Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prothèse au palais

Aller en bas 
+7
MoKa
Evalana
théomama
Romane roro
Sandrine66
aurelie60
loupette
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loupette
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 203
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Éline née en septembre 2013 avec une FLP gauche unilatéral operée par le docteur Benouaiche et une aînée Lily 4 ans
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 27/05/2013

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:28

Bonjour

J'ai une petite question, j'ai pensé à ça cette nuit!!

Pour résumer, celles qui connaissent ma situation je veux 2 avis chirurgicaux (Doct Benouaiche et Prof Mondié)

Mais je voudrai savoir vous, les mamans si vous aviez entendu parler d'une prothèse au palais qu'on met à la naissance pour aider le bébé à boire car à ce que j'ai compris certains en mette et d'autres disent que ça fait plus de mal au bébé et que ça sert à rien!!Qu'il faut une tétine adapté et c'est tout.

Pouvez vous m'en dire plus.

Merci

Severine
Revenir en haut Aller en bas
aurelie60
Membre indispensable
Membre indispensable
aurelie60


Nombre de messages : 215
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : louane née le 19/01/ 2008, ethan né le 02/03/ 2013 FLP DROITE pris en charge par PR PICARD a NECKER
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/11/2012

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyVen 21 Juin 2013 - 10:19

Bonjour

Ethan a une plaque palatine depuis c 3 jours car il avait une ulcération du palais du au biberon.depuis il mange comme les autres bébés avec tétine en caoutchouc 2ème âge.cette plaque est a nettoyer et a remettre tous les jours.on la refait tous les mois car le palais grandit.

Cette plaque aide aussi a bien positionner la langue qui est en arrière en cas de fente.
Il la supporte très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyVen 21 Juin 2013 - 11:11

Bonjour
Moi ma fille n en a pas elle a certe un bibi special needs de medela mais elle boit bien comme ca donc pas besoin d apres ma chir ...ca depend des protocole en effet ca peu etre different sur plusieur point ...tous n opere pas au meme age non plus ...certain mette des conformateur d autre pas...c a voir avec les chir que tu va ou a vu ....moi aussi j ai hesiter entre deux equipes vu les differences le choix n as pas ete facile mais ici on trouve pleins d infos super pour aider dans ses choix voila a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Romane roro
Membre fidèle
Membre fidèle
Romane roro


Nombre de messages : 197
Age : 26
Localisation : Côtes-D'Armor, Saint-Brieuc, Rennes (22)
Date d'inscription : 20/06/2013

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyVen 21 Juin 2013 - 12:00

Sache severine43 que j'ai eu une prothèse au palais bébé, d'après ce que me disaient mes parents quand je leur posaient encore beaucoup de questions, je l'ai très bien supporter et cela m'avais permis de boire comme les autres ou presque (c'est compliquée quand on à une partie de la joue en moins en plus de la fente).


Bonne courage
Revenir en haut Aller en bas
http://j-fente-labio-palatine.skyrock.com/
loupette
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 203
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Éline née en septembre 2013 avec une FLP gauche unilatéral operée par le docteur Benouaiche et une aînée Lily 4 ans
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 27/05/2013

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyVen 21 Juin 2013 - 13:29

merci à tous

oui ça dépends des protocoles des différents chirurgiens et ça dépends des bébés!!
à voir...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptySam 22 Juin 2013 - 8:25

Citation :
Mais je voudrai savoir vous, les mamans si vous aviez entendu parler d'une prothèse au palais qu'on met à la naissance pour aider le bébé à boire car à ce que j'ai compris certains en mette et d'autres disent que ça fait plus de mal au bébé et que ça sert à rien!!

Alors la plaque de tétée (ou faux palais) fait partie du protocole de l'équipe flmp de lausanne. Tous les bébés qui ont une fente palatine en ont une. Et mon fils en a eu une.
En plus d'aider le bébé à téter, la plaque joue un rôle "orthodontique" en jouant déjà sur l'arcade dentaire...de plus elle permet aussi à la langue de prendre une position juste....et de ne pas se mettre en haut dans la fente...ce qui n'est bon ni pour la fente...ni pour l'orthophonie plus tard. Voilà en tout cas les principaux arguments pour la plaque. Cette plaque va aussi protéger les sutures en post op....
Alors ...moi ce que je constate .... c'est que quand même les bébés qui n'ont pas de plaque galèrent plus pour l'alimentation, y compris au moment de la diversification. Grâce à la plaque les bébés peuvent téter avec la tétine bien placée en bouche, et ils n'ont pas tout le lait qui part dans le nez , ce qui les aide aussi à respirer durant la tétée... Bien sûr cela va dépendre du bébé..mais quand même. Personnellement je n'ai vu que des avantages à cette plaque....
Et par contre...je n'ai jamais vu que cela pouvait faire du mal au bébé bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Evalana
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 09/02/2013

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptySam 22 Juin 2013 - 9:38

Ici ma fille n'a jamais eu de plaque elle a toujours très bien mangé, pris son biberon facilement et elle est aujourd'hui complètement diversifiée sans le moindre problème elle a 11 mois et sa fente palatine sera opérée dans un mois.
Revenir en haut Aller en bas
loupette
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 203
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Éline née en septembre 2013 avec une FLP gauche unilatéral operée par le docteur Benouaiche et une aînée Lily 4 ans
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 27/05/2013

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptySam 22 Juin 2013 - 10:53

oui je comprends merci pour les renseignements.
Mais voilà ceux sont les différents protocoles des chirurgiens et c'est pas évident de choisir le bon protocole.
Certains mettent les petits bouchons dans le nez (désolée je ne sais plus le nom) et d'autres en mettent pas.

Je verrai bien ce que me dit l'autre chirurgien je transmettrai les infos que tu m'a s dit et je pense que toute la différence aura lieu avec mon bébé si elle veut bien tété.

Perso si elle a pas de plaque et qu'elle boit bien alors tant mieux et aussi si elle a pas les petits bouchons idem.

C'est compliqué quand l'un te dit ça et l'autre le contraire!!!
Revenir en haut Aller en bas
MoKa
Membre indispensable
Membre indispensable
MoKa


Nombre de messages : 201
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Romàn mai 2008 & Niels avril 2013 ( fente vélo-palatine)
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/05/2013

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptySam 22 Juin 2013 - 14:44

petits bouchon= conformateurs
Revenir en haut Aller en bas
http://massalana.blogspot.fr/
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptySam 22 Juin 2013 - 15:28

Les conformateurs dans le nez sont utiles si l enfant à a été opéré du nez lors de l'operation de fermeture de la lèvre ..Les enfants le gardent 4 mois pour que la narine ne s'affaisse pas ..C'est tres efficace .
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptySam 22 Juin 2013 - 16:10

Il peuvent la portee en posr operatoire la plaque ? C genial ci c le cas! Je voudrai savoir est ce que la plaque ne generait pas la fente a retrechir comme dit ma chir a propos de la tetine par example?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptySam 22 Juin 2013 - 16:14

Oui en effet c complique de choisir vu les divergences de points de vu.....j ai eu le meme dileme...
Revenir en haut Aller en bas
MoKa
Membre indispensable
Membre indispensable
MoKa


Nombre de messages : 201
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Romàn mai 2008 & Niels avril 2013 ( fente vélo-palatine)
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/05/2013

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptySam 22 Juin 2013 - 18:59

Niels va avoir une plaque post opératoire alors qu'il n'en a jamais eu pour protéger les sutures..mais la restriction tétine/biberons change pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://massalana.blogspot.fr/
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptySam 22 Juin 2013 - 19:40

Samuel n'a pas eu de plaque, ni de conformateur.L'alimentation s'est plutôt bien passé, grâce aux conseils des mamans du forum et de la chirurgienne.Samuel a commencé a la maternité avec des biberons pour les prématurés ( il ne l’était pas) puis des tétines en caoutchouc bout cerise, que j'avais agrandit en forme de croix.La position pour le faire téter, semi assise, permettait que le lait passe moins dans la narine.La forme du nez et la cloison, sera revu de toute façon a l'adolescence, me semble t'il.......
Après chaque enfant, réagit différemment, Samuel n'a pas eu de plaque, et positionne bien sa langue, par contre nous avons commencer très tôt, l'orthophonie, ainsi la stimulation de la sphère oro- faciale ( exercice de souffle, massage) a été très tôt prise en charge.Idem pour la sphere orl.
La technique opératoire ne va pas sans l’équipe pluridisciplinaire qui prendra en charge la phonation, audition,orthodontie......
Ce qui m'a permis de faire un choix, c'est la personne derrière le chirurgien, l'aspect humain, la disponibilité et aussi les retours et les résultats du praticien, en gros sa réputation.
Revenir en haut Aller en bas
loupette
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 203
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Éline née en septembre 2013 avec une FLP gauche unilatéral operée par le docteur Benouaiche et une aînée Lily 4 ans
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 27/05/2013

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptySam 22 Juin 2013 - 19:52

oùlàlà que ça va être dur!
je vous tiendrai au courant le 1er juillet mais je sens que ça va être difficile!

merci
Revenir en haut Aller en bas
MoKa
Membre indispensable
Membre indispensable
MoKa


Nombre de messages : 201
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Romàn mai 2008 & Niels avril 2013 ( fente vélo-palatine)
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/05/2013

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptySam 22 Juin 2013 - 23:00

bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://massalana.blogspot.fr/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyDim 23 Juin 2013 - 7:53

Citation :
Je voudrai savoir est ce que la plaque ne generait pas la fente a retrechir comme dit ma chir a propos de la tetine par example?

c'est tout l'inverse.....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyDim 23 Juin 2013 - 11:59

C vrai ! Et il faut la mettre tt le temps ou seulment quand il mange?
Revenir en haut Aller en bas
aurelie60
Membre indispensable
Membre indispensable
aurelie60


Nombre de messages : 215
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : louane née le 19/01/ 2008, ethan né le 02/03/ 2013 FLP DROITE pris en charge par PR PICARD a NECKER
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/11/2012

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyDim 23 Juin 2013 - 12:48

Moi je lui laisse tout le temps.je l'enlève une fois par jour pour nettoyer.mais on peut la mettre que pour les repas aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyDim 23 Juin 2013 - 12:58

C quand meme bien utile alors ...je me demande maintenant pour quelle raison ma chir ne L utiliSe pas systematiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyDim 23 Juin 2013 - 13:21

Bon j ai trouve ma reponse dans l equipe chirugicale du dr talman ( le meme que mme bigorre)...c bien ce qu il me semblais pour eux ca n aide pas la fente a se retrecir avec la croissance...donc je n en deneficirai pas de ses aventages sauf si grand besoin est :-( j ai pas hate de divercifier !
Revenir en haut Aller en bas
loupette
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 203
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Éline née en septembre 2013 avec une FLP gauche unilatéral operée par le docteur Benouaiche et une aînée Lily 4 ans
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 27/05/2013

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyDim 23 Juin 2013 - 19:35

Tu sais c'est compliqué car je pense à voir que le 1er juillet, je vais rencontrer les mêmes questions!

Car le doct Benouaiche ne met ni prothèse ni conformateurs et le Prof Mondié, je crois qu'il met prothèse et peut être conformateurs donc c'est compliqué à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:34

severine43 a écrit:
Tu sais c'est compliqué car je pense à voir que le 1er juillet, je vais rencontrer les mêmes questions!

Car le doct Benouaiche ne met ni prothèse ni conformateurs et le Prof Mondié, je crois qu'il met prothèse et peut être conformateurs donc c'est compliqué à choisir.
Il me semble que les 2 ont très bonne réputation donc plus que la technique opératoire, regarde le contact que tu as avec l'un ou l'autre. C ce que je ferai pour ma part Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:21

Tu trouvera j en suis sure un coeur de maman se trompe rarement tant que tu est confiante envers tes choix ca ira
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:25

nous on devait la laisser tout le temps...à cause de tous les autres avantages que ça peut avoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prothèse au palais Empty
MessageSujet: Re: Prothèse au palais   Prothèse au palais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prothèse au palais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pose d'une prothèse
» Prothèse orthopédique naso-alvéolaire?
» conformateur c'est la prothese narinaire ca vient de sortir
» cicatrisation du palais
» Le palais de quentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LA GRANDE DISCUSS-
Sauter vers: