pour moi (cest mon avis hein
) l'avantage de son propre forum, hébergé sur son propre hébergeur, c'est que :
- il t'appartient, et surtout la base de donnée (les messages, les membres, tout le contenu) t'appartiens. Si tu veux migrer ailleurs, ou n'importe quoi d'autre tu peux tout sauvegarder, et par principe quoi tu es chez toi
- tu peux y faire absolument toutes les modifications que tu veux.
- moi je trouve ça plus simple en fait à administrer mais ça c'est une question de point de vue! c'est le même forum en fait qui est utilisé sur les forumactif, il s'agit de phpbb, l'interface d'administration a été modifiée chez les forumgratuits (je la trouve vachement brouillonne ici par exemple par rapport au phpbb d'origine!) mais ça reste le même principe
- tu n'es pas tributaire des coupures du provider à qui appartiens le forum, ton forum ne peut pas fermer du jour au lendemain sans préavis parce que quelqu'un aura décidé que son contenu était illicite ou simplement parce que le provider aura coulé (imaginons le scénario catastrophe!)
- tu n'es pas envahie de pubs!
les inconvénient :
- il te faut un hébergeur (y'en a des gratuits, free par exemple...)
- il faut savoir manier un peu quelques bases (pas tant que ça pour installer un forum, franchement! phpbb a une énorme communauté d'entraide avec un forum où on répond à toutes tes questions. Aucun des soucis que j'ai pu rencontrer (en bidouillant comme une truie, j'y connaissais rien au début!) n'a trouvé de solutions, même quand parfois j'y croyais pas du tout!
- on est vite pris au jeu des "bidouillages" et on deviens drogué :D
- il faut faire les mise à jour sois même (ça c'est moins cool quand on ne maîtrise pas du tout du tout et qu'on a peur de "toucher")
- on est plus sensible au piratage que chez les forumactif qui sont quasiement sans faille.
heu voilà, à peu près!