Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L’école en parler ou pas de la fameuse flp

Aller en bas 
+23
mael77
saieb
Sabine
dodo
aurore
Sévi
Laetitia1809
mimie
lily penard
marie81
Muushya
théomama
Virginie80
Noah05
mamiebluepapo
kaomé
anyna
Jérôme
otilia2
bagad
Léna
nanysh
pauline
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 11 Mai 2006 - 5:48

Romy entrera à la maternelle en septembre.

Petit aparté : au Québec, l’école primaire va de la maternelle (qui commence à 5 ans) à la sixième année, après il y a le secondaire (de 1 à 5), après l’école professionnel ou le cégep, puis après 2 ans de Cégep (option pré-universitaire) il y a l’université. Peut-être que vous vous comprenez le système québécois, mais moi je ne comprends rien au système français : la maternelle à 2 ans, après les cm, le lycée, etc. Si quelqu’un pourrait me faire un petit cours rapide ce serait apprécié! study

Donc, il y a un fort débat entre les parents. Le papa voudrait aller dans la classe expliquer aux autres enfants la malformation de Romy, histoire de faciliter son intégration (la belle-famille est d’accord et pousse dans ce sens), moi je suis diamétralement opposée. Je veux que ma fille puisse l’expliquer comme elle le veut bien. Si elle veut dire que sa cicatrice est le résultat d’une chirurgie fantastique qui lui a redonné un sourire ou d’une chute incroyable en vélo, libre à elle. Je veux qu’elle fasse son entrée comme tous les autres. Après tout, la mère du petit garçon qui fait un peu d’embonpoint ou le père de la petite fille qui a des tâches de rousseur ne viendront pas expliquer en classe le pourquoi et le comment de l’adiposité ou de la pigmentation de la peau. Moi personnellement, j’aurais assassinée ma mère s’il avait fallu qu’elle pointe son nez dans ma classe pour expliquer ce qu’était une flp. Mais bon, c’est une question de tempérament. Par expérience, je crois que de toute façon, les problèmes ne risquent pas de venir de sa classe, mais des plus vieux, alors à moins de tenir une grande réunion dans le gymnase avec tous les enfants de l’école, le problème demeurera. Romy s’est très bien débrouillée à la garderie, au parc et avec les petits voisins et elle a très hâte d’aller à la grande école avec sa copine Sarah et de prendre l’autobus jaune seule (sans le papa poule colors )

C’est évident que si on me disait que le fait d’aller faire un petit cours garantissait que ma Romy ne subirait aucune moquerie durant sa scolarité, et bien je serais déjà partie avec mes craies, mes cartons et mon projecteur. Mais malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça. Des enfants, c’est cruels et ça peut être très méchants. Je crois que c’est utopique de penser que les gens se moquent de ce qu’ils ne comprennent pas et qu’il suffit de leur expliquer pour que le comportement change comme par magie. À l’école primaire, où une de mes copines enseigne, il y a une petite fille qui souffre d’albinisme et plusieurs enfants se moquaient d’elle. Ils ont donc expliqué à grande échelle aux enfants ce qu’était sa différence et du coup, c’est devenu l’enfer pour elle. À chaque récréation, les enfants (dont la plupart n’aurait sans doute rien remarqué) se précipitent sur elle pour voir ses sourcils, ses cils, ses ongles, etc. et lui lancent des trucs comme « c’est laid, elle n’a pas de sourcils » ou « wouach t’as vu ses doigts, c’est dégueulasse » tout en la traitant de zoulous. Alors, je suis loin d’être convaincue que la pédagogie soit la solution-miracle...

Pour l’instant, je ne démords pas de ma position et le papa a des arguments plutôt mous sur la question. C’est pourquoi j’aimerais avoir d’autres avis.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: L'école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 11 Mai 2006 - 9:18

Je suis d'accord avec toi, je pense que ça ne sert pas à grand chose d'aller expliquer car les enfants qu'ils aient compris ou non, se moqueront s'ils en ont envie. Et comme tu le dis si bien, ceux qui n'auront rien remarqué y feront attention et ça sera source de moquerie en plus. Je pense que le mieux est de laisser faire les choses et eventuellement, si les choses se gatent et que votre enfant en souffre alors là, il sera peut etre temps d'avoir une discussion pour expliquer ce qu'est la flp et que la moquerie(et donc mechanceté) ne résout rien.
En ce qui concerne n'autre scolarité en France, de 2/3 ans à 5 ans c'est l'école maternelle, ensuite de 6 à 10 ans c'est le primaire (CP(cours préparatoire), CE1(cours élémentaire1),CE2(cours élémentaire2), CM1 et CM2(je ne me rappelle même pas moi même la signification du M, si quelqu'un pouvait me raffraichir la mémoire!!!), ensuite on passe au secondaire avec d'abord le collège de 12 à 15 ans (de la 6ème à la 3ème) puis au lycée de 16 à 18 ans (seconde, premiere et terminale) et ensuite se sont les études supérieurs. J'espere t'avoir expliqué de manière assez claire.
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: L'école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 11 Mai 2006 - 9:20

il est temps que je retourne en cp apprendre à écrire : je voulais écrire notre et non n'autre !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 11 Mai 2006 - 9:25

CM1:Cours Moyen 1ère année
CM2:Cours Moyen 2ème année
Voilà pauline espere ça te va.

Nova moi je ne sais pas trop.Je pense un peu comme toi en me disant que ce serai pe etre à nos enfants d'expliquer se qu'ils ont si on leur demande et d'aller expliquer à l'ecole mais sur leurs demande à eux.Peut etre pouvez vs toi et ton mari en parler serieusement avec Romane et voir ce qu'elle en pense et ce qu'elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Membre régulier
Membre régulier
Léna


Nombre de messages : 81
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : aucun pour l'instant...
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2006

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 11 Mai 2006 - 19:43

Je repense à un post de Fanny77, 16 ans, née avec une FLP, qui racontait que depuis qu'une de ses camarades savait le pourquoi de sa cicatrice, elle venait lui dire que sa lèvre était bizarre, etc... par pure méchanceté, alors qu'avant, elle n'aurait jamais rien remarqué...

Ce post m'avait vraiment interpelé, car assez loin des posts des mamans, en fait.
Je vais généraliser, pardonnez-moi, il faudra comprendre "la plupart" quand je mets "les", ok ?

Je crois que les mamans (qui ont toute mon admiration, je le répète Wink ) ont besoin d'expliquer, un peu pour évacuer peut-être, aussi pour prouver que ce n'est pas une honte.
Alors que les porteurs de FLP préfèreraient largement que les autres ignorent tout de leur naissance et qu'il ne reste aucune trace de tout cela.
C'est ce que j'ai pu constater.
Moi-même, j'ai besoin d'en parler. Alors que mon homme ne veut pas du tout que ça se sache... mais c'est lourd à porter !

Mon avis serait donc plutôt comme le tien, n'intervenir que si des moqueries se font trop présentes dans la classe.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 11 Mai 2006 - 22:53

Moi, je suis plutôt de ton avis Nova, il faut laisser les enfants en parler et l'expliquer à leur façon, d'autant plus que je me suis apperçue que les gens (enfants et adultes) ne savent pas à quoi ressemble une flp avant les opérations et je ne vois vraiment pas l'intérêt de le leur dire. Le but est d'accepter la personne telle qu'elle est et pas comme elle a été toute petite.
Bises
Herveline (maman de Kelig)
Revenir en haut Aller en bas
otilia2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
otilia2


Nombre de messages : 731
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : patrick 25-09-94 sara 03-06-96
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/04/2005

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 11 Mai 2006 - 23:39

Moi, je suis d'acord avec toi Nova !
Pour mon fice j'ai des probleme depuis la troisiéme ané de l'école .
Il et toujour dans la meme école depuis la maternel .
Mon fice ne voulé pas allé à l'école les enfants se manqué de lui .
Dans les troisiéme ané quand l'école a comencer apres les grands vacances les enfants ont regeter mon fice , à comencer pour les voisin .Alours je parler avec les enfants e sa continuer alours j'été a l'école et j'ai parler avec tout les professeurs et ils ont expliquer à tout les enfants .
Parfois mon fice il raconte quil y à des enfants qui dit des mot pas joli !
Il faut toujour parler avec l'enfant ne rient cacher et le expliquer porquoi il à la flp !!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 53
Age : 49
Date d'inscription : 27/03/2006

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyVen 12 Mai 2006 - 1:22

Hello,

En plus d'être le papa de deux charmantes jeunes filles de 4 et 6 ans, je suis instituteur. J'ai fait de la maternelle et là je suis en élémentaire en CM1.

Pour la maternelle de nos filles, on ne s'est pas posé la question. A 3 ans, les enfants sont encore centrés sur eux-mêmes même s'ils remarquent déjà les différences. Noémie a expliqué dès son entrée à l'école qu'elle avait eu un "trou" qui a été refermé à l'hôpital. Les autres enfants semblent la croire, bien qu'ils lui demandent toujours si elle a perdu une dent et ils ne veulent pas la croire quand elle leur explique que c'est là qu'était le trou. Bref, ma fille a pris les devants. On verra pour la suite, mais pour l'instant c'est très bien. Il y en a un ou deux qui ont dû se moquer, mais elle n'en a pas trop souffert. Pourtant elle a le nez bien de travers.

A la gym, pareil. Des filles plus grandes lui ont posé la question pour le nez aplati. Elle a répondu. Point barre. Des petites copines sont venues me demander à la fin d'une séance pourquoi elle avait le nez de travers, je leur ai dit de le lui demander. Les parents, à côté, étaient un peu gênés. Je leur ai dit qu'il n'y avait pas de raison d'être embêté : c'est de la curiosité qui n'est pas "mal placée".

Ensuite, dans mon boulot, j'ai vu passer quelques enfants "différents", ou du moins avec des différences qui se remarquent. Hé bien pour la plupart, ça ne demandait pas beaucoup d'explications. Quelques infos données par l'enfant à ses copains, la plupart du temps, suffisaient à informer quasiment toute l'école (ils communiquent beaucoup, ces enfants) et c'était tout. Les enfants sont curieux mais pas la peine d'en faire une montagne. Celle ci a le nez de travers, tel autre est plus grand que les autres et a un an de plus, telle autre a les seins qui poussent à dix ans, untel a un oeil de verre, un autre a eu un accident et a une balafre, tel autre est malentendant et a un appareil...

Alors bien entendu, parfois des enfants se moquent d'autres enfants. Mais si ce n'est pas à cause de sa tête, ce sera à cause de sa couleur de peau ou de ses chaussures... c'est aux instits de faire leur boulot et de calmer ça très vite. L'école, ça reste assez "communautaire" : tu fais partie de l'école, on te prend comme tu es.

Du moins c'est mon expérience. Dans des cas où les moqueries sont répétées et se cristallisent, je pense que c'est aux enseignants de remettre les choses dans le bon ordre, au besoin en concertation avec la famille mais pas la famille directement. Ca mettrait l'enfant bien trop en avant et peut-être mal à l'aise que ses parents viennent se "justifier".

Mais tous les cas sont différents, bien entendu, et il faut faire ce qu'on sent, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyVen 12 Mai 2006 - 6:53

apres avoir lu tout vos poqtq ma position a evolué .... je crois en effet que les parents ne doivent pas intervenir devant la classe ... ca parait dur mpour l'enfant et doit provoquer des commentaires plus qu'autre choses mais comme Jérome le dit je crois (et je pense ) qu'en tant que maman j'irais voir l'enseignannt a la rentrée (de moyenne ou grande section 4 ou 5 ans !) pour lui expliquer ou lui signnaler le probleme d'Anis afin qu'il "surveille" un peu l'evolution du probleme ...je sais que ceci a deja etait aborder sur le forum et que cette situation a permis de faire evolué un peu les choses pour des enfants en but aux moqueries ...

PS Merci Nova pour 'lexplication sur le systeme scolaire quebecois ..etant enseignante j'ai un peu tendance a penser que tout fonctionne comme en france !!!)
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyVen 12 Mai 2006 - 9:22

je pense que l'enseignante doit être mise au courant ne serait ce que pour justifier les absences pour l'orthophoniste et aussi voir avec elle pour leur faire faire peut être des exercices pour muscler le palais. cela ne peut être que respect vis à vis d'eux, non anyna? enfin, c'est mon avis et c'est ce que je ferais en septembre pour calvin puisque les séances vont être mis en place pour la rentrée en école en septembre pour mon crapaud!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyVen 12 Mai 2006 - 15:25

Eh bien pour mes deux filles, tout s'est bien passé, mis a part quelques petites réflexions mais qui n'en a pas eu.......
A chaque rentrée scolaire j'allais voir les maitresses en leur parlant de mes filles et c'était plutôt pour "rassurer mes filles" . Si il y avait un souci avec les autres enfants la maitresse pouvait en discuter avec les enfants, s'il n'y avait rien elle n'en parlait pas! mais jamais j'en ai parlé comme ça devant tous les élèves je pense que mes filles auraient été mal à l'aise. Dans l'ensemble tout s'est bien passé et mes filles sont bien dans leur peau!
"Les enfants sont cruels entre eux" pas si sur, ce n'est pas la majorité.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
Invité
Invité




L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptySam 13 Mai 2006 - 5:02

merci pour vos réponses, elles me confortent dans ma position. Les craintes viennent surtout de la belle-mère. Elle « focusse » beaucoup sur les petites imperfections (la lèvre qui remonte légèrement et le nez qui est un tout petit peu aplati d’un côté). Quand nous lui avons dit qu’ils ne retoucheraient pas le nez de Romy avant la fin de la croissance, elle a pratiquement piqué une crise et nous a reproché de ne pas avoir insisté auprès de l’équipe médicale pour avoir cette correction. À l’entendre, on n’est pratiquement des mauvais parents. Sa fille, elle, avait insisté et obtenu que l’on recolle les oreilles de son petit-fils. (La belle comparaison). Alors je n’irai pas y dire qu’en France, ils le font...

Pour le moment, Romy n’a pas de problème avec ça et elle l’explique à ses copains dans ses mots à elle. Au début, elle aussi elle disait qu’elle avait un trou et qu’il avait été réparé, mais depuis peu elle dit qu’elle est tombée. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m’a répondu que c’était plus court comme ça. C’est certain qu’on va devoir aviser le professeur étant donné que la prononciation n’est pas encore au top. (En passant, il y a beaucoup d’instituteurs sur le forum et moi qui fait tout plein de fautes... Embarassed )

Mamiebluepapoo, tu as raison, j’ai fait une mauvaise généralisation. Certains enfants sont cruels et pas tous!!! Il y a tout plein d’adultes qui ne donnent pas leur place non plus. Hier, je faisais l’épicerie avec les deux petites et deux femmes ont pointé Léa et ont écrasé leur nez en se marrant. Moi je n’ai rien vu, mais Romy n’a rien manqué. Alors, en passant, je tiens à remercier ces deux ****** pour la charmante soirée que j’ai passé avec la grande sœur super-protectrice qui n’accepte pas qu’on s’attaque à sa petite sœur.

Donc, je crois que pour l’école, il va falloir laisser aller et réagir en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptySam 13 Mai 2006 - 11:39

coucou Nova,

moi je suis du même avis je ne dirais pas et le laisserai s'expliquer à part si je vois que ça va pas. Bon moi j'habite un pti village donc ses petits copains le sauront sûrement si les parents leur ont redit car il ne pourront pas se rappeller comme ils sont petits... Et je pense pas qu'il apprécierait que je fasse ça car moi j'aurais pas trop aimé que ma maman rapplique en classe sans mon avis je pense

En tout cas les 2 dames sont vraiment idiotes désolé mais je trouve pas malins car ça blaisse des gens. De toute manière quand je vois quelqu'un qui fait une réfléxion je me dis qui ne connaissent rien car c'est pas parce qu'on est différent qu'on est moins bien...
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Membre régulier
Membre régulier
Léna


Nombre de messages : 81
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : aucun pour l'instant...
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2006

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptySam 13 Mai 2006 - 16:26

Je suis prof des écoles, et je travaille avec une collègue sur une classe de CM1 (9-10 ans), je les ai le jeudi et elle le reste de la semaine.
Ils ont monté un projet cette année, sur la différence.
Ils ont exposé tous leurs travaux dans le centre culturel de la commune, et ce matin, c'était l'ouverture.
Eh bien tout le monde a adoré.
Les enfants ont fait un super boulot, et vraiment, ça fait plaisir de voir à quel point ils ont été sensibles à ce sujet.
Ils ont travaillé sur les différentes cultures, mais aussi les différences physiques, comme le handicap ou "l'obésité", par exemple, à travers des albums et des productions, d'écrits ou d'arts plastiques (visuels).
C'est vraiment génial ce qu'ils ont fait.
Si ce thème pouvait être traité dans toutes les classes, ça faciliterait bien des choses...
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptySam 13 Mai 2006 - 21:06

T'as bien raison Sarah, moi je dis ce n'est pas la plus belle la meilleure ....alors qui moi suit plus que "différente" je suis la plus que meilleure, hihihihi et si ces 2 bonnes femmes savaient ce que je leur dit............bon allez je vais rester correcte!. Il ne faut pas que ça nous bousille nos soirées et tout et tout Nova, bbsoleil et bravo à la grande soeur.... bisous bises bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyDim 22 Juin 2008 - 13:34

Bonjour,

Je me posais justement la question qd je suis tombée sur ce post.

Vos réponses m'ont aidées à y voir plus clair.

Hier, nous sommes allés voir la "future" école de Mattéo et faire la connaissance de sa nouvelle maîtresse. J'avais déjà informé la Directrice de l'école qui en avait parlé à cette maîtresse puisqu'à notre arrivée, elle nous a dit : "bonjour, alors, c toi Mattéo ?" (on est déjà fiché !)

Un "rapide" entretien avec elle pour lui présenter Mattéo.

Elle nous a juste demandé :
- s'il y avait des précautions à prendre ? (qu'en pensez-vous ? Y en a t'il ?)
- Komen ça se passait au niveau du langage ? (je leur ai dit kil irait à l'orthophoniste en face de l'école)
- allait-il se faire opérer dans l'année ?

Voilà, elle ne m'a même pas demandé s'il était "propre" !!!

Alors, qu'avec d'autres parents, elle a passé plus de temps ....et posait plus de questions.

Dois-je la revoir à la rentrée ? Je n'ai même pas eu le temps de lui montrer sa cicatrice sur sa jambe ...j'ai commencé à parler de son palais, elle m'a dit : oui, je sais ....puis a enchaîné sur autre chose. Est-elle gênée ?

Je pensais aussi le mettre que le matin à l'école, l'après-midi, il ne fait pas de sieste. La maîtresse m'a dit de le mettre la journée, qu'à l'école : ils font la sieste !

Voilà, j'ai pleins d'interrogations pour la rentrée ....

Va t-il réussir à s'intégrer ? Se faire comprendre ? Réussir à parler ? (certains enfants savaient déjà les jours de la semaine !!!! ça me fait peur !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyDim 22 Juin 2008 - 13:47

Virginie je crois qu'il faut prendre les choses les unes derrière les autres....

laisse le rentrer à l'école...mais essaie de croiser régulièrement la maitresse pour faire le point des éventuels difficultés...
c'est bien aussi qu'elle ne fasse pas une fixation là dessus car Mattéo sera à la même enseigne que tout le monde...ce qui peut ne lui faire que du bien...
Sa fente ne doit pas non plus devenir sa carte d'identité...et même si tous les problèmes lié à la malformation ne sont pas régler...il faut maintenant que le gros est fait mettre en avant le reste....

je te dis cela car personnellement j'ai du faire ce chemin quand Théo avait une année et demi....

Pour le langage suivant comment ça évolue...vous pouvez prévoir un rdv avec la maitresse et l'orthophoniste dans le courant de l'année...pour accorder vos violons...

Et puis avec les petits ...en général il n'y a pas trop de problème d'intégration...et finalement Théo a été moins embêté que d'autres qui avaient eux des problèmes de timidités ou de séparation....

allez...ton fils est plein de ressources....et plein de vie...il n'y a pas de raison que ça n'aille pas...et puis en plus il est propre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Muushya
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Muushya


Nombre de messages : 401
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorelei, née le 13/9/11
Localisation : Ganshoren (Bruxelles)
Date d'inscription : 28/05/2006

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:06

Moi je ferais peut etre un mix des deux...

La laisser en parler si elle le souhaite mais si la curiosité devient trop grande ou commence a la gener, aller en parler aux autres enfants pour expliquer ce que c'est...

ou pitet voir avec la maitresse si elle pourrait pas commencer l'année par un cours sur la différence, pour montrer que la différence de ta fille est du meme type que celle d'un enfant un peu gros/grand/noir/ou autre (un cours "general" hein, pas ciblé sur ta fille)

il est jamais tr tot pour initier les gens au respect des différences
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
marie81


Nombre de messages : 698
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : timoty 07/07/99 et ellora 28/12/07
Localisation : verviers belgique
Date d'inscription : 07/02/2008

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:12

J ai fait un album rien que sur les opé d Ellora.
Il y a ses bracelets pour les opé, ca carte de l UCL, des coupures de presses... Des photos..
Je l ai fait pour qu Ellora puisse voir ses opé et son evolution.. et le montrer si elle le veut à l ecole.
Maintenant elle ne voudrat peut etre jamais le montrer, elle ne voudra peut etre jamais que ces copains de classe voit son visage d avant.
Mais j ai préféré le faire au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ell07.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:19

Théo est fier de sa différence...il aime montrer aux autres ce qui lui est arrivé...
autant il n'aime pas que son nez soit source de moqueries autant ça ne le dérange vraiment pas de raconter son histoire ..photos à l'appuis...
lorsqu'on a refermé la fistule à 5 ans il devait porter une plaque pour protéger les sutures du palais durant 5 semaines après l'intervention..
à sa demande nous sommes allés en classe avec la plaque avant l'opération...pour prévenir les autres qu'il l'aurait dans la bouche après...
ils tous été super intéressé il y en a même un qui lui a dit" trop cool...j'aimerais bien en avoir une aussi..."

et il n'a eu aucun problème post op...

après le nez de cet été..je pense que je passerai pour expliquer aux autres les conformateurs..et leurs dire de faire attention au nez de mon fils ....

Théo assume très bien sa fente dans ce sens là...et il est toujours super fier de pouvoir raconter tout cela....
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:20

moi je suis un peu d accord avec toi muushya.
j'ai tendance a me dire que ma fille n est pas qu une fente, et la presenter comme ca a l' école, perso je ne pense pas que ca puisse l aider car se serait mettre cette difference en avant alors que moi je souhaite qu elle vive comme n importe quels enfants.
Maintenant c'est vrai que si ca pose un pb profond a l ecole, un cours sur la difference en generale peut etre une bonne idée, mais pas accentuer sur un enfant en general.

voilà c'est juste mon avis, et ma lily n est pas encore prete d aller a lecole alors je changerais peut etre d avis un jour qui sait?

mariette
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:33

oui c'est ce que je disais plus haut...à mon avis il ne faut pas que la fente devienne la carte d'identité de l'enfant....et ne pas devancer les problèmes...gérer au fur et à mesure....ça me semble bien...

durant la première année de primaire ...Théo s'en est pris plein la figure....
alors là j'étais passé en classe...
la maitresse avait effectivement travaillé le sujet de la différence de manière plus large...
et je pense que cela a aussi permis à Théo de réalisé que d'autres ont aussi leur différence...
c'était bénéfique pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
marie81


Nombre de messages : 698
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : timoty 07/07/99 et ellora 28/12/07
Localisation : verviers belgique
Date d'inscription : 07/02/2008

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:40

Je pense comme vous,
voir comment ca ce passe avant, ca m ennuyerai que ma fille soit "la petite à la fente labial"!
Et je ne voudrais pas non plus qu elle soit sur protegee par l instit. ou se cache derriere ca! Elle est aussi intelligente qu un autre, il ne faut pas qu elle devienne chochotte.
Ils ne sont pas different!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ell07.skyrock.com
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyDim 31 Aoû 2008 - 13:43

Nous sommes à J - 2 de la rentrée des classes ....le sujet est donc d'actualité !

Voilà, le stresse commence à monter (surtout pour moi), voilà, j'appréhende un peu le 1er jour ....j'ai pris ma journée d'ailleurs.

A votre avis, faut-il le mettre le matin ou la journée ? je sais kil y a des instit sur le forum .... Help !!!!

Pour info, Matteo ne fait pas ses siestes à heures régulières....
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
marie81
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
marie81


Nombre de messages : 698
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : timoty 07/07/99 et ellora 28/12/07
Localisation : verviers belgique
Date d'inscription : 07/02/2008

L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp EmptyDim 31 Aoû 2008 - 19:36

Salut,
Pour mon plus grand, j le mettais seulement le matin au debut, puis à force de devoir lui rapporter des tartines parce que Tim voulait rester à l'école, j l ai laissé la journée Wink
Voila
Bonne chance pour Matteo, (tu verras, on est bien souvent plus triste qu eux Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ell07.skyrock.com
Contenu sponsorisé





L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty
MessageSujet: Re: L’école en parler ou pas de la fameuse flp   L’école en parler ou pas de la fameuse flp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’école en parler ou pas de la fameuse flp
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: il grandit....-
Sauter vers: