Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Montpellier Equipe du Dr Bigorre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

Montpellier Equipe du Dr Bigorre Empty
MessageSujet: Montpellier Equipe du Dr Bigorre   Montpellier Equipe du Dr Bigorre EmptySam 4 Sep 2010 - 22:22

Mon fils a été opéré il y a 10 jours à Montpellier. Voici quelques renseignements pour ceux qui sont à proximité.
Le chirurgien est le Dr Bigorre. Elle a été formée par le Dr Montoya et travaille en équipe avec le Dr Captier (que je n'ai pas rencontré car il s'occupe plutôt des oreilles me semble-t-il).
Le protocole mis en place pour une fente labiale est le suivant: opération aux 6 mois de l'enfant (il faut qu'il ait atteint 6kg pour l'anesthésie). L'hospitalisation est prévue pour une semaine mais lorsque tout se passe bien et que les parents n'habitent pas trop loin, il est possible de rentrer au bout de 4 ou 5 jours et de revenir en chirurgie ambulatoire pour enlever les points.
Un conformateur est cousu dans le nez de l'enfant puis ôté avec les points de la lèvre 7 jours après l'opération sous anesthésie flash.
Un conformateur amovible est placé (je mettrai très bientôt des photos dans l'album de Solal, vous verrez à quoi il ressemble: c'est un tube coupé qui fait une languette sur la lèvre et qu'on scotche avec un strip). L'enfant doit le garder durant 4 mois et il faut le nettoyer tous les jours (ça, c'est la galère!).
L'enfant porte des manchons jusqu'à ce qu'il n'essaie plus d'ôter son conformateur (durée très variable donc!)
Côté alimentation: pas de biberon ni de sein durant 1 semaine. Après l'ablation des points et du conformateur, il est possible de redonner le sein, mais toujours pas de biberon pendant 15 jours.
Le chirurgien revoit l'enfant 3 semaines après l'opération, puis le suivi avec l'orthophoniste et l'orthodontiste notamment est automatique (convocation avec tous les médecins réunis).
Le chirurgien a mis ce protocole en place afin de redresser au mieux le nez des bébés (avant 6 mois le cartilage est très mou).

Pour notre expérience, nous avons trouvé beaucoup de soutien dans le service de chirurgie orthopédique pédiatrique. Le personnel est vraiment aidant et la douleur de l'enfant est très bien gérée. Le chirurgien (et son équipe) est à l'écoute et vient voir l'enfant tous les jours (voire deux fois par jours). Le résultat est vraiment impressionnant (promis, j'ajoute des photos!) et le bien être de bébé prime. J'ai pu accompagner mon petit bout au bloc (il était à moitié endormi grâce à un suppositoire et il souriait, pas du tout inquiet) et je me trouvais à ses côtés en salle de réveil. Le parent qui accompagne a un vrai lit (c'est prévu)! Bref, nous sommes ravis de la façon dont tout s'est déroulé.

Autres infos: pour une greffe alvéolaire, l'intervention est prévue aux 5 ans de l'enfant. Ensuite, les opérations sont programmées en fonction du développement de l'enfant. Désolée, mais je n'ai pas glané d'info pour le palais. Je sais juste qu'une petite fille dans le service en même temps que nous a eu une fermeture du palais en même temps que la lèvre: elle avait 6 mois (elle mangeait au biberon sans trop de problème apparemment).

Voici les coordonnées du secrétariat: 04.67.33.87.65[u]
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Montpellier Equipe du Dr Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Montpellier Equipe du Dr Bigorre   Montpellier Equipe du Dr Bigorre EmptyDim 5 Sep 2010 - 7:07

merci pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Membre régulier
Membre régulier
christelle


Nombre de messages : 83
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon et Léa 2 oct 2006 et Lucile 29 juillet 2010
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/09/2010

Montpellier Equipe du Dr Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Montpellier Equipe du Dr Bigorre   Montpellier Equipe du Dr Bigorre EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:11

je vais apporter un peu plus de renseignement , ma fille a été opéré du voile il y a quelques jours par le Dr Bigorre
l'opération a lieu au 6 mois de l'enfant, il faut qu'il fasse 6 kg pour l'anesthésie . l'hospitalisation dure 3 à 4 jours
l'enfant porte des manchons pendant 3 semaines donc pas de biberon pendant ce temps là
l'alimentation se fait au biberon cuillère, à la seringue ou à la cuillère
le chirurgien revoit l'enfant 3 semaines après l'intervention en même temps qu'un orthophoniste
nous aussi nous avons trouvé beaucoup de soutien de toute l'équipe et la douleur est très bien gérée
l'enfant à le droit de dormir sur le ventre (ce qui a été très important pour nous)
Revenir en haut Aller en bas
SAILYN
Nouveau membre
Nouveau membre
SAILYN


Nombre de messages : 4
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alexis 7 ans 13/05/2004 et Nino 5 mois3/3/2011 avec une fente labiale
Localisation : Nimes 30
Date d'inscription : 20/08/2011

Montpellier Equipe du Dr Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Montpellier Equipe du Dr Bigorre   Montpellier Equipe du Dr Bigorre EmptyDim 21 Aoû 2011 - 0:28

merci pour toutes ces infos très précises
si j'ai bien compris il peut retéter le sein au bt d'une semaine mais le biberon attendra 3 semaine.
je me demandais pour les purées et compote... je suppose qu'il doit patienter.
enfin pourquoi dis tu que le manchon ds le nez c'est galère?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Montpellier Equipe du Dr Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Montpellier Equipe du Dr Bigorre   Montpellier Equipe du Dr Bigorre EmptyDim 21 Aoû 2011 - 8:21

Citation :
il peut retéter le sein au bt d'une semaine mais le biberon attendra 3 semaine.

cela dit cela est le protocole pour une fente palatine....mais ton fils n'a que la lèvre...il pourra peut être retéter plus vite....
de même si la lèvre est fraichement opérée je ne pense pas que ton enfant aura le droit de dormir à plat ventre comme la fille de christelle.

normalement les compotes et purées ne posent aucun souci...c'est d'ailleursle régime des plus grands quand ils subissent une opération en bouche. Et bcp de chir font passer les enfants à la cuillère avant les opérations pour qu'ils puissent se passer du biberon.

Il faut juste éviter les légumes qui ont des grosses fibres comme le poireaux etc...pour pas que ça croche dans les files....et les fruits trop acides....

enfin le mieux est de voir tout cela directement avec ton chir...parce qu'au final il te faudra faire comme il dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montpellier Equipe du Dr Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Montpellier Equipe du Dr Bigorre   Montpellier Equipe du Dr Bigorre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montpellier Equipe du Dr Bigorre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Romane Montpellier équipe dr Bigorre
» Opération de Quentin à Montpellier
» MONTPELLIER PROFESSEUR MONTOYA/ BIGORRE
» Equipe chir de la REUNION & Montpellier
» Choisir une equipe ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES EQUIPES CHIRURGICALES-
Sauter vers: