Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pas un mot à 14 mois

Aller en bas 
+6
inaya76
louloute46
rose10
théomama
mimie
clem
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clem
Membre indispensable
Membre indispensable
clem


Nombre de messages : 281
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (07/2007), Lou (08/2008), et Hugo (08/12/09) fente labio palatine unilatérale gauche
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 27/04/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:27

Bonjour, j'aimerais avoir des témoignages concernant le langage et l'alimention.
Je m'inquiète, Hugo, qui a 14 mois ne dit pas un mot. Il nefait que babiller (que des mamamamamamamma, papapapappapapapappapa, tatattatattatatattat....a...).
Il refuse également de manger les morceaux mis à part les gâteaux, les bananes en rondelles...
Il sait faire coucou mais ne sait pas applaudir, dire bravo.
Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:25

coucou
Loa non plus ne disait rien à cet âge la, elle à commencer à dire qq mots vers ses 2 ans. Elle ne babillait pas bcp non plus. Par contre elle à tjs bien accepter les morceaux sauf qu'elle ne savait pas les macher. Le chirurgien m'avait conseillée de lui donner ce qu'elle aimait bien comme du pain parce qu'elle le croquait bien.
Elle à 3 ans et demi et à tjs des difficultés à macher de la viande dur. Elle à commencer les séances d'orthophonie en septembre et il y à un réel progrès. Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
clem
Membre indispensable
Membre indispensable
clem


Nombre de messages : 281
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (07/2007), Lou (08/2008), et Hugo (08/12/09) fente labio palatine unilatérale gauche
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 27/04/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:06

merci mimie.
Aujourd'hui, comment parle-t-elle?
Le pain Hugo le machouille, il le suce plus qu'il ne mâche. Il a vraiment du mal à mâcher, il ne sait pas trop comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:09

c'est compliqué de dire si c'est un problème ou non...et s'il faut faire quelque chose ou non....
parce que tu vois mon avis c'est quand même qu'une guidance parentale aide pour l'orthophonie.....et que mieux vaut prévenir que guérir.....

disons que c'est bon signe que ton fils fasse des papap et des tatatt etc...car ces consonnes p et t sont souvent difficile pour nos enfants...donc c'est plutôt rassurant qu'il les prononce...signe sans doute que son voile va bien...

maintenant il a que 14 mois....essaie de l'encourager à jouer un peu avec sa langue....la mastication demande une vrai évolution chez l'enfant qui va devoir bouger sa langue de gauche à droite...et non plus seulement de bas en haut.

bon moi je dirais que tu as encore le temps quand même....vu qu'apparemment on vous propose pas de guidance ortho alors attend un peu pour voir...continue à stimuler tout ça...verbalement...mais par jeux aussi...
Revenir en haut Aller en bas
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:34

aujourd'hui elle parle mal, on ne la comprend pas tjs mais elle commence à faire des phrases. Ton fils est encore jeune, je ne sais pas trop quoi te dire enfin je m'inquiéterai pas trop encore. Laisse lui qq mois peut être
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
clem
Membre indispensable
Membre indispensable
clem


Nombre de messages : 281
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (07/2007), Lou (08/2008), et Hugo (08/12/09) fente labio palatine unilatérale gauche
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 27/04/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:34

Merci

théomama a écrit:
...continue à stimuler tout ça...verbalement...mais par jeux aussi...

J'essaie de jouer avec lui le plus possible, faire des "pan", des "boum", aurevoir, coucou entre autre mais aussi de lire des livres, faire le bruit des animaux... Je ne vois pas d'évolution. Mais je ne désespère pas.
Ce qui est amusant c'est quand lorsque je lui montre un imagier avec des animaux familiers, je lui dis le nom de l'animal puis en onomatopée le bruit que l'animal fait, il s'arrête de regarder l'image pour voir ce que font mes lèvres, je trouve ça rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
rose10
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 122
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Anaelle 31/05/07 et Eloïse 09/02/2010 née avec FLP complete gauche
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 25/11/2009

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:03

Clem,
ma fille à 1 an et ne dit pas non plus de mot mais meme pas des mamamama ni des papapapa, ni des tatatata ;-((( elle crie plus ou moins fort. J'essaie également de la faire jouer, elle rigole mais c'est tout.
Les morceaux elle commence tout juste. Elle adore le pain.
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:11

salut Clem!

Noah,ne parle plus depuis pas mal de temps,il disait maman et presque papa avant ses 1 ans et là il a 16mois et ne dit plus rien;je le stimule à fond en chantant(comme une casserole lol)tout un tas de cantines dès qu'il mange,je lui parle énormément,mais il dit plus rien!
je ne m'inquiète pas trop pour l'instant je me dis que c'est une passade,par contre il arrète pas de rigoler tout le temps,c'est déjà ça!
pour les morceaux il a eu du mal aussi j'ai arreté de me prendre la tete je ressayé de temps en temps et du jours au lendemain il en a voulu,maintenant il est trop content quand il voit maman en train de faire des crèpes,il adore!
bye!
Revenir en haut Aller en bas
clem
Membre indispensable
Membre indispensable
clem


Nombre de messages : 281
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (07/2007), Lou (08/2008), et Hugo (08/12/09) fente labio palatine unilatérale gauche
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 27/04/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:34

Merci merci.
Que ça fait du bien d'avoir des témoignages qui me montrent que je ne suis pas seule à vivre ces choses là.
Rose 10: moi aussi il adore le pain et les gâteaux.
Louloute46: mon loulou aussi a le rire très très facile. C'est extra ! Très chatouilleux de partout, j'en profite beaucoup. On dit que c'est notre bébé "rigolus".

C'est un enfant super calme et très très câlins.
Revenir en haut Aller en bas
inaya76
Membre régulier
Membre régulier
inaya76


Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : Campagne de Rouen
Date d'inscription : 20/01/2011

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 0:23

Très sympa, vos échanges avec les imagiers! Ceux que j'aime le plus, c'est la collection "l'imagerie des bébés", avec des images de bébés ou d'animaux... faites en pâte à modeler. Le premier qu'on ait eu était le corps des bébés. Donc, au début, Inaya montrait (le nez, les yeux...), puis petit à petit elle s'est amusée à nommer elle-même.
Je ne saurais pas te dire pour ton enfant quelle sera l'évolution, mais je peux parler de ma fille Inaya qui n'a pas eu de fente ni aucun soucis de santé. Et à 14 mois, je peux te dire qu'elle ne disait rien! Probalement Maman et Papa, mais pour le reste, à part des balbutiements, pas d'autres mots. Elle s'est lancée à parler vers 18 mois.
J'espère que ça viendra bientôt! Et si un peu d'aide il faut, tu seras donc bien conseillée.

Louloute, tu m'étonnes qu'il est content quand il voit maman faire les crèpes !!! Laughing

bizou
Revenir en haut Aller en bas
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 0:52

Joséphine a maintenant 26 mois et parle tres bien .Elle a un defaut de prononciation qu'elle corrige peu à peu toute seule mais fait des phrases tres complexes ,a beaucoup de vocabulaire et conjugue correctement les verbes ..A 14 mois elle ne disait que papa maman et au revoir ..Je m'inquietais aussi ..Tout a demarre apres son operation du palais et surtout apres 20 mois et meme plus ..Il faut etre patient et surtout beaucoup leur parler. lire des histoires montrer des images et dialoguer avec eux meme si ils ne repondent pas en paroles .depuis qu'elle est toute petite nous lui parlons et lui disons tout ce que nous faisons avec elle ..ils emmagasinent ainsi du vocabulaire meme tout petit ..Je me souviens de Josephine qui regardait le ciel à moins de 6 mois quand je lui parlais du soleil et du beau temps devant la fenetre ..Les enfants comprennent tres vite ce que nous leur disons ..
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 2:48

Stelly a 13mois et ne fais que des mamama ou me, meme pas de tata ni papa quand on lui demmande de dire papa elle dit mama on ne sai pas trop si cest pour nous embété car cest une coquine de premiere lol. Mais a coté de ca elle a fait ses premiers pas a 10mois et demi et apres kan on lui demandai de marché elle nous regardai et se mettait a 4patte, du coup on la laissé et un beau juste apres ses 1 ans on la vu traversé le salon depuis elle na jamais refai de 4pattes. Elle comprend tout se qu'on lui demande met ses mains dans les manches quand elle s'habille et tant ses pieds pour le pantalon, elle met son bonnet toute seul, enleve ses tee shirt une ois les mains sorti, et elle a deja sortie des grosse molaire et mange des morceaux depuis qu'elle a 9mois, frite, haricot nouille, bonbon, chocoalt gateau apéro.
Jpense qu'on ne peut pas tout leur demandé, plus ils en font plus on leur en demmande je pense que pour une année c'est deja pas mal du coup pour le langage on verra quand elle sera décidé pour l'instant elle sait tres bien se faire comprendre et ce qu'elle veut on verra quand elle sortira des syllabe et des mots. Pour le moment ce que jessaye de faire cest de faire travailler un maximum le soufle et laspiration pour tonifier le voile car un voile tonique je pense que ca facilitera forcément les choses, maintenant qu'elle sait souffler dans la flute ca y va... lol
Laisse lui du temps il a surmen compensé dans d'autre domaine avant le langage, il ne peuvent pas tou faire en meme temps.
J'ai une amie son ptit a le meme age que le tien et ne dit pas grand chose non plus et il na pas de fente
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
clem
Membre indispensable
Membre indispensable
clem


Nombre de messages : 281
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (07/2007), Lou (08/2008), et Hugo (08/12/09) fente labio palatine unilatérale gauche
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 27/04/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:37

Je suis d'accord ave vous il faut leur laisser du temps. Mais je me posais ces questions car mes filles ont parlé très tôt et je me suis donc inquiété par rapport à sa fente: n'aurait-il pas un aautre soucis. Tout simplement.
Hugo ne marche par encore tout seul mais se met debout et avance en se tenant à tout ce qu'il trouce. Il semble bien comprendre et aime jouer avec nous.
Donc je vais me rassurer et le laisser grandir. On verra bien.

Merci à toutes!!

Inya 76, merci pour la réf de l'imagier, j'adore ces albums, mes filles en ont pal mal et je les reprends avec mon bout de chou. Je les trouve super sympa.
Revenir en haut Aller en bas
louna
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
louna


Nombre de messages : 433
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : JADE 12 ans et LOUNA 3 ans née le 13 juillet 2010 avec une flp bilatérale
Localisation : le lot (46)
Date d'inscription : 19/10/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:41

Bonjour Clem je ne peut pas trop t'aider car notre petite Louna n'a que 7 mois le 13 comme tu nous dit il est très souriant, éveillé et démonstratif alors il prend peut être tout simplement son temps, je te souhaite bon courage et puis comme on dit chaque enfant grandit à son rythme fente ou pas fente alors courage.......

louloute46 Elles sont bonnes ces crêpes??????????......
Revenir en haut Aller en bas
sofia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sofia


Nombre de messages : 1238
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mélissa 25/06/2008 , Julian 20/12/2010 né avec flmp bilateral
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/09/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:08

Ma nièce qui est est née sans fente ne disait pas un mot non plus a 14 mois.

T'inquiete pas vu les temoignages au dessus ca a du te rassurer !

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:20

Citation :
Ma nièce qui est est née sans fente ne disait pas un mot non plus a 14 mois.

ça me fait rire parce qu'à chaque fois qu'on parle de ça ..y'a toujours un neveu ou une nièce qui a fait pareil Wink

mais je crois qu'avec une fente on est en droit de se poser des questions car on sait que nos enfants sont plus à risque de rencontrer des soucis de ce côté là. Alors moi j'aime pas trop ces comparaisons.
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:36

C'est sur que l'on s'en pose des questions moi même je m'en pose mais le fait de voir untel ou untel qui est pareil ca me rassure et ca m'évite de focaliser sur des choses qui sont stressante pour peut-être rien car moi je serais du genre a consulter pour un rien. Si on me frainé pas jaurai déja consulté un orthophoniste et tout et tout depuis longtemps de peur qu'elle ne soit pas comme tout le monde, je serais du genre a vouloir qu'elle fasse tout tout de suite pour être sur qu'elle n'aura pas de probleme, le soucis c'est que ca ne fonctionne pas comme ca un enfant et que comme tout le monde le di chacun avance a son rythme, mais quand ont me di qu'un enfant fais ci ou ca et que stelly ne le fais pas encore alors qu'elle a le même age ou qu'elle est plus vielle je me dit: c'est pas normal et dans les jours qui vienne faut que j'essaye de lui faire faire je focalise pas mal sur son évolution donc quand j'entend que des enfants sont pareil et ne le font pas ca me rassure vraiment ca me permet de dédramatiser et je pense que ca m'aide énormément.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:39

c'est sûr que c'est dédramatisant ce qui en soit est une bonne chose..mais maintenant il faut pas non plus que ça empêche la mise en place d'aide quand c'est nécessaire.....et souvent mieux vaut prévenir...
Revenir en haut Aller en bas
sofia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sofia


Nombre de messages : 1238
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mélissa 25/06/2008 , Julian 20/12/2010 né avec flmp bilateral
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/09/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:00

oui voila le but est tout simplement de rassurer , beaucoup d'enfant ne parle pas a 14 mois , y compris la petit de ma soeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:03

Wink
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:10

Pour orthophonie mon chir ma di vers 2 ans alors ces pour ca si on appel alors qu'elle a 1ans jai peur qu'il me prenne pour une folle, lol et encore une fois il fau savoir a qui s'adréssé et que l'on ne nous rembard pas car ils sont trop jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:22

à lausanne ils proposent une guidance avec quelques réunions en groupe pour les parents dès 18 mois. c'est du préventif....pour que la stimulation soit bien faite....

après le premier vrai bilan en ortho peut se faire vers 3 ans ...avant il y a trop de différence dans les acquisitions...

mais si vraiment on voit qu'un enfant peine tant pour le langage qui reste très pauvre que pour l'alimentation par exemple....alors moi je crois qu'il ne faut pas attendre.
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:27

j'ai limpression que par chez toi ils font beaucoup plus attention a tout ca car chez moi jai vraiment limpression que l'on est rien et que tout le monde sen fiche cest démerdez vous
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:32

ben certaines équipes flmp sont plus au point que d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
louna
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
louna


Nombre de messages : 433
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : JADE 12 ans et LOUNA 3 ans née le 13 juillet 2010 avec une flp bilatérale
Localisation : le lot (46)
Date d'inscription : 19/10/2010

Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:29

oui c'est sur qu'avec cette malformation il faut rester vigilent pour toutes les étapes de leur vie (déglutition, dents, respiration, l'ouie, éveil, langage.........) et c'est bien d'être entouré de professionels bien présent et sur qui on peut conté mais visiblement c'est pas toujours le cas et c'est franchement regrétable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas un mot à 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Pas un mot à 14 mois   Pas un mot à 14 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas un mot à 14 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» opération de la levre à 5 jours 1 mois ou 6 mois ???
» les étapes mois après mois (Maël)
» Pus que 2 mois!!
» allaitement au sein ......
» 9 mois d'angoisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: