Bonjour
Par ou commencer...
Je suis donc née avec une fente labio palatine bilatérale il y a de ca 23 ans env.
Je vous épargne les opérations, vous savez tous plus ou moins ce que c'est et en 23 ans, de toute facon, ca a eu le temps d'évoluer ^^
Parlons plutot de mon expérience...
Je crois que c'est mon frère qui a le plus souffert de ma malformation... Etant petite (maternelle) on disait pas les choses devant moi... mais plutot à mon frere qui au debut avait du mal a gerer... Puis ma mère a été trouvé les institutrices qui ont fait un topo dans leur classe. A cette époque, on vivait dans un village... donc après, tout le monde savait et on posait plus de questions. J'ai eu une scolarité normale.. .ce n'était pas d emoi qu'on se moquait le plus.
Quand je suis rentrée au collège, j'ai un peu du tout réexpliquer... Mais on ne m'embetait pas non plus et ce grace a mon frere et mes cousins... on connaissait ma famille et donc, on voulait pas les contrarier ^^ Donc pas de gros problemes non plus... sauf au niveau des z'amoureux... j'avais pas trop confiance en moi, ca n'aidait pas (avec le recul, je sais que si j'avais ete moins coincée, j'aurais pu en avoir).
Apres la 3e, nous avons déménager à Bruxelles. Grande ville, tout le monde s'en fiche... Ca change de ne plus s'entendre demander ce qu'il m'est arrivé. Mais de toute facon, ca ne me derange pas d'en parler. Je me suis facilement intégrée, tout allait bien. Il parait qu'on me regarde parfois dans la rue mais je ne le vois pas
Et puis a 23 ans, j'en ai eu des opérations... j'ai appris a gerer... et a me defendre. Vivre avec ma fente et tout ce que ca implique m'a rendue plus forte et sans doute moins superficielle.
J'ai fini par rencontré mon chéri, ca fait plus d'un an aujourd'hui. Il a ete à mes cotes lors de mes deux dernières opérations et n'a pas fuit (bon point pour lui
).
Bien sur, ca se voit encore, mais a present, je m'en fiche. Ca fait partie de moi, je suis comme ça, un point c'est tout.
Je le vis plutot tres bien et ca, c'est grace a ma mere, a mon frere et a ma famille du cote de ma mere qui l'ont tres bien vecu et ne m'ont jamais traitée comme quelqu'un de différent. Du côté de mon père, c'est autre chose...
Mon père l'a très mal vécu, ce qui fait qu'il n'y a aucune photo de moi avant mes un an... je lui en veux un peu car j'aurais aimé voir a quoi je ressemblais... mais ce qui est fait est fait.
Enfin voila vaguement ma tite vie avec ma fente :p