Bonjour à tous,
Je suis une nouvelle donc je me présente.
Je m'apelle Maëlle, j'habite en Charente-Maritime (17), j'ai 19 ans et j'ai une fente labiale (et maxillaire).
J'ai été opéré à 2 mois à Bordeaux.
J'ai subit un traitement orthodontique à partir de mes 12 ans à Fontenay Le Comte avec le stomato, orthodontiste Mr Duchateaux, durant 4 ans j'ai porté un appareil (haut et bas).
Malheureusement au niveau de ma fente les dents on énormément bouger ("perte de osseuse", "perte de place") depuis qu'ont m'a enlevé mon appareil malgré une contension par gouttière.
Suite à ce problème Mr Duchateaux à posé la possiblité d'un auto-greffon au niveau de ma fente. J'ai donc consulté le Pr Mercier au CHU de Nantes.
Ce dernier n'est pas trop partant pour cette opération (risque de 50% que ça ne marche pas et que je perde 2 dents ensuite ; une centrale et une incisive) à cause d'un manque ligamentaire.
Pas de "re-traitement" orthodontique vraiment possible pour la meme raison ("manque de place") selon mon orthodontiste.
Solution envisagée avec mon dentiste : attendre évolution de la "perte osseuse" jusqu'à ce que ces 2 dents ne puissent plus tenir (voire tombent!) puis auto-greffon et implants dentaires...
Voilà en gros mon histoire.
Je me demandais (avec ma mère) si je ne devais pas demander d'autres avis tant de chirurgien dentiste que de stomato-orthodontiste.
A savoir qui consulter et si quelqu'un aurait une expérience comparable à la mienne...?
Merci d'avoir eu le courage de me lire
Maëlle