Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Appareillage dentaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 149
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mathéo 30/05/2004 Aileen 19/09/2006 Nathan 18/06/2015
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/03/2015

Appareillage dentaire Empty
MessageSujet: Appareillage dentaire   Appareillage dentaire EmptyVen 19 Mar 2021 - 12:07

Bonjour,

je souhaiterais savoir si quelqu'un connait ou a déjà utilisé un dispositif d'éducation fonctionnel.

C'est un appareil qui tirent les dents du haut et qui repoussent les dents du bas vers l'interieur lorsque celles ci sont inversées. C'est un appareil assez souple que l'on place sur le devant des dents un peu à la manière d'un protège dent pour les sportifs. Les dents se glissent dans les gouttières en haut et en bas. Il est à porter la nuit et une heure par jour, évidemment impossible de parler lorsqu'on l'a en bouche.

C'est un traitement "doux" en comparaison des bagues et autres quad helix. L'orthodentiste qui suit mon fils (5 ans) né avec une flp et qui vient de subir une greffe nous l'a proposé.
Elle dit qu'elle a de très bons résultats en peu de temps sur des enfants nés sans fente, mais qu'elle n'a jamais essayé sur des enfants nés avec fente. Alors outre le fait que faire des expériences sur mon fils me fait un peu grinçer des dents, je voudrais savoir si les ortho qui suivent vos enfants vous ont proposé ce genre d'appareil.

Ce qui me rassure c'est que c'est ce n'est effectivement pas un traitement agressif c'est sûr et que si dans 6 mois il n'y a pas de résultats même sans doutes avant, on repartira sur une plaque palatine. Mais ça m'embêterai de perdre du temps pour rien.

Encore faut-il que mon fils accepte de le porter...

Merci de me lire et de me donner vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 42
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Tom né le 23/01/2011
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 22/08/2016

Appareillage dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareillage dentaire   Appareillage dentaire EmptyDim 21 Mar 2021 - 0:38

Bonsoir. Mon fils a maintenant 10 ans mais Il a déjà eu ce que nous on appelait une "gouttière" c'était un "moule" transparant avec ses empreintes. Ça resemble à la description que vous donnez mais il le gardait tout le temps (sauf pour manger, et la nuit il le perdait ! Lol). Je ne sais pas si c'est le même appareillage que pour votre enfant mais ça y resemble. Et ensuite avant la greffe il a eu le quad helix et debut avril il va mettre une plaque palatine. J'espère que ça a pu vous aider... Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 149
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mathéo 30/05/2004 Aileen 19/09/2006 Nathan 18/06/2015
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/03/2015

Appareillage dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareillage dentaire   Appareillage dentaire EmptyLun 22 Mar 2021 - 9:25

Bonjour,

merci de votre retour.

Oui ça y ressemble sauf que ce n'est pas moulé sur sa dentition.
c'est marrant comme les protocoles sont différents. Nous il a commençé avec une plaque palatine, et depuis la greffe il a cet appareil et si ça ne donne rien on essaiera les bagues ou le quad helix je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 42
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Tom né le 23/01/2011
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 22/08/2016

Appareillage dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareillage dentaire   Appareillage dentaire EmptyLun 22 Mar 2021 - 10:19

Oui les protocoles sont différents en fonction des sites. Nous, par ex, le greffon pour refermer la gencive à été pris sur le crâne et pas sur la hanche. Et il a gardé son quad hélix, même pendant l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Appareillage dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareillage dentaire   Appareillage dentaire EmptyMer 14 Avr 2021 - 9:49

Coucou
Oui je vois que les protocoles sont bien différents en effet.
De notre côté c'est pose d'un quad helix mais je ne sais plus le nom... Çest à dire une barre dans le palais avec un quart de tour à faire tous les soirs pendant 3 mois. Puis on ne touche plus rien pendant 3 mois puis greffe osseuse avec non pas un greffon d'os mais de la biopate qui a le même effet. Puis cet appareil sera retiré 3 mois après la greffe.
Voilà les nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 42
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Tom né le 23/01/2011
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 22/08/2016

Appareillage dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareillage dentaire   Appareillage dentaire EmptyMer 14 Avr 2021 - 10:02

Hello! De la biopate ? Je n'en ai jamais entendu parler. Cest fou comme il y à des méthodes différentes...mais le principal c'est que tout fonctionne :-)
Pour nous,les nouvelles,mon fils a eu un nouvel appareil dentaire justement il y a presque 2 semaines. C'est un faux palais avec des vérins inversés sur lesquels il faut faire faire tour de clé toutes les semaines pour avancer ses dents du haut. Il devrait le garder 6 mois et ensuite place aux bagues.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Louloump
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 14/05/2021

Appareillage dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareillage dentaire   Appareillage dentaire EmptyDim 22 Aoû 2021 - 17:11

Bonjour, nous allons commencer l'orthodontiste d'ici peu mon fils à 4 ans et à une flp, j'appréhende beaucoup la mise en place d'un appareil j'ai peur que ça lui fasse mal ou qu'il ne se laisse pas faire pour que l'orthodontiste ne puisse lui placer. Comment avez vous fait avec vos loulou ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 42
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Tom né le 23/01/2011
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 22/08/2016

Appareillage dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareillage dentaire   Appareillage dentaire EmptyDim 22 Aoû 2021 - 23:00

Bonsoir. Pour mon fils qui a maintenant 10 ans, la pose du quad hélix s'est faite sans soucis. Il s'est laissé faire et comme c'est un appareil fixe, pas de pb pour le remettre. C'est l orthodontiste qui faisait les "tours de clefs" pour élargir l'appareil à chaque contrôle. Aucun pb pour se nourrir ou autre...Il a ensuite eu sa greffe, toujours avec l'appareil en place, en 2017 et là, depuis avril 2021, il a une plaque palatine avec des vérins inversés pour avancer les dents de devant. Cette fois ci c'est à nous de régler l'appareil toute les semaines et c'est un appareil que l'on peut enlever. Prochaine etape: les bagues.

Louloump aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Louloump
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 14/05/2021

Appareillage dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareillage dentaire   Appareillage dentaire EmptyDim 22 Aoû 2021 - 23:03

Merci beaucoup pour votre réponse. Je stresse beaucoup j'espère que ça se passera bien. En tout cas merci de votre retour je pensai qu'après c'était terminé je ne savais pas qu'il y avait les bagues.
Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 42
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Tom né le 23/01/2011
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 22/08/2016

Appareillage dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareillage dentaire   Appareillage dentaire EmptyDim 22 Aoû 2021 - 23:11

Tout dépend de comment les dents poussent... les fentes sont vraiment différentes en fonction des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 149
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mathéo 30/05/2004 Aileen 19/09/2006 Nathan 18/06/2015
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/03/2015

Appareillage dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareillage dentaire   Appareillage dentaire EmptyMar 24 Aoû 2021 - 13:16

Bonjour,

oui Perrine a raison, chaque cas est différent.
Mon fils a 6 ans, nous avons commençé l'appareillage il y a deux ans avec une plaque palatine pour élargir le palais qu'il devait enlever pour les repas mais qu'il a très bien supporté. Pas de douleurs. Ce qui a été le plus pénible et long c'est la prise d'emprunte en cabinet.

Comme ça se passait bien, on a essayé un appareil fixe avec disjoncteur, mais là catastrophe, rejet total: douleurs et impossibilité de manger. On lui a retiré et on est repassé à la plaque amovible.

Ensuite, il a eu sa greffe sans appareil et depuis il porte un appareil souple un peu comme un protège dent, juste la nuit c'est pour inverser les dents. L'ortho nous a dit que ça marchait très bien sur les enfants sans fentes, mais que c'est la première fois qu'elle essayait sur un enfant avec fente. L'avantage de cet appareil c'est que ça le force à bien positionner sa langue aussi et c'est bien pour l'orthophonie. L' inconvénient c'est que ça va prendre beaucoup de temps et que de toutes façons il faudra en passer par un appareil fixe, plus "agressif". On sait qu'on ne pourra pas y echapper et on nous répète souvent que plus ils sont jeunes mieux ça se passe.

Tout ça pour te dire qu'en général, l'ortho cherche ce qui est le mieux. Il y a souvent plusieurs solutions et il prends en compte l'enfant aussi. Je ne crois pas que ce soit leur but de contraindre si ça se passe mal surtout lorsqu'ils sont jeunes.
Maintenant, il y a des limites aussi, notre fils est un peu réticent pour le fixe et comme pour l'instant rien n'est encore trop pressé, on prend le temps mais c'est un risque parce que si les résultats ne vont pas assez vite, il faudra en repasser par une opération.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appareillage dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareillage dentaire   Appareillage dentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appareillage dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil dentaire
» Appareillage avant premiere operation - FLP
» hypoplasie dentaire
» poussée dentaire
» Implant dentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: dentition-
Sauter vers: