Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais

Aller en bas 
+4
montitou
aurore
théomama
Moon
8 participants
AuteurMessage
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyJeu 4 Déc 2008 - 0:06

Bonsoir!

Je ne crois pas avoir vu de post sur le sujet (mais il est vrai que je n'ai pas fouillé très loin)
Mais si ça existe n'hésitez pas à me re-cadrer! Wink



Voilà notre problème : Clément s'est fait opérer du palais en avril dernier, et depuis il reste un espace entre les 2 parties de sa mâchoire, comme si la jonction entre les 2 bouts de palais ne se faisait pas au niveau de la gencive (comme je m'y attendais) mais plus loin vers le fond de la bouche. Reste donc une sorte de fente en triangle, entre les 2 morceaux de gencives et le point de rattachement.

Pendant un moment je me suis demandé si un bourrelet de lèvre empêchait les 2 bouts de gencive de se rejoindre, mais apparemment la peau liant lèvre et gencive est normal (j'ai vu que quelqu'un avait posté à ce sujet).

Couly, quand je lui ai posé la question lors de la visite de contrôle m'a dit que ça finirait par se rejoindre (une réponse du genre "il faudra bien que ça finisse par se rejoindre", enfin comme si je m'inquiétais pour rien)
Le docteur Bénouaiche, que nous avons croisé rapidement en juillet pour qu'elle dégage les fils de la cicatrice qui étaient plein de dépôts de nourriture, n'a pas tilté non plus.

Mais bon, ça fait plus de 6 mois maintenant que l'opération a eu lieu, et je me demande si c'est normal que ça prenne autant de temps.
Surtout que je sais, puisque j'ai la chance de l'avoir croisé plusieurs fois, que le fils de Monika, Olivier, n'vait déjà plus d'espace à cet endroit avant même de se faire opérer du palais : l'opération de la lèvre avait suffit à rapprocher les 3 morceaux ( puisque fente double chez lui)

Voilà, désolée d'avoir été longue, mais c'estvrai que ça m'inquiète...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyJeu 4 Déc 2008 - 0:44

alors c'est très clair...en fait c'est normal....

sauf que ça ne va pas finir par se rejoindre complètement...et que le seul moyen de finir la jonction à cet endroit est de faire une greffe osseuse....

si tu vas voir les photos des dents de mon fils sur l'album du forum tu verras...
qu'à 9 ans même rapproché l'encoche était toujours là...
et que suite à la greffe la gencive parait complètement normale...plus une trace de la fente...on ne voit plus rien ....et il a ses vraies dents définitives....par chance il a son incisive....

de plus cela permet au deux segments osseux de se souder quelque part ce qui est primordial pour la suite orthodontique sinon les os bougent en permanence ne donnant aucune stabilité aux traitements orthodontiques...c'est encore pire dans le cas d'une fente bilatérale complète

la greffe permet aussi à la canine de venir se mettre dans la greffe osseuse...car là ou il n'y a pas d'os ...il ne peut y avoir ni dent ni implant...en cas de dent manquante...et c'est donc une prothèse qui fera office de dent à cet endroit...

je sais que Couly ne pratique pas la greffe osseuse, comme d'autres, ....et laisse penser que ça finira par se souder par je ne sais quel miracle...mais sans greffe ce n'est pas possible...les os ne se soudent pas ....et
même si visuellement l'espace se resserre reste le problème de l'os manquant en dessous....

voilà...
Revenir en haut Aller en bas
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:33

Hugo a 3 ans maintenant et est suivit par le Pr Couly, qui nous a donné évidemment la même explication en ce qui concerne cet espace dans la gencive.
Quand il a refermé la lèvre, il est vrai que cet espace s'est considérablement réduit mais il reste toujours un trou.
Théomama, à quel âge se fait la greffe osseuse ? Et qui dois je consulter si le Pr Couly ne pratique pas cette greffe ? Merci de tes renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:25

la greffe se fait déjà vers 4-5ans dans certains endroits...

à lausanne il l'a font vers 10 ans avant l'arrivée de la canine ...

l'avantage si on la fait avant l'arrivé des dents définitives dans cet endroit..c'est que la descente de la dent densifie la greffe et que l'on ne prend pas le risque de déchausser une dent qui serait en bordure de l'os dans la fente....

Il me semble que sur Paris la greffe doit se pratiquer à Trousseau....
Revenir en haut Aller en bas
montitou
Membre indispensable
Membre indispensable
montitou


Nombre de messages : 255
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Duy Lam 25/07/01 ; Minh Tam 29/01/08 né avec flp unilatérale droite
Localisation : 77 SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 03/03/2008

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:18

Mon a été opéré à Necker aussi, il est suivi par le docteur MICHEL (dans le même service que Couly et Bénouaiche) il nous a dit pour la greffe osseuse ça sera vers les 5 ans du petit, et il la pratique.
Je m'en souviens lui avoir posé la question sur ce sujet et je lui ai damandé si c'est lui qui la fera (car Couly ne la fait pas) il m'a clairement répondu " M. COULY ne la fait pas, mais moi si" les protocoles sont différentes.

Je dois dire que nous sommes très contents du travail du Docteur MICHEL pour la lèvre et le palais.

Bonne journée
Anh
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:25

c'est marrant que les protocoles soit si différents sur le même étage....
enfin c'est bon à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyJeu 4 Déc 2008 - 16:52

Ok, je vois que le sujet avait été abordé récemment par Layana.

Pour la greffe, on verra effectivement avec un autre médecin de Necker alors.
Je ne sais pas si le docteur Bénouaiche la pratique.... je pense de plus en plus à changer de médecin (peut-être est-ce plus "simple" au niveau des relations entre eux si on change d'hôpital, pour ne pas créer de problème au médecin qui récupère les patients mécontents de son propre chef de service)

En tout cas chez Clément on est loin de la notion d'encoche (j'avais vu des photos de Théo) : il rest eun espace d'au moins 5mm entre les 2 bouts de gencive.
A tel point que ses dents de devant apparaissent décalées : quand il sourit on dirait qu'il a les 2 incisives de gauche, alors que ce sont celles du milieu!
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyJeu 4 Déc 2008 - 17:37

pour Lily opéré a Nantes la greffe osseuse se fera vers 4 ans environ en deux temps, une opération pour chaque côté.
La greffe est très importante alors change de chirurgien si couly ne la pratique pas, en tout cas pour cette opération.
Je me souviens avoir rencontré les parents d' une petite fille opéré par couly qui venait faire l' opération de la greffe et plus car couly ne le faisait pas
Revenir en haut Aller en bas
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:30

oui je pense aussi que cette operation est très importante sur beaucoup de points (plus d'encoche donc meilleure dentition,solidité de la machoire...). Axel est pareil il a une grande encoche en triangle qui est encore bien large, greffe osseuse prevu vers ses 4/5 ans.
Je ne comprend pas que couly ne se rende pas compte de la réelle utilité de cette operation, c'est facile de dire ca va se rapprocher, oui ca va se rapprocher mais ca ne sera jamais soudé sans greffe
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:17

la greffe devrait vraiment faire partie du protocole de base...moi je ne comprends pas non plus qu'elle ne soit pas faite systèmatiquement...


Citation :
il rest eun espace d'au moins 5mm

bon après il faut aussi savoir que certaines fentes sont plus larges que d'autres au départ et que certaines fentes se réduisent plus que d'autres avec le temps....

c'est vrai que l'arcade dentaire de Théo est très régulière en demi cercle...
au départ il avait le petit segment côté fente qui était très en arrière et il est vraiment revenu en avant....c'est ce qui fait aussi au niveau visuel chez Théo...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyVen 5 Déc 2008 - 0:33

Y'a quand même encore quelque chose qui me perturbe : si on rajoute un bout d'os pour coller les 2 gencives entre elles, est-ce que ça ne va pas conserver ce décalage au niveau des dents?

Ou alors l'opération de greffe consiste à remettre un bout d'os plus petit que le trou et à tirer sur les morceaux de mâchoire existants?.... suis un peu perdue là


En tout cas, je vois que nous sommes plusieurs dans le cas, c'est bête à dire mais ça rassure.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyVen 5 Déc 2008 - 9:58

Bon, il va falloir que je me décides pour aller voir quelqu'un d'autre alors, Hugo a déjà 3 ans.
Par contre Hugo a bien une encoche mais sa gencive n'est pas droite du tout, est ce que la greffe change quelquechose ?
Est ce que la greffe fait mal ? Et où prend on l'os pour la greffe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyVen 5 Déc 2008 - 10:26

je ne sais pas si la greffe fait mal, lily se fera opérer que dans deux ans, on vera bien.
Par contre je sais qu 'il prélève de l' os dans la hanche
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyVen 5 Déc 2008 - 10:40

oui l'os se prend soit à la hanche soit au tibia....

Théo n'a pas eu mal du tout....

en général ce n'est pas la bouche qui fait mal c'est là ou l'os a été pris....

cela sert à combler le vide osseux sur la gencive mais ça n 'a pas d'incidence sur une gencive en biais...enfin il ne me semble pas...

bon cela dit tu as le temps...l'idéal est de la faire avant l'arrivée de la canine...
trop tôt ça peut entraver la croissance du maxillaire et l'os peut perdre en densité ce qui nécessite alors de refaire une greffe...

enfin d'après les médecins ça a l'air d'aller quand ils l'a font vers 4-5 ans...
Revenir en haut Aller en bas
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyVen 5 Déc 2008 - 10:57

Merci Théomama de tes précieux renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:28

mafoi.....si ça peut aider !!!
Revenir en haut Aller en bas
benouaiche
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2010

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:03

bonjour, je suis le dr benouaiche . j'ai bien lu toutes vos questions sur l'ecart intermaxillaire. je regrette de consulter trop vite parfois et il semble que je ne vous lmaisse pas assez le temps de formuler vos questions; j'essaierai de faire mieux, mais comme vopus le voyez en venant à notre consulation, je doit tout gerer en meme temps et surtout le mardi avec la consulation du patron.
n ce sui concerne cet espace de la gencive, c'est suite a une experience de 30 ans que nous avons observé que cet ecart disparaissait completement dans 90% des cas , lorsqu'on regarde chez l'adolescnet. chez ceratins enfant, c'est completement fermé à 8 mois, au moment de la fermeturedu palais , grace à la premiere intervention de la levre qui tire sur la gencive,. chez d'autres il faut etre plus patient.
je fais moi meme des greffes osseuses, après l'eruption de toutes les dents chez certains jeunes chez lesquels il reste un trou.
mais pas ava,t la sortie des dents definitives, sinon, ca fait comme un mur qui bloque l'eruption des dents.

voila pourquoi nous attendons de voir comment la cropisance se passen ce que donne l'eorthodontie etc

en efft, lma greffe osseuse impose une nouvelle cicatrice dans l'aine, fait mal, gene l'enfant ou l'(ado pendant un bon moment

inutile d'imposer une chirurgie lourde si d'autres solutions existent

je suis a votre disposition poyr des eclaircissements
amicalement

dr benouaiche
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:35

Je pense que vos patients auront apprécié cette réponse supplémentaire sur votre position sur la greffe osseuse alvéolaire. gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:03

merci pour ces explications
ca aide à comprendre ce qui peut attendre nos enfants pendant leur adolescence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
Contenu sponsorisé





gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty
MessageSujet: Re: gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais   gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gencive/mâchoire fendue après l'opération du palais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le palais, et après ?
» 3 mois apres l'opé du palais
» Après opération du palais...Fistules
» apres l'Opération du palais
» alimentation après opération du palais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: questions diverses FLP-
Sauter vers: