Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 alimentation après opération du palais

Aller en bas 
+5
pauline
théomama
dadoude
kaomé
kate
9 participants
AuteurMessage
kate
Nouveau membre
Nouveau membre
kate


Nombre de messages : 17
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : lisa 6/2/2004 et axel 27/7/07
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/10/2007

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMar 1 Avr 2008 - 16:50

bonjour à tous,

je m'en remets encore à vous et vos expériences respectives car à nouveau, l'alimenation de mon bébé me tracasse. Axel né avec une FLMP large s'est fait opéré du palais il y a maintenant 4 semaines. Avant cette opération, j'avais essayé de l'alimenter à la cuillère mais les regurgitations par le nez rendaient l'exercice difficile. J'ai donc renoncé me disant qu'une fois le palais fermé, il accepterait plus facilement de manger à la cuillère. Seulement voilà, trois semaines après l'opération, il est repassé au biberon sans aucun problème (alimentation à la seringue de gavage après opération). Depuis samedi, à huit mois, j'ai reessayé les petites purées bien diluées et lisses. Axel refuse, ferme hermétiquement la bouche et tout ressort automatiquement par le nez quand il consent à accepter une cuillère. Je pense d'ailleurs que c'est avant tout ça qui le gêne. J'ai essayé les légumes, le yaourt, la compote. Rien n'y fait. Il pleure dès que j'approche la cuillère. Je suis persuadée qu'il n'a plus mal. Avez vous eu le même problème ??? je m'inquiète car il va bientôt aller en crèche et même si je sais que le lait est bon et qu'il y a tout ce qu'il faut dedans, je pense qu'il est temps qu'il soit diversifié pour qu'il n'y ait pas de carence alimentaire. Je ne peux voir dans sa bouche. Le peu que j'ai vu c'est effectivement un "trou" encore important derrière le maxilaire qui est resté ouvert. Je m'explique mieux que ça ressorte par le nez mais par contre je m'étonne que le chirurgien n'est pas fermé davantage le palais sur le devant. Je le revois le 18 avril : à l'hôpital juste après l'opération et lorsque l'on en était à l'apprentissage de l'alimentation à la seringue, le chirurgien m'avait juste dit qu'il fallait laisser cicatriser. Le corps médical n'avait pas souvenir que les autres enfants opérés du palais régurgitaient par le nez. Merci de me faire partager vos expériences en la matière. Désolée j'ai l'impression de n'aller sur le forum que lorsque je rencontre des problèmes mais il faut dire qu'axel me laisse peu de temps ... et le peu de temps que j'ai, j'ai mille chose à faire. Mais je pense que l'on en est toutes là malheureusement
merci pour vos réponses
kate
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMar 1 Avr 2008 - 17:54

bonjour

qu'est ce qu'il a grandi depuis le temps!

pour ce quie st de la divercification, pourquoi ne pas lui mettre un peu de purée dans son biberon avec le lait? ça peut être un bon compromis pour commencer! c'est ce que je faisait pour calvin avant son opération du palis pour l'habituer aux différent gout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMar 1 Avr 2008 - 18:34

perso j'ai fait comme kaomé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
kate
Nouveau membre
Nouveau membre
kate


Nombre de messages : 17
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : lisa 6/2/2004 et axel 27/7/07
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/10/2007

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMar 1 Avr 2008 - 19:22

c'est ce que j'ai fait avant l'opération pour effectivement lui faire découvrir autre chose que les céréales aux légumes que l'on peut acheter en grande surface. J'essaie depuis 3 jours la purée à la cuillère et comme il ne veut pas, au lieu de m'acharner je finis par lui diluer dans un biberon qu'il prend. Jusqu'à présent compte tenu de son âge, ça ne m'affolait pas et puis j'étais dans l'attente de l'après opération. Maintenant, j'aimerais qu'axel soit alimenté comme n'importe quel bébé et je suis surtout dans l'attente de son adaptation à la crèche. Je doute que là bas il lui donne le biberon avec sa purée dedans. Et il faut bien reconnaitre qu'il vient un temps ou il faut passer à autre chose. En plus il va peut être falloir qu'il découvre ce qu'on appelle la viande. Pour ça j'attends de revoir le chirurgien. Je sais qu'il faut laisser le temps au temps. Mais honnêtement, je commence à perdre mes illusions. J'aimerai vraiment qu'une page se tourne. D'autant que le chirurgien m'avait laissé entendre qu'on pouvait l'alimenter comme tout bébé de son âge.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMar 1 Avr 2008 - 19:30

c'est vrai que cette histoire d'ouverture derrière le maxillaire ne doit pas lui faciliter les choses..

je comprends que tu aies envie de passer à la cuillère....pour tourner la page aussi...

tu as essayé de lui donner le lait à la cuillère pour voir???

essaie quelques cuillèrées seulement...juste pour l'habituer en douceur..et si il bloque je pense qu'il ne faut pas insister...
attends peut-être un semaine ou deux..qu'il oublie un peu...et met les purées en soupe dans le biberon pour le gout. Et puis tu réessayes...
parfois quand c'est papa qui fait ça change tout aussi...si vous avez pas encore essayer...

bon c'est vrai que tu dois te sentir découragée....après tous ces longs mois...tu as hates que ça vienne...je vois bien ça!

bientot il aura aussi envie de faire comme sa grande soeur....et ça va vous aider....

bon courage kate!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kate
Nouveau membre
Nouveau membre
kate


Nombre de messages : 17
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : lisa 6/2/2004 et axel 27/7/07
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/10/2007

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMar 1 Avr 2008 - 19:33

Merci pour tes suggestions isa. Je vais essayer le lait à la cuillère. Et puis l'idée du papa pourquoi pas... il faut que j'apprenne à déléguer les tâches. A propos de théo qui je crois est aussi né avec une fente du palais, as tu rencontré le même problème à propos de la regurgitation par le nez ??
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMar 1 Avr 2008 - 19:37

non ...
enfin Théo a eu un peu de passage vers 4 ans...car avec la croissance les passages nommé fistule s'agrandisse...
on a donc refermé une fistule à 5 ans....

en fait il y a tant de tension sur les palais qu'il est très fréquent que des fistules restent...
elles peuvent être plus ou moins grande...moi chez théo je la voyais pas...on le savais à cause du chocolat (suisse bien sûr) qui repassait...

voilà...donc non j'ai pas connu de problème après la fermeture de son palais....
Revenir en haut Aller en bas
kate
Nouveau membre
Nouveau membre
kate


Nombre de messages : 17
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : lisa 6/2/2004 et axel 27/7/07
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/10/2007

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:01

c'est pas fait pour me rassurer ce que vous me dites. Vivement que je revois le chirurgien
Revenir en haut Aller en bas
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:20

Mon Axel a moi a lui aussi le palais un peu ouvert au niveau de l'arriere du maxillaire, ce qui fait que certains aliments passent par le nez (surtout le chocolat) mais ca ne le derange pas !
Il a accepté la cuiller a 5 mois avec le palais ouvert sans probleme (il n'a eu le palais fermé qu'a 14 mois) donc je peut pas trop t'aider, desolé !
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:50

si vraiment tu veux un renseignement du chir envois lui un mail il te répondra très vite! et pour ce qui est de prendre à la cuillère fais des choses très fluide, ça passe moins par le nez que du solide! les compotes je les liquifiais afin que ça passe moins par le nez! tout comme toutes les purées. il faut qu'il apprenne à gérer son alimentation, qu'il puisse mettre ce qu'il mange au fond et non au bord, ce qu'il doit faire! c'est long mais il ne faut pas désespèrer! et puis peut être qu'en crèche il prendra mieux et pourquoi pas laisser papa esayer de lui donner? peut être qu'il sait comment faire avec toi? lol!
et pourquoi pas essayer une cuillèrée entre deux coups de biberon? petit à petit tu vas y arriver enfin il va y arriver! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:00

Chez nous c'est la nounou qui a la solution miracle !
Je me lasse très vite, bien que Clément, avec son palais fendu, accepte plutôt bien la cuillère et papa n'a que rarement l'occasion d'essayer (le soir bébé est fatigué et on n'a pas le coeur à le forcer trop)
Du coup c'est la nounou qui utilise le plus la cuillère et elle a son truc : elle commence par lui donner la part de biberon (120ml) et ensuite elle lui propose le petit pot (130g). Comme il a faim, il mange!
Smile

Bon, il faut dire que maintenant il sait placer sa langue et du coup ça ne sort plus par le nez depuis longtemps. Mais qd même, avec nous il a tendance à râler fort, du coup je lui dilue systématiquement ds le biberon (sauf si c'est une crème vanille ou de la poire, là il n'y en a js assez, même à la cuillère)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kate
Nouveau membre
Nouveau membre
kate


Nombre de messages : 17
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : lisa 6/2/2004 et axel 27/7/07
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/10/2007

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMer 2 Avr 2008 - 11:02

Merci Moon

je vais essayer avec le biberon d'abord. J'y avais pensé mais j'avais peur au contraire de lui couper la faim. Mais tout est prendre comme solution dans les moments difficiles. Donc j'essaie la solution de kaomé (on alterne un coup de biberon, une cuillère) et ce soir, ta solution. Je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
vionnet
Membre d'honneur
Membre d'honneur
vionnet


Nombre de messages : 772
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : corentin, né le 09 janvier 2005 Elisa née le 19 juillet2007(FLM à droite, FP bi-latérale)
Localisation : Vellevans (Doubs)
Date d'inscription : 04/10/2007

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMer 2 Avr 2008 - 12:21

Coucou Kate, je vois que c pas facile. Essaie les soupes le soir dans le bib, moi pour Elisa ça a marcher. Mélange soupe et lait. Pareil que Moon, les déssets et compotes, c double ration.
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMer 2 Avr 2008 - 15:34

Noah a pris assez bien la cuillère sans que je passe par le biberon masi chaque enfant s'adapte aux nouvelles différemment et je suis sur que bientôt il te prendra bien à la cuillère... un peu de patience, et normalement tout ira pour le mieux... biz sARah
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais EmptyMer 2 Avr 2008 - 20:14

Coucou,

As tu essayé les soupes ????

Dilue les soupes dans du lait et mets les dans le biberon ou alors à la cuillière normalement.

Sinon, attends encore une semaine, et retente les petits pots (4 mois, ils sont plus liquides).
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





alimentation après opération du palais Empty
MessageSujet: Re: alimentation après opération du palais   alimentation après opération du palais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation après opération du palais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: