Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Encore une nouvelle dans le Forum

Aller en bas 
+16
nat
elody_d16
didiluna38
sofia
ed
sonia1977
Emmanuelle81
yannmel
Layana
Sévi
marie-lou
théomama
Forest
nathybm
louloute46
marion27
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marion27
Nouveau membre
Nouveau membre
marion27


Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : angers
Date d'inscription : 11/10/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyLun 11 Oct 2010 - 20:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je suis Marion, j'ai 20, et je suis née avec une fente labio palatine bi-latérale,
( donc c'est pas un cadeau super sympa pour commencer sa vie).
Je pense que vous vous en doutez, je suis ici pour vous faire part des mes impressions en tant
que patiente, mais aussi pour dire comment j'ai vécu ces 20 dernières années dans la peau
d'une personne " différente" des autres.
Et je termine par le meilleur, pour que vous vous rendiez compte, que même si toutes ces
épreuves sont longues et éprouvantes, et bien c'est qu'à force de détermination, on y arrive toujours à ses fins
car le 27 octobre prochain je vais subir ma 12 ème et dernière opération!

Je suis ouverte à toutes questions
En attendant je souhaite bien du courage à vous et à vos petits bouts!

Marion
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:52

bonsoir et bienvenue marion!
je trouve que tu es une jolie jeune femme!

12 opérations ça fait beaucoup?!je te souhaite bon courage pour l'opération.
biz
Revenir en haut Aller en bas
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:58

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Forest
Membre régulier
Membre régulier
Forest


Nombre de messages : 86
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/07/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Bienvenue!!   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMar 12 Oct 2010 - 0:41

Bonsoir Marion,
Sois la bienvenue sur le forum!!
Waouhh!! 12 opérations!! J'imagine que tu dois être super contente d'en être à ta dernière intervention. Quelle est-elle? Comment vis-tu tes opérations? En es-tu satisfaite?
Allez, plein plein de courage pour la suite!!
Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMar 12 Oct 2010 - 7:43

Bienvenue sur le forum Marion !!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie-lou
Administrateur
 Administrateur
marie-lou


Nombre de messages : 1373
Age : 60
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin 26-08-94 et Clara 07-04-99 née avec une double FLP
Localisation : Rongères (Allier) près de Vichy
Date d'inscription : 29/11/2007

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:44

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMar 12 Oct 2010 - 10:02

bienvenu 3 Jolie Marion et merci de nous faire partager ton expérience sur le forum !
Qui t'a opérée ? Est-ce le même chirurgien pour tes 12 opérations ?
Comment as-tu vécu l'adolescence ?
Merci et bientôt !
Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
Layana
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1502
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Nathan (06/03/08) Joshua (11/08/11)
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 01/05/2008

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:39

bonjour et bienvenue parmi nous Marion!
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:21

Bonjour Marion et bienvenue!

Je suis la maman d'un petit gars né avec une fente labiopalatine bilatérale. Comme Sévi et Forest j'aimerai bien savoir quel a été ton parcour chirurgical et en quoi consiste ta prochaine opération. En tous cas je te remercie de te joindre à nous et de nous faire partager ton expérience. A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
marion27
Nouveau membre
Nouveau membre
marion27


Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : angers
Date d'inscription : 11/10/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:45

Bonjour à toutes,

Je fais un message de groupe afin de pouvoir répondre à toutes vos questions de la façon la plus rapide possible! Tenez vous bien, quand je commence à parler ( dans ce cas écrire ), j'ai du mal à m'arrêter!

Je comprend votre étonnement quand je vous ai signalé que j'avais subit 11 opérations et que la 12ème était à venir. Mais qui dit fente labio palatine complète dit aussi beaucoup de travail, et j'ai aussi voulu prendre mon temps, donc avec mon chirurgien nous avons ainsi dire fragmenté les différentes interventions qui étaient nécessaires.

En ce qui concerne le protocole opératoire.
- De 0 à 3 ans: j'ai eu 3 opérations, fermeture du palais, reconstitution de lèvre et une autre mais je ne sais plus exactement pourquoi
Ces 3 op' ont été réalisées par le Docteur Colinet au Mans ( très bon chirurgien que je regrette énormément ), qui m'a suivit jusqu'à l'âge de 13 ans, en ce qui concerne la croissance et l'évolution de la fente.
- Il m'a ensuite orienté vers le professeur Monteil, ORL, qui opérait avant à l'hôpital St Louis à Paris, maintenant il exerce à Lariboisière. Peu de personnes en disent du bien, mais cet homme a fait un travail remarquable sur moi, et contrairement à ce que l'on dit, il sait mettre à l'aise ( certes à sa façon ) C'est lui qui m'a opéré pour les 8 dernières opérations (de 14 à 16 ans) et qui va réaliser la 12e.
1ère, 2nd, 3e : reconstruction de lèvre supérieure, réduction des ailes du nez, greffe d'un os de ma hanche sur la mâchoire supérieure et ablation du bourgeon. Cet os est resté en nourrice pendant 1 mois, j'ai donc eu la bouche cousue afin qu'un vaisseau l'alimente
4e : Rhinoplastie
5e : Retouches lèvres
6e, 7e et 8e : greffe de lambeau de langue destiné à "boucher" une communication que j'avais avec la bouche et le nez, la première fois la greffe n'a pas pris donc nous avons dû recommencer.
Et enfin la 9e ne concerne que des retouches afin d'estomper quelques cicatrices, modifier un peu mon nez, et donner du volume à mes lèvres ( j'espère qu'il existe un autre moyen que le botox ! ^^ )

En ce qui concerne la façon dont j'ai vécu tout ça, ça n'a pas toujours était très rose! Car en effet j'ai un frère jumeau qui lui n'a rien ( et en plus il a toujours été plutôt très beau garçon ), donc dès que je me suis rendue compte de ma différence, je me suis toujours posée des questions, et sentie mal dans ma peau, surtout pendant la période collège, l'âge bête ( moqueries ) et quand toutes mes copines commençaient à avoir des petits copains et que je restais toute seule, mais quand est venue la période de mes opérations ( vers 14 ans), j'ai repris confiance en moi, je commençais à devenir coquette, prendre soin de moi … Mais vers 16 ans j'ai fait une sorte de dépression, je n'acceptais pas mon nouveau visage, je me voyais toujours comme la « Marion d'avant », donc j'ai suivi un psychologue pendant un an, ce qui m'a permit de m'accepter un peu plus et ensuite à 18 ans j'ai pris la décision de partir un an à l'étranger ( Argentine ) ce qui m'a permit de commencer une nouvelle vie, là bas j'ai enfin commencer à m'épanouir et avoir la joie de vivre, et perdre ma timidité … en plus du cadeau qui est de pouvoir découvrir une nouvelle culture, rencontrer de superbes personnes, et de devenir bilingue.
Maintenant, du haut de mes 20 petites années, et en regardant en arrière, je prend toutes ces épreuves avec sérénité, même la prochaine et dernière qui est à venir. Toutes ces épreuves m'ont aussi permit de me construire en tant que jeune femme, et à murir bien plus vite que les autres, et à savoir relativiser quoi qu'il arrive.
Donc maintenant c'est une jeune étudiante qui a la joie de vivre qui vous écrit, bien dans sa peau et dans sa tête, avec comme seuls complexes quelques cicatrices qui se baladent sur son visage.

Je vous remercie d'avoir lu ce témoignage jusqu'au bout. Encore bon courage à toutes ainsi qu'à vos bouts de choux.
Bises
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle81
Nouveau membre
Nouveau membre
Emmanuelle81


Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 03/05/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:30

salut Marion!!
Bienvenue^^
je trouve ton parcours remarquable...!
Bon courage pour ta dernière opération!
a+
Revenir en haut Aller en bas
sonia1977
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 260
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : alexandre 15 04 2005
Localisation : angers
Date d'inscription : 21/09/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:10

bonsoir et bienvenue marion et bien bravo pour ton courage tu as tenue malgres tout cela vraiment ton témoignage ma touché moi qui suis la mamasen d'un petit garçon qui est né avec une double fentes labio palatines et qui m'angoisse plutot pour toutes ces opérations a venir car il a 5 ans et c'est fait déjà opéré deux fois
et deux autres sont a venir avec greffe pour replacement de la gencive, c'est rassurant de pouvoir parlé avec des personne de ton age qui on vécue cela bon courage pour ta 12 ème opération a bientot bise
Revenir en haut Aller en bas
ed
Membre indispensable
Membre indispensable
ed


Nombre de messages : 361
Age : 61
Nos Enfants(prenoms,dates...) : johan né en 1991.
Localisation : lot 46
Date d'inscription : 20/05/2006

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:11

bienvenue marion
bienvenu 3
Revenir en haut Aller en bas
sofia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sofia


Nombre de messages : 1238
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mélissa 25/06/2008 , Julian 20/12/2010 né avec flmp bilateral
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/09/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:02

Encore une nouvelle dans le Forum Bienvenu

quel parcours je te trouve tres mure pour ton age. bon courage pour ta derniere operation , et tu est tres jolie sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
didiluna38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
didiluna38


Nombre de messages : 947
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : kilyan né le 22/10/2010
Localisation : corbelin (38)
Date d'inscription : 16/06/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMer 13 Oct 2010 - 0:13

bienvenue^^
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMer 13 Oct 2010 - 1:10

Bienvenue et quel courage pour toutes ces opé. On voit ce qui nous attend, je suis jeune maman de 23 ans et je viens du Mans. Ravi de voir que tu as été opéré sur le mans. Aujourdui il ne font plus ces opérations au mans ma fille est suivit a poitiers. Jespere quel aura ton mental et ta reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
nat
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 81
Age : 57
Localisation : Indre (36)
Date d'inscription : 05/10/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:47

Bonsoir Marion et merci pour ce message d'espoir. Je viens de faire lire ton message à mon mari et mon fils. Bon courage pour ta prochaine opération .
Revenir en haut Aller en bas
marion27
Nouveau membre
Nouveau membre
marion27


Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : angers
Date d'inscription : 11/10/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:07

Merci à toutes pour vos message!
On dit que je suis courageuse, mais vous l'êtes autant que moi, sinon vous ne seriez pas là non plus à essayer de "combattre" cette différence! Et mes parents m'ont toujours que ce courage que l'on a, ( personnes malades, personnes porteuses de malformation, handicapés ) c'est la plus belle arme que l'on pour fermer de clapet de certaine personne, et aussi de vivre une vie aussi belle et normale que possible ... il faut juste avoir l'audace d'agir et d'avancer.

Bisous à toutes et merci encore
à bientôt

Marion
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:38

Marion,

Merci pour ton témoignage! Je trouve que tu as une très belle mentalité et je te souhaite d'aller loin dans la vie.

Bon courage pour ton opération!

Encore une nouvelle dans le Forum 413956
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:42

Bonjour et bienvenue Marion,

merci pour ton témoignage et quel parcours !

je n'ai pas compris l'opération du "bourgeon", on te l'a enlevé ou était ce pour l'estomper ? je te demande ça car mon fils est né avc une fente bilatérale et avait un bourgeon. On le voit tjs d'ailleurs.

@ ++++. Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
sofia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sofia


Nombre de messages : 1238
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mélissa 25/06/2008 , Julian 20/12/2010 né avec flmp bilateral
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/09/2010

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:59

coucou les filles

qu'est ce que un bourgeon exactement ??
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:15

lors d'une fente bilatérale, sous le nez, ya un morceau de peau en forme de boule, qu'on appelle un bourgeon. Celui-ci est "recousu" lors de l'opération de la lèvre.

Ci-après, une photo de Matteo avant sa 1ère opé (la veille de son opération)

Encore une nouvelle dans le Forum Img_0310


et aujourd'hui, à 5 ans :

Encore une nouvelle dans le Forum Img_1810
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:22

il y a plusieurs bourgeons qui se soudent pour faire la face...alors souvent on parle bourgeon dans le cas de double fente....pour parler du bourgeon médian...

comme le montre virginie ci dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:01

Salut !!

Ouaaahhh j'suis vraiment étonné !
Déjà bienvenue à toi Marion, je suis Thomas et j'ai 22 ans. J'ai eu aussi un parcours pas toujours facile durant mon adolescence, mais aujourd'hui je bouillonne d'ambitions comme toi ! J'ai dû avoir une quinzaine d'opérations moi... mais surtout en chir ORL.

Je savais pas qu'un ORL pouvait refaire le dessin de la lèvre comme tu l'as décrit.. (à moins que j'ai mal compris lol)

Où je suis vraiment surpris, c'est qu'on a pratiquement vécu la même chose... à 16 ans aussi j'ai fait une espèce de dépression à cause de tout ça, remise en cause de tout etc etc....

Je voudrais savoir si (comme moi aussi j'ai eu flp) tu réussissais à faire rouler les "R" en espagnol, car je n'ai jamais réussi moi, parce que ma luette ne doit pas faire plus de 3 ou 4 mm de long lol... Je suis également d'accord avec toi, le fait de voyager c'est super, on découvre presque un autre monde !
Tu es très jolie de profile, moi je complexe vachement de me voir de profile... nez trop plat, enfin ya tout qui est trop plat je trouve, ma tête est pas assez arrondie... lol

Virginie 80, je suis très surpris aussi par tes photos !!!!!!!!!!!!! Le résultat est vraiment super, peut etre le meilleur que j'ai jamais vu jusqu'à aujourd'hui ! Ton petit Matteo est né avec une fente bilatérale et à 5 ans il a déja un nez et une bouche super beaux !!! Frenchement le chirurgien qui lui a fait ça mérite de l'or hein !

A-t-il des difficultés avec la mobilité de sa lèvre ??!
Revenir en haut Aller en bas
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:27

bonjour et bienvenue

tu as un moral et une force de vivre immense j espère que mon ptit bonhomme sera comme toi

merci pour ton témoignage car ca encourage les mamans comme moi inquiètent du futur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
Contenu sponsorisé





Encore une nouvelle dans le Forum Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle dans le Forum   Encore une nouvelle dans le Forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une nouvelle dans le Forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle venue dans le forum....
» nouvelle dans le forum : je me présente
» Bonjour!! Forest toute nouvelle dans ce forum
» nouvelle sur le forum et dans "le monde des FLP"
» Nouvelle sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: QUI EST QUI? :: PRESENTATIONS.......-
Sauter vers: