Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 comment le dire à notre fils de 4 ans?

Aller en bas 
+6
lily penard
théomama
marie-lou
pauline
dodo
Sevemoon
10 participants
AuteurMessage
Sevemoon
Nouveau membre
Nouveau membre
Sevemoon


Nombre de messages : 16
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Virgile, 14/03/2004 et Aurore (FLMP bilat), 12/06/2008
Localisation : Court-saint-Etienne (Belgique)
Date d'inscription : 18/02/2008

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:52

Bonjour à tous!!
Cela fait 2 moi sdéjà que nous avons appris que notre petite fille attendue pour juin prochain a une fente labio-maxillo-palatine bilatérale. Il y a quelques jours, j'ai fait une echo 3D et je sais à peu près à quoi m'attendre. Comme c'est moins marqué que ce que je craignais, j'envisage de faire venir mon fils de 4 ans à la maternité pour voir sa soeur avant l'opération.
La question de l'actualité du moment avec mon mari est la suivante : comment, avec quels mots annoncer la nouvelle à notre fils? Lui n'en a pas. Mon mari en a une unilatérale.

Comment avez-vous faits pour mettre vos enfants au courant? Avec quels mots (ta petite soeur est différente? elle a un problème? Elle a une blessure? Un bobo?....autres....)? A quel moment l'avez-vous dit?

Merci de vos réponses...

@ bientôt!!
Revenir en haut Aller en bas
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:20

mon fils Arnaud avait presque 4 ans quand Mathéo est né

dès que nous avons digéré la nouvelle nous en avons parlé à Arnaud

on lui a expliqué simplement que le bébé qui était dans mon ventre avait un petit problème à la bouche
qu'il y avait un gros trou dans son palais et un gros trou entre sa lèvre et son nez

on lui a dit que le bébé n'avait pas mal, qu'il n'était pas malade (je crois qu'ils ont besoin d'être rassurés)

et puis on lui a expliqué que la chirurgienne allait réparer tout ça et que le bébé irait 2x à l'hôpital pour ça

le plus drôle c'est qu'à la naissance quand Arnaud a vu son petit frère il nous a dit
"ben quoi, il a rien de spécial ce bébé, il a quand même un nez et une bouche !"

là on a été rassurés tout de suite

après ça été plus difficile car Arnaud a été très jaloux de Mathéo mais c'est normal quand on est resté seul avec ses parents pendant presque 4 ans ...

voilà, je crois qu'il faut dire les choses simplement, ça évite qu'ils s'imaginent des choses plus graves qu'elles ne le sont

avez-vous déjà parlé de la fente de ton mari avec votre fils ?
Revenir en haut Aller en bas
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:23

je crois que vous vous "prenez la tete" pour rien si je eux dir ! En ffet, les enfans ne voient pas les choses comme les adultes. Il suffit juste de lui expliquer que sa petite soeur aura un bobo a la levre quand elle va naitre mais que le docteur va lui réparer !
Je comprend votre appréhension fasse a la réaction du plus grd mais dans la plupart des cas sur le forum, la rencontre s'est passé super bien et les enfants ne remarque rien, ils n'ont pas la notion de "normal" "pas normal" u'on malheureusement les adultes. Un exemple, mon neveu, nous ne lui avions meme pas expliqué et bien pour lui c'était un bébé come les autres et n'a meme jamais posé une seule question sur sa fente, comme s'il ne la voyait pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
Sevemoon
Nouveau membre
Nouveau membre
Sevemoon


Nombre de messages : 16
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Virgile, 14/03/2004 et Aurore (FLMP bilat), 12/06/2008
Localisation : Court-saint-Etienne (Belgique)
Date d'inscription : 18/02/2008

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:29

Oui, plus ou moins. Nous n'en avons jamais parlé de façon approfondie, mais je crois que ça pourrait être un bon point de départ.


J'avais en effet noté sur différent témoignage sur ce forum et sur d'autres que les enfants réagissaient biejn mieux que les adultes en général.
Revenir en haut Aller en bas
marie-lou
Administrateur
 Administrateur
marie-lou


Nombre de messages : 1373
Age : 61
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin 26-08-94 et Clara 07-04-99 née avec une double FLP
Localisation : Rongères (Allier) près de Vichy
Date d'inscription : 29/11/2007

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:22

Quand j'attendais Clara nous en avons parlé le plus simplement possible avec son frère Valentin et les choses ce sont super bien passé.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:05

alors nous pour le petit autour c'était...tu vois Théo a un petit trou qui ne s'est pas bien fermé durant la grossesse...alors le docteur va le fermer....
et puis après je laissais venir les questions...car finalement pour savoir que dire à un enfant...autant répondre à ses questions...c'est là , à mon avis, que nous sommes au plus près de ce qu'il a besoin d'entendre....

t'en fais pas trop...généralement ça pose moins de souçis à un enfant de 4 ans qu'aux adultes.....
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:13

je pense qu il faut que tu lui dise le plus simplement possible et ne t inquiete pas un enfant comprends les choses tres rapidement.
quand j attendais ma petite lily mon grand avait 3 ans et je lui ai dit que sa petite soeur avait un bobo a la bouche et que le chirurgien allait l operer et tout reparer.
Quand elle est nee il a regarder et ma dit qu elle etait belle je crois meme qu en faite il n a pas vraiment vu la difference. Il avait tellement hate de voir sa soeur que le reste n avait pas d importance pour lui
Pour te dire, lily c est fait operer a 6 mois et quand il est venu la voir a l hopital,au bout de 3 jours, car trop dur pour un enfant de cet age, il m a dit " ah mais qu est ce qu elle a ma lily" je crois plus trouble de la voir avec un pensement que sa fente.

les enfants sont adorable et ils ont souvent les mots et reactions bien plus juste que les adultes

bon courage pour la suite

mariette
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:28

quand théo est né les petits voisins qui avaient 4-5 ans sont venu le voir...tu sais ce qu'ils ont dit

-c'est fou ce qu'il ressemble à son papa....

et bien oui ils n'ont vu que cela...ou en tout cas c'est ce qui les avaient frappés....

d'autres petits disaient....

-moi aussi j'étais comme ça quand j'étais petit?

non vraiment les enfants ont vraiment un système de pensée bien plus simple..et puis quand ils voient une fente ils n'extrapolent pas en pensant ...opérations et compagnie...ils voient un visage un peu différent et puis voilà....

finalement ce qui posent peut-être plus de problème aux ainés c'est le temps consacré à bébé au quotidien et durant les périodes opératoires....je pense que ça demande une bonne organisation pour la fraterie y trouve son compte aussi....
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyVen 18 Avr 2008 - 8:50

En effet, juste lui expliquer que le bébé va avoir un trou dans la bouche et que le docteur va le refermer. Mes neveux sont venus voir Swann a la naissance et et ils n'ont jamais été choqués!
D'ailleurs qd Swann et Cléo regardent les photos de eux petits (avant l'opé de swann) bien souvent ils se trompent, c'est trop marrant!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
framb
Nouveau membre
Nouveau membre
framb


Nombre de messages : 17
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 7/04/05 Marie Emilie 17/03/07 avec fente palatine et pose d'une plaque de tétée
Localisation : 88
Date d'inscription : 10/04/2007

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:20

salut, comme théomama, je pense que le plus compliqué à gérer c'est l'hopital et le temps passé avec bb pour l'opération. Nous l'avons appris à la naissance alors notre "grande", 2 ans à l'époque, a bien vu que sa maman pleurait beaucoup, que son papa s'inquiétait et que toute la famille en parlait mais elle était très heureuse de voir sa patite soeur et ne comprenait pas tout ce remue ménage autour d'un si petit bout de chou. Par contre, elle a eu du mal avec mes fréquents allers retours à l'hopital pour les empreintes et plaques de tétée et pour l'opération. Mais cela l'a beaucoup rapprochée de son papa, ils ont une grande complicité et elle est très protective avec sa soeur.
bon courage à vous. sunny
framb
Revenir en haut Aller en bas
framb
Nouveau membre
Nouveau membre
framb


Nombre de messages : 17
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 7/04/05 Marie Emilie 17/03/07 avec fente palatine et pose d'une plaque de tétée
Localisation : 88
Date d'inscription : 10/04/2007

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:22

Embarassed protectrice bien sur (enfin, je crois...perplexe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:25

bonsoir,
quand on l'a annoncé à notre fils de 3 ans, on lui a également dit que son petit frère aurait un bobo à la lèvre et que le docteur aller lui réparer et que cela ne l'empecherai pas de jouer au foot avec lui quand il sera plus grand.il dit tout le temps que son frère est beau(et c'est vrai).
j'apprehende plus l'opération et sa réaction aprés, je ne sais pas si il faut qu'il vienne le voir à la clinique ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2097
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyMar 22 Avr 2008 - 10:20

Coucou !

Lorine avait 16 mois orsque Lucas est né avec une FLMP bilatétale complète à droite et partielle à gauche, notre chirurgien (le Dr james Pangaud de Lyon) nous avait conseillé de ne pas parler de bobo puisque cela ne fait pas mal. On a donc dit à Lorine et les autres enfants de la famille que le bébé naîtrait avec une plus grande bouche et aussi un trou au niveau du nez, et que le docteur allait recoudre sa bouche dans quelques mois, aucun enfant n'a été choqué.

Lorine a aujourd'hui 3 1/2 ans et Lucas 2 ans, c'est comme Swann et Cléo, lorsqu'ils regardent des photos d'eux petits, ils se confondent !!! Alors que Lorine n'a pas eu de fente !

Bisous
Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:51

QUand Hugo est né Benjamin avait un peu plus de 2ans, nous lui avions dis que son petit frère allait naître avec un bobo à la lèvre. Quand il est venu nous voir à la maternité, il a regardé son petit frère et nous a dit "il est où le bobo du bébé"? pour lui son petit frère était comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
Contenu sponsorisé





comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: comment le dire à notre fils de 4 ans?   comment le dire à notre fils de 4 ans? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment le dire à notre fils de 4 ans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre fils timeo
» de retour de Chine avec notre fils
» Présentation de notre fils : Mael, FLPG
» Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?
» qui peut me dire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: L'ANNONCE ET LA RENCONTRE-
Sauter vers: