Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 la faute a qui

Aller en bas 
+8
Nanou
Sabine
ruddie
dadoude
truiss
marion
sylvie
anyna
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2005 - 11:18

Bonjour tout le monde,

Je suis comme vous. J'ai culpabilisé.
Je me suis dit que ce n'était pas juste, que je fisais attention. Il y a tellement de futures mères qui font n'importe quoi pendant leur grossesse, et il n'éarrive rien à leur BB.
J'ai beaucoup cherché, je me suis dit que c'était à cause de mon boulot (il y avait des odeurs de peinture une fois ou deux sur mon lieu de travail).
J'ai pensé que c'était parce que je n'avais pas mangé correctement, parce que j'étais trop fatiguée au début de ma grossesse, parce que j'avais fait une fausse couche juste avant...

Je me suis même demandé comment j'allais pouvoir être une bonne mère puisque je n'avais pas pu porter mon fils correctement.

Et puis, j'ai pensé que bon, ça m'arrivait à moi parce que je pouvais l'assumer.
J'avoue qu'il y a encore de lourds moments, et que j'en veux quand même toujours un peu à la faute à pas de chance.
Je ne me culpabilise +, mais j'ai toujours du mal à accepter que mon petit garçon doive vivre ça.
C'est bête, mais bon, voilà, c'est dit.

Bon, sinon, je pense moi aussi que mes enfants sont les + beaux du monde :D
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2005 - 11:26

je me rend compte que nous sommes toute dans le meme cas la ou on nous a dit "c est pas votre faute" c est tellement acile moi je l est entendu des million de fois alors;;; et des personnes bien intentionner qui nous ont dit a la naissancede ma puce"vous inquieter pas on est la et c est pas grave" comment dire que ce n est rien tant ce ca ne nous est pas arriver
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2005 - 11:39

Salut

C'est vrai que la société sur tt les médias, nous montre des gens parfait, svelte. Mais personne n'est parfait. On a ttes et ts un défaut quelque chose que l'on aime pas chez soi. Tu sais j'ai une amie, elle fait presque 80 kg pour 1m60, elle se sent super bien ds sa peau et moi qui fait 47 kg pour 1m70, je ne me sens vraiment pas bien, j'aimerais tant prendre qlq kilos de plus mais pas moyen je suis faite comme ça. Pour tant je rentrerais plus tôt ds la norme de la société et bien ça ne me plait pas!!!

Noa enfants ont un charme fou, son sourire bien à eux. Ils ne sont pas comme tt le momnde c'est ce qui fait leur charme!

Mon filleul est métisse, la seule chose de bizarre qu'il a trouvé à Norah c'est qu'elle avait le même nez que lui malgré qu'elle était blanche!!! Il a juste comparé Norah à lui. C'est réflextion il l'a eu que Norah avait 4 mois plus ou moins et lui en avait 4 ans.

Je crois que je suis aussi maman poule que toi, j'ai eu Lucas à 20 ans, on m'a dit tu ne va pas assumé t'es trop jeune, tu vas gaché ta jeunesse. Je ne regrete pas d'avoir eu mon fils à 20 ans. Au contraire, j'ai un but ds la vie.

J'ai eu Norah à 23 ans plus ou moins. Je ne regrete pas. Et du faire qu'elle est une fente m'a rendu plus forte, je vais me battre pour ma fille. Elle m'a fait prendre 10 ans en qlq secondes. C'est vrai que par moment j'ai des envie de pleurer, je me demande pk moi mais je me dis que j'ai tellement d'amour à lui donner et qu'elle me le rend bien.

J'adore mes enfants et je crois bien que si j'aurais une baguette magique, c'est les seules choses que je ne changerais pas ds ma vie. MES ENFANTS avec les défants et les qualités de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2005 - 11:46

ton histoire et la mienne presque pareil j ai eu heloise a peine 23 ans et j est vieilli ca c est sur et en + quelle avait une fente alors ce qui nous tue pas nous rend + forte je me bat pour elle maintenant et ne vit que pour elle aussi et je l aime tres tres tres fort ou la la j en ais les larmes aux yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2005 - 11:53

"dadoune",

j'ai l'impression que tu t'en veux énormement pour ta fille, mais aussi pour beaucoup d'autres choses... peut-être l'âge, surement certains passages de ta vie.

Pour l'âge nous avons pratiquement le m^me puisque j'ai 25 ans, j'ai eu ma fille à 20ans et mon fils à 23, donc les réflections du style tu est trop jeune, c'est de la folie, tu n'y arriveras jamais, tu va rater ta vie et j'en passe je connais. J'imagine que si j'avais eu marc en premier ça aurait rajouté de "l'eau à leur moulin" !!! mais nos enfants sont notre plus belle réussite, avec ou sans fente. notre travail, là où nous avons un rôle extraordinnaire à jouer c'est dans l'éducation que nous allons leur donner. pour la fente, c'est une épreuve pour eux comme pour nous, mais ce n'est pas à cause de nous...

Courage, et surtout ne tiens pas compte des mauvaises réflection, fais toi confiance, et l'âge n'a rien à voir dans notre aptitude à élever nos enfants et à en faire de bon adultes...
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2005 - 11:59

IL n'y a pas d'âge excacte pour être parents. Je crois que l'on est ttes des super maman si non, on ne se tracasserait pas pour nos loulous avec ou sans fentes.

C'est sur il ne faut pas les surprotégé par qu'ils ont une fente mais les protégé parque se sont NOS enfants!!!

Je ne veux pas être phylosophe mais si nos enfants nous ont choisit c'est que l'on est capable de la aimés comme ils sont!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2005 - 12:01

je suis bien d'acord avec toi sabine, comme si nos enfants nous avaient choisis, et je crois que malgrès nos angoisses nous nous en sortons toutes bien, ils ont fait le bon choix nos loulou !!!
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2005 - 13:15

voila c'est deplacer !
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2005 - 15:14

je vous remercie toute des messages de sympatie que vous ecriver ca fait chaud au coeur oui certes je m en veux que ma puce soit comme ca je me dit que j aurais du faire + attention a elle et pourtant ca ete comme ca pendant 09 mois mais c est du passe elle est quite des ope jusqu a l annee prochaine si il lui fait le voile du palais vos loulou ont eu cet operation <doc2<
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 10:02

En voyant le reportage lundi 25 avril, j'ai été surprise qu'ils évoquent comme cause le tabac et l'alcool,alors que tous les médecins que j'ai rencontré m'ont parlé (en dehors de la causqe génétique) d'infection virale, environnementale, ....mais jamais de tabac et d'alcool. Je ne fume pas et ne bois pas et il n'y a pas de fumeur dans mon entourage, mais curieusement, d'entendre ça m'a donné une notion de culpabilité que j en'avais pas trop jusqu'à maintenant te ça m'a un peu secouée. J'espère que les téléespectateurs qui ont vu le reportage ne retiendront pas ces causes évoquées car elles incriminent bien les mamans, enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti..
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 10:08

si Anne on avait deja evoque leprobleme du tabac et de l'alcool et ils pont ditr dit que toutes les causes connues ne representeées que 10 a 15 % des cas ...le reste restant un mystere....alors .....

mais c'est vrai que peut etre abordé un peu vite ..il fallait quand meme le signaler dans le reportage ...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 10:15

j'ai bien compris qu'ils ont dit que cela représentait qu'un faible pourcentage mais ce qu'on retient le + facilement c'est ces 2 mots : alcool et tabac et non pas 5 et 11 %...
Enfin, ça ne change pas grand chose, le mystère sear toujours là, et je pense qu'on garde toute une part d'interrogation et d eculpabilité au fond de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 10:17

Ce qui me fait rager c'est que quand j'étais hospitalisée au service "grossesses à risques" à Marseille, y'avait plein de futures mamans (enceintes de 8 mois comme moi) qui fumaient dans le couloir et me regardaient avec de grands yeux étonnés quand je leur demandais de ne pas fumer ici acr dangereux poru nos bébés !!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 10:25

Désolée, je sais que c'était un peu "hors sujet" mais c'était un peu un défouloir !!
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 10:32

Anne,

J'ai eu la même réaction que toi.

Comme je l'ai déjà dis ds un autre sujet, je ne fume pas, je ne bois pas et je ne me drogue pas . Ma cousine a couché 15 jrs aps d'une p'tite fille dite "normale" et pour tant elle fume pas que la cigarette!!! Je peux te dire que j'ai la rage en vers elle.

Il y a plein de facteur a risque va voir le Site de St Luc ds la rubrique Site Web.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 10:46

j'ai fumer pour mes 4 premières grossesses, mes enfants sont nés mormaux avec des poids mormaux sans problème de santé. j'ai arrêté de fumer à la naissance de ma 4ème (dégout du tabac) et mon fils est né avec ce problème. on m'a demandé si je fumais pendant ma grossesse!!!
pour moi, je le mets sur le compte de pas de chance. Que pener de plus quand même le corps médical n'est pas capable de vous dire la raison exacte! ils partent dans une explication du genre que le foetus à 7 semaine colle sa langue au palais, ce qui empêche son développement ainsi que les autres malformations.
Je dis que c'est le destin et que ça ne m'e^pêche pas d'aimer mon fils même bien au contraire quand je vois tout ce qu'il subit en opération. il a du courage ce petit bonhomme là!!! L'aurions nous?
enfin c'est mon point de vu.Moi, j'ai culpabilisé lorsque j'ai découvert son problème et qu'ils me l'ont enlevé rapidement, mis en couveuse avec le droit de le regarder et à peine le droit de le toucher comme si il était contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 11:31

et oui mais c est comme ca on ne referas pas le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 11:56

je pense que les professionnels et beuacoup de gens ont besoin d'avoir une réponse, et ça les rassure... alors quand on ne sait pas, on brandit l'alcool et le tabac comme les causes de tous les maux de la terre...
Je ne dit pas que ça ne fait pas de dégats, effectivement, beaucoup de bébés qui naissent de parents alcooliques, toxicomanes ou gros fumeurs, gardent des séquelles même invisiles, mais pas tous, et surtout ce n'est pas la raison de tout je pense. Il faut arrêter de culpabiliser les gens comme ça ou alors il faut donner des réponses claires.
Quand on incrimine le tabac il faut penser à faire la différence entre les gens qui fument moins de 10 cigarettes par jour et ceux qui fument 2 paquets!
Pareil pour l'alcool!
Si vous buvez un verre de vin de temps en temps ça n'a aucune conséquence, seulement ils sont volontairement évasif pour que toutes celles qui ont touché un verre d'alcool ou fumé quelques cigarettes se sentent coupables, et ça ça m'énerve!
Et si vous dites "j'ai fumé pendant ma grossesse" on vous répondra "ah ben cherhcez pas c'est pour ça!" alors qu'en fait on en sait rien du tout!
C'est rageant je trouve!
Comme si culpabiliser les parents leur soulageait la conscience...

voilà ça me met en colère même si je ne suis pas concernée, n'ayant pas fumé, et peut être bu 4 ou 5 verres de vin durant les 9 mois de grossesse, mais tout de même j'en viens à me demander si le fait d'avoir fumé pendant une période de ma vie (j'avais arrêté depuis longtemps quand je suis tombée enceinte) n'aurait pas un rapport!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 12:02

Je n'ai jamais touché une cigarette de ma vie ou tte autre chose qui se fume et je ne bois pas d'alcool et pourtant...
Donc il faudra qu'ils trouvent autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptySam 30 Avr 2005 - 0:35

bon c'est vrai que pour moi la phrase de "cause = 11% tabagisme de la mère, 5% alcool" m'a fait mal car m^me si je n'ai pas bû une goute d'alcool, j'ai fumé une cigarrette de temps en temps pendant mes deux grossesse. j'en ai parlé au chir qui m'a dit que effectivemenbt ça joué chez les grosses fumeuses (1 paquet voir plus) mais qu'on ne pouvait pas le dire (que c'était juste chez les gros fumeurs) car il fallait garder le discours de cigarette et grossesse = mal. je peux comprendre ce discours mais je dois reconnaitre qu'il fait mal car quand mon bonhomme sera grand il me dira surement "si tu n'avais pas fumé peut-être que je n'aurais pas eu à subir tout ça" et je ne pourrais rien lui dire d'autre que c'est vrai, et j'en suis désolé....

bref un bon vieux retour de culpabilité !!!
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptySam 30 Avr 2005 - 0:44

connaissant un peu la biologie je sis d'accord avec toi pour le tabac je pense qu'il fau fumer regulieremnt pour que le risque existe ..par contre pour l'alcool de petite quantité suffisent malheureusement a causer de gros degats et malheureusement nous sommes dans une societe ou on ne le dit pas assez au contraire je crois : alcool et grossesse ne font pas bon menage...

par contre que tu es fumé un peu ou non je ne crois pas que MArc puisse te le reprocher en tout cas je crois que toi tu te le reproches plus ou j'espere que c'est fini !!
c'est le destin ! inchallah !
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptySam 30 Avr 2005 - 1:04

même si on sait qu'on ne peut pas revenir en arrière, la petite idée trote par fois, mais on la chasse vite... :P
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sylvie


Nombre de messages : 1043
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Nicolas 16/6/03 et Oriane 15/02/05
Localisation : Avignon (Vaucluse)
Date d'inscription : 14/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptySam 30 Avr 2005 - 8:18

je ne fume pas et pourtant, j'ai du boire un peu un verre de temps en temps style 3 en 9 mois donc je ne pense pas que c'est la cause. Maintenant je n'ai pas la science infuse. Génétiquement le caryotype d'oriane est bon. le SPR vient d'où ?????
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptySam 30 Avr 2005 - 8:45

je lisais le livre de M serres hier je cite (je rappelle que "son bebe flp" est né en 56.)
Citation :
de nombreux agents : rayons chocs thermiques ultrasons produits chimiques et memes de simples stress mecaniques sont susceptibles de modifier de la meme maniere le comportementdes cellules de l'embryon...les repercussions de ces differents evemnements peuvent etre amplifiees minimisées ....par l'intervention de genes ou facteurs exterieurs..comme le stress ou la prise d'un medicament
donc beaucoup de choix !

etr surtout :
Citation :
les parents la mere surtout n'en sont nullement coupables : ils sont la rancon des prodiges de precision deployes pour que le petit embruyon devienne l'enfant, prodiges combinés au hasard de l'heredite, sans lesquels l'enfant n'aurait pas sa personnalité unique !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sylvie


Nombre de messages : 1043
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Nicolas 16/6/03 et Oriane 15/02/05
Localisation : Avignon (Vaucluse)
Date d'inscription : 14/02/2005

la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 EmptySam 30 Avr 2005 - 8:48

déjà levée, et en plus tu te couches tard
bonjour Anyna j'espère que vous allez bien.
bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la faute a qui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la faute a qui
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: NOTRE MORAL AU QUOTIDIEN-
Sauter vers: