pharmacie et ils ne connaissent pas et je n'ai pas de références. Comment avez vous fait??? Vous a t'on recommandé certaine marque de tétines???

Merci pour votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:01

pour les marques c'est dodie ou nuck..enfin je laisse les françaises répondes nous n'avons pas toujours les mêmes produits en suisse...

pour le reste et bien oui c'est ce qu'à dit le chirurgien....
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette59
Membre fidèle
Membre fidèle
chouchounette59


Nombre de messages : 107
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Hermione née le 17/01/2010, née avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : Séreilhac
Date d'inscription : 31/05/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:30

ma petite boit avec des biberons special needs de la marque medela
Cest des tetines speciale fente elles sont plus longue avec une valve anti retour comme ca on peut laidé a boire en appuyant sur la tetine
Elle a toujour eu ca et elle sont trés bien pour elle!
On en trouve sur le net ou bien on peut en commandé en pharmacie!
cest le chirurgien qui nous en avait parlé!!
Bonne recherche!courage
Revenir en haut Aller en bas
MAGAFRA
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
MAGAFRA


Nombre de messages : 633
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : François né le 14 décembre 2006 et louis né le 8 septembre 2010 avec une flp a droite
Localisation : gard
Date d'inscription : 12/05/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:06

oui chouchounette je les vues sur internet mais le chirurgien m'a dit que c'était des tétines normales alors je pense que sa ressemble plutôt à celles de nuck. Est ce que c'est vous qui les avez apporté à la maternité??? Ou on vous les a fournies?? Parce qu'à moi on m'a dit que je devais venir avec.
En tout cas merci pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
emi
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 77
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:35

Moi j'ai acheté des tétines nuck 2ème âge que j'ai ramolli dans eau bouillante et je vais les emmener à la mater car personne ne me donne vraiment de réponses là-dessus...
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:15

en fait magafra parfois certains enfants n'y arrivent pas avec les tétine type nuck et y arrive mieux avec les systèmes dont parle chouchounette..mais avant d'acheter cela ça vaut le coup d'essayer les tétines habituelles...

alors mieux vaut les prendre à la maternité pour être sûre d'en avoir...et puis comme le dit emi tu peux les cuire une petite demi heure pour les ramollir avant d'arriver à la mat.
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 20:37

Le chir qui suit mon fils conseille les tétines dodies 2ème age en caoutchouc. D'ailleurs lorsqu'on est allé en consult post op il montrait à des parent comment donner le bib avec des tétines comme cela et le bébé avait l'air de bien boire.

Je conseille d'apporter son matériel à la mat pour deux raisons:
- si c'est une mat peu habituée à acceuillir des bébés porteurs de flp ils peuvent ne pas avoir de tétine deuxième age (le plus souvent ils n'ont que des biberons stériles à usage unique à tétine en silicone hyper dure à très faible débit) et en plus ça les embète d'avoir à nettoyer et stériliser du mat réutilisable
- bébé peut s'habituer dès la naissance à sa tétine, le fait de l'utiliser la rend encore plus souple et peu agrandir le trou progressivement.

Bon courage pour vos fins de grossesses.
Revenir en haut Aller en bas
deldom53
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 48
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Apolline 17.07.2003 Clément23.05.2006 Barthélémy 19.08.2009 flp unilatérale gauche
Localisation : Bais (Mayenne -53)
Date d'inscription : 13/08/2009

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:15

Salut
Pour Barthélémy, on a essayé le biberon Habermann de medela mais ça ne fonctionnait pas, alors on a essayé une tétine normale en caoutchouc avec un trou agrandi, pas plus de résultat, on a donc opté pour la soft cup de medela, ça a fonctionné pendant 3 semaines environ puis il s'est mis progressivement au bib "normal" c'était le biberon Dodie Evolution avec tétine 2ème âge débit rapide avec un trou agrandi ça a bien fonctionné jusqu'à son intervention à l'âge de 6 mois. Depuis l'opé, monsieur est un grand qui ne veut plus rien d'autre sue la petite cuillère.... dommage, j'aurais bien profité de lui donner encore un bib de temps en temps!!!!
Bon courage pour les essais de tétines mais une chose est sûre, fais confiance à ton bébé, il saura ce qui lui convient et saura te le faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette59
Membre fidèle
Membre fidèle
chouchounette59


Nombre de messages : 107
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Hermione née le 17/01/2010, née avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : Séreilhac
Date d'inscription : 31/05/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:43

Le chirurgien nous avait parlé des tétines normale et medela ,il nous avait dit que ca dependé des bébés!!
Nous en néonat il on commencé avec leur biberon et Hermione ne buvée pas beaucoup alors le papa sagassé et a acheté des tonnes de tétines pour les testé, finalement il avait un biberon spécial needs de medela donc on la testé et Hermione la de suite adopté , en gros papa a fait toutes ses emplette pour rien vu qu'on a même pas eu le temps de les testé!!
du coup on en a vite acheté au pharmacie qu'on nous avait recommandé et voila mademoiselle ne vit que pour ces tétines!! maintenant comme dit plus haut ton bébé saura bien te dire en testant sa tétine fétiche!!
Des fois on en teste des tonnes et de fois il en suffit dune!! En tout cas bon courage car c'est sur que c'est pas évident et très stressant!!
Revenir en haut Aller en bas
MAGAFRA
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
MAGAFRA


Nombre de messages : 633
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : François né le 14 décembre 2006 et louis né le 8 septembre 2010 avec une flp a droite
Localisation : gard
Date d'inscription : 12/05/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyVen 9 Juil 2010 - 17:45

merci pour tous ses renseignements! ça m'a quand même l'air super compliké!! j'espère que je vais vite trouvé ce qui lui conviendra. Je dois normalement bientôt rencontrer un gynécologue qui s'occupe de maman avec des futurs bébés comme le mien je lui demanderai ce qu'il en pense.

Sinon j'ai une autre question pour les mamans qui ont tiré leur lait..
Pour mon premier bébé j'ai râté l'allaitement alors cette fois ci je me fesait une joie. Bon finalement pas possible donc je voudrais au moins tirer mon lait en tout cas essayer. Mais je n'y connais rien du tout pouvez vous m'aider?? Tout les conbien doit on tirer son lait?? Enfin tous ce qui vous parrait important. merci à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyVen 9 Juil 2010 - 20:13

Pendant les 3 premiers mois de l'allaitement, il faut tirer son lait au moins 6 à 7 fois par 24h soit environ toutes les 3 à 4 heures et mettre bébé au sein ou en peau à peau. Le flux de lait peut ne devenir important qu'au bout de 3 jours mais il ne faut pas desespérer et donner le colostrum à bébé.

Mon fils, né préma en plus des fentes a séjourné en néonat pendant 7 semaines, pendant ce temps j'ai pu tirer mon lait et obtenir à 1 mois 1/2 d'allaitement environ 700 mL de lait/jour. Au retour à la maison, dur dur, s'occuper de bébé, tirer son lait après chaque bib et essayer de dormir un peu ne me laissait pas beaucoup de temps pour autre chose. A ce moment j'ai eu une baisse de lait due à la fatigue mais j'ai quand mème réussi à l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 4 mois 1/2. Aujourd'hui j'assure 3 bib sur 4 en tirant mon lait que trois fois par jour.

Enfin dans l'allaitement le plus dur c'est le début, mais normalement à la mat où tu dois accoucher, si c'est une mat niveau 2 ou 3 il doit y avoir des puericultrices qui vont te preter un tire lait et bien t'expliquer comment mettre en route la lactation.

D'autre part, le chir de mon fils m'a dit que certaines mamans étaient arrivées à faire prendre le sein à leurs bébés porteurs de fente. En fait le mamelon et le sein étaient assez gros pour boucher les fentes labiales et palatines, ça donne de l'espoir quand à la possibilité d'allaitement au sein.

Essaye de pas trop stresser et profite à fond de la naissance de ton bébé. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptySam 10 Juil 2010 - 1:13

pour mon loulou bib de marque nûby pure silicone.
j'avais pris toute forme et matière de tétines et rien n'a vraiment marché,en plus j'ai vraiment pas était aidé du tout par les puéricultrices en néonat qui spidaient pour s'occuper de tous les bb du service et qui me laissé pas donner le bib!en plus elles étaient telement pressées qu'elles donnaient simplement un coup d'eau sur la tétine et l'a jetait comme ça dans le bac de stérilisation donc mon loulou à chauppé le muguet!!!génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
MAGAFRA
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
MAGAFRA


Nombre de messages : 633
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : François né le 14 décembre 2006 et louis né le 8 septembre 2010 avec une flp a droite
Localisation : gard
Date d'inscription : 12/05/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:01

yannmel sa m'encourage de voir que tu y es arriver!!! Mais bon je vois que ce n'a pas été facile et étant donné que pour moi j'aurai aussi le grand frère à gérer je ne sais pas si je vais m'en sortir!!
Le chirurgien m'a dit aucune possibilité d'allaitement pour moi et si je voulais tirer mon lait qu'il fallait que je vienne avec mon tire lait.

Louloute46 tu n'as pas eu de chance. Pour moi il est hors de question que je ne puisse pas donner le bibi à mon bébé! De toute façon je ne veux pas le quitter une seconde!!!!!

Vous parlez toutes de néonat. Personne ne m'en a jamais parlé est ce que c'est pour tous nos bébés comme ça??? Je n'ai vraiment pas d'être séparé de mon bébé. D'ailleurs c'est pour cela en rincipe que j'accouche dans cette maternité qui est à 1 h de chez moi. Car le chirurgien m'a dit que comme sa je serai avec mon bébé et que si j'accouchai dans ma ville il transfererai mon bébé dans l'hopital à 1h de chez moi et que je ne le rejoindrai qu'aprés.
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:08

La néonat n'est pas systématique, en principe c'est quand il y a un autre problème en plus de la fente et il y a des mamans sur ce forum qui ont pu rester avec leurs bébés à la mat. D'ailleurs si on décidait d'avoir un autre enfant et qu'il était aussi porteur de fente je choisirai la mat en fonction de cela quitte à accoucher à domicile car j'ai vraiment très mal vécu la séparation.

A priori, la mat où tu dois accoucher n'est pas pro allaitement. C'est dommage de décourager d'emblée les futures mamans. Je trouve qu'on devrait plus essayer de respecter le choix des mamans sans les influencer pour ou contre l'allaitement et de mieux les accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:14

Moi la mienne na pas été en néonat, ils n'y vont pas tous. Jai eu une césarienne et ma fille est toujours resté avec moi sauf kan je suis allé en salle de réveil 2h bien sur, mais elle étai avec papa. En fait tot cest passé kom un bébé et accouchement normal, jsui resté 4jours a la mat et repartit avec ma fille. Alors ne tinkiete pas.
En revanche moi elle avait les tetines NUK speciale fente palatine, on a testé des tetine normal et on na fini par essayé ceux special kar elle fatiguai sur les autres. Je ne regrette pas ces tetines kar cela ma permi de la nourir normalement et pas obligé de la mettre en position assise pour boire, elle était meme tres allongé. Couage tu saura ce quil fau pour ton bébé
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
MAGAFRA
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
MAGAFRA


Nombre de messages : 633
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : François né le 14 décembre 2006 et louis né le 8 septembre 2010 avec une flp a droite
Localisation : gard
Date d'inscription : 12/05/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:38

sa me rassure de savoir qu'ils ne vont pas tous en néonat! Je comprends que tu l'ais mal vécu yannmel. Je suis daccord avec toi aussi pour l'allaitement ya pas beaucoup de maternité maintenant qui aide les mamans pour l'allaitement. De toute façon je pense que je le mettrai quand même au sein même si il ne téte pas ne serai ce que pour le calmer ou l'aider à s'endormir!!! Et puis je compte bien tirer mon lait on verra ce que ça donne!
elody tu as utilisé les tétines nuk aparament vous êtes pas mal à me conseiller celle là. Je dois voir un médecin le 26 juillet je demanderai ce qu'il ou elle me conseille. En tout cas les nuk m'ont la'air pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyMar 13 Juil 2010 - 13:34

attention certaine utilise les tetine nuk normal, moi je parle des tetines nuk speciale fente palatine, elles sont a troué par nous car ils faut fairele trou du coté ou il ny a pas la fente et elles sont tres grosses triple volume par rapport a une tetine normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
deldom53
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 48
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Apolline 17.07.2003 Clément23.05.2006 Barthélémy 19.08.2009 flp unilatérale gauche
Localisation : Bais (Mayenne -53)
Date d'inscription : 13/08/2009

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyVen 16 Juil 2010 - 16:18

Barthélémy non plus n'a pas été en néonat. Tout s'est passé normalement et il est tout le temps resté avec moi. Pour l'allaitement, tu peux te renseigner à la mater où tu vas accoucher, il y a peut-être une sage-femme conseillère en lactation. renseigne--toi aussi pour le tire-lait sinon tu peux en louer un en pharmacie mais il te faut une ordonnance pour être en partie remboursée. Il faut que tu prennes un tire-lait double pompage, comme ça tu passeras moins de temps à tirer ton lait, il faut le faire une 20ne de minutes toutes les trois quatre heures au moins le premier mois. allez bon courage
Revenir en haut Aller en bas
rose10
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 122
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Anaelle 31/05/07 et Eloïse 09/02/2010 née avec FLP complete gauche
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 25/11/2009

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptyVen 16 Juil 2010 - 23:26

Je souhaite également te rassurer. Ma fille n'a jamais été en néonat (sauf pour etre pesée le jour de sa sortie). Le pediatre m'avait prévenu que trouver la bonne tétine pouvait etre difficile, ca dépendait beaucoup de bébé. D'ailleurs, je te conseille, si c'est possible, de prendre rdv avec le pediatre de l'hopital. Ca fait bizarre d'attendre avec son gros ventre dans une salle entourée d'enfants, mais il m'avait rassuré sur l'accueil de mon bébé dans le service.
J'ai donc apporté mes tétines : des dodies en caoutchouc 2e age et une nuk speciale fente palatine. Et Eloïse a préféré les dodies. On doit cependant agrandir le trou car elle est au lait epaissi. Profite de ton sejour en maternité pour faire des essais!
Concernant le tire lait, je te conseille de reserver le tire lait medela à ta pharamacie (demande l'ordonnance à ton gyneco ou au pediatre). Ma pharmacie m'a loué une vieillerie qui faisait horriblement mal. Je n'ai pas pu l'utiliser et donc pas tirer mon lait ;-(((
Ca va bien se passer, ne t'inquiete pas!
Moi, je cherche maintenant des conseils pour l'alimentation apres l'operation du palais : seringue, bec canard, tasse, cuillère, autres... n'hésitez pas ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? EmptySam 17 Juil 2010 - 11:38

il existe des vieux tire lait qui font mal
et des nouveaux avec une variation de puissance de tire c est plus agréable et on fait comme on le sent
demande avec variation de puissance et si la pharma n en a pas pense à en parler avec eux pour réserver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
Contenu sponsorisé





quelle tétine pour biberon??? Empty
MessageSujet: Re: quelle tétine pour biberon???   quelle tétine pour biberon??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle tétine pour biberon???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle tétine pour fente labiale?
» quelle tétine pour une fente labiale simple
» Tétine biberon
» tétine nuk
» tétine pour s'endormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: