- Citation :
- . J'espère que ce sera pour bientôt. Je suis un peu sur les nerfs j'ai
des milliers de questions à lui poser. Savez-vous si la rencontre
survient tôt avant l'accouchement ?
le plus vite après la découverte de la fente ..le mieux c'est !!!! il faut absolument insister pour avoir un rdv au plus vite...c'est très important !!!!
il faut que tu prennes un rdv de suite avec le chir...tu peux le faire toute seule si ton gynéco ne le fait pas. Mais c'est votre droit le plus légitime de ne pas attendre pour aller voir le chirurgien. !!!!! ton gynéco ne se rend pas du tout compte de l'impact pour les parents d'une telle nouvelle apparemment .... pffffffff
ma chirurgienne voit les parents dans la semaine qui suit quand une fente est dépistée. et cela permet aux parents d'avoir des réponses précises c'est très rassurants.
alors n'attends pas et trouve un rdv dès aujourd'hui !!!
pour une double fente labio maxillo palatine la prise en charge n'est pas partout la même ..mais dans les grandes lignes il devrait au moins y avoir:
- deux ou trois opérations pour la fermeture des lèvres et du palais au départ
- sans doute que vous n'échapperez pas à la pose de yoyo dans les oreilles...en effet nos enfants ont souvent du liquide qui stagne derrière les tympans.
- ensuite avec une double fente complète il est bien que l'enfant puisse bénéficier d'une greffe osseuse au niveau de la gencive pour souder les os . Cela se fait entre 4 ans et 10 ans...ça dépend des chir....y'a des endroits où ça ne se fait pas..mais c'est une opération très très importante pour les dents !
- ensuite en fin de croissance souvent ils font le nez....à certains endroit ils font déjà avant....et puis des correction pour la lèvre etc. Là ça va dépendre de l'évolution des choses.....
Voilà dans les grandes lignes.....
les problèmes que vous risquez de rencontrer....sont surtout :
- alimentaire au départ.....faut être patient surtout avec double fente. Mais là encore ça dépend des enfants. Certains chir posent un faux palais ..mais pas Pellerin.
- les oreilles.....à surveiller de près.....à cause des otites....
- l'orthophonie......très variable d'un enfant à l'autre...mais ça arrive quand même souvent....certains enfants n'ont aucun souci...et d'autres beaucoup...et cela on le découvre au fur et à mesure.....
Voilà ....la réparation d'une fente dure souvent jusqu'à l'âge adulte ...car la réparation suit la croissance de l'enfant....certains gestes chirurgicaux ne doivent pas être fait trop tôt pour un meilleur résultat.