Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 sa première alimentation

Aller en bas 
+3
Cend
louloute46
nana63
7 participants
AuteurMessage
nana63
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : PUY DE DOME
Date d'inscription : 02/05/2011

sa première alimentation Empty
MessageSujet: sa première alimentation   sa première alimentation EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:20

Je me pose beaucoup de questions sur l'alimentation juste après la naissance.
Donner le biberon à un bébé n'a jamais été un problème pour moi (beaucoup de bébé et de cousin ont défilés dans mes bras), mais là j'ai très peur de faire quelque chose de mal.
Souvent on parle de tétine qu'il faut préparer pour que ma fille soit plus à l'aise pour téter. De tetines spéciales à acheter. Du lait que l'on doit donner. Des coussins de grossesse qui facile la position du bébé lors du biberon...
Comme souvent ce sont des mamans qui n'ont jamais eu le problème de FLP dans leur entourage. Alors plutôt que d'écouter des conseils qui ont tendance à me stresser et m'énerver je préfère m'adresser à vous. Vos conseils seront plus concrets que les "j'ai entendu dire" "je pense que".....
Je veux préparer au mieux l'arrivée de ma fille et ne pas avoir à courir partout ni à sa naissance ni à 8 mois de grossesse

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

sa première alimentation Empty
MessageSujet: Re: sa première alimentation   sa première alimentation EmptyMer 1 Juin 2011 - 15:06

pour mon fils j'utilisais le bib de marque Nuby,avec le corps souple en silicone,il faut appuyer sur le corps pour que le lait coule pour aider bb à téter.je mettais mon fils sur mes genoux presque assis pour éviter qu'il s'étrangle en buvant.

ne t'inquiète pas tu trouvera comment faire!tu sais moi aussi Noah est mon premier bb et j'avais personne auprès de moi pour m'aider car ma famille habite loin et crois moi on arrive tout à fait à s'en sortir,de toute façon c'est ta petite qui donnera le rythme! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

sa première alimentation Empty
MessageSujet: Re: sa première alimentation   sa première alimentation EmptyMer 1 Juin 2011 - 15:50

bonjour nana,

Je suis la maman de Samuel qui est porteur d'une fente labio-palatine unilatérale.Ce petit bonhomme va avoir bientôt 2 mois.
En ce qui concerne, les tétines,les filles du forum et le chirurgien m'avaient conseillé de prendre des tétines bout cerise, en caoutchouc, 2 eme age, plus souples, que tu peux faire bouillir pour les ramollir.
A la maternité, ils m'ont donné des biberons pour les prématurés ( marque Beldico), Samuel a bien pris avec ses biberons pendants trois semaines.Puis, les tétines sont devenues trop petites.Depuis,il tète avec la marque TEX ( carrefour ), bout cerise, 2 eme age en caoutchouc, mais par contre je les ai percé un peu plus, Samuel a du mal au niveau de la succion, malgré que c'est du 2 eme age.
Plusieurs marques font les tétines 2 eme age en caoutchouc: Tex (carrefour), Remond, Pommette(intermarché), Mots d'enfants( leclerc), bb confort.La marque dodies, ne fait plus de tétines en caoutchouc.Peut être, j'en ai oublié, les filles rajouteront.
Puis, il y a des tétines spéciales fentes, de la marque nuk ( mais les tétines ne sont pas percées, car il est conseillé qu'elles soient percées par le chirurgien, en fonction du type de fente).La marque Medela, fait aussi des tétines et biberons spéciales fentes, tu peux aller sur leur site internet.
Voila, quelques infos, sinon, renseigne toi, auprès de la pédiatre de neo-nat, de l’hôpital ou tu accouches.
Par rapport au lait, la pédiatre de l’hôpital pourra aussi te conseiller.On m'avait préconiser un lait épaissi, pour éviter les reflux et les régurgitations, mais Samuel n'a pas supporter (diarrhée), du coup, je suis restée sur un lait 1 age non épaissi ( Marque Babybio-Optima 1 age) conseillé par mon ostéopathe.Samuel avait des reflux et des régurgitations au début, non pas a cause du lait, mais plutôt a la façon, assez goulu de manger.De mon coté, j'anticipe beaucoup, le moment de téter, j'ai toujours caler l'heure des tétées, en le réveillant bien avant , pour éviter qu'il soit affamer, et qu'il s'agace.Du coup, la tétée est plus sereine.Chaque enfant est différent, ma façon de procéder, correspond a Samuel,elle ne peut pas correspondre a tous les enfants.
bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

sa première alimentation Empty
MessageSujet: Re: sa première alimentation   sa première alimentation EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:54

alors le plus souvent nos enfants ont avant tout besoin d'une tétine souple , grosse , avec une forme droite qui rentre bien en bouche.... c'est pourquoi les deuxièmes âges en caoutchouc type nuk sont bien.

ensuite souvent il faut agrandir le trou..soit en croix soit en rallongeant la fente....

ensuite si la tétine a été bouille 20 minute elle est plus molle et se ramollira encore avec le temps.

Ensuite si vraiment l'enfant a du mal on peut tester le biberon type haberman qui est souple et sur lequel on peut appuyer pour aider le lait à sortir.

http://www.bouche-a-oreilles.org/index.php?id=51


pour la position
: il faut que l'enfant soit plutôt assis. Les jambes à angle droit avec le buste. Cela tonifie mieux les muscles y compris de la bouche. et permet à l'enfant de mieux déglutir. On peut aussi mettre un main sous le menton pour aider à la fermeture de la bouche et accompagner le mouvement de succion. Moi je l'ai fais naturellement.

pour le lait : c'est égal. Mais si l'enfant a du mal à suivre avec la déglutition alors un lait épaissis va l'aider à mieux gérer tout cela. Mais ça faut voir ...et puis souvent nos enfants ont un reflux gastro œsophagien pour lequel le lait épais aide aussi. Mais ça tu verras aussi après la naissance.


Ensuite et le plus important tu vas vite apprendre à connaitre ton enfant et à sentir ce qui lui convient le mieux. Et là il te faudra suivre ton instinct.....
Revenir en haut Aller en bas
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

sa première alimentation Empty
MessageSujet: Re: sa première alimentation   sa première alimentation EmptyMer 1 Juin 2011 - 18:43

la maternité était prévenu du soucis de mon bébé et ils ont bien gérés
ils m ont expliqué mais tout se passe au filling il ne faut pas stresser

juste prévoir des tétines grosses et peut etre un biberon souple pour le presser afin d aider ton bébé

après c est un bébé comme les autre

n hésite pas à poser tes questions on est là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
Ninie01
Membre indispensable
Membre indispensable
Ninie01


Nombre de messages : 334
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cloé née le 17.09.2010 avec une fente labiopalatine bilatérale
Localisation : Ambutrix (01)
Date d'inscription : 12/06/2010

sa première alimentation Empty
MessageSujet: Re: sa première alimentation   sa première alimentation EmptySam 4 Juin 2011 - 0:24

Ma fille a pris des la naissance le biberon de marque medela !
Le personnel savais pour ma fille tous le monde etait pres enfin sois disant ! Cae en fait ils on pas souvent le cas la ou j'ai accoucher. Mais a la naissance quand il a fallu que je donne le bibe, une personne etait avec moi pour m'aider.
Mais c vrai que ca vien naturellement on trouve le meilleur moyen car notre bb nous le fait savoir. Moi bizarement elle prenai tous ses biberons coucher autrement si je la relevai elle n'arrivai pas a deglutir et s'etouffai !
Comme quoi chaque enfant et vraiment different !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-virginie.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

sa première alimentation Empty
MessageSujet: Re: sa première alimentation   sa première alimentation EmptySam 4 Juin 2011 - 7:50

Citation :
Moi bizarement elle prenai tous ses biberons coucher autrement si je la relevai elle n'arrivai pas a deglutir et s'etouffai
!

comme quoi....Wink mais assis tu lui mettais la tête droite ou en arrière ???
Revenir en haut Aller en bas
Ninie01
Membre indispensable
Membre indispensable
Ninie01


Nombre de messages : 334
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cloé née le 17.09.2010 avec une fente labiopalatine bilatérale
Localisation : Ambutrix (01)
Date d'inscription : 12/06/2010

sa première alimentation Empty
MessageSujet: Re: sa première alimentation   sa première alimentation EmptySam 4 Juin 2011 - 12:38

On m'avais dis que la tete devait etre bien droite pour que le lait ne passe pas par la fente et directement dans le nez. Mais ma poupinette en a decider autrement. C'etait vraiment coucher la tete en arriere et j'ai jamais eu de souci. En 6 mois (age avant d'etre operer completement du palais) elle a recracher une fois a la materniter par le nez et 2x a la maison. Mon neveu et né sans fente et lui pendant 4 mois il recrachai tous le temps !!! Comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-virginie.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

sa première alimentation Empty
MessageSujet: Re: sa première alimentation   sa première alimentation EmptySam 4 Juin 2011 - 20:36

comme quoi....

bon faut dire que tous n'ont pas de souci avec la déglutition ..mais un enfant qui fait des fausses routes normalement a une meilleure tonicité en position assise...c'est neurologique.....c'est vrai aussi par exemple pour des adultes IMC...
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

sa première alimentation Empty
MessageSujet: Re: sa première alimentation   sa première alimentation EmptySam 4 Juin 2011 - 22:26

Pour ma part elle a bu avec tetine des bib beldico de la mat puis elle se fatiguai trop et en fait la mat nous a pas vraiment aidé il aurai pu savoir qu'on pouvai repercé la tetine mais aucun ne men a parlé alors si jmétai inscri sur le forum avant jaurai peutetre su et elle aurai moin galéré, du coup on est passé a la tetine NUK spéciale fente qui est très impressionnante la mat navai rien a me proposer heureusement ke javai tout ce qu'il falait, et du coup ca s'est super bien passé (apart que maintenant a 18mois opéré entierement elle les a toujours lol) elle a bu mon lait que je tirai (donc liquide) et ensuite nidal relais dallaitement qui est très liquide aussi. Elle a toujours bu bien couché comme un enfant sans fente mais la particularité de la tétine est qu'elle est telement énorme qu'elle bouche le trou du palais et vu qu'on la perce nous meme on perce le coté ou il n'y a pas la fente mais beaucoup d'enfant aparement ont du mal a la supporter du fait qu'elle est très grosse.
De toute facon ne tinkiet pas tu trouvera bien ce qui est le mieu pour ton bébé ya pas de raison et on te conseillera a la mat mais tant que vous n'avez fait aucun essaie c'est difficile de se dire qu'il prendra telle ou telle tétine, moi javai 12sortes de tetine pour finalement prendre la plus chere grrr la maline. lol
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
Contenu sponsorisé





sa première alimentation Empty
MessageSujet: Re: sa première alimentation   sa première alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sa première alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation
» Alimentation et fente ...
» perte de poids apores la naissance
» alimentation
» alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: