Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 les petits pots

Aller en bas 
+8
MAGAFRA
Doe
yannmel
clem
théomama
twinnie
louloute46
SOFI
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SOFI
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 18/11/10
Localisation : CAMBRAI 59
Date d'inscription : 17/10/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:15

CHLOE (3MOIS ET DEMI) VA D ICI UN MOIS COMMENCER LES PETITS POTS
J AIMERAIS AVOIR DES INFO SUR LES EXPERIENCES DE CHACUNS POUR UN BEBE AVEC UNE FLMP.
COMMENT DIRIGER LA CUILLERE? COMMENT BEBE A REAGI? .....
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:31

j'ai commencé la diversification de Noah a l'âge de 7 mois,il a était opéré à 6 mois de la lèvre et du voile,le chirurgien préfèrait que je commence a lui donner des choses à manger après que son voile est commencé à bien cicatrisé.

je me suis armé de patience car les premiers repas se sont vraiment passés dans les pleurs et le rejet.(maman pleurée avec bb lol)
pour la cuillère,je la dirigait vers son coté de palais où il n'a pas de fente comme ça,ça évite qu'il y est trop de purée qui stagne dans sa fente.je dois dire que sa n'a pas était simple pour lui il m'a fait bcp de fausses routes,mais tous les bb réagissent différement!
Revenir en haut Aller en bas
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:48

N'est ce pas trop jeune pour commencer la diversification?
Pour tous les bebes on preconise maintenant d'attendre 6 mois pour eviter les allergies .

Tant que le voile du palais n'est pas ferme c'est tres difficile pour un enfant avec fente de manger à la cuillere.
Revenir en haut Aller en bas
SOFI
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 18/11/10
Localisation : CAMBRAI 59
Date d'inscription : 17/10/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:00

ELLE SERA OPEREE DU PALAIS A 10MOIS ET DOIT SAVOIR MANGER A LA CUILLERE ET BOIRE A VERRE A BEC VERSEUR POUR CETTE OPERATION
SOUVENT C EST VERS 4/5MOIS QUE L ON COMMENCE LES BIB APRES PEUT ETRE QUE JE VAIS ATTENDRE UN PEU
Revenir en haut Aller en bas
SOFI
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 18/11/10
Localisation : CAMBRAI 59
Date d'inscription : 17/10/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 19:31

les fausses routes sont plus frequentes avec les petits pots qu'avec le bib?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:58

non pas forcément....
Revenir en haut Aller en bas
SOFI
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 18/11/10
Localisation : CAMBRAI 59
Date d'inscription : 17/10/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:08

ok dis ta petite chloé keskel a exactemt?
Revenir en haut Aller en bas
clem
Membre indispensable
Membre indispensable
clem


Nombre de messages : 281
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (07/2007), Lou (08/2008), et Hugo (08/12/09) fente labio palatine unilatérale gauche
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 27/04/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:36

Pour Hugo nous avons bien essayé de le faire manger à la petite cuillère avant son opération sur les conseils de notre chir mais nous avons arrêté car trop galère.
La première cuillérée passait pas trop mal encore que; mais tout le reste passait par le nez d'où des cris et des hurlements de Hugo. Il poussait même la cuillère et fermait très fort la bouche alors on s'est dit STOP .
On a réessayé après l'opération (la nuit qui a suivi) et là comme par miracle il a accepté la petite cuillère sans problème. Il la prenait tout à fait normalement sans prendre de précautions particulières.
Voilà pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
SOFI
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 18/11/10
Localisation : CAMBRAI 59
Date d'inscription : 17/10/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:39

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
SOFI
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 18/11/10
Localisation : CAMBRAI 59
Date d'inscription : 17/10/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:54

et a quel a t'il été opéré?
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:57

SOFI

Pour mon fils j'ai attendu qu'il ait 6 mois d'âge corrigé soit 8 mois d'âge civil pour commencer les purées. Son palais n'avait alors pas été opéré du tout. Le plus difficile a été le 1er mois car il faut tatonner pour trouver la bonne texture (différente d'un enfant à un autre). Au début il fallait que ça soit assez liquide et ensuite il arrivait mieux à manger une texture plus pâteuse (idéal= petits suisses aux fruits) que ce qui était liquide. Ce qui a été compliqué aussi c'est de lui faire manger des légumes verts, pendant un moment il n'acceptait que ce qui était orange (mais là rien à voir avec la fente).

Sinon niveau positionnement de la cuillère au début je lui mettais à plat sur la langue mais ça ressortait par les narines. Bon en même temps il fallait qu'il s'aprenne à pas inspirer en même temps qu'il avait de la purée dans la bouche sinon ça lui fesait des petites fausses routes surtout avec des purées liquides, avec des purées plus épaisses ça ne repassait plus par le nez. Et par la suite pour la cuillère, je lui mettais la purée sous la langue du côté où il arrivait mieux à boire à la seringue en postop lèvre et par la suite il a prit l'habitude de soulever sa langue en même temps qu'il ouvrait la bouche (ce qui je pense lui permettait de boucher sa fente). Donc passé les 2 à 3 premiers mois de la diversification il mangeait plutôt bien à la cuillère disons dans un temps raisonnable alors qu'au tout début les repas duraient une heure dans les pleurs.

Je pense que pour la diversification, lorsque ça sera le bon moment il faudra te lancer, il n'y a pas de raison que ta puce n'y arrive pas et tu finiras par trouver ce qui lui conviendra le mieux même si ce ne sera pas forcément au premier essai que ça fonctionnera les fois suivantes ne pourrons être que meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
SOFI
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 18/11/10
Localisation : CAMBRAI 59
Date d'inscription : 17/10/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:01

je n arrete pas d y penser et ca m angoisse
j ai peur des fausses routes , elle en a fait une à la maternité, ils ont dû la sonder 3fois, j ai peur de ne pas savoir gérer si ca arrive
Revenir en haut Aller en bas
Doe
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 135
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ruben (1/09/10) fente labiale unilatérale droite
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/04/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:10

Pour info, je viens de passer 2 jours aux urgences car mon loulou a une grosse gastro et j'y ai rencontré une pédiatre qui m'a expliqué qu'on allait revenir à 4 mois pour la diversification car, maintenant qu'on a suffisamment de recul, il semblerait que la diversification a 6 mois ne réduise pas les risques d'allergie...
Revenir en haut Aller en bas
clem
Membre indispensable
Membre indispensable
clem


Nombre de messages : 281
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (07/2007), Lou (08/2008), et Hugo (08/12/09) fente labio palatine unilatérale gauche
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 27/04/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:57

SOFI a écrit:
et a quel a t'il été opéré?
Hugo a été opéré à 7 mois. Galère jusque là et depuis il mange très très bien à la cuillère!
Jusquà ses 7 mois il n'a bu que mon lait vu que le reste il n'en voulait pas ... Maintenant c'est un petit père de presque 15 mois qui se porte bien (9kg 550 pour 76cm).
Ne stresse pas pour la diversification, on a le temps ... même si on te met la pression les enfants sont très forts. Ils savent très bien s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
MAGAFRA
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
MAGAFRA


Nombre de messages : 633
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : François né le 14 décembre 2006 et louis né le 8 septembre 2010 avec une flp a droite
Localisation : gard
Date d'inscription : 12/05/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:14

Bon nous on est en plin dedans. Louis a 6 mois trés bientôt et je devais comencer la diversification a 5mois. Il n'aime pas du tout! Je met du coup dans son biberon il aprécie mieu. J'essai de lui proposer la cuillére tous les jour quelque bouchées mais il a beaucou de mal et recrache presque tout. On en reparlera aprés l'opération!
Revenir en haut Aller en bas
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:17

clem a écrit:
Pour Hugo nous avons bien essayé de le faire manger à la petite cuillère avant son opération sur les conseils de notre chir mais nous avons arrêté car trop galère.
La première cuillérée passait pas trop mal encore que; mais tout le reste passait par le nez d'où des cris et des hurlements de Hugo. Il poussait même la cuillère et fermait très fort la bouche alors on s'est dit STOP .
On a réessayé après l'opération (la nuit qui a suivi) et là comme par miracle il a accepté la petite cuillère sans problème. Il la prenait tout à fait normalement sans prendre de précautions particulières.
Voilà pour nous.

idem pour Joséphine
Revenir en haut Aller en bas
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:26

Doe a écrit:
Pour info, je viens de passer 2 jours aux urgences car mon loulou a une grosse gastro et j'y ai rencontré une pédiatre qui m'a expliqué qu'on allait revenir à 4 mois pour la diversification car, maintenant qu'on a suffisamment de recul, il semblerait que la diversification a 6 mois ne réduise pas les risques d'allergie...


certains pediatres preconisent de donner des compotes à partir de 4 mois mais la plupart sont d'accord de ne pas commencer trop tot alors nos bebes qui ont des problemes peuvent bien attendre d'etre operes pour manger à la cuillere .
Revenir en haut Aller en bas
kerchrys
Membre indispensable
Membre indispensable
kerchrys


Nombre de messages : 337
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Florestan , Lysandre et Téophane né avec FLP
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 28/01/2011

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:36

Bon ben nous Téophane (FLP unilatérale gauche) mange bien maintenant. Tout comme toi la chir nous avait demandé qu'il sache manger à la petite cuillère avt l'opé du palais. On a commencé aux vacs de Noël, il me repeignait tout couleur carotte Smile . Petit à petit il mangeait de plus en plus de qté (cela ressortait par le nez, je n'ai jamais eu de vrai fausse route, en général il tousse avant) MAIS l'oesophagite est arrivée et là il ne voulait plus manger même les bib dc on a pris le traitement et donné que les bibs (tant pis pr la petite cuillère). Quand il a été bien remis, je lui ait réintroduit les légumes dans le bib de lait pour le goût, puis on a découvert la cuillère à réserve d'éveiletjeux et on a recommencer avec cette cuillère : il mange désormais à peu près 90g de légumes à la cuillère-réserve, puis un petit suisse et complète avec bib de lait (ce qu'il veut). Il ne me repeind plus couleur carotte Laughing et avec cette cuillère il n'y a quasiment rien qui ressort par le nez et surtout il est super content de la voir arriver pour manger même s'il est encore accroc à son bib. On verra après l'opé (plus longtemps à attendre J-6)

Moi ce que je conseillerai si c'était à refaire : introduire d'abord dans bib les légumes. Donner à la cuillère quand maman et BB se sentent prêts, et là je conseille cette fameuse cuillère éveiletjeux. Et surtout pas de panique,

Chaque enfant est différent, donc réagi différemment mais si tu regardes bien, il y a des invariants quand même. zeen , prendre son temps.
Le soir je lui donne un peu de bouillie avec le biberon cuillère NUBY.

Je te rassure, pour lui apprendre à manger à la cuillère après l'oesophagite, je me suis très largement inspirée des conseils des mamans du forum et de leurs expériences : MERCI A VOUS TOUTES !

J'espère d'avoir un peu aidée à mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyVen 4 Mar 2011 - 1:48

De toute facon ca change tout le temps pour les allergie par rapport a la diversification, cest comme les enfants qui doiven dormir sur le ventre ou sur le dos jpense qu'on trouvera jamais un juste milieu, ils ont qu'a dire 5mois comme ca ca tranche lol.
Stelly a eu de la bouillit dans le bib le soir a 2mois, et des legumes vers 3mois et demi, jpense qu'il faut sadapter aux enfants. Par contre elle a commencer la cuillere ka 8mois, apart 2semaines lorsqu'elle a été opéré a 6mois. De toute facon quand ils ont pas décidé ya rien a faire, faut s'armer de patiente
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyVen 4 Mar 2011 - 8:04

Citation :
alors nos bebes qui ont des problemes peuvent bien attendre d'etre operes pour manger à la cuillere .

absolument !
Revenir en haut Aller en bas
louna
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
louna


Nombre de messages : 433
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : JADE 12 ans et LOUNA 3 ans née le 13 juillet 2010 avec une flp bilatérale
Localisation : le lot (46)
Date d'inscription : 19/10/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:26

Bonjour les filles

Doe : Pour Louna j'ai commencer les purées et quelques cuillères de compote le midi et à 16h à 4 mois et demi car Louna était très gourmande, elle préférait même manger à la cuillère après ces 2 premières opé. J'ai de la chance qu'elle aime tout, j'ai introduit progressivement d'autres légumes et la viande, c'est une vrai goulue.
Quand je l'ai dit au pédiatre, il m'a répondu que si ça lui convenait il n'y avait aucun problème au contraire.
Doe j'espère que Ruben va mieux maintenant, il est magnifique sur cette photo pleins de bisous à lui.

Je pense que tous nos petits lous sont différents et qu'ils ont chacun leur rythme pour manger, parler, marcher....... Comme dit Elody il faut s'adapter!!!!

Biz à tous les lous
Sandra
Revenir en haut Aller en bas
Doe
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 135
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ruben (1/09/10) fente labiale unilatérale droite
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/04/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:17

Oui tout à fait d'accord, chaque enfant est différent et évolue à son rythme...

Je voulais juste rassurer les mamans qui commencent la diversification avant 6 mois : pas d'inquiétude, des études récentes montrent que cela n'aggrave pas les risques allergiques... visiblement maintenant qu'on a assez de recul pour observer les apparitions d'allergies chez des enfants pour qui on a préconisé de commencer à 6mois, on se rend compte que cela ne fait aucune différence...
les pédiatres n'ayant pas encore reçu d'information formelle ont actuellement tendance à couper la poire en 2 et la proposer vers les 5 mois...

Concernant le couchage sur le dos, il a tout de même été prouvé que cela réduisait considérablement les risques de mort subite du nourrisson, donc si l'enfant le supporte il faut tout de même privilégier ce mode de couchage...
Revenir en haut Aller en bas
Doe
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 135
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ruben (1/09/10) fente labiale unilatérale droite
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/04/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:22

@ sandra: merci pour le compliment sur mon loulou... ta fille est vraiment à croquer avec son petit noeud! Sinon mon Ruben ne va pas beaucoup mieux, ça fait 5 jours qu'on gère les vomissements et les selles liquides, et loulou a perdu du poids mais ne se déshydrate pas, c'est déjà ça... bref on croule sous les piles de linges salis... pfffff les joies d'être parent!
Revenir en haut Aller en bas
SOFI
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 18/11/10
Localisation : CAMBRAI 59
Date d'inscription : 17/10/2010

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptyVen 4 Mar 2011 - 23:37

qu est ce que la cuillere eveil et jeux Christelle?
Revenir en haut Aller en bas
kerchrys
Membre indispensable
Membre indispensable
kerchrys


Nombre de messages : 337
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Florestan , Lysandre et Téophane né avec FLP
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 28/01/2011

les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots EmptySam 5 Mar 2011 - 0:13

Je te donne le lien :

http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-159175/cuillere-distributrice-orange.htm

elle existe aussi en rose.

Pour Téophane et nous c'est un vrai moment de bonheur, il prend plaisir à manger avec, maintenant il est vrai aussi qu'il a 2 mois de plus que quand on lui a présenté la cuillère toute simple.

J'ai beaucoup stressé de voir qu'il ne voulait pas manger alors que l'échéance de l'opé s'avançait. Maintenant avec du recul je me dis que l'on n'était peut-être pas prêts ni l'un ni l'autre.


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les petits pots Empty
MessageSujet: Re: les petits pots   les petits pots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les petits pots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petits pots
» les petits pots
» petits pots ou préparations maison ?
» galère et petits pots
» passage du biberons au petit pots!!!!besoin d aide!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES PROCHES ET LA FAMILLE-
Sauter vers: