Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julia13007
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Julia née le 11 Août 2012 avec une fente labiale simple
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/09/2012

Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! Empty
MessageSujet: Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !   Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! EmptyVen 14 Sep 2012 - 10:49

Bonjour,

Je suis une jeune maman de mon premier enfant.
Ma fille a une fente labiale unilatérale gauche et nous avons vu le chirurgien hier qui nous a fixé l'opération au 4 octobre...
A cette date, elle aura 1 mois et demi et je me pose enormément de questions !!!
L'opération a lieu dans 20 jours et j'aimerais la préparer à ce qu'elle pleure le moins possible pour lui rendre la vie plus facile pendant la cicatrisation.
Dès qu'elle a faim, elle se griffe le visage et ses mains sont automatiquement ramenées à sa bouche : je sais qu'elle aura des manchons mais est-ce que :
- votre enfant a pleuré du fait de les avoir ?
- je peux lui mettre les manchons 1 semaine avant pour qu'elle s'habitue ?
- au bout d'un moment, l'enfant ne ramène plus ses mains à son visage ? si oui,combien de temps pour se faire ?
- pour les chiens et les chats, ils mettent des collerettes, c'est peut etre bête mais qu'en pensez-vous au lieu des manchons ? Je pense sérieusement que de lui laisser les mains libres et même si elle les portent à son cou, elle sera tout aussi rassurée qu'avant et la nuit elle dort les deux bras en l'air donc la collerette permettrait de la laisser vivre !! Je suis ouverte aux critiques si vous trouvez pas ça bien.

Autres inquiétudes ;
Pour la nourir après l'opération :
- ils s'habituent facilement à la pipette ?
- le biberon haberman est-il vraiment bien ? meme pour un petit bout d'un mois et demi ?
- vous l'avez nourri à la pipette ou avec un autre système ?
- je devrais l'habituer 1 semaine avant ?
- etc...

Je sais, c beaucoup de questions mais je m'inquiète vraiment. RASSUREZ MOI SVP
Répondez aux questions que vous voulez, si vous répondez, c'est déjà gentil super

Merci BEAUCOUP...


Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !   Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:03

coucou...
- mon fils n'a pas pleuré d'avoir les manchons ..il s'y est bien adapté...
- perso je pense que ça ne sert pas à grand chose de l'embêter une semaine avant...et je trouve que plus enfants sont petits plus ils s'habituent vite...mais après ..j'ai envie de dire "fais le comme tu le sens"..
- c'est difficile de dire combien de temps prend un enfant pour lâcher une habitude...chacun réagit différemment à tout cela....mais fais lui confiance aussi sur sa capacité à s'adapter...si l'enfant ne met ses doigts en bouche on peut (et c'est même bien) leur enlever les manchons sous surveillance...A sa première opération du voile du palais mon fils avait 3 mois...et parfois je lui mettais des chaussettes sur les mains plutôt que les manchons....mais le voile c'est au fond de la bouche.....

- je pense que ce qu'il se passe au niveau visuel chez un tout petit est encore plus important que ce qui se passe au niveau manuelle...et donc je crains qu'une collerette nuise au visuel et à la mobilité de la tête....et puis ça ne doit pas être très confortable non plus,surtout qu'il faudrait une collerette en dur et très grande...perso je ne pense pas que ce soit une bonne idée........en tout cas je n'ai jamais vu un enfant avec une collerette Wink

- mon fils s'est habitué facilement à la pipette....enfin dans notre cas on donnait avec une seringue munie d'un embout souple ...souvent les enfants s'habituent bien à cette technique...
- pas testé le biberon haberman....je sais que certains enfants aiment...d'autres pas...
- certains parents utilisent les softcup....et certains chir mettent les enfants à la cuillère...mais bon ..à un mois et demi ce sera sans doute beaucoup plus facile à la pipette....tu peux aussi utiliser une seringue avec un embout souple médela....il existe aussi des biberons avec embout souple comme pour les seringues que l'on peut trouver chez ce fournisseur...
c'est le deuxième biberon en photo... http://pdgsystem.com/pdgs/aides_au_developpement.html

- là pareil....habitues le si tu le sens comme ça....moi j'avais testé un peu avant..mais pas des biberons entiers...juste pour qu'il ai déjà vu la chose....
Revenir en haut Aller en bas
FANNY/GABRIEL
Membre régulier
Membre régulier
FANNY/GABRIEL


Nombre de messages : 94
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : RUBEN né le 13 juin 2012 avec une FLP complète gauche, Ambre le 3 janvier 2014
Localisation : VRAIGNES LES HORNOY (80)
Date d'inscription : 09/04/2012

Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !   Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:05

Bonjour,

Mon fils Ruben a été opéré de la lèvre, il avait 1mois 1/2 aussi, chaque chirurgien à son propre protocole. mon fils n'a pas eu de manchon, le chirurgien nous a dit "c'est un endroit qui lui fera un peu mal donc il n'y touchera pas". Avant l'opération j'avais très peur car il m'était tout le temps ses mains dans sa bouche et surtout il se griffé quand il avait faim. j'ai donc coupé ses ongles très cour et sa c'est bien passé. par contre la ou c'était plus difficile, c'est quand je le prenais dans mes bras, pour faire son rôt, par exemple, il se frottait à moi, sa n'avait pas l'air d’être douloureux pour lui, vu comment il se frottait! mais sa le gêné sa c'est sur. c'est histoire de quelques jours, ne t'en fait pas. pour l'alimentation il a pu boire avec ses biberons normalement. comme tu peux le voir chaque chirurgien pratique différemment. par contre il ne m'avait pas dit de masser sa cicatrice et sa il faut le faire. je te conseil de noter toutes tes questions et de les poser soit au chirurgien soit aux infirmières. bon courage
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !   Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:48

c'est vrai que les premiers jours mon fils ne cherchait pas à mettre ses doigts en bouche ...par contre au bout d'une semaine si....
Revenir en haut Aller en bas
Julia13007
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Julia née le 11 Août 2012 avec une fente labiale simple
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/09/2012

Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !   Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:41

Merci pour vos réponses, ça me rassure Smile je suis contente que tout se soit bien passé pour vous

A Theomama :
Je crois que je vais oublier l'idée de la collerette, c sur, c'est plus important de lui laisser la tete libre plutot que les mains.

Je vais acheter la seringe à bout souple de Medela et le biberon que tu m'as mis en lien, je les testerais quelques jours avant pour savoir comment elle réagit, merci du conseil. J'ai lu sur un site que la soft cup de medela n'etait pas pratique pour un enfant de 3 mois donc j'abandonne l'idée puisqu'elle n'aura qu'un mois et demi...

A FANNY/GABRIEL :
Très jolie photo, c'est super bien réparé, il est trop chou chouette
Effectivement, le chirurgien nous a dit manchons et pipette donc c vraiment différent. Oui, le chir nous a bien dit de masser la cicatrice après le bain à chaque fois car elle risquait de se boursoufler.



Merci à toutes les deux, de lire tout ça, je suis déjà beaucoup plus rassurée. C'est vrai, il faut que je fasse confiance à sa capacité d'adaptation et me dire que beaucoup sont passés par la avant moi et que tout s'est bien passé donc.... je relativise !

Merci beaucoup



Revenir en haut Aller en bas
Julia13007
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Julia née le 11 Août 2012 avec une fente labiale simple
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/09/2012

Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !   Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:16

Est-ce que avec la pipette ou la seringue à embout souple, il a bu presque normallement ou des quantités moindres plus souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !   Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! EmptySam 15 Sep 2012 - 8:01

en tout cas j'ai trouvé la seringue facile d'utilisation....et d'après ce que je li sur le forum depuis des années.....je pense que c'est , pour un petit, le moyen le plus simple....

mon fils buvait toutes ses quantités et digérait mieux car il avalait moins d'air avec la seringue qu'au biberon.....

le seul truc casse pied...c'est que j'étais obligée d'avoir les deux mains libres pour pouvoir remplir la seringue de 20ml....alors j'installais Théo dans le creux d'une de mes jambes recroquevillées sur le canapé....avec le chauffe biberon à côté ....c'est pourquoi j'ai pensé que le biberon seringue était une super bonne chose..
la chir à qui j'en ai donné pour essai...m'a dit que c'était super...seuls quelques bébés ont préférés la seringue car le lait coule plus vite et qu'ils étaient très gloutons....

tu peux appeler pdgsystème....si ils en ont en stock ils te l'enverront vite....

cela dit à l'hopital tu as meilleur temps de faire avec leur matériel ...sinon ils risquent de te perdre le biberon spécial.......
Revenir en haut Aller en bas
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !   Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! EmptySam 15 Sep 2012 - 9:56

A mon avis le chirurgien qui a opere Ruben n a pas tort . Les manchons ne sont pas tres utiles du moins la journee car elle aura mal si elle touche sa bouche . Quand aux manchons la nuit ils ne sont utiles que si le bebe ne se retourne pas dans don lit. En effet Josephine se retrournait et se frottait contre l oreiller involontairement . Quant a la cicatrice il faudra la masser des qu elle ne soufrira plus car c est tres efficace . Il existe une pommade gommante qui est magique . Gardez la pour les cicatrices futures lorsque votre enfant se blessera en tombant . Josephine a eu des points sur le front le jour de ses trois ans et six mois apres ils etaient totalement invisibles .
Revenir en haut Aller en bas
Zacka
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 11
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zachary, 4 mois
Localisation : Epinay Sur Seine
Date d'inscription : 25/05/2012

Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !   Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! EmptyDim 16 Sep 2012 - 14:06

Bonjour
Mon p'tit bout s est fait opere il y a trois jours de sa fente labiale. Comme ta fille, mon fils qui a 4 mois mettait ses doigts dans sa bouche. Depuis l'operation il ne le fait plus. Des le lendemain de l operation il a bu a la seringue et tout s'est bien passe malgres le mecontentement de bebe de ne plus prendre le sein. Si tout va bien il reprendra demain le sein ou le bib. Comme toi j ai beaucoup angoissee. Aujourd'hui je suis soulagee et surprise de voir comme mon beb recupere vite
Bon couragz a toi!
Revenir en haut Aller en bas
Julia13007
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Julia née le 11 Août 2012 avec une fente labiale simple
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/09/2012

Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !   Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! EmptyDim 16 Sep 2012 - 23:31

Theomama : je vais appeler pdgsystem demain matin et j'acheterais aussi les embouts medela avec des seringues, j'en ai trouvé de 100 ml j'espère que les embouts s'adapterons.
Oui, la position est bien, je la mets dejà comme ca de temps en temps.

Twinie : tu peut me donner le nom de cette crème magique...? pour les manchons, on verra, je pense que la journée se sera surveillance +++ comme on me l'a conseillé, et la nuit on fera en fonction... elle ne se retourne pas encore mais elle a besoin d'être entourée pour dormir dans son lit et quand elle a faim elle se colle pour manger ce qui l'entoure donc on va voir... c compliqué parcequ'en meme temps si on lui enleve ce qui l'entoure elle risque de pleurer car elle ne trouve pas le sommeil alors.... on le fera au feeling !!

Zacka : merci beaucoup de ton soutien, ravie que tout se soit bien passée, ca me rassure vraiment Wink il reprend le bib/sein vite non ? j'espère qu'il prendra bien le sein si tu souhaites continuer à l'allaiter, c cool.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur le pansement ? et ses yeux sont-ils bleus après l'opération ? tu as acheté des équipements spéciaux pour le nourrir ?
bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !   Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plein de questions urgentes avant l'opération du 4 octobre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveaux avec plein de questions
» Une nouvelle venue, avec plein de questions...
» les questions se bousculent avant l'arrivé de bébé
» Opérations prévue le 30 octobre
» Emission les maternelles du 12 octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES EQUIPES CHIRURGICALES-
Sauter vers: