Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?

Aller en bas 
+3
aurelie60
TalonsAiguilles
celyn
7 participants
AuteurMessage
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:49

Bonjour,

Je dois accoucher dans un mois et nous avons appris l'existence d'une double FL
au cours de la deuxième écho en janvier.
Depuis nous avons un peu digéré la nouvelle mais nous
avons choisi de ne pas l'annoncer à notre fille de 5 ans et demi.
Nous avons pensé que ce serait trop long avant l'accouchement.
A présent nous sommes à environ 4 semaines du terme donc il va falloir agir !

Nous avons déjà un peu préparé le terrain en expliquant que parfois les bébés
arrivaient avec des maladies etc.... On imagine le fond de notre discours mais pas trop
la forme ... Mieux vaut-il parler de "problème" de "maladie", de "bobo"....
doit-on faire des dessins ....?

Elle attend tellement cet événement que nous sommes un tristes de lui désenchanter
la chose mais on ne peut faire autrement.... C'est ce qui risque d'être le plus douloureux pour nous.

Si vos avez des suggestions ou témoignages nous sommes preneurs !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:51

Bonjour celyn,

Pour ma part, si j'avais du aborder ce sujet avec ma fille, je lui aurais parle de "différence". Il y a des enfants qui naissent blanc, noir, chauve ou chevelu... Il y a aussi quelques enfants qui naissent avec une ouverture au niveau de la lèvre. Je me sers toujours du support d'un livre quand je dois lui expliquer qq chose. En voici qq uns que je ne connais pas mais qui ont l'air bien : http://les.vies.denses.81.over-blog.com/m/article-51416862.html

Et puis tu peux embrayer en lui expliquant qu'il sera opère, etc...

Les enfants sont des éponges a émotions. Je pense qu'il faut leur expliquer simplement ce qui nous tracasse.

Donnes des nouvelles quand tu lui aura annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie60
Membre indispensable
Membre indispensable
aurelie60


Nombre de messages : 215
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : louane née le 19/01/ 2008, ethan né le 02/03/ 2013 FLP DROITE pris en charge par PR PICARD a NECKER
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/11/2012

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:30

Bonjour celyn

Nous avons décider d'annoncer à notre fille de 5 ans la fente labio palatine de son frère des l'annonce. Nous lui avons expliquer simplement en lui disant que son petit frère avait un trou à la lèvre mais que les médecins aller réparer.nous lui avons montrer les échos en 3 D.elle a compris et nous a demandée de lui montrer des photos.les photos des bout'chou du forum nous a bien aider.
Et elle nous a dit que les médecins allaient mettre du scotch sur son petit frère!!!! Trop mignon....

Et je peux te dire que les enfants comprennent très bien. Ethan se fait opérer le 23 juillet et quand on la dit a ma fille ,elle nous a dit "mais il à plus de trou petit frère" donc elle n'y fait plus attention.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu.tiens nous au courant de la réaction de l'aînée.

Bonne fin de grossesse
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
rose10
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 122
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Anaelle 31/05/07 et Eloïse 09/02/2010 née avec FLP complete gauche
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 25/11/2009

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:48

Hello Celyn,

Cela a été en effet ma grande question. Comment annoncer cela à ma fille ainée? Elle avait 3 ans! Déjà j'ai eu des difficultés à lui annoncer ma grossesse car j'ai eu du mal à accepter la fente.
J'ai du lui dire vers les 6 mois. Oui oui cela se voyait !!! Je voulais absolument lui annoncer une fois l'annonce "digérée" dans la joie d'une petite soeur ou d'un petit frère... et non avec des pleurs!
On lui a dit simplement que bébé allait etre différent car le médecin nous avait dit qu'il avait un trou dans la lèvre mais que ce n'était pas un bobo car ça ne lui ferait pas mal. C'était comme ça, c'est tout! Et qu'il serait très joli!

On n'a parlé des opérations seulement quand sa soeur est née.

Je trouve que c'est important que les soucis des grands restent le soucis des grands et que les grands freres et les grandes soeurs ne ressentent que la joie de cette arrivée. Ma fille n'a pas beaucoup posé des questions. Ca aide aussi ;-)))

Bon courage pour cette discussion ;-)))

Tiens nous au courant


Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 8:10

je pense qu'il faut dire les choses simplement..... sans trop en ajouter....avec des mots à la portée de l'enfant.....puis...répondre à ses questions.
c'est souvent plus compliqué dans nos têtes que dans la tête d'un enfant de 5 ans. Lequel va être plus affecté par le souci qu'il sent chez les parents que par la nouvelle en elle même.
la psychologue de l'équipe flmp de lausanne a fait un petit livre pour les frères et soeurs....il est commandable...

http://www.lajoiedelire.ch/catalog/hors_collection/zoe_et_le_flocon_de_max
Revenir en haut Aller en bas
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:58

Bonjour,

Aurélie et tallon aiguilles vos idées sont bonnes surtout l'histoire de la différence, c'est une bonne introduction.
Rose je comprends ta reaction. Pour notre part nous avons passés plusieurs jours à pleurer..mais nous etions aussi sans aucune info, juste le diagnostic.
Nous avons peur d'une maladie surtout du coup ce n'etait pas le moment de l'annoncer et transmettre nos angoisses a notre fille.
Par ailleurs on nous as déconseillé de le dire trop tot (appris mi janvier, accouchement prévu fin avril debut mai) car les enfants n'ont pas la meme
Notion du temps et ils peuvent aussi "cogiter" plus longtemps du coup.... On as trouvé ces conseils pertinents.
Du coup, nous avons eu aussi le temps de digerer cette emotion et d'aborder les choses avec moins de tristesse peut etre.
Merci theomama pr le lien je vais regarder.
Dernier chose qui peut servir : en cherchant des idees j'ai trouve comme info que lors d'une annonce speciale a faire a des enfants
(Maladie, deuil etc...) il est judicieux de le faire le matin afin de leur laisser toute la journee si besoin pour nous questionner etc....
On prévoit donc de faire ça ce samedi matin, nous sommes donc à un mois de l´arrivée.
Merci pr vos commentaires et encouragements, je pense que cela se passera bien.
C'est juste que je ne veux pas qu'elle soit trop triste.

Celyn
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 21:12

Bonjour celyn,

Je pense (mais peut être que je me trompe) que ta fille sera triste que vous soyez triste; pas que le bebe a venir soit différent. Quand je vois ma fille avec son frère, je me rends compte que l'amour qu'elle a pour lui est inconditionnel (et pourtant Lucas nous prend bcp de temps).
Revenir en haut Aller en bas
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 21:27

Tres juste ! Cela va me servir merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptySam 6 Avr 2013 - 7:18

Citation :
ous avons peur d'une maladie surtout du coup ce n'etait pas le moment de l'annoncer et transmettre nos angoisses a notre fille.

bon il faut quand même être conscient que bien souvent l'enfant n'est pas dupe et perçoit notre mal être même quand on ne lui en explique pas la cause. Dans ce sens il est souvent conseillée de dire quelle en est la raison à l'enfant ...qui risque autrement de se culpabiliser....car l'enfant a toujours comme réflexe de penser qu'il est responsable du malheur des parents.

Les frères et soeurs sont effectivement très inquiets les uns pour les autres.... je le confirme..... mon fils avait 3 ans lors de la naissance de sa soeur (ma fille a une maladie génétique) et malgré son jeune âge il a montré beaucoup d'inquiétudes pour sa petite soeur. C'est toujours le cas 11 ans plus tard....

Revenir en haut Aller en bas
laufrajac
Membre indispensable
Membre indispensable
laufrajac


Nombre de messages : 265
Age : 59
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 4 enfants =3 filles Emeline,Maëlle, Manon & 1 garçon Lucas né le 12 nov 1997avec une fente unilatérale complète à droite.
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 24/11/2007

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptySam 6 Avr 2013 - 21:04

bonjour

Mes deux filles avaient 6 & 3ans lorsque nous attendions Lucas atteint d'une fente labio-palatine à droite. Nous avons toujours été "transparents" avec nos deux filles ; bien entendu les explications / les termes utilisés étaient en fonction de leur âge ..... et tout c'est bien passé ... les enfants sont surprenants et comme le dit Théomama, les enfants perçoivent lorsqu'il y a des problèmes !....

bon courage
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:53

Je lui ai finalement dit de façon très simple : certains bébés ont des choses qui ne se sont pas bien fabriqués..le notre est ds ce cas donc il sera un peu différent mais cela ne lui fait pas mal. Les docteurs lui réparerons ça quand il sera encore bébé....je lui ai montré un echo 3 d
Au final elle n'a rien demandé elle a juste dit " c'est pas grave".... Nous allons voir comment evolut son questionnement à présent..
Cela ne semble pas du tout l'avoir affecté pour le moment, j'ai fait mon max pour être détendu, très formelle, concise....me suis pas trop étalée..bref je pense que ce fût bien gérer
Nous verrons la suite, merci à ttes cela nous as été très utile
Celyn
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:49

C'est super que l'annonce se soit passe, reste maintenant le questionnement qu'elle pourrait avoir par la suite. Ce n'est pas concret pour elle donc c possible que ça ne vienne qu'à la naissance.

Merci pour les nouvelles, bisous et bonne fin de grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyLun 8 Avr 2013 - 1:34

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyLun 8 Avr 2013 - 7:27

extra !
comme quoi parfois c'est dans nos têtes que c'est compliqué....

C'est vrai que tout cela sera plus concret après la naissance...
Revenir en haut Aller en bas
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: L'annonce faite et après ... ? se préparer à la rencontre   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 14:46

Bjr à ttes,

Voilà presqu'une semaine de passée depuis que nous avons annoncer la double FL à notre fille et zéro question, zéro remarque.... je commence à me demander si ma présentation des choses n'était pas trop cool finalement...

On se dit que la prochaine étape serait, (afin d'éviter le choc lors de la naissance) soit de faire un petit rdv avec le psy de l'équipe médicale du service en lui expliquant qu'elle pourra poser les questions qu'elle a envie (si elle a envie d'en parler)... soit de montrer quelques photos avec de petites fentes pas très importantes histoire de se familiariser avec la future physionomie du bb.... On craint le choc lors de la découverte du bébé... Bien sur tout cela en lui demandant en amont ce qu'elle pense de ce que je lui ai expliqué, si elle veut me poser des questions etc.... Je sais pas si je dois prendre les devant...

J'en profite aussi pr vous dire qu'au départ ns ne souhaitions pas connaitre le sexe (comme pr ma fille) mais après ns avons voulu le savoir... mais tjs pas annoncé à notre fille... On compte donc lui dire demain.. peut être cela relancera le sujet ... ?

Comment avez vous fait après l'annonce ?
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 16:18

Bonjour celyn,

Je pense que vous lui avez très bien expliqué. Comme je te disais, pour le moment ce n'est pas vraiment concret. Ta fille est encore petite... A mon avis, mais ça n'engage que moi, ce n'est pas une bonne idée d'impliquer un psy avant la naissance. Quant aux photos, je ne l'aurai pas fait pour ma fille. Il n'y a pas d'affect dans une photo alors qu'il y en aura forcément avec son petit frère ou sa petite sœur. Les enfants sont très terre a terre et leurs émotions sont très en lien avec les émotions de papa et maman. Du coup, comme on ne peut s'empêcher d'être triste, en colère ou anxieux de ce qui arrive, il faut expliquer pourquoi a nos enfants avec des mots simples.

Pour ma part, je ne ferai rien de plus que continuer a la sensibiliser a la différence sans pointer directement la fente jusqu'à la naissance. Après, tu agiras en fonction de ce que tu percois chez ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptySam 13 Avr 2013 - 15:18

Moi je suis d accord avec ta
Ta fille est au courant et il ne sert a rien de l alarmer plus Que ca je pense
Mon fils ete present lors de l annonce il a 4 ans il a donc vu le choc Que ca nous a fait et les dures semaines qui on suivit mais il ne pose pas de questions non plus je doit accouche cette semaine et il est tres impatient deja ! Il dit tt le temps qu il aime sa soeur et je n est aucun doute Que tt ce passera bien pour leur rencontre .bonne continuation tt ira bien et si ca n est pas le cas a la naissance alors la peut etre alez voir un psy
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptySam 13 Avr 2013 - 15:23

Je precise qu apres l announce je lui ai dit Que ca soeur avait un " bobo" a la bouche Qu elle aura besoin de beaucoup d attention mais Que le doc ( Que l on a vu ensemble et il a vu les photos) allait reparer ca .... C ete simple et je pense qu il a compris
Revenir en haut Aller en bas
rose10
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 122
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Anaelle 31/05/07 et Eloïse 09/02/2010 née avec FLP complete gauche
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 25/11/2009

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptySam 13 Avr 2013 - 15:38

Bonjour Celyn,

La rencontre de ton bébé avec ta fille se passera tres tres bien, rassure toi !!!
Tu vois tu stressais pour l'annonce puis finalement cela s'est bien passé, la rencontre sera pareil...
Moi aussi je stressais pour ces 2 étapes et tout c'est tres bien passé! Ma fille ainée n'a jamais posé de questions, et je t'assure que la rencontre s'est fait superbement bien et qu'elle est tres bien dans ces baskets.

Bien sur c'est important de les préparer mais je pense que plus cela se fait simplement, dans la joie et surtout qu'elle sente que c'est super bien "géré" par ses parents, elle sera en confiance. Evidemment cela est toujours plus facile à dire une fois qu'on l'a vécu ;-)))

Par contre, si je peux te donner un conseil, l'arrivée d'un bébé est surtout synonyme de jalousie... souvent inévitable (bien plus qu'une fente)! Si tu peux, essaie de prévoir un cadeau que bébé offrira à sa grande soeur le jour où il rentrera à la maison. Ma fille ainée avait adoré le cadeau de sa petite soeur!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyDim 14 Avr 2013 - 7:42

je pense que tu te fais trop de souci Celyn...dans le sens que tu attends une réaction de choc de la part de ta fille...alors que finalement pour elle apparemment cela n'est pas un souci pour l'instant.
Tu transposes ton propre vécu sur ta fille..mais elle ne vit pas l'histoire comme toi. Et je pense, mais ce n'est que mon avis, que ce n'est pas la peine de créer un problème là où il n'y en a pas..... de faire toute une histoire (psy.etc) d'une chose qui pour ta fille n'est pas un souci.
Ta fille a bien plus de risque de réagir à la venue du bébé comme tout frère et soeur le ferait....parce que ce bébé va te prendre du temps...qu'à cause de sa fente à proprement parler.
Si ça va pour vous....ça ira pour elle.....
A ta place je profiterais de ces jolies journées de printemps pour prendre du temps avec elle ...tant que bébé n'est pas là ... au lieu de courir les médecins...il y en aura déjà assez après....
Revenir en haut Aller en bas
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:23

Bjr à ttes,
Merci pour vos réponses.
Depuis mon post nous avons réfléchi et conclut que les photos n'etaitent pas une bonne idée. J'etais pas à l'aise avec cette idée de photo de tte façon !
Nous faisons un travail sur la communication parents enfants avec une coach depuis quelques temps et nous lui avons demandé son avis.
Elle nous a conseillé eventuellement de lui demander de faire un dessin du bébé ds le ventre, afin de l'offrir au bébé lors de sa naissance pour qu'il ait un souvenir.
De cette façon ns pourrons voir si pr elle il y a un soucis ou pas. Après effectivement, il n'est pas nécessaire de faire autre chose dès lors qu'on ne détecte pas d'angoisse etc...
Les choses se feront par elle même.
Notre angoisse principale vient du fait que ns pensons nous même être chamboullés à la naissance et ns voulions tenter de gérer ses questions avant ce moment
Mais on verra bien le jour J...
Encore merci !
Bon dimanche,
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:43

oui je crois alors qu'il faut surtout penser à votre angoisse....et ne pas la projeter sur votre fille qui est sans doute à 100 mille lieues de tout cela.....
De toute manière les moments de naissance dans une famille sont un chamboulement....

tiens..je te mets cette petite phrase piquée à une maman sur le forum.....
Citation :

Je craignais la réaction de notre ainé, il a un peu plus de 2 ans et demi, nous l'avions préparé avec les livres et en lui disant que son petit frère avait une fente mais que la madame allait la refermer. Le jour de la rencontre, Léonard était dans les bras de son papa, Clovis dans les miens et je lui ai rappelé qu'il avait une fente, il l'a regardé et nous a dit : "bah elle est où sa fente?!" Il a tout compris, c'est tout simplement un bébé, son petit frère.
Revenir en haut Aller en bas
celyn
Nouveau membre
Nouveau membre
celyn


Nombre de messages : 28
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maya née en 2007 et Ruben né en avril 2013 avec fente labio alvéolaire bilatérale asymétrique sans atteinte du palais
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/01/2013

Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 10:20

Trop mignon merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?   Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment annoncer la fente labiale à notre ainée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fente labiale, fente palatine, fente labiio-palatine
» fente labiale
» fente labial
» fente labiale
» Soan fente labiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES PROCHES ET LA FAMILLE-
Sauter vers: