Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????

Aller en bas 
+12
pauline
théomama
dimileen
mamiebluepapo
piemchien
nanysh
Nasalia
anyna
truiss
dadoude
manu chocho
kaomé
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMer 21 Déc 2005 - 11:52

Bonjour,

sa fait un moment que je ne suis pas venu mais on a eu pleins de soucis !!!! Crying or Very sad

Voilà Julie a maintenant 7 mois mais elle ne dit rien a part HAHAHAHAHA .

Donc je voulais savoir à quel âge vos enfants ont commencé a babiller baba tata ect....

On lui a fait un test auditif et apparement elle n'entendrai pas bien mais à rvoir après la fermeture de la fente !!!!

Merci,
Mélissa


Dernière édition par le Mer 21 Déc 2005 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMer 21 Déc 2005 - 13:59

calvin tout bébé n'a jamais "parlé". il n'a commencer que vers l'âge de 18 mois!! maintenant, il se met à parler en faisant des progrés par palier. en ce moment sa phrase préférée est "oh, cé loli!!" en regardant le sapin, les illuminations dehors de la maison et des rues en ville. voili, voilou!! bizou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Invité
Invité




A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMer 21 Déc 2005 - 14:34

Merci pour ta réponse, il ne faut pas que je m'inquiète !!!

bbsoleil



bizou
Revenir en haut Aller en bas
manu chocho
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
manu chocho


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mélissa 17/02/00 et nathalie 29/12/04
Localisation : Yport ( 76 )
Date d'inscription : 26/09/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMer 21 Déc 2005 - 15:40

bonjour Mélissa
non ne t'inquiète pas Nathalie qui va avoir un an ne dit que mamama
chaque enfant progresse à son rythme , il faut leur laisser du temps
peut etre que certaines syllabes sont plus dures à prononcer pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMer 21 Déc 2005 - 16:06

Merci bcp pour votre soutien
bizou
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMer 21 Déc 2005 - 17:26

a prioris toute les lettre qui claque au palais sont plus difficile a dire pour nos loulou(t c p)
c est ca les filles j ais pas dit de betises
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
manu chocho
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
manu chocho


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mélissa 17/02/00 et nathalie 29/12/04
Localisation : Yport ( 76 )
Date d'inscription : 26/09/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMer 21 Déc 2005 - 19:26

alors c'est pour ça que Nathalie ne dit que mama et pas papa
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMer 21 Déc 2005 - 21:50

Oui, les consonnes sont difficiles pour nos loulous, leur malformation rend la résonnance difficile, et souvent ils parlent en "nasonnant" bien que ce ne soit pas systématique.

Cédric est très bavard, dans "sa" langue, mais dans la notre il ne dit que "maman" et "caca". Il arrive à répéter le "ou" de doudou, il fait beaucoup d'efforts pour répéter les sons que je prononce mais n'y parviens pas.
Il a 20 mois, je ne m'inquiète pas, et je sais que pour lui c'est plus dur. Je ne le stresse pas, et surtout je le félicite énormément dès qu'il prononce un son proche de ce qu'il essaie de dire, ça l'encourage beaucoup à continuer.
On fait des exercices tous les jours, pas longtemps, jamais plus d'1/4 d'h par jour pour que ça reste ludique, et pas les mêmes tous les jours non plus.
Un soir un "travaille" sur les sons : "pa-pa" "dou-dou" "pi-pi" "ta-ta" en intercalant des syllabes qu'il sait prononcer ("mama" "lala"...) pour ne pas le décourager. D'autres soirs on chante une chanson qu'il reconnait, avec les gestes, il participe en chantant "waaa caaaa houuu" très convaincu! C'est trop mignon j'adore! D'autres fois on travaille plus sur la compréhension des mots (nommer les parties du corps, les couleurs, etc...) . D'autres soir on travaille sur le souffle, souffler sur la main, souffler pour faire voler un bout de coton, souffler dans un petit bouchon pour faire du bruit, je lui montre les différentes façons de souffler et les différences (fort et concentré, ou la bouche ouverte comme pour bailler), ça l'intéresse beaucoup, et il s'y exerce depuis longtemps, mais ça reste difficile. Depuis qu'ils 'intéresse au langage (avant ses 1 ans), il a toujours le réflexe se mettre son doigt devant mes lèvres pour sentir de quelle façon l'air sort! Ca m'a toujours étonnée!

voilà ce sont des petites idées, j'aimerai bien prendre rdv avec un orthophoniste pour avoir d'autres pistes, histoire de l'aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMer 21 Déc 2005 - 23:28

Merci bcp, je ferai aussi des exercices avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyJeu 22 Déc 2005 - 0:17

truiss, tu n'as pas d'orthophoniste en milieu hospitalier ? moi calvin est suivi par une ortho du chu en chésion avec l'orl et le chir. j'essairais de voir avec elle ce qui peut être fait puisque je dois la revoir en janvier ainsi que l'orl. si cela t'interesse!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyJeu 22 Déc 2005 - 0:33

je suis tout a fait d'accord avec les messages precedents ..juste
penser toujours a faire verifier l'audition !!! et faire mettre des drains ...ca fait du bien assez vite parait t'il !!
Imaginez comment vous entendriez le monde si vous aviez les oreilles pleines de liquide qui ne s'evacue pas bien ...

Anis a 15 mois fait quelques mama et baba...sinon son truc c'est "HEINNNN" tres fort en montrant du doigt d'un air autoritaire ou avec un grand sourire...

La parole ... il est pas pressé !!
Revenir en haut Aller en bas
Nasalia
Modérateur
Modérateur
Nasalia


Nombre de messages : 433
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Johan, 28/01/2005 né avec une fente du palais mou et dur, Noé né le 03/12/2006
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/09/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptySam 24 Déc 2005 - 19:10

En effet, pour bien parler, il faut bien entendre, et les drains servent à cela...
Johan se débrouille pas mal, il a déjà vu une orthophoniste dans le service orl qui l'a opéré.
Il adore tata maman.... pour l'instant pas de papa...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebejohan.skyblog.com
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyLun 26 Déc 2005 - 13:10

comme héloïse pas de papa a l horizon
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
Invité
Invité




A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyLun 2 Jan 2006 - 12:23

bbsoleil

Ca y est Julie a commencé à dire mama maman depuis le 23/12, c'était un merveilleux cadeau de noël bbfd

bizou
Revenir en haut Aller en bas
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyLun 2 Jan 2006 - 15:29

d'accord avec vs les filles.Il faut les encourager ces petits loulous.Le mien n'a que 3mois etd emi ms il fai des aaaaaeueueue timide depuis l'opération.Par contre avant c'était des AEU franc.On lui a "juste" touché le nez et un peu la lèvre?Vs croyez que ça a avoir avec ou c le hasard??
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyLun 9 Jan 2006 - 23:50

20 mois, il ne parle toujours pas malgré ses efforts... ça m'inquiète! Pas de problème d'audition : il a ses drains et comprends trèèès bien ce qu'on lui dit, même quand on l'interpelle depuis une autre pièce.
Il fait des efforts pour répéter les mots mais il n'y arrive pas...
Il dit "caca" pour à peu près tout (y compris papa) mais depuis peu aussi pour désigner les choses sales. Il dit maman bises , "cot cot" depuis peu qu'il aime bien dire un peu pour tout aussi (genre quand il appuie sur les touches de son téléphone) ou pour ses animaux de la ferme. Et puis pour dire doudou il fait un bruit de nez qui donne "knn knn")...et il dit aussi "non!" quand il ne veut pas quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyLun 9 Jan 2006 - 23:57

tu sais truiss heloise non plus ne parle pas mais hurle par contre hihi!!!
quand elle veux dire "pain" elle dit"main" et pour bain c est pareil je pense quenous ne couperons pas a l ortho.
malgres les efforts qu elle fait elle aussi c est dur.
par contre elle dit bien"chaud"et "chien"
et surtout "non"de la voix et de la tete et dit un semblant de"eci
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
piemchien
Big Boss
Big Boss
piemchien


Nombre de messages : 579
Age : 60
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clara 07/04/99 Valentin 26/08/94
Localisation : Allier, Rongères (près Vichy)
Date d'inscription : 04/04/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMar 10 Jan 2006 - 10:40

Pour Clara, je ne me souviens plus, mais en rentrant à la maternelle, elle parlait à peine, et c'était dur d'arriver à la comprendre. Elle s'est bien ratrapée depuis. C'est bien une fille Laughing Elle nous fatigue, à croire qu'elle se rattrape Sad ! Le non, ils l'apprennent très vite Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMar 10 Jan 2006 - 10:50

calvin fait des progrés par pallier! il dit très bien mamie (pour ma mère!!! <w ), dadine pour tartines(le pauvre, en ce moment n'y a plus droit!! grrr ), on y va,allez, maman sans modération, mais toujours pas de papa!! on doit revoir l'orthophoniste et l'orl. L'orthophoniste veut lui faire passer un audiogramme! après on verra !!mais pour l'instant je trouve qu'il se débrouille assez bien.
mon deuxième est rentré en maternelle à 3 ans 1/2 et ne parlait que dans son charabia,. Alors, je m'inquiète pas trop pour calvin. Tout viendra a temps!! bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMar 10 Jan 2006 - 10:57

Ne désespérez pas les filles, Mathilde ne parlait pas ou parlait très mal. Elle vient d'avoir 4 ans et a des séances d'orthophonie. Je vous assure qu'après la 3ème séance il y a eu un net progrès les sons qu'elle n'arrivait pas à prononcer sont sortis comme par enchantement et maintenant lorsque je l'ai au téléphone je suis heureuse de pouvoir discuter avec elle et surtout de la comprendre et lui faire voir que je l'a comprend. En quelques séances d'orthophonie c'est incroyable les progrès réalisés.
Quand à Gabin, 11 mois c'est dadadada mamamama ce n'est pas une fille mais c'est un vrai petit bavard....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMer 11 Jan 2006 - 0:19

et qu elle mehode il employe pour les faire parler.
car il faut bien a un moment qu il comprenne ce qu on leur demende
ou il se base sur les mots en " " deja connu?
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMer 11 Jan 2006 - 0:45

C'est avec Mathilde ma petite fille qui habite dans le midi, je ne sais pas quelle est la méthode qu'ils emploient mais elle a 4 ans et à cet âge les petits loups comprennent ce qu'on leur demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyMer 11 Jan 2006 - 0:54

ok chef t es pas sur msn toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
dimileen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
dimileen


Nombre de messages : 913
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : priscillia(14/09/92) dimitri(20/03/96)charleen(14/06/2006)->fente labio alvéolaire droite
Localisation : Senlis, oise (60)
Date d'inscription : 25/09/2006

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyDim 17 Déc 2006 - 4:43

bonjour les filles,

Une petite question qui me tracasse...


J'aurais voulu savoir si un enfant qui a eu une fente labio alvéolaire (ou maxillaire) peut parler normalment.
car le chirurgien m'a dit que Charleen ne devrait pas avoir de problème de langage vu que le palais n'est pas touché.
mais pour dire certains sons la langue se met contre la gencive du haut et s'il en manque un bout est ce possible de parler correctement quand même ?

J'en doute un peu...

Sa petite langue va certainement passer a travers la fente non ?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? EmptyDim 17 Déc 2006 - 9:26

théo n'a eu aucun problème de langage il s'est mis à parler à une année et très vite très bien. Il n'a eu aucun problème pour les consonnes....pas de nasonnement....il parle toujours très bien et surtout beaucoup

Chloé a par contre fait de moi une grande spécialiste de l'orthophonie!!! la totale....l'air dans le nez et l'hypotonie buccofaciale. Alors bon les copines ont dit le rest au dessus....

Truiss.....je comprends ton inquiètude....en même temps tu fais déjà le maximum côté orthophonie vu que tu as trouvé une perle....et au niveau de la morphologie du voile vous en êtes ou?

Séverine...oui je te confirme que ce n'est pas parce qu'il manque un bout dans la gencive qu'un enfant parlera mal. Je connais quand même plusieurs enfants avec des flmp mais aussi des fl qui n'ont jamais eu de difficultés avec le langage...ton médecin a raison!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????   A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel âge vos enfants, ont-ils commencés à parler ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: