Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
+2
Nanou
bagad
6 participants
AuteurMessage
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 26 Mai 2005 - 22:39

Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà bientôt un mois que Kélig boit correctement, après que, sur vos conseils, nous avions agrandi le trou de la tétine. Depuis une semaine, les tétées ont tendance à prendre de plus en plus de temps, il commence à téter, puis s'arrête et il faut le stimuler énormément pour qu'il redémarre. Depuis deux jours, il commence à téter, avale trop d'air et se met à pleurer (je fais des pauses pour roter presque à chaque gorgée), si j'insiste un peu, il se met à hurler et ne veut plus boire. Nous sommes à bout de patience et d'idées.
Si vous avez rencontré le même type de problèmes, merci de nous apporter vos témoignages.
A bientôt
Herveline (maman de Kèlig)
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 27 Mai 2005 - 5:11

Salut Bagad,
Nous avons vécu exactement la même chose, je dirais pendant 3 mois. C'était très éprouvant: tétées longues car comme Kélig Johan s'endormait très vite en tétant (la tétée l'épuisait) et il a fini par avoir de gros problèmes "d'air": entre les rots et les coliques, il n'arrivait plus à avaler, il hurlait quand on lui donnait le bib, il fallait attendre qu'il rote très souvent avant qu'il n'arrive à boire. Cela provoquait beaucoup de pleurs: entre la douleur, la faim et la frustation (il n'arrivait pas à manger alors qu'il avait faim). Ses problèmes de rot lui causaient aussi des problèmes pour dormir car la position allongée ne lui convenait pas, il fallait l'incliner un max.
Il n'y a malheuresuement pas de traitement ou de solution "miracle",mais il faut s'armer de patience, ces problèmes disparaissent peu à peu quand l'appareil digestif prend de la maturité.

Ce qu'il faut essayer de faire, c'est:

- d'espacer les bib d'au moins 3 heures (moi j'avais le tort de lui donner toutes les 2 heures car la prise de lait était faible à chaque tétée, mais ça empire la prise d'air et les coliques),
- le tenir droit dans les bras pour faciliter le rot, lui masser le ventr et le dos, et
- il est souvent mieux dans son transat que dans son lit.

Aussi je pense qu'il ne faut pas insister quand il n'arrive pas à boire, il faut attendre que "ça passe".

Bon courage Herveline, ça va s'arranger petit à petit
Bises, tiens nous au courant.

j
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 27 Mai 2005 - 10:20

coucou,

malheureusement ces problèmes de tété sont fréquents chez nos loulous, ils ont faim mais le bib les fatiguent, et l'air qu'ils avalent les genent.

je peux te donner les petits trucs qu'on avait trouvé pour marc, en esperant que ca marchera avec lKelig.

pour les tétés si tu as aggrandi la tétine (tétine caoutchou c'est plus souple que silicone), il n'y a pas grand chose à faire de plus. vérifie tout de même si la tétine n'est pas trop aggrandi, car sinon le liquide va trop vite donc ils se bloquent (déjà à cet age ils ont peur que ça passe mal si ça va trop vite), et plus la tétine est ouverte plus ils avalent de l'air. je sais c'est un peu décourageant, mais il faut faire des essais et petit à petit ça rentrera dans l'ordre.

Sinon pour l'air, bien sur le faire roter le plus possible, pour dormir il existe des coussins qui forment un plan incliné pour qu'ils soient un peu relevé, et ça les génent moins. et si il y a des coliques tu peus le mettre a plat ventre sur ton avant bras (musculation garantie !!) en placant ta main au niveau de son ventre (la tete au niveau du plis du coude) et tu le berce, comme ça le ventre est massé et ça les soulage (je ne sais pas si je suis clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas dis le moi j'assayerai de faire mieux ^_^)

et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 27 Mai 2005 - 10:44

je ne sais pas que rajouter de plus elles ont beaucoup dit ...on est passé par la nousaussi ...je pense aussi comme Marion verifie tes tetines peut etre trop agrandies ! ..bon courage ..
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 27 Mai 2005 - 11:33

pour ce qui est de masser le ventre pour le soulager, il faut masser dans le sens des aiguilles d'une montre. on le faisait aux prémas quand j'étais en stage pour les aider à evacuer les gazes et autres... on peut prendre de l'huile massage pour que ce soit plus glissant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: tétine   besoin de conseils EmptyVen 27 Mai 2005 - 15:01

merci à tous pour vos conseils,
je ne pense pas que le problème vienne de la tétine agrandie puisqu'il buvait très bien avec depuis 3 semaines. ce n'est pas une tétine cahoutchouc mais celle du biberon haberman, c'est la seule qui marche et il en a pris l'habitude. Je vais essayé delui donner sur une vitesse moins élevée.
Sinon, Kélig n'a pas de coliques, juste des rots coincés, après le biberon il est calme (quand il a mangé suffisament)) et pour dormir, il a un plan incliné car au début, il régurgitait, mais plus maintenant.
Nerveusement, je suis très fatiguée et mon mari reprend le travail lundi, j'appréhende beaucoup de me retrouver seule et de ne pas m'en sortir. Je focalise sur sa prise de poids puisq'on avait eu des soucis voilà 1 mois.
Bises à tous.
Herveline (maman de Kélig)
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 27 Mai 2005 - 15:43

Coucou Bagad,

Les rots coincés, c'est un problème "mécanique" qui va se résoudre tout seul, malhuereusement on ne peut rien y faire. J'imagine bien que cette réponse ne te soulage pas car ce que tu veux c'est que Kélig puisse boire.

J'ai connu ces angoisses, j'en étais même arrivée à avoir la hantise de lui donner le biberon car je ne savais s'il allait réusssir à boire ou non. On s'inquiétait aussi beaucoup pour le poids et on avait loué une balance mais finalement il faisait son chemin tout seul, à son rythme, et a toujours pris du poids régulièrement.

Par contre il faut que tu t'assures que ce ne sont que les rots coincés qui l'empêchent de boire car il peut aussi y avoir les coliques (mais ça tu les as déjà écarté) mais surtout les Relux Gastro Oesophagiens: ces reflux brulent l'oesophage, cela leur rend impossible d'avaler. S'ila des reflux, il faut lui donner du Motilium (sur ordonnace du médecin) 1/4 d'heure avant le repas, ça lui fait un platre qui lui permet d'avaler. Les RGO ne sont pas toujours visibles car ils peuvent être internes, on les remarque seulement à l'odeur acide (odeur de vomi) dans la bouche. D'ailleurs les problèmes de rots peuvent venir des RGO, surotut s'il fait des rots 2 heures après la tétée.

Johan cumulait les 3 (rots, coliques et RGO) alors les biberons c'était un cauchemar. Ca a duré environ 3 mois, maintenant tout c ela est aux oubliettes. Par contre, je n'ai jamais eu à agrandir les tétines, j'utilise les tétines en caoutchouc de chez Leclerc, elles sont très très souples et ont une ouvertue en T large. J'ai aussi essayé récemment les Nuk larges, ça a bien marché.

C'est difficile de te conseiller car nous-mêmes n'avons pas vraiment trouvé la solution sur le moment, on a attendu que ça passe. Il faut essayer de ne pas trop s'angoisser, car nos petits bouts le ressentent. Mais je sais à quel point c'est difficle de faire de la tétée un moment de plaisir. Moi je me rattrape depuis que ça va mieux, je lui donne parfois encore le bib dans mon lit pour le câliner, je fais durer le plaisir alors que maintenant il sait prendre son bib tout seul dans le transat! Mais j'ai tellement envie d'avoir cet heureux moment de partage que nous n'avons pas eu les 1ers mois que je prolonge encore un peu.

Je te souhiate à nouveau bon courage, et surtout ne désespère pas, le problèmle des rots va bientôt se régler, et ça ne devrait pas l'empêcher de grossir.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: RGO   besoin de conseils EmptySam 28 Mai 2005 - 13:58

Merci Anne de ton témoignage,
Ce que Kélig a ressemble effectivement à ce que tu appelles des RGO mais je trouve çà bizarre que cela arrive brusquement alors qu'avant tout allait bien et en plus, Kèlig a du motilium dans mon lait car je suis sous traitement (8 comprimés par jour) pour stimuler ma lactation (eh oui, le tire lait est moins stimulant qu'un bébé au sein).
Est-ce votre bébé faisait cela à tous les biberons ? Comment faisiez-vous quand il refusait de boire et se mettait à pleurer ? J'ai peur qu'il n'arrive plus à prendre les quantités nécessaires ou bien qu'il se dégoûte du biberon.
Merci d'avance
Herveline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptySam 28 Mai 2005 - 23:33

Bonjour Bagdad,
ce que décrit Anne est ce que j'ai vécu avec Gabriel
c'est le roi des RGo, il était sous prépulsid, le motilium ne suffisait pas, il a donc eu un ECG, car le prépulsid nécessite une prescritpion uniquement à l'hôpital et a donné des problèmes cardiaques
mais bon, il étouffait régulièrement entre les RGO et la fente palatine
ses bibs duraient parfois deux heures, je tirais mon lait, il était aussi épuisé que moi
mes conseils, le porter au maximum, surtout après manger, parfois jusqu'à 1 h
le bain AVANT le repas et pas après
le relever s'il pleure la nuit, pour roter, j'ai déjà eu des RGO, les remontées acides sont à la fois douloureuses et difficiles (les nausées sont fortes)
le masser, lui faire des tisanes au fenouil, ou en boire toi-me^me ça passe dans le lait et ça stimule ta lactation
vois si ce n'ets pas ton motilium qui lui irrite la digestion -on ne sait jamais- ou essaie de réduire tes quantités
pour mon loulou, ça s'est calmé vers 4 mois et ça a repris ensuite de plus belle
il a fait ses nuits à 10 mois il a bientôt un an... je suis épuisée
je ne veux pas te décourager car ça varie d'un enfant sur l'autre
je sais qu'après l'opération -(c'est tout ok pour lui maintenant)- et surtout depuis qu'il se tiens plus souvent assis -incline sont lit à 45°- et qu'il est passé au solide, qu'il boit moins de lait, -ça roule
il était au lait AR après mon lait, je pense que finalement ça l'a pas mal écoeuré
il avait aussi exclusivement la tétine Habermann, mais maintenant je me demande si ça n'y était pas pour quelque chose, car il est écrit sur l'ordonnance qu'il vaut mieux ne pas la donner avec des RGO
en même temps, que donner avec une FLP ??
ils sont marrants !! c'est peut-être une question de temps !
courage, ça va aller, j'ai géré seule en tirant mon lait avec en plus mon aînée qui me fait -encore- des crises émotives, c'est sûr, après il y a le contre-coup
mais on est toutes là pour se serrer les coudes, n'hésite pas !!
biz biz
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 31 Mai 2005 - 9:41

Bagad,
Pour répondre à ta question, Johan faisait ça à presque tous les biberons la journée, mais curieusement pas à ceux de la nuit..heureusement car je n'aurais pas supporté ces pleurs la nuit ! Ce que je faisais ? quand je voyais qu'il pleurait au moment du bib, au début j'insistais puis j'ai compris qu'il ne fallait pas insister alors je le prenais droit dans mes bras (pour les rots), j'attendais qu'il se calme (ce qui était dur car il avait quand même faim) et je réessayais toutes les 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'il arrive à boire.. En gros, je me sentais impuissante, et ni le généraliste ni le pédiatre ne m'ont été de grand secours ("ça passera quand il tiendra assis", "massez-lui le dos, un bébé a besoin d'être massé", etc..comme si je ne le massais pas !!). En tout cas parles-en à ton médecin, déjà pour qu'il te confirme qu'il s'agit de RGO, et dans ce cas qu'il te prescrive un autre traitement. Pour nous, le motilium était efficace pendant un temps, sinon il y a le gaviscon (sans ordonnace mais nos bibous n'aiment pas), le gel de polysilanne (mettre une noisette sur la tétine, là ils se régalent) et traitement + fort (utilisé par Emielie mais moi je n'ai jamais essayé) :prepulsid.
Je te souhaite bon courage, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 6 Juin 2005 - 13:12

Bagad, ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaliste
Membre indispensable
Membre indispensable
Kaliste


Nombre de messages : 266
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zoé née le 17 septembre 2004, Lucie et Basile nés le 16 novembre 2006
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/04/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 6 Juin 2005 - 14:54

Bonjour!

Zoé a commencé à avoir des reflux vers 1 mois 1/2 lorsqu'elle a augmenté ses quantités par biberon... C'était de petits reflux et le gel de plysilane (attention il vaut mieux le donner séparément du bib car ma puce elle est devenue sérieusement accro!!!), ainsi que le fait de la garder au max droite suffisaient à ce que ça aille mieux...

Tu trouveras peut-être des info intéressantes sur cette page:

http://ravillion.chez.tiscali.fr/allaitement/allaiter%20bb%20rgo.htm

Sinon lorsque je changeais sa couche, je la mettais sur un oreiller, et je ne lui soulevais pas les jambes mais la faisais rouler sur le côté pour dégager puis remettre une couche...

Bises! a très vite de tes nouvelles!!!
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: des nouvelles de Kélig   besoin de conseils EmptyLun 6 Juin 2005 - 18:00

Bonjour tout le monde,
les reflux de Kélig ont été finalement passagers, à notre grand soulagement, il recommence à boire comme un grand et des quantités plus qu'honorables (800 à 900 ml par jour), en 6 repas. C'est un bébé magnifique (d'ailleurs il faut que je mette des photos sur le site).
Petit bout se réveille et l'estomac n'attend pas
A+
Herveline
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 6 Juin 2005 - 18:22

Bagad,
Je suis très contente de cette bonne nouvelle ! il doit être bien costaud de bonhomme avec ce qu'il mange !
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: pour tirer son lait 2 x plus vite...   besoin de conseils EmptyLun 6 Juin 2005 - 19:03

... je vous suggère de tirer le lait aux 2 seins en même temps.
Des études ont montré que ça a pour effet d'augmenter l'hormone de la lactation (la prolactine), et que les mamans qui tirent à un sein à la fois voient leur quantité de lait diminuer vers le 25 è jours post-accouchement (donc doivent tirer plus souvent), tandis que celles qui tirent aux 2 seins en même temps voient leur quantité de lait augementer à la même période.
De plus, le reflexe d'éjection du lait (quand on sent le lait qui "monte" et qui "jaillit" dans le biberon du tire-lait) est aussi augmenté quand on tire aux 2 seins en même temps.
Bien cordialement ! ... et courage !

Brigitte.
Revenir en haut Aller en bas
Kaliste
Membre indispensable
Membre indispensable
Kaliste


Nombre de messages : 266
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zoé née le 17 septembre 2004, Lucie et Basile nés le 16 novembre 2006
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/04/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 6 Juin 2005 - 19:21

Je suis bien contente que Kélig mange de nouveau bien!!!! :D et ta lactation? tu en es où???

Brigitte : pour l'étude, j'aurais été l'exception alors... (pas de baisse de quantité, j'ai "seulement" tiré plus souvent au pic des 6 semaines et après ça (une vraie galère quand même!) j'ai rediminué les tirages et gardé ma nouvelle production journalière (200mL de plus qu'avant le pic)! Wink et à 2 mois je suis passée au TL double pompage que je ne trouve pas plus efficace que le manuel pour stimuler au contraire! par contre il fait gagner du temps!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 6 Juin 2005 - 19:46

je suis contente Herveline pour Kelig !
que ca continues comme ca !

merci Brigitte pour les precisions sur le "double pompage " (que je deteste ce terme) pour moi ca a ete efficace ! et surtout comme dit kaliste quel gain de temps !
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Lactation   besoin de conseils EmptyLun 6 Juin 2005 - 19:47

En ce qui concerne ma lactation, tout se passe bien, je tire mon lait 5 fois par jour (6 fois quand c'est nécessaire), 2 fois au tire lait électrique double et le reste au tire lait manuel pour être disponible pour mon petit bout. Je ne sais pas si mes quantités sont normales (environ 1 litre par jour), cela risque d'être un peu juste pour la suite, je serais sans doute obligée de complèter. D'ailleurs, si vous avez un lait à me conseiller pour mixer avec le lait maternel, je suis preneuse (mais ce n'est peut etre pas pour tout de suite)
Herveline
Revenir en haut Aller en bas
Kaliste
Membre indispensable
Membre indispensable
Kaliste


Nombre de messages : 266
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zoé née le 17 septembre 2004, Lucie et Basile nés le 16 novembre 2006
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/04/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 7 Juin 2005 - 0:19

1 litre par jour!!!! c'est super!!!!! thumleft (mon maxi c'est 980mL Wink )

profite de faire quelques réserves au congèl! Wink (attention à faire tester de temps en temps! pour Zoé elle ne veut pas du lait qui a plus d'un mois de congèl... J'espère que ton petit bout est moins compliqué!!!)

Mais si tu gardes cette production il n'y a pas de raison de devoir compléter! Wink

pour les quantités de lait maternel selon l'âge ou le poids :

http://allaiter.free.fr/presse/conserverlait.html (à la fin de la page)

bises!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 7 Juin 2005 - 12:38

Merci Kaliste pour ton témoignage !
et pourl'adresse du site où l'on trouve de précieux renseignements !

Biz,
Brigitte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: