Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 conformateur

Aller en bas 
+14
jessika
Mimi33
nathybm
twinnie
Rose-Anne
emi
Layana
yannmel
louloute46
théomama
marie-lou
nanysh
mar
Arcile
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre enfant a-t-il porté un conformateur?
oui
conformateur - Page 2 Vote_lcap78%conformateur - Page 2 Vote_rcap
 78% [ 43 ]
non
conformateur - Page 2 Vote_lcap22%conformateur - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 12 ]
Total des votes : 55
 

AuteurMessage
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 13:25

Fais tu bien remonter les bords de l'omnifix de part et d'autre du nez? Josephine a aussi ete operee par le dr Talmant et avait un conformateur avec patte sous le nez ..
Nous changions le sparadraz apres chaque repas car etant sali et mouille il ne tenait plus ..
Revenir en haut Aller en bas
jessika
Nouveau membre
Nouveau membre
jessika


Nombre de messages : 24
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : alexis 10 ans kevin 9 ans victor 22 mois et arthur né le 15 juin 2010 avec une fente labiale droite
Localisation : epernay
Date d'inscription : 01/04/2010

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 16:56

pour ma part arthur n as pas eu de conformateur j ai possé posé la question au chirurgien pourquoi et elle m as repondu que c etais suivant les protocole qu il n avais pas assez de recul pour savoir si s est vraiment une necessité donc a reims il n en font pas mettre au enfant
Revenir en haut Aller en bas
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:34

Oui, Rose Anne, j'ai un peu le même souci. Parfois, le conformateur ne tient pas enfoncé et je recommence à mettre le strip jusqu'à trouver une position à peu près correcte... Le strip se décolle car la lèvre supérieure est mobile, du coup, je le mets assez long (c'est douloureux par contre lorsqu'on le retire car il adhère bien aux joues...° Je trouve certains jours que c'est une torture! vivement que ça se termine!
Revenir en haut Aller en bas
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:39

Jessika, je me dis que si je fais tout ça pour aucun résultat, c'est vraiment horrible! J'espère que des études pourront confirmer l'efficacité ou la non efficacité du conformateur car c'est une galère pour les parents et les personnes qui gardent l'enfant! Comme pour Joséphine, le strip se salit durant les repas, mais s'il n'est pas trop sale, je le laisse car souvent le conformateur part avec et j'ai remarqué que lorsqu'on le remet souvent, les mucosités sont sanguinolentes et Solal a le nez hyper sensible et douloureux... Bref, je persiste à penser que c'est une torture!
Revenir en haut Aller en bas
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:13

Vous allez trouvé que j'en reviens toujours au conformateur, mais comme on doit le laver une fois par jour (et on nettoie le nez par la même occasion) est-ce que ça ne fragiliserait pas les muqueuses et donc augmenterait le risque d'infections??? Je me posais justement la question, vu que mon loulou doit rentrer en crèche...
Revenir en haut Aller en bas
ludivinethepisces
Membre indispensable
Membre indispensable
ludivinethepisces


Nombre de messages : 201
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan né le 13/06/2012 avec une fente labio-alvéolaire unilatérale à droite
Localisation : Saint Raphael
Date d'inscription : 04/02/2007

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:40

J'ai voté également oui. Mon fils porte encore le conformateur. Selon le chirurgien, il devait le porter pendant 1 mois. Mais à la dernière visite début octobre, j'ai demandé s'il fallait continuer à lui mettre le conformateur, le docteur m'a répondu oui s'il continuait à bien le supporter. Par contre on lui met la nuit car la journée il passait son temps à l'enlever. On va lui faire porter jusqu'en janvier( le mois du prochain rdv) avec des petites pauses s'il le faut. Je ne veux pas faire de forcing avec le conformateur, quand je sens qu'il en marre je lui retire durant 2-3 jours, on reprend après.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:37

Bon, la question commence à dater, mais je me pose la même à propos de la fragilité des muqueuses... Arcile, as-tu eu des réponses à ce sujet?
Le chirurgien a par contre vraiment insisté sur les conformateurs, qu'il fallait bien les mettre tout le temps pendant au moins 3 mois puis la nuit pendant au moins 3 mois. Pour lui c'est la clé de la réussite de l'intervention...
Mais c'est vrai que contrairement à d'autres hôpitaux, à Rouen ils redressent la cloison et recentrent le visage quand la fente est asymétrique chez le tout petit.
Pour ce qui est de les faire tenir, on enroule une fine bande de micropore sur le "pont" qui relie les extrémités extérieures des deux tuyaux, que l'on fait tenir sur le nez. On les enlève 1 fois par jour pour faire un lavage de nez (voire 2 si Augustin est encombré ou régurgite trop) et le reste de la journée, on le nettoie avec une sonde raccordée au mouche bébé...
cf http://albumphotosflp.bbactif.com/t855-trucs-et-astuces

Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 7:18

Citation :
mais je me pose la même à propos de la fragilité des muqueuse

la muqueuse nasale de nos enfants est souvent fragilisée au départ par la déviation de la cloison qui altère le passage d'air créant des courants d'air inhabituels ce qui sensibilise la muqueuse et peut créer plus facilement des saignements.....

Je ne sais pas si une muqueuse plus sensible ouvre la porte aux infections....comme tout tissu enflammé, je me dis que ça ne doit pas aider....

mais par contre il y a autre chose qui peut rendre nos enfants plus sujet aux infections, c'est la manière dont ils utilisent leur nez pour respirer. Effectivement tout comme pour les bronches, moins on utilise notre nez pour respirer moins celui ci est efficace....c'est un peu compliqué à expliquer comme cela....mais en gros on peut augmenter la capacité respiratoire du nez ce qui diminue les risques infectieux aussi.....du moins les surinfections.....(dixit un orl qui a écrit un livre apprenez à vos enfants à respirer! et qui a observé la choses....)

bref.....mais bon de toute manière vos enfants vont avoir des rhumes en crèche....TOUS les enfants ont des rhumes.....il faut que leur système immunitaire se fasse.....Ce qui change avec nos enfants ce sont les risques sur les otites et rhume qui trainent et s'infectent....
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 11:03

Oui, en effet, j'imagine que les petits corps ciliaires et le système nasal doivent se développer lorsque le nez "fonctionne" normalement. Je n'avais pas pensé à ça...
Du coup, est-il préférable d'instiller un antiseptique après le lavage de nez, de façon systématique lorsqu'ils ont un rhume, ou faut-il attendre?
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 8:06

personnellement j'attends de voir si le rhume s'infecte avant de donner des spray antibio...par contre j'ai trouvé en phyto et homéo des choses très efficaces pour éviter l'infection.....
Avec mes enfants j'ai arrêté les lavages de nez.....ça empirait toujours la situation.....je me contente au pire de leur sprayer un peu de sérum physio pour humidifier les sécrétions..mais je ne fais plus de lavage à grandes eaux.....d'ailleurs j'ai aussi arrêté de m'en faire car ça me faisait tourner les rhumes en sinusite......

bref....au final chez nous quand un rhume se pointe on fait hépar sulfur calcaréum en homéo....pour maintenir les sécrétions désinfectées ( c'est valable aussi pour éviter les bronchites infectées.....) ... et puis je mets la crème véléda pour le nez.....un mélange d'huiles essentielles en friction ( attention chez les bébés mieux vaut faire faire un mélange sur mesure pour eux )....et le seul médoc que j'ajoute et qui est toujours efficace chez mes enfants c'est un spray à la cortisone.....

et l'hiver je donne thymuline 9ch 5granules une fois par mois pour renforcer le système immunitaire......et de l'échinacéa ...

une bonne prévention est d'apprendre au plus vite à l'enfant à se moucher....car en se mouchant il mobilise toute une mécanique....(dont son voile palatin d'ailleurs) qui va développer son système orl de manière à prévenir aussi les infections....

Chloé a beaucoup....beaucoup ...eu d'infections....elle faisait systématiquement rhume et ça tournait en bronchite asthmatiforme.....notre objectif premier était que les sécrétions ne s'infectent pas afin de ne pas devoir finir aux antibios. Durant les 5 premières années de sa vie elle n'a fait qu'être malade....son RGO mal traité devait aussi être responsable d'une partie de ses infections....
Finalement ce sont les traitements homéo et phyto qui nous ont sorti de la poisse.....cela fait longtemps qu'elle n'a plus fait une bronchite....elle se défend beaucoup mieux contre l'infection virale.....mon passage chez l'homéopathe il y a plusieurs années a vraiment fait la différence....

Quand à mon fiston.....il a eu rhume sur rhume et otite sur otite entre 3 et 5 ans.....en plus c'était toujours infecté (jaune, vert, puant)....bref....finalement nous avons du lui enlever les végétations ( on ne le fait pas en principe chez un enfant porteur de fente car ça agrandit l'espace en arrière gorge et ça peut aggraver les problèmes de nasonnement ) mais vu la situation nous avons du le faire . Il n'a plus jamais fait une otite depuis son ablation et les rhumes infectés ont cessés....Depuis ce jour il n'a jamais été plus malade qu'un autre....
Revenir en haut Aller en bas
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:57

Le conformateur ne veut pas dire infection plus facilement .En tout cas Josephine en a porte un pendant 4 mois et n a jamais ete malade . Ni,meme avant ou apres d ailleurs . elle a bientot 4 ans et je ne l ai jamais vu enrhumee ou meme bien malade . Peut etre une otite il y a longtemps et quelques toux soignees rapidement . Elle présente le meme profil que sa maman qui n etait jamais malade .
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 23:14

Merci Isa pour ces bons conseils !
Perso je suis une grande adepte du lavage de nez au sérum phy, peut-être parce que ça me rappelle les embruns de ma ville natale? Wink
J'évite d'en faire trop à Augustin mais ça a l'air de le soulager quand il est vraiment encombré (entre le rhume et le lait épaissi, je te laisse imaginer l'état des conformateurs...) On verra...
Je vais voir avec mon médecin traitant qui est homéopathe et très porté sur la naturel, c'est vrai qu'Echinacea est très efficace, je lui demanderai quoi faire chez le tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 7:28

ben le truc avec le sérum physio c'est qu'il faut vraiment le faire avec la tête qui regarde le sol.....et d'ailleurs même nous, nous devrions nous moucher ainsi : penché en avant face au sol......Parce que selon la position que nous prenons ça a une influence sur l'endroit où partent les sécrétions.....etc....
alors que ce n'était pas encore la mode en Europe, ma mère nous faisait déjà des lavages de nez quand j'étais petite....car elle était versée dans les trucs genre yoga et connaissait cette technique asiatique...qui d'ailleurs ne se pratique pas qu'en cas de rhume....mais comme une toilette quotidienne.....

voilà un site qui explique un peu la position et les choses à faire pour éviter que le lavage n'empire les choses.....
http://www.yogamrita.com/blog/2011/12/05/le-nettoyage-du-nez-a-leau-salee-jala-neti/

mais bon...chez moi qui ai tendance à avoir des sinusites....le lavage a vraiment tendance à me créer la sinusite même quand je suis ces recommandations....l perplexe et chez mes enfants j'ai trouvé que ça activait les problèmes d'otites....

mais bon....c'est peut être nous qui sommes mal fichus lol!
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 11:35

Quelle source inépuisable de sciences cette théomama!! Super, merci !!

Perso, je conseille assez facilement le lavage de nez hypertonique (cad + de 0.9%) pour déboucher le nez. En première intention, ça évite aux gens de se bourrer de pseudoéphédrine et compagnie...

Enfin bon, je m'éloigne un peu du sujet de base.

A ce propos, hier j'ai tenté une nouvelle technique pour qu'ils soient plus faciles à insérer. Sachant que nous les faisons tenir au nez par du micropore et que donc ils ne peuvent pas ressortir si facilement que ça, j'ai légèrement humidifié l'extérieur des conformateurs avant de les installer. Résultat : nickel ! Insertion rapide et donc pas de pleurs.

Bon week-end tout le monde !!
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 7:32

Citation :
le lavage de nez hypertonique (cad + de 0.9%) pour déboucher le nez. En première intention, ça évite aux gens de se bourrer de pseudoéphédrine et compagnie...

oui c'est sûr que ça vaut mieux...cela dit la crème pour le nez veleda est vraiment super efficace aussi.....

Citation :
A ce propos, hier j'ai tenté une nouvelle technique pour qu'ils soient plus faciles à insérer. Sachant que nous les faisons tenir au nez par du micropore et que donc ils ne peuvent pas ressortir si facilement que ça, j'ai légèrement humidifié l'extérieur des conformateurs avant de les installer. Résultat : nickel ! Insertion rapide et donc pas de pleur

le chir nous avons donné une crème pour lubrifier le confo avant de le mettre pour mon fiston....
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:37

ah?! ça m'intéresse! Tu as toujours le nom?
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 7:52

je ne me souviens plus du nom (bon de toute manière entre la suisse et la france les produits n'ont souvent pas le même nom).....c'était une crème grasse pour le nez.....
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:32

Merci Isa, je vais mener l'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
ninipompom
Membre fidèle
Membre fidèle
ninipompom


Nombre de messages : 121
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : zhoé 14/05/2009 sacha 30/04/2012 nait avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : aisne
Date d'inscription : 04/06/2012

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012 - 9:29

bonjour alors pour la crème je pense que c'est de la vaseline car c'est ce que j'utilise pour mon loulou qui a actuellement des conformateurs !
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012 - 16:34

Tout simplement? C'est le chir ou un médecin qui a préconisé la vaseline?
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
ninipompom
Membre fidèle
Membre fidèle
ninipompom


Nombre de messages : 121
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : zhoé 14/05/2009 sacha 30/04/2012 nait avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : aisne
Date d'inscription : 04/06/2012

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012 - 16:49

oui tout simplement! c'est le chirurgien je devais lui en mettre dés sa sortie au bloc sur ses fils et sa lévre et les ailes du nez pour remettre le conformateur plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 8:08

oui nous ce n'était pas de la vaseline....mais bon....ça faisait le même effet......
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:36

Du coup, je me suis dit que la pommade ophtalmique prescrite par le chir pour mettre sur la cicatrice devait aller. (si ça va dans les yeux, sur une cicatrice de la lèvre, ça doit bien aller dans le nez)
Donc, j'en mets un tout petit peu sur les conformateurs, et hop le tour est joué, même quand il dort ! La classe !
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
chriswolf
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 227
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 6 enfants : 1 garçons Lou-Chris, 31 mars 2014 et 5 filles
Localisation : sommecaise (89)
Date d'inscription : 15/05/2014

conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 9:18

Nous il a fallu repartir à Necker 2 fois pour un changement car Lou-chris le retire , perso je le trouve trop grand (environ 2 cm dans chaques cotes). Depuis le 15 janvier c'est fini. OUFFF

Le papa de Lou-Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wolf-animations.fr
Contenu sponsorisé





conformateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conformateur   conformateur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conformateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conformateur
» Conformateur???
» conformateur ????????? la galere
» marre du conformateur
» Problème de conformateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: ADMINISTRATION :: SONDAGES-
Sauter vers: