Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 je suis nouvelle

Aller en bas 
+31
montitou
libellule
aby
ladjoul
gaelle17
Sévi
Patricia
lily penard
kristie45
Virginie80
aurore
sev69
dodo
mael77
Angélique5
nanysh
marie81
2BB
cecelle
lindeperg carine
MES
kaomé
AMPER
Laetitia1809
anonyme
Layana
théomama
mimie
marie-lou
pauline
nanou079
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:20

excuses Embarassed ...en fait je posais la question à Gaelle....
Revenir en haut Aller en bas
nanou079
Membre indispensable
Membre indispensable
nanou079


Nombre de messages : 212
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : brayan né en 2001, zoé née en 2003, théo né en 2005 et noa né le 02 aout 2008 avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : près de niort deux sèvres
Date d'inscription : 07/10/2008

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:09

bonjour l'opération du palais approche et je stress à mort je ne dors plus la nuit ça me fais peur, il y a aussi le fait de le laisser à poitiers et de rentrer chez moi le soir ma maman reste dormir avec lui pour s'en occuper mais pour la première opération il avait 1 mois il ne me connaissait pas bien mais la il me dévore des yeux et j'ai peur de le laisser mais le problème c'est que les 3 autres pleurent si je ne suis pas la et pourtant ils ont leur papa je suis vraiment perdu et je culpabilise d'un coté comme de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:22

coucou!!! et bien c'est pas la forme!!!!

oui ces arrivées aux opérations sont difficiles....mais tout va bien se passer....

franchement je vais te donner mon avis sur ton problème de partage entre tes enfants....d'habitude je laisse les gens à leur propre chemin pour ce genre de chose mais là j'ai quand même envie de te dire que celui qui va vraiment avoir besoin de toi c'est ton loulou à l'hopital.
Les autres survivront avec leur père!!! l'éventuel traumatisme pour eux sera de s'être passé de toi...ce qui en soi me parait aussi être un apprentissage incontournable de l'existence...
il faut qu'ils s'habituent à ton absence un jour ou l'autre.
Par contre ton loulou opéré aura déjà eu son intervention et s'il peut avoir sa maman cela le rassurera certainement...

voilà...moi je te conseille de laisse ton homme gérer le reste de la troupe...et de rester à Poitier avec ton fiston....
Revenir en haut Aller en bas
nanou079
Membre indispensable
Membre indispensable
nanou079


Nombre de messages : 212
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : brayan né en 2001, zoé née en 2003, théo né en 2005 et noa né le 02 aout 2008 avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : près de niort deux sèvres
Date d'inscription : 07/10/2008

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:06

merci pour ta réponse j'ai vraiment besoin de conseils en ce moment je ne suis vraiment pas bien
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 14:10

même chose qu'Isa, pour lily j' ai laisser arthur pendant 7 jours baloté entre papy et mamy et papa, et même si ça a été dur pour lui comme pour moi la priorité a ce moment là était ma lily qui allait subir bien plus que son frère.
Et bizarrement quand cette grande épreuve a été terminé il m' a dit c'est quand la prochaine que je retourne chez mon papy et ma mamy, en faite il n 'a pas été si traumatisé que ça.
Fait ce qui te semble bon sans culpabilisé mais je pense aussi que ton petit loulou avec toutes ses épreuves a besoin de sa maman.
Revenir en haut Aller en bas
AMPER
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 963
Age : 101
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 5 trésors
Localisation : 13
Date d'inscription : 06/08/2007

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 14:24

Coucou,
Je vais etre encore dans le meme cas que toi moi aussi. Dans pile un mois ma fille se fait opéré. Et je vais laisser mes deux fils qui sont pas si grand que ça avec leur cher papa. Pour moi il est hors de question de laisser quelqu'un d'autre rester auprès de ma fille pendant son séjour... Ca sera dur de se séparer de mes fils car on est trèèssss proche mais eux ne vont pas subir une telle opération eux seront dans leur environnement eux mise a part la séparation n'auront aucun changement. Donc pour moi et ça reste un avis perso ma fille aura énormément besoin de moi avec elle. C'est pour ça que meme si je serai enceinte de 7 bon mois je vais rester avec elle 24h/24 et donner tout ce que je peux pour que ça se passe bien. Car pour elle ça sera une epreuve et on a pour moi encore plus besoin de sa maman quand on passe par la.
biz et bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
nanou079
Membre indispensable
Membre indispensable
nanou079


Nombre de messages : 212
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : brayan né en 2001, zoé née en 2003, théo né en 2005 et noa né le 02 aout 2008 avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : près de niort deux sèvres
Date d'inscription : 07/10/2008

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:01

en fait je voulais pas ne pas aller le voir je voulais rester avec lui jusqu'a 18h00 le soir et revenir dès le matin vers 9h00 et faire donc la route le matin et le soir 1 heures à chaque fois, mais la je viens de dire à ma maman que je resterai auprès de lui mais j'ai le moral dans les chaussette je pleure tout le temps je suis pas bien du tout
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 11:02

Citation :
j'ai le moral dans les chaussette je pleure tout le temps je suis pas bien du tout

oui effectivement c'est pas la grande forme.....

mais bon...l'opération va bien se passer....et tes trois autres enfants vont survivre avec leur papa.....

après peut être es tu un peu à bout.....on le serait à moins....
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 15:09

c normal que tu ne te sentes pas bien en ce moment, le stresse, la fatigue, la peur ...toutes ces émotions se bousculent dans ta tête.....

Aussi, moi aussi, je penses que c une bonne idée de te faire suppléer, en l'occurrence par ton mari, tes loulous seront très bien avc leur papa, ne t'inquiètes pas pour ça.....par contre, Noa aura bien plus besoin de toi jour et nuit, car en cas de malêtre, rien ne remplace une maman, tu es SON repère !

Je suis de tout coeur avc toi et te soutien dans cette future épreuves et ces prochains jours.

Je te souhaites bcp de courage.

Bisous (si tu veux discuter sur msn, je suis là)
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
nanou079
Membre indispensable
Membre indispensable
nanou079


Nombre de messages : 212
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : brayan né en 2001, zoé née en 2003, théo né en 2005 et noa né le 02 aout 2008 avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : près de niort deux sèvres
Date d'inscription : 07/10/2008

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: opération palais   je suis nouvelle - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:36

j'aimerais savoir si noa pourras reprendre à manger le soir m^me de son opération ou croyez vous qu'il attendra le lendemain matin car pour sa lèvre il a attendu le lendemain matin?????
sinon je voudrais vous remercier car vous m'avez apporter des conseils qui m'on permis de me reprendre en main et je vous en suis reconnaissante merci beaucoup je vais donc rester auprès de noa 24h/24et par contre on est pas encore décidé mais on pense resté tous les 2 le papa et moi car il fait 1 heures de route et 2 fois par jour c'est pas cool surtout que les 3 autres seront avec mamy et qu'ils la connaissent et l'adore donc on a encore cette décision à prendre d'après vous vous feriez quoi??
et encore une décision que je ne sais pas encore c'est dois lui donner un bib dans la nuit de l'opération ou que celui de 20h30 car il doit être à jeun à partir de 6h00 du mat mais je ne sais pas quoi faire si je lui donne se sera vers 4h00 oui ou non???
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:36

et bien pour le papa....la seule chose que je peux te dire c'est que mes enfants plus grands ont toujours fait la demande que nous soyions là tout les deux....
papa....dans notre cas...est toujours vu comme le sauveur au cas où....

-pour la reprise de l'alimentation pour le palais nous on a toujours repris le lendemain

-pour le lait durant la nuit....y'a les deux solutions...si ton loulou se rendort après c'est peut être pas mal de lui redonner un bibe plus tard...moi je l'ai jamais fait...je crois que je donnais encore un vers minuit plutot....
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:53

nous l'alimentation a été reprise le soir même! bouillie liquide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
nanou079
Membre indispensable
Membre indispensable
nanou079


Nombre de messages : 212
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : brayan né en 2001, zoé née en 2003, théo né en 2005 et noa né le 02 aout 2008 avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : près de niort deux sèvres
Date d'inscription : 07/10/2008

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:22

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:57

moi je suis pour le bib a 4h du matin même si il faut le reveiller. pour loa j'ai tester les deux solutions et la solution de ne pas la reveiller a été plus dur pour elle lors que son reveil après l'opération car la elle avait faim!!!!
maintenant c'est toi qui voit. en ce qui concerne l'alimentation, je ne peux pas t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 23:13

pour le bib avant l'opération, les infirmières te guideront car il fo kil soit ajeun à 2H du matin je crois alors il me semble que le dernier bib est à cette heure là et pas après !

pour ce qui concerne l'alimentation après l'op, je crois que Matteo avait été perfusé donc reprise de l'alimentation "liquide" à la cuillière ou à la seringue après 24H petit à petit.

Pour le papa, c'est bien s'il peut être avec toi, c une bonne chose...car faire la route tous les jours, il va être crevé !
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
nanou079
Membre indispensable
Membre indispensable
nanou079


Nombre de messages : 212
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : brayan né en 2001, zoé née en 2003, théo né en 2005 et noa né le 02 aout 2008 avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : près de niort deux sèvres
Date d'inscription : 07/10/2008

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 12:05

oui le papa vient de décider de rester 24h/24 avec nous et durant le séjour à l'hopital mes 3 autres loulous seront à l'école et ma maman vient s'installer à la maison pour s'en occuper comme ça ils seront chez eux.
pour le dernier bib l'anesthésiste m'a dit qu'il ne devait pas manger après 6 heures du matin car il devra être pris au bloc à 12h00 mais la dernière fois aussi il avait dit ça et ils sont venu le chercher à 10h30 donc il doit manger avant 4h30 comme il faut 6 heures de jeune pour ça je n'arrive pas à me décider car j'ai peur qu'il ne se rendorme pas après et du coup il sera fatigué c'est pas mieux
encore merci les filles pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 12:07

c'est pour cela que moi je redonnais plutot tôt dans la nuit....
mais bon si tout d'un coup il le prenne qu'à midi ça risque de faire long...

c'est bien pour ton mari....ça vous permettra aussi de vous relayer pour aller prendre l'air...c'est important !!!
Revenir en haut Aller en bas
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 12:38

finalement je crois que vous avez opté pour la solution idéale, les deux parents avec bébé et les grands avec la mamy à la maison

pour la question de la mise à jeun moi j'avais réveillé Mathéo pour lui donner un dernier bib car crois-moi c'est plus courant que l'opération soit retardée d'1 h ou 2 h qu'avancée et là franchement si ton bébé crie famine c'est l'horreur ...

les cris de fatigue tu peux les calmer en le promenant des les couloirs mais les cris de faim y rien à faire
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2097
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 12:47

Idem jai réveillé Lucas dans la nuit pour son dernier biberon sur conseil de l'infirmière de garde.

Le papa est très important, vous pourrez éventeuelement vous rellaier lors des soins qui ne sont pas très drôles et qui fatiguent les mamans (si vous voyez ce que je veux dire)...

Bisous et courage c'et bientôt terminé !

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
ladjoul
Membre régulier
Membre régulier
ladjoul


Nombre de messages : 43
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : maman d'une petite téha née avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : metz
Date d'inscription : 20/11/2008

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 17:24

coucou

moi jattends une petite fille pour mars 2009 avec une flp bilatérale et c'est vrai que sa me fait peur aussi pour les opérations surtout que normalement la mienne nesera opérée qu'a 5 mois de tout donc durant 5 mois je pense que se sera la galere !

mais bon pas le choix faut passer par les opérations courage a toi pour le 12 !

bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://c-notre-histoire57.skyrock.com
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:58

de tte manière, l'infirmière te donneras les instructions et viendra te réveiller pour lui donner dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
nanou079
Membre indispensable
Membre indispensable
nanou079


Nombre de messages : 212
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : brayan né en 2001, zoé née en 2003, théo né en 2005 et noa né le 02 aout 2008 avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : près de niort deux sèvres
Date d'inscription : 07/10/2008

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:43

virginie c'est qu'on doit renter à l'hopital à 9h30 mais on dort à la maison la veille donc c'est la que je ne sais pas si je doit le réveiller dans la nui ou pas on part à 8h00 de chez nous pour être à 9h30 sur poitiers
Revenir en haut Aller en bas
nanou079
Membre indispensable
Membre indispensable
nanou079


Nombre de messages : 212
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : brayan né en 2001, zoé née en 2003, théo né en 2005 et noa né le 02 aout 2008 avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : près de niort deux sèvres
Date d'inscription : 07/10/2008

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:59

j'ai inscrit noa au concours kiabi après tout c'est pas parce qu'ils ont une petite différence qu'ils ne peuvent pas gagner nos loulous non! alors votez pour lui afin de nous aider à gagner merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
aby
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 284
Age : 42
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2009

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:06

bon en se qui concerne le jeun, tout dépends de l'endroit où tu l'opères, les hôpitaux ont chacun des protocoles différents... mais il est plus prudent de respecter un mini de 6 h avant l'opération pour le lait, bien qu'il soit digérer en moins de temps.
ton petit ne s'endort pas en voiture?
si tu vois qu'il risque d'avoir trop faim, tu as toujours la possibilité de proposer de l'eau sucrée jusqu'à 2 h avant.
Revenir en haut Aller en bas
aby
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 284
Age : 42
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2009

je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:12

parfois le personnel est un peu butté... alors il risque de refuser que tu donnes de l'eau lorsque tu seras dans le service. renseignes toi avant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis nouvelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je suis nouvelle   je suis nouvelle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis nouvelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je suis nouvelle
» Je suis nouvelle
» je suis nouvelle!!!
» Je suis nouvelle!
» Je suis nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: QUI EST QUI? :: PRESENTATIONS.......-
Sauter vers: