Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 réouverture du palais

Aller en bas 
+7
manu chocho
Nasalia
ruddie
dadoude
truiss
lalie
kaomé
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




réouverture du palais Empty
MessageSujet: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyLun 23 Oct 2006 - 22:26

j'aimerai savoir si parmis les enfants opérés du palais(dur, mou etc) il y en a qui ont eu des réouvertures du palais et si oui combien de temps après l'opération et quelle etait l'équipe chirurgicale concernée?
ça pourrait servir de mini sondage pour les futurs parents !!

merci pour vos réponses
carline
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyLun 23 Oct 2006 - 22:41

pour moi, je ne pense pas que ce soit lier à l'équipe chirurgical, mais à la réaction de la chair de nos loulou. on ne peut prévoir comment va réagir tel ou tel peau.
mais c'est mon simple avis!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Invité
Invité




réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyLun 23 Oct 2006 - 22:51

c'est pas uniquement pour les équipes chirurgicales, je veux voir si ça arrive souvent!!
et je veux quand meme comparer necker ou il n'y a pas de bib ni tototte pendant 3 mois avec des protocoles qui autorise le bib le soir meme ou au bout de 15 jours!! je veux juste essayer de trouver les raisons qui font que ça se réouvre!
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyLun 23 Oct 2006 - 22:54

calvin n'a plus de biberon du tout, ni de teuteute depuis sa première opération et ça ne l'a pas empéché d'avoir des fistules. pour moi, ce n'est pas lié! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
lalie
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
lalie


Nombre de messages : 563
Age : 57
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlie née le 07.04.06 avec une fente labiale et palatine unilatérale à gauche
Localisation : Dourdan 91
Date d'inscription : 16/03/2006

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyLun 23 Oct 2006 - 23:02

Je suis d'accord avec toi pour ton mini sondage Carline, en effet ce serait bien de savoir si le fait de ne pas donner de bib et de sucette pendant 3 mois diminue réellement les risques de réouverture du palais.
Y a t-il plus de cas pour les enfants opérés dans d'autres hôpitaux où le protocole est plus souple ?
Merci aux mamans qui répondront car bientôt ma puce va se faire opérer et ce protocole à Necker m'embête beaucoup je le trouve vraiment très lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyLun 23 Oct 2006 - 23:23

oui lalie, c'est pour voir si ce protocole très lourd a necker est utile??car ruben supporte quend meme tout cela difficilement!

Kaomé, combien de temps après l'opération , le palais de Calvin s'est-il réouvert?
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyLun 23 Oct 2006 - 23:39

Je vous détrompe ça dépend aussi du protocole! A Debré, le docteur Oger m'a expliqué sa technique, j'ai pas pigé grand chose hihi mais j'ai compris qu'il abîmait moins le palais, qu'il ne le "cassait" pas pour le refermer, et que ça avait plein d'avantages mais le désavantage c'est qu'il y avait + de risque (pas énromément non plus mais quand même) que la fente se réouvre!

La fente de Cédric s'est réouverte à peu près 15j- 3 semaines je sais plus trop après l'opé. Mais le chir m'a dit qu'il avait eu bcp de mal à fermer ce côté là et qu'il se doutait que ça se réouvrirait...

On avait pas le droit au bib pendant 3 semaines minimum...
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyMar 24 Oct 2006 - 10:10

pour la première opération ou il lui a été fait la luette et le palais mou, ça a été impec. pour la deuxième, ou il lui a t=été fait le palais dur enfin l'avant du palais, ça s'est réouvert dans les 3 jours ou il a été hospitalisé. pour ça 3ème opération pareil, ouvert sur les 3 jours d'hospitalisation. j'espère que la prochaine sera la bonne!! et tout ça sans biberon ni teuteute!! <w
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyMar 24 Oct 2006 - 14:48

nous l'absence de bibi a durer 15j-3 semaines!!!!
pas de problelme niveau tototte car héloïse ne l'a jamais prise!!!
je suis comme kaomé je ne pense pas que cela soit lier au protocole lui meme mais plus a la facon de la peau a grandir(+ ou - elastique!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyMar 24 Oct 2006 - 15:15

Swann a un trou qui s'est reformé après chaque opé du palais, au bout d'1 semaine alors qu'il mangeait liquide, n'avait ni bib ni sucette. Le trou est au niveau du palais dur, là où il y a peu de tissus.
Je pense pour ma part que ça dépend bcp de l'enfant, des tissus, de la cicatrisation!
Swann a un palais très fragile depuis le début...
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
lalie
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
lalie


Nombre de messages : 563
Age : 57
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlie née le 07.04.06 avec une fente labiale et palatine unilatérale à gauche
Localisation : Dourdan 91
Date d'inscription : 16/03/2006

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyMar 24 Oct 2006 - 15:24

Maëlie n'y est pas encore mais presque pour cette opération.
Vous avez sûrement raison ça dépend de la cicatrisation de chaque enfants. C'est pour ça que je trouve que le protocole de Necker est vraiment très extrème, ils veulent prendre toutes les précautions mais quand même pas de bib pendant 3 mois ça va être l'enfer.
Ma puce ne veut toujours pas la cuillère à 3 semaines de l'opération, 2 cuillères ça va puis après elle recrache tout.
Elle n'a pas de sucette mais s'endort avec son pouce et son doudou comment va t-elle faire pour dormir ? Tout ça commence vraiment à me trotter dans la tête. Enfin on n'a pas le choix.

En lisant vos réponses j'en déduis que si ça doit se rouvrir même si on suit ce protocole très long ça ne changera rien. Je ne sais pas si j'aurais la force de le suivre pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Nasalia
Modérateur
Modérateur
Nasalia


Nombre de messages : 433
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Johan, 28/01/2005 né avec une fente du palais mou et dur, Noé né le 03/12/2006
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/09/2005

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyMar 24 Oct 2006 - 15:45

Bon alors pour Johan : le Dr Maschi a tout opéré à 7 mois ; palais dur, mou, reconstitution de luette. Il a été nourri par sonde pendant 4/5 jours. Il a mal supporté la sonde + trois premières dents qui sont sorties à ce moment + antibiotiques et morphine qu'il n'avait jamais pris (il est souvent soigné par homéopathie) + rhume + gastro = vomi (alors que rien ne devait passer par la bouche), sonde qui s'est enlevée seule, pas en pleine forme pour cicatriser...
Il a donc été nourri à la cuillère à J+4 et à la seringue. Au bout de 15 jours, reprise du bib et de la sucette. Une fistule avait été détectée à ce moment. Et pourtant, cette fistule n'existe plus du tout maintenant... Plus rien de ce qu'il manfe ou boit ne passe par le nez et le protocole n'a pas été non plus aussi lourd que vous.
Bilan à plus d'un an après l'opération : le palais est bel et bien fermé, la luette est là, Johan souffle, parle comme tout enfant de son age, fait des bruits incroyables avec l'aide de son palais... Vraiment rien à dire.

En comparaison, et elle le dira très bien elle même, la petite Nathalie de Manuchocho a été opérée qq jours après Johan par la même équipe et elle a du subir une nouvelle opération car des points ont sauté. Pourtant, la fente était beaucoup moins importante car elle ne concernait que le voile du palais, alors qu'il manquait de l'os à Johan. Donc oui, ça dépend des enfants surtout, pas des protocoles et des médecins...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebejohan.skyblog.com
manu chocho
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
manu chocho


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mélissa 17/02/00 et nathalie 29/12/04
Localisation : Yport ( 76 )
Date d'inscription : 26/09/2005

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyMer 25 Oct 2006 - 15:54

et oui comme le dit Virginie , ma petite Nathalie a été opérée comme
Johan par le Dr MAschi et la suture a lâchée à J+4 . On ne sit pas
pourquoi mais il est vrai qu'elle était toute petite . Son palais
manquait peut etre de tonicité , elle a vomi car elle n'a pas supporté
le codenfant qu'on lui a administré aprés la morphine . Enfin plusieurs
petits trucs ....

elle a été nourrie par sonde naso-gastrique pendant 5 jours puis à la
cuillère et reprise du biberon seuleument 15j-3 semaines aprés
l'opération

Lalie , NAthalie aussi suçait son pouce et maintenant elle ne le suce
plus donc on va dire que ça a eut du bon car sa grande soeur qui a 6
ans le suce encore elle ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyMer 25 Oct 2006 - 16:11

merci à vous, il en ressort que la réouverture se fait peu de temps après l'opération donc l'absence de bibi et tototte ne change rien!
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyMer 25 Oct 2006 - 16:33

Pour Kelig, à la première opé (luette et palais mou), bib autorisé tout de suite après (mais il n'en a pas voulu pendant une semaine car sa bouche était trop sensible).
2ème opé (palais dur) pas de bib pendant 3 semaines (mais il n'en buvait dèjà presque plus donc il n'en a pas souffert).
A priori, 1 mois après cette opé (qui doit être la dernière) aucune fistule en vue et pourtant, Kelig avait une fente extrêmement large (quasiment pas de palais du tout) et le chir ne pensait pas réussir à tout refermer en 2 fois.
Alors 3 mois sans bib, je trouve çà super dur de même que la sonde gastrique !! Mon chir dit que si çà ne doit pas tenir, avec ou sans bib, çà ne tiendra pas!!
Gros bisous
Herveline (maman de Kelig)
Revenir en haut Aller en bas
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyJeu 26 Oct 2006 - 8:34

Pour Hugo, 'opéré à Necker, aucunes réouverture du palais et comme tu le sais Carline nous sommes 7 mois après l'opération du palais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyJeu 26 Oct 2006 - 14:45

Théo opération du voile à 3 mois et lèvre et palais dur à 7 mois. suites opératoires cinq semaines sans biberon.

une fistule est apparue vers ses quatres ans qu'on a refermée.
une autre fistule est apparue depuis on s'en occupera plus tard.
dans les autres enfants opérés au même endroit au Chuv à Lausanne, il y en a qui ont des fistules et d'autres pas.
isa
Revenir en haut Aller en bas
Fanny77
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 285
Age : 34
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/03/2006

réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais EmptyJeu 26 Oct 2006 - 19:16

Des fistules sont apparues lorsque j'avais 10 ans on les a refermé lorsque j'ai eu 11 ans, mais j'ai toujours des petites fistules que l'on ne peut pas refermer. mais elles sont apparues apres un lourd traitement d'orthodontie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réouverture du palais Empty
MessageSujet: Re: réouverture du palais   réouverture du palais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réouverture du palais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réouverture du palais après plusieurs années
» palais dur, palais mou et voile du palais???
» LILOU [trou dans le palais apres op ??]
» palais dur
» Le palais mou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: questions diverses FLP-
Sauter vers: