Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 comment aider nos boubou à parler...

Aller en bas 
+19
Virginie80
michiotte
aurore
théomama
Maman72
lalie
mamiebluepapo
truiss
dimileen
sandrine 59
pauline
Sévi
laure35
ruddie
Francois
Sabine
dadoude
anyna
marion
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lalie
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
lalie


Nombre de messages : 563
Age : 57
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlie née le 07.04.06 avec une fente labiale et palatine unilatérale à gauche
Localisation : Dourdan 91
Date d'inscription : 16/03/2006

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2008 - 18:01

J'ai hâte d'y être et de savoir ce que l'orthophoniste va nous dire.
On en parlera aussi avec le Pr Vasquez quand on la verra qu'elle nous dise ce qu'elle en pense.
L'école est encore loin dans un an mais si elle ne peut pas parler je me demande comment elle va faire pour de faire comprendre. Nous on y arrive mais c'est très dur mais pour les autres impossible de la comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2008 - 22:08

bien sûr....

bon moi je suis partisane de mettre en route d'autres modes de communication notement la gestuelle
car cela stimule le langage et évite que l'enfant développe des comportements problèmatiques lié à son manque d'expression...

enfin ...si ça intéresse je suis dispo pour plus d'explication....
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:01

c'est vrai que moi aussi je suis un peu inquiète car je me dit que si ma lily ne parle bien ou du moins ne sait pas trop se faire comprendre de ses petits copains a l' école elle va avoir du mal a s' intégrer, mais bon pour nous il y a beaucoup de progrès et les lettres qu'elle n' arriva pas a dire son les "r", "v", "f" et "b" c'est a peu près tout alors on verra mais je trouve ça déjà pas mal.
Le rendez vous avec l' orthophoniste approche et tu vas pouvoir y voir plus clair.
Et petite aparté, ta fille est vraiment très jolie, toute mimie dans sa robe
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 0:54

Dimeleen, kom ta puce a changée !!! Elle est super jolie !

Et oui, ce post est vieux mais il concerne encore bcp de maman et bibounes et va certainement intéresser les nouvelles "mamans".

Vivement le rdv orthophonique pour que tu puisses en savoir plus, Lalie. Essaye de lui faire souffler dans des flutes, des bulles de savons, des plumes, des bougies ....ça peut stimuler le voile ....
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
dimileen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
dimileen


Nombre de messages : 913
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : priscillia(14/09/92) dimitri(20/03/96)charleen(14/06/2006)->fente labio alvéolaire droite
Localisation : Senlis, oise (60)
Date d'inscription : 25/09/2006

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 1:21

merci virginie c'est très gentil et je te retourne le compliment matteo est vraiment très beau et si j'avais 3 ans je ferai comme nina je serai amoureuse de lui aussi....

c'est vrai que ce post aide bcp car on se pose forcément bcp de question sur le langage avec nos poussins...
Revenir en haut Aller en bas
nanou079
Membre indispensable
Membre indispensable
nanou079


Nombre de messages : 212
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : brayan né en 2001, zoé née en 2003, théo né en 2005 et noa né le 02 aout 2008 avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : près de niort deux sèvres
Date d'inscription : 07/10/2008

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:12

mon fils qui va avoir 3 ans le 13 décembre est né sans le moindre problème de fente ou autre parle mal mais ça va venir les votres sont plus jeunes il ne faut peut être pas s'inquiété pour le moment pourdire un car il dit un tache car il dit pas les r, c et peut être d'autre, aller garder espoir du déclic
Revenir en haut Aller en bas
lalie
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
lalie


Nombre de messages : 563
Age : 57
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlie née le 07.04.06 avec une fente labiale et palatine unilatérale à gauche
Localisation : Dourdan 91
Date d'inscription : 16/03/2006

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:13

Je suis intéressée Théomama pour la gestuelle. Depuis quelque temps j'y pense je me dis que si elle n'arrive pas à parler peut-être qu'avec les gestes elle arriverait à se faire comprendre plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 11:03

il existe plusieurs langage mais en France tu peux te proccurer le livre signe avec moi

http://www.signeavecmoi.com/doku.php?id=collection:start

c'est un bon début...
il faut que toi tu fasses le geste en disant le mot...et ta fille s'y mettra....
tu peux d'abord prendre des mots qui reviennent souvent comme
-encore
et puis des mots qui ont bcp d'intérêt comme
-chocolat...

bon je connais pas la liste des mots du livre car en suisse j'ai un autre support...
mais dans l'idée c'est comme cela que ça fonctionne...
je te conseille de te fixer 2 gestes par semaine par exemple...afin que toi tu les saches....
tu peux aussi faire des comptines avec les gestes...

enfin lances toi et on pourra en causer...ça fait 4 ans au moins que je pratique avec chloé...
et je sais que Mimi sur le forum s'y est mise aussi....

soit dit en passant le fait de faire signer son bébé devient vraiment un truc à la mode ....en suisse il y aura bientôt des enfants qui n'ont pas de problèmes qui signeront et des enfants qui ont des problèmes à qui ce ne sera toujours pas proposé...???? cherchez l'erreur...

enfin tout ça pour dire que faire signer son enfant c'est la dernière mode....et que les gens vont se mettrent à comprendre enfin que signer n'empêche pas un enfant de parler au contraire...car il y a encore bcp d'idées préconçues à ce sujet..

ça sera un plus pour ta fille en attendant le fameux déclic qui sauve.... Wink

heu oui d'accord je suis un peu ironique sur ce coup là...mais moi les déclics ça fait longtemps que je pousse un peu le destin pour qu'ils arrivent plus vite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lalie
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
lalie


Nombre de messages : 563
Age : 57
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlie née le 07.04.06 avec une fente labiale et palatine unilatérale à gauche
Localisation : Dourdan 91
Date d'inscription : 16/03/2006

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:14

Je te remercie pour le lien je vais commander le livre.
Il y a un petit moment que j'y pensais au langage des signes mais je n'osais pas en parler, si ça peut redonner confiance à Maëlie se serait super
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:15

Citation :
je n'osais pas en parler

pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lalie
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
lalie


Nombre de messages : 563
Age : 57
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlie née le 07.04.06 avec une fente labiale et palatine unilatérale à gauche
Localisation : Dourdan 91
Date d'inscription : 16/03/2006

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:13

théomama a écrit:
Citation :
je n'osais pas en parler

pourquoi ?

Je n'en sais rien peut-être que bêtement je pensais que le langage des signes ce n'était que pour les personnes sourdes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:48

je comprends tout à fait c'est vrai que l'on associe tout de suite cela à la surdité....

mais je crois que les choses changent et je pense que ce langage sera plus facilement proposé ...


et puis c'est un apprentissage comme un autre...c'est très intéressant d'un point du vu manuel aussi...
certains kiné se servent du langage gestuel par exemple pour la rééducation de personne accidentées de la main....

chloé a fait bcp de progrès en motricité fine avec cela...

et puis quand ton enfant est au loin sur une place de jeux t'as même plus besoin de crier....tu peux lui dire "interdit stop" à distance...je te jure que c'est pratique Wink

je pense qu'il faut que ça se démocratise ....ce n'est pas handicaper plus son enfant que de lui apprendre ce langage...au contraire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:50

c' est vrai que moi aussi quand j 'entends langage des signes j' associe cela a la surdité mais avec tes explications Isa et l' envie que tu donnes en parlant de ce langage on change d' avis, merci
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:02

oui je crois qu'on peut le prendre de manière ludique...comme un plus dans la communication....
d'ailleurs Théo connait aussi la gestuelle de sa soeur et ça l'amuse beaucoup...

et puis c'est l'épate de causer en geste devant les copains...c'est comme connaitre une autre langue ou un code secret...
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:17

Ah oui je vois théo frime un peu super
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:21

exact !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:12

pour le language signé j'ai acheté un livre c'est baby sign. mais il y a un site internet http://www.signes-bebe.com
ce ne sont pas les mêmes signe que dans le livre mais l'essentiel c'est que tu te mette d'accord avec ta puce pour choisir le signe.
en tout cas pour loa ça marche bien même si nous sommes dans une période ou elle ne fait plus trop de signe mais je crois que j'ai voulu lui en apprendre trop d'un coup...
mais ça ne l'empeche pas de dire qq mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2097
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:06

Super post merci d'en parler parce que je n'y avais jamais pensé !

Isa, est-ce que tu crois que c'est trop tard pour Lucas ? Il aura 3 ans en mars...

A+
Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:13

ça peut se faire à tout âge...mais bon disons que l'intérêt dans le cas de nos enfants serait de commencer tôt...

si le langage est là ....ce n'est peut être plus vraiment la peine d'investire dans ce sens....

ça dépend ou en est l'enfant....
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2097
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:25

Oui le développement du language est là mais les mots ne sont vraiment pas bien prononcés, personne ne comprend Lucas à part nous et sa soeur...

merci pour ces infos !

Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:20

bon cela dit si je continue avec mes techniques pour aider l'enfant à prononcer on peut utiliser les gestes de Borel Maisonny...
ce sont des gestes qui montrent ou se situe le son ....alors là c'est l'adulte qui fait les gestes des sons en parlant...

et cela permet à l'enfant de mieux comprendre le son et donc de mieux le dire...
Revenir en haut Aller en bas
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:56

oula ça deviens compliqué
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2008 - 10:45

non en vérité ça ne l'est pas....

et puis c'est toujours moins compliqué qu'en enfant qui ne peut pas parler Wink

d'ailleurs Borel Maissony a mis au point un apprentissage de la lecture par ce biais...c'est réutiliser pour l'apprentissage des phonèmes mais au départ je crois que c'était pour apprendre à lire....
Revenir en haut Aller en bas
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2008 - 12:10

oui une fois que t'as la technique et que t'as compris le truc ça doit pas être si compliqué que ça mais vu de l'exterieur comme ça, ça m'a pas l'air simple.
avant on aprenait a lire avec les phonèmes et puis ils ont eu la super idée de nous sortir la methode ou on apprend a lire avec les sylabes je crois, la methode globale. ma soeur a appris avec ça. mais a elle a mis du temps a savoir lire car elle associait une lettre a un mot.
je viens de regarder vite fait ce qu'a fait ce monsieur(?) et mis a part les gestes c'est comme ça que j'ai appris a lire avec les lettres dans les []
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:27

à l'école spé de chloé ils utilisent ces gestes pour l'apprentissage des lettres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment aider nos boubou à parler...   comment aider nos boubou à parler... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment aider nos boubou à parler...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ma fille as 2 ans et demi ,comment lui en parler
» A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????
» nouvelle sur le forum et besoin de parler
» lui en parler
» quand ils commence à en parler...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: