Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 la faute a qui

Aller en bas 
+8
Nanou
Sabine
ruddie
dadoude
truiss
marion
sylvie
anyna
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la faute a qui Empty
MessageSujet: la faute a qui   la faute a qui EmptyVen 11 Fév 2005 - 15:15

Sujet délicat: mesdames, certaines d'entre vous se sont-elles senties coupables de n'avoir pas su bien "couver" leur futur bébé, pour qu'il lui arrive ça? Même si on sait bien que ce n'est pas le problème.
Exemple: je n'avais pas totalement arrêté de fumer pendant la grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: oh oui .....   la faute a qui EmptyVen 11 Fév 2005 - 15:34

Crying or Very sad quand je l'ai appris et j'ai cherché pourquoi pourquoi moi
qu'estce que j'ai fait ?
Je n'ai pas fumé pas bu pas pris de medicament...rien
Me suis je enervée ? suis je tombée ?
Pire : ne l'ai je pas souhaité ce bibou ???? <? <? <?
Je crois qu'on passe tout et c"est pour ca que j'ai cherché partout mais là les <doc2< ont raison : on ne sais POINT

Laisse tomber
On les adorent nos petits bouts ...............
<coeur <coeur <coeur <coeur <love <love <love <love <love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyVen 11 Fév 2005 - 15:57

moi aussi je me suis dis pourquoi moi
moi qui est fait super attention (+ attention que ca tu meurt !!!)
moi qui avais deja fait 1 fausse couche
es-ce que dame nature ne voulai pas que j'ai d'enfant ?!
mais bon toujours est 'il que j'AIME Ma fille a un point !!!! (je delaisse meme mon ami je n'est plus assée d'amour pour lui)

vous savez se qu'un pédiatre ma sorti 15 jours aprés la naissance de ma fille ?!...............................................................................................................................................................................................................
Que c'etait parce que je mange trop de pomme de terre completement ridicule !!!!!!!!!!!!!!!!!! et qu'elle intelligence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et c medicin non mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: pour le medecin PATATE   la faute a qui EmptyVen 11 Fév 2005 - 17:17

<grrr<
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyVen 11 Fév 2005 - 17:32

imagine tous le monde te dis que ce n'est pas de ta faute donc tu ne culpabilise plus et 15 jours apres on te dis c les P de T non mais n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <hein<<
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyVen 25 Fév 2005 - 23:01

bonjour




je ne suis pas dans votre cas à toutes ici mais ça peut arriver d'avoir un enfants avec un problème de santé malheureusement mais il faut se battre pour lui :bab: c'est fou comme les enfants son plus fort que nous il nous étonne des fois !!!!!!!!!!! <souri:

quand tu dit """moi aussi je me suis dis pourquoi moi "

je voulais te dire que moi aussi je me suis possé cette question "pourquoi moi ??""
j'ai 4 filles et 1 petit hom avant mon petit dernier j'ai fais une fausse couche
je croyer ètre à l'abrit d'une fausse couche ça été très dur !!! snif

Avant d'avoir la fausse couche je compatisser en vers les personnes que je connaissais et qui on fait DES fausses couche a répétion mais maintenent là je les comprend mieux et encore moi j'ai de la chance j'ai eu des enfants :coeur:


bizzz et dit vous les filles que vous ètes des Maman et que les maman s ange font tout pour leur bout chou love vous n'avez rien a vous reprocher c'est la vie <fl< il y a du bon Smile et du moins bon Sad
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sylvie


Nombre de messages : 1043
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Nicolas 16/6/03 et Oriane 15/02/05
Localisation : Avignon (Vaucluse)
Date d'inscription : 14/02/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptySam 5 Mar 2005 - 8:59

coupable, je me suis mille fois répétée, surtout que je vomissais souvent (j'ai des crises de boulemie importantes mais je me soigne)
elle était très désirée, même programmée
les docteurs m'ont dit c'est la faute à pas de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyLun 7 Mar 2005 - 23:38

Moi aussi j'ai culpabilisé et je culpabilise encore beaucoup.
Au début je ne savais pas trop , puis quand les médecins m'ont dit que c'était en début de grossesse qu'il se passait quelque chose, j'ai tout de suite pensé à quelque chose et depuis je suis persuadée que c'est à cause de ça et je m'en veux.
En fait, au début de ma grossesse ( je ne savais pas encore qe j'étais enceinte, car j'avais régulièrement des retards, donc je n'ai pas tout de suite fait le lien), je bossais énormément je rentrais tard je me couchais sans manger tellement j'étais fatiguée). Je me dis que j'aurais peut être du me ménager plus, à partir du jour où lôn a décidé d'avoir un enfant.
Les médecins m'ont dit que ce n'était pas forcément ça mais ils ne m'ont pas dit non ce n'est pas ça .
Alors je m'en veux plus que tout , et je me dis que ma négligence a fait du mal à mon bébé (même si son opération a été moins lourde que certains autres bébés, il a eu mal , je le voyais dans son regard et dans ses pleurs qu'il souffrait).
Ma famille , mon compagnon essaye de me déculpabiliser mais j'arrive pas.


Gros bisous à tout le monde
karine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMar 8 Mar 2005 - 0:26

Je crois qu'il faut bien dissocier ce qu'on sait (il n'y a pas de faute) de ce qu'on ressent (si ça s'est passé dans mon corps, c'est moi qui en suis la cause).
Si ça peut vous aider, tant que mon fils était petit, chaque fois que je le regardais, j'avais l'impression que sa cicatrice me criait: "Regarde ce que tu m'as fait!"
Mais depuis qu'il parle, je ne ressens plus ça du tout, il me dit ses vrais mots à lui, et il n'y a jamais eu de reproche là-desss.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyLun 4 Avr 2005 - 13:38

on a toute la culpabilité, moi non plus je n'avais pas totalement arreté la clope, et puis il y avait les médicaments contre la toxo et puis et puis.....
jusqu'au jour où on se rend compte que quoi qu'il arrive il y a 1 enfant sur 650 porteur d'une fente, que c'est comme ça et qu'on ne sais pas pourquoi mais qu'une chose et sure ce n'est pas de la faute des mères, même si comme d'hab, il y en a qui essayent de vous faire porter le chapeau !!!

pour la pomme de terre, je crois que certains medecins deconnent vraiment parfois !!!, des études loufoques on en trouve a la pelle, je ne leur souhaitent qu'une chose qu'il ne fasse que des enfants n'ayant aucun problèmes n'étant jamais malade, ne faisant aucunes betises, non mieux qu'ils n'en fassent jamais !!!!

marion
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyJeu 7 Avr 2005 - 11:26

oui c'est difficile de ne pas se sentir coupable et la moindre petite chose est prétexte à nourrir notre culpabilité.
Nous n'aurons jamais l'assurance, la preuve noir sur blanc que ce n'est pas de notre faute, alors il faut arrêter de chercher la cause. Il n'y a pas de cause.
Il y a des femmes qui fument comme des pompiers encientes, qui bossent jsuqu'au jour de l'accouchement comme des dinguent, qui piccolent, qui prennent des medocs, et dont les enfants sont en bonne santé.
Les éléments extérieurs sont des facteurs favorisant 'arrivée des problèmes mais n'en sont PAS les causes.
Nous ne sommes PAS responsables du développement inutéro de notre bébé, on ne peut pas intervenir là dessus, par contre nous en somme responsable dès que notre bébé est dans nos bras, et je crois qu'on peut toutes dire qu'une fois le bébé arrivé, on assure comme des bêtes!
Moi je n'ai pas fumé, pas bu, pas ci, pas là. Me souviens d'une fois en début de grossesse où j'avais très mal au crane et où ma soeur m'a donné un médoc et je lui aid emandé si elle était sure que je pouvais le prendre, elle m'a dit "roh mais oui" mais elle n'en savais rien. Depuis je me demande tout le temps si ce n'est pas à cause de ça. Et en même temps ma raison me dit que c'est ridicule.
Oui, mais malgré tout il restera toujours une part de nous qui voudra savor "pourquoi?"
Maintenant je me dis que savoir pourquoi n'enlèvera pas la fente de mon bibou, ne changera rien, alors rien ne sert de ployer sous le poids d'une culpabilité déplacée alors qu'il a tant besoin de moi.
Ma psy m'a dit un jour que les bébés choisissaient leurs parents, et que nos enfants FLP nous aviaent choisis parce qu'oné tait les plus compétents pour les élever, parce qu'on est exactement ce dont ils ont besoin pour grandir.
De savoir ça m'a fait un bien imense et je ne cherche plus d'explication. Il est là, il est comme il est, et nous vivons ensemble une merveilleuse aventure de vie... super

bisous
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMer 20 Avr 2005 - 11:45

moi aussi j est chercher tres longtemps la cause mais c est peine perdu on ne saura jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMer 20 Avr 2005 - 12:03

Comme vous toutes je pense j'ai cherché, retourné tout mon cerveau pour savoir ce que j'avais bien pu faire. La seule chose que je n'aurais pas du faire à 1 mois de grossesse c'est aller au concert de De Palmas. Ils ont balancé de la fumée, peut être que... Et puis je bosse à côté d'une cheminée et on sait que dans la vallée du Rhône il y a plus de cas qu'ailleurs, peut être que...
Mais je ne fume pas, ne bois pas, ne me drogue pas... C'est tellement injuste...

D'un autre côté je n'ai jamais vraiment culpabilisé, pour moi c'est plus une fatalité qu'autre chose!

Bizarrement quand Cléo est arrivée avec sa bouche parfaite, son palais parfait, sa lèvre parfait, j'ai reçu un coup en pleine figure...
Je l'ai faite parfaite alors que j'avais un peu "raté" mon Swanny. Ca ça a été un peu dur, mais c'est vite passé, parce qu'en plus je trouve mon fils magnifique alors...

Donc je vous l'annonce, les 2 plus beaux enfants du monde sont les miens, désolée... Laughing 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMer 20 Avr 2005 - 12:40

la il va y avoir compet !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMer 20 Avr 2005 - 13:23

La réponse en images......

la faute a qui Mois24

la faute a qui Annees29
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMer 20 Avr 2005 - 14:29

suis pas d'accord moi c'est vrai cqu'ils sont beaux les tiens mais les miens plus !
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:18

de toute façon on a chacunes nos "plus beaux", nous sommes totalement dénuées d'objectivité et puis on en veut pas de l'objectivité !!! lol!

mon mari serait là il nous dirait "oui vous les mères vous êtes dénuées d'objectivité, mais moi en bon scientifique j'ai fait une étude sérieuse, et après analyse des résultats ce sont les miens les plus beaux!!!"
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:25

de toute facon nos bb sonttous les + beau et pis c est tout comme ca pas de jaloux
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMer 20 Avr 2005 - 16:59

Je me demande tjs pourquoi moi!!

Norah vient d'avoir 2 ans et c'est encore plus dur pour le moment je suis trés mal ds ma peau. Je n'arrête pas de me poser la question.

Je ne fume pas bois pas, j'ai pris mes vitamines mon acide folique, été a chaque consultations

Tout en me disant que ma fille est belle, elle évolue normalement, elle est pleine de vie. Je me culpabilise. Me pose des questions sur son avenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMer 20 Avr 2005 - 17:18

sans vouloir jouer les pessimistes, il est évident que même s'ils sont bien pris en charge, m^me s'ils sont pleins de vie, m^me si la chirurgie a fait d'immenses progres, la vie est plus compliqués pour nos enfants: l'alimentation, l'esthétique, la parole, les opérations, la douleur....
Tout ça je le sais et bien sur ça me fait mal, mais plus le temps passe moins je culpabilise, non pas parceque j'oublie, j'accepte mieux ou quoi que ce soit, juste parceque je sais que malheureusement l'enfant "parfait" n'existe pas, mes deux enfants on une tache de naissance dans le cou, une sorte de marque de fabrique, donc même si ce n'est rien, ils ne sont pas parfait, nous avons tous des grains de beauté, des taches, un petit truc qui n'est pas parfait. alors oui pour nos enfants c'est plus visible, plus "gros" mais c'est le m^me principe...

Un jour, alors que je culpabilisais, mon mari m'a dit:
"Et bien quoi, qu'est ce que tu te repproches, d'avoir mis au monde un enfant, de l'avoir porté pendant neuf mois, et de l'assumer jusqu'a qu'il vole de ses propres ailes? Ce que tu as fait est le plus bel acte du monde, ne te prives pas de ce bonheur pour un fait pour lequel tu n'es pour rien, et là c'est le pharmacien qui te parles, et auquel tu ne peux rien changé, profites de ta merveille et aides le de ton mieux ce sera déjà tellement pour lui..."

depuis ce jour, et après beaucoup de larmes, je sais qu'il a raison, et donc je profite et j'aide...et surtout j'aime...
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMer 20 Avr 2005 - 17:25

J'adore ma fille et mon fils de la même manière. Ce sont ma chair, mon sang, se sont mes enfants. MES merveilles.

Je regarde de l'avant , tt en me disant qu'il y aura bien un jour où Norah me demandera le pourquoi elle est comme ça et pas son frère??? Je ne saurais pas quoi lui répondre. Si c'est un accident POINT!!!

Je les ai désiré autant l'un que l'autre. Ils sont à moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMer 20 Avr 2005 - 17:32

il n'y a rien à ajouter !!! je suis sure que notre amour à tous sera une force pour eux
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyMer 20 Avr 2005 - 22:43

et oui car maleuresement dans la societe d aujourd hui ils ne meritaient pas ca nos loulou et moi aussi je me suis resigner de toute facon je l ais porter pd 9 mois et ne l ais pas regner et ca en a etonner pas mal de me voir aussi mere poule vu mon age(24 en sept)mais bon je l aime + que tout mais c est encore une chose que je n est pas su reussir dans ma vie une de +
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyJeu 21 Avr 2005 - 10:39

est ce que vous pensez que ce post sur la culpabilité doit etre deplace pour etre plus visible ??
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui EmptyJeu 21 Avr 2005 - 11:13

anyna je pense que tu devrais deplacer ce post oui comment ca va aujourd hui et tes loulou
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





la faute a qui Empty
MessageSujet: Re: la faute a qui   la faute a qui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la faute a qui
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: NOTRE MORAL AU QUOTIDIEN-
Sauter vers: