Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Appareil dentaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:40

Depuis un an Erwan porte un appareil dentaire. Il est en deux parties, une pour le haut car il avait les canines au milieu de palais, donc celui du haut est la pour permettre petit à petit à ses canines de revenir à leur place . Il doit l'enlever à chaque fois qu'il mange ou qu'il fait du sport.

Seulement voilà, hier, nous nous sommes apperçus qu'il y avait une grosse ouverture dans le palais alors que son palais a été refermé il y a 4 ans... Et comme nous avons une orthodontiste qui fait ses classes avec Erwan, nous avons peur qu'elle est fait une erreur monumentale. Certe ses canines sont presque revenues à leur place mais.....

Alors ma question est celle-ci, est-ce-que vous avez eu le même problème avec un appareil dentaire ? Et si oui est-ce normal?? Bref!!! je n'ai pas envie de revivre la fermeture du palais, elle a été assez difficile pour Erwan.

Merci pour vos réponses.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:25

coucou....et bien disons que le fait de faire travailler le palais peut élargir des fistules en effet....
déjà avec la croissance ça tire sur l'endroit des sutures..mais un appareil qui sert par exemple à élargir la machoire peut bien évidemment ouvrir des passages...qui souvent étaient déjà là mais étaient petits.

Maintenant quand tu dis qu'il avait les canines au milieu du palais c'était vraiment au milieu du palais ?

Elle est où l'ouverture ?

Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:59

Oui il avait les canines au milieu du palais... D'ou la nécessité de l'appareil....

L'ouverture se trouve juste derrière les incisives.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyMar 14 Déc 2010 - 7:30

oui et bien il est possible que l'appareillage ai tiré sur une petite ouverture pré existante ...

tu vois le problème c'est que tant qu'aucune greffe osseuse n'a été faite tout est complétement mobile dans le palais de nos enfants....car les os ne sont pas soudés entre eux...alors ça bouge vite...

c'est qui ton chirurgien ?
Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyMar 14 Déc 2010 - 23:07

C'est le Pr BARDOT à Marseille...

Nous n'avons pas RDV avec lui avant le 9 Février.... Donc ça pousse loin..... Même en urgence il est DEBORDE.....

Et normalement la greffe est prévu en 2011....

Mais j'ai un doute sur l'appareillage que nous a proposé l'orthodontiste, j'espère qu'elle n'a rien fait de grave.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyMer 15 Déc 2010 - 7:02

mais le chirurgien n'avait pas d'orthodontiste dans son équipe ???

bon ben écoutes de toute manière ce qui est....est....alors il faut aller de l'avant maintenant...tu verras bien ce que te raconte le chir le 9 février.....t'as peur qu'il te dise que vous avez fait une bêtise ?
Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:33

Si il y a une équipe d'orthodontiste, mais nous devions aller sur Marseille au moins une fois par semaine et le transport n'est pas en charge par la sécu et faire 4h de route aller/retour pour juste 5mn de consultation nous n'étions pas très chaud et surtout impossible avec les boulots respectif que l'on a.

Je sais que de toute façon nous n'avons plus qu'à attendre mais oui je pense que son systhème d'appareil n'est pas fait pour nos enfants, c'est pour cela que je voulais savoir si parmis les parents d'enfants appareillés ils avaient eu ce problème... Mais comme tu es la seule à me répondre je suppose que nous devons être les seuls avec ce problème.....

Donc c'est avec anxiété que je vais attendre le mois de février en espèrant que cette ouverture est normale et non pas une erreure d'appareil....

Merci quand même d'avoir répondu

Véro
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyJeu 16 Déc 2010 - 13:36

oui disons que quand il y a un orthodontiste dans une équipe flmp ça vaut toujours la peine de prendre au moins son avis...et il peut aussi collaborer à distance avec un collègue.
mais te stresse pas trop quand même.....si ça se trouve ça aurait pas pu être éviter....

et puis il y a des choses à faire ....c'est pas irréparable Wink
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyJeu 16 Déc 2010 - 14:49

Swann a un appareil depuis ses 4 ans 1/2 mais nous n'avons pas eu ce problème. L'équipe des ortho doit bien avoir un confrère dans ta région qui connait les fentes quand même. Essaie d'insister pour avoir un nom.
Traiter un enfant avec une fente c'est assez spécifique... Mais c'est évident que tu ne peux pas faire 4 heures de route pour entendre dire "out va bien, je vous revois dans 1 mois!!".
Tu es loin de lyon?

Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:47

Théomama, notre ortho a été en contact avec l'équipe de Marseille, mais il est vrai qu'aucun suivi n'a été fait par Marseille ni par elle non plus d'ailleurs.

Ruddie, malheureusement pour nous aucun confrère et Lyon est a égale distance de Marseille. J'ai dû appeler pas loin de 20 orthodontistes avant d'en trouver "une" qui a bien voulu prendre Erwan mais avec sa méthode enfin plutôt la méthode de son ancien patron qui partait en retraite.

Merci les filles de m'avoir répondu je vous tiendrais au courant ......

Véro
Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptySam 19 Fév 2011 - 17:58

Donc je sais enfin pourquoi le palais d'Erwan s'ouvre sur les côtés. Ces ouvertures sont normales. Erwan à la gencive du haut qui est partagé en 3. Il a les canines qui se trouvent au palais et l'appareil a permis qu'elles se rapprochent petit à petit de leur place mais elles sont toujours au palais puisque son palais est partagé au niveau des canines. Et avec l'appareil il y a une poussée donc le palais s'ouvre et cela va permettre de lui faire sa greffe osseuse.

Malheureusement l'appareil que l'ortho lui a mis n'est pas assez performant puisqu'il n'est pas fixe. Donc il faut lui mettre un nouvel appareil qui sera fixe celui-là et normalement dès la pose de cet appareil il faut que l'on compte environ 3 ou 4 mois pour faire un panoramique et si tout va bien la 1ère opération pour la greffe osseuse pourra se faire.


Mais (il faut bien qu'il y en est un) notre ortho ne veut pas s'occuper de lui car elle trouve que cet appareil est trop violent pour un enfant de 5 ans. Alors j'avoue que je commence à en avoir marre de ne trouver aucun ortho dans notre région (sud drôme) qui veuille s'occuper d'Erwan. Nous allons devoir faire 4h de route aller/retour pour juste 5mn de visite je trouve ça LAMENTABLE.......

Et le pire c'est que lorsque nous avons demandé à notre ortho si elle savait pourquoi le palais d'Erwan s'ouvrait, elle n'a pas été capable de nous répondre(ce qui normal puisqu'elle ne connait pas les flp). Mercredi nous avions RDV avec elle pour lui dire ce que l'ortho de Marseille nous avait dit sur cette ouverture elle a osé me dire qu'elle le savait mais lorsque je lui ai demandé de m'expliquer pourquoi elle a préfèré enchainer sur le fait qu'elle ne voulait pas s'ennuyer avec Erwan que de toute façon son appareil était meilleur que celui de Marseille puisqu'elle a aussi une petite fille qui a aussi une fente et que Marseille aurait dit que son appareil était très bien sauf que nous voyons le même ortho là-bas et qu'elle n'est pas pour cet appareillage.

Et hier coup de fil de notre ortho, bizarrement maintenant elle veut bien s'occuper d'Erwan car elle veut colaborer avec Marseille. Elle ne posera certainement pas l'appareil, mais elle veut bien faire les réglages nécessaire pour nous éviter de faire de la route juste pour ça.

Alors j'avoue que je me pose la question à savoir : est-ce-qu'on continue avec elle vu sa réaction car si à chaque fois qu'on la contrarie elle ne veut plus s'occuper d'Erwan je n'ai pas envie de devoir chercher à la dernière minute un ortho à des kilomètres de chez nous........

Vous vous feriez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyDim 20 Fév 2011 - 8:40

c'est difficile ...effectivement ça fait bcp de route ....je sais pas.....donne une deuxième chance à cet ortho là....tu verras bien ...

pour l'histoire du palais qui s'ouvre....tu veux dire que des trous se refont ?parce que oui le palais n'est pas fixe..mais les tissus fermés dessus devraient pas se réouvrirent non plus ...
je veux dire ça peut effectivement élargir des fistules etc...mais bon là tu m'inquiète quand je te lis....
Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:14

Alors pour faire plus simple voici les croquis que le chirurgien nous a fait lors de notre visite :

Donc sur le premier croquis c'est le palais d'Erwan maintenant.

Sur le deuxième croquis c'est le palais d'Erwan lorque l'appareil aura fait son boulot, et les parties foncées sont les fisures qui seront comblées par la greffe.

Alors est-ce-que vos enfants ont les mêmes fisures ?


Appareil dentaire Palais10[b][u]
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyLun 21 Fév 2011 - 7:42

oui alors je vois très bien...le fils d'une amie a eu une double fente ... a eu un quadelix et a déjà eu les greffes.

mais par contre y'a pas de trous qui se sont réouverts....ça va fait bouger les os mais ça n'a pas ouvert les tissus ...c'est cela que je veux dire Wink

c'est pour cela que je comprenais pas tout ....
Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:45

Théomama,

Merci tout d'abort de m'avoir répondu.... Mais j'ai quand même un soucis..... Je ne sais pas comment m'expliquer plus clairement. J'ai bien compris que cet appareil faisait bouger les os mais Erwan a des fisures sur les côtés du palais.

Mais bon c'est pas grave, j'ai du mal à expliquer.... Je te remercie beaucoup.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:27

oui mais les fissures sont normales tant que la greffe n'est pas faite...
Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:17

Théomama,

Ok... Je te remercie.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appareil dentaire Empty
MessageSujet: Re: Appareil dentaire   Appareil dentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareillage dentaire
» hypoplasie dentaire
» poussée dentaire
» changement d'appareil
» Bridge ou implant dentaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: dentition-
Sauter vers: