Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Intervention sur le maxilliaire supérieure

Aller en bas 
+2
théomama
Tocsin
6 participants
AuteurMessage
Tocsin
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Tocsin


Nombre de messages : 417
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie née le 03/04/97
Localisation : Sevran (Seine Saint Denis)
Date d'inscription : 10/05/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyMer 11 Oct 2006 - 22:30

Là je pensse aux grands su site, Patrick, mushya, fanny, leix ect... (car j'en oublie surement, pardon).

Avez vous déja eu ou vous a ton déja parlé d'un intervention sur le maxilliaire pour le faire avancer ? (je crois qu'ils appellent cela "distraction osseuse" ou quelque chose du genre).

Je commence a me poser des questions car la chir et l'orthodontiste commence a ammener le sujet, pour l'instant ils ne savent pas encore si le traitement se fera par intervention ou par mécanique (appareillages).
Mais j'avoue que cela me titille.

Amicalement;

Anne.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyMer 11 Oct 2006 - 23:32

oui je crois qu'ils appellent ça une ostéotomie du maxillaire supérieur... il y a différentes manière de faire selon le résultat attendu et le chirurgien qui opère, je suppose. Par chez nous, ils font ça avec une hospitalisation qui peut aller de 1 à 4 jours. Et les suites opératoires sont les suivantes...tuméfaction du visage disparaissant dans les 15 jours, alimentation lisse et froide de 3 à 5 jours puis nourriture mixée durant 15 à 20 jours. Il faut aussi compter un temps d'adaptation pour s'habituer à la nouvelle position de la machoire. Il est conseillé d'arrêter son activité professionnel durant 15 à 20 jours. LEs douleurs post op sont souvent bien tolérées d'une part grâce aux médicament mais aussi car la sensibilité diminue sur la machoire opérée durant quelques jours. Quelques difficulté d'élocution peuvent survenir les premiers jours.
bon je te tire ça de la littérature...le résultat est souvent joli d'après les photos que j'ai pu voir.Malheureusement je ne connais personne dans notre association qui a subit cette intervention....alors pour la confronter la réalité à la littérature...je laisse la parole aux autres....
isa
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyMer 11 Oct 2006 - 23:33

ha encore un truc...chez nous ils font ça en fin de parcours vers 16 ans et pas avant...
voilà c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyMer 11 Oct 2006 - 23:35

voici un lien qui en parle :

http://afjcmf.free.fr/ostmand.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Tocsin
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Tocsin


Nombre de messages : 417
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie née le 03/04/97
Localisation : Sevran (Seine Saint Denis)
Date d'inscription : 10/05/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyJeu 12 Oct 2006 - 7:13

Merci Théomama et Kaomé !

Amicalement.

Anne.
Revenir en haut Aller en bas
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyJeu 12 Oct 2006 - 9:26

d'apres le lien de kaomé c'est ce que j'ai eu comme operation à 15 ans mais je me rappelai plus le nom.
Si tu as des questions tocsin n'hesite pas je te repondrai
Revenir en haut Aller en bas
Tocsin
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Tocsin


Nombre de messages : 417
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie née le 03/04/97
Localisation : Sevran (Seine Saint Denis)
Date d'inscription : 10/05/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyJeu 12 Oct 2006 - 10:46

Merci Nanysh.

Donc si j'ai bien tout compris, en général c'est le mandibule qui bouge. Pour Marie la Chir nous a bien parlée de cette intervention mais pour avancer la machoire sup et non reculer le mandibule (ou alors j'ai pas tout compris).

Est -ce que le traitement par apareillage t'avait été proposé ?
si on te l'avait proposé aurais tu préferé un appareillage pendant plusieurs années, ou cette intervention ?
(pour Marie je suis séptique car le max sup est vraiment trés en retrait)
Est ce une intervention lourde ?
Mais ce qui me travaille vraiment ? Est- ce que le résultat vaut vraiment cette intervention? (je sais cest un peu bête comme question)
Est ce flagrant comme différence ou s'agit-il de gagner 2 ou 3 mn ?
(En gros souffrir pour être déçu).

J'ai toujours une confiance total en la Chir de Marie, si elle et l'orthodontiste décide que se sera la suite a donner, on le fera, c'est clair, mais j'avoue que cette intervention m'interpelle, même si ce n'est pas pour tout de suite, le fait qu'ils commencent a amener la chose m'inquiète un peu.

Amicalement.

Anne.
Revenir en haut Aller en bas
Muushya
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Muushya


Nombre de messages : 401
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorelei, née le 13/9/11
Localisation : Ganshoren (Bruxelles)
Date d'inscription : 28/05/2006

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyJeu 12 Oct 2006 - 13:38

Moi j'ai eu une ostéotomie bimaxillaire

c'est a dire qu'ils m'ont cassé les deux machoires pour les ravancer parce que ca n'allait pas.

Je pense pas que ca se fasse avant la fin de la croissance de l'enfant (j'avais 21 ans perso...) et de plus, ca se fait a la fin du traitement orthodontique. Enfin, ce fut le ca spour moi... (ils devaient bien positionner les dents pour que ca tombe bien comme il faut apres l'intervention).

Que dire de plus?
Pour moi, ce fut l'intervention la plus lourde que j'ai jamais eue...
J'ai eu 3 semaines de convalescence. La premiere, je mangeais liquide (soupes et tout ca), la 2e, des purées et la 3e des pates et tout ca (au bout d'un mois je remangeais normalement).

niveau douleur... hum, ca m'a plus gênée qu'autre chose. Certes ca faisait mal mais avec les antidouleurs c'etait largement supportable. Par contre, pour dormir ce fut chaud vu que j'ai l'habitude de dormir sur le ventre ou sur le cote ^^. De plus, je devais bien me brosser les dents et faire des bains de bouche a l'isobetadine. C'etait un peu "lourd" avec tous ces fils et ces gencives enflamées -_-' (et les joues gonflées et les elastiques a changer :p )

j'ai eu des séances de kiné apres pour reapprendre a bouger les machoires (elles avaient ete immobilisées avec des elastiques apres l'intervention) et pour repositionner ma langue.

C'est assez... impressionnant comme truc mais le resultat est vraiment impressionnant et ca en vaut la peine.

Mais je pense que ta fille est encore trop jeune pour le moment, meme si ils ne bougent qu'une de ses machoires...

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyJeu 12 Oct 2006 - 13:54

c'est vrai qu'il parait étonnant qu'ils veuillent déjà faire cette intervention chez ta fille....mais bon on est pas médecins. Par contre on a aussi notre mot à dire, et d'après la littérature ça se fait plutôt en fin de croissance ce qui laisse à penser que rien ne presse non plus, contrairement à d'autres intervention qui ont meilleure temps de ne pas être faites trop tard.
ça te donne peut-être le temps d'y penser et d'essayer d'autres chose avant. Je crois que par rapport à ces décisions faut vraiment réfléchir à la question...ce que tu fais d'ailleures....
Quand au résultat je pense que même quelques millimètre peuvent modifier l'impression globale du visage...l'autre solution dans ces cas là c'est de laisser nos enfants grandir afin qu'ils puissent aussi faire ces choix pour eux même...qu'en pense ta fille?
isa
Revenir en haut Aller en bas
Tocsin
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Tocsin


Nombre de messages : 417
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie née le 03/04/97
Localisation : Sevran (Seine Saint Denis)
Date d'inscription : 10/05/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyJeu 12 Oct 2006 - 15:06

Merci de vos réponses.

Je crois en effet que nous avons le temps de voir, pour l'instant ce n'est qu'une discussion avec le chir et l'orthodontiste pour voir les suites a donner au traitement orthodontique.

Nous avons une réunion pluridisciplinaire au mois de mai et je préfère me renseigner avant (je n'aime pas être prise de court Mr. Green )
Et puis si jamais il y a une autre solution satisfaisante qui permette d'éviter cette intervention plus tard, cela vaut la peine de fouiner un peu pour laisser a Marie le choix de la méthode qui lui convient le mieux.
Pour le moment elle ne se pose pas de question( même si elle a tiqué quand le chir nous a demandé si l'ortho nous avait déja parlé d'intervention sur le maxilliaire), elle profite d'une année sans intervention.
Pour te répondre Théomama, c'est Marie en général qui est demandeuse pour les interventions (au niveau ésthétique). L'année dernière le chir lui reourlé la lèvre supérieure, retravaillé la cicatrice pour lui former un petit cupidon, et effectué tout un travail sur le nez,recentré, remonté, affiné, les narines ont étées retravaillées aussi, je pensse que pour ce genre d'intervention il faut que l'enfant soit demandeur, car se sont des interventions lourdes et les consséquences ne sont pas des moindres.

Je vous remercie encore.

Amicalement.

Anne.


Dernière édition par le Jeu 12 Oct 2006 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyJeu 12 Oct 2006 - 21:14

chui d'accord avec toi. A l'entrée à l'école primaire les enfants ont commencés à faire des commentaires à mon fils sur son nez de travers. Théo était tout mal et voulais absolument qû'on lui remette se nez droit au plus vite. NOus sommes allés jusque chez le chirurgien du nez qui lui a expliqué que s'il fesait quelque chose maintenant ça ne serait pas optimal et que ça diminuait les bons résultats que nous pourrons avoir plus tard à cause de la mauvaise qualité des tissus cicatriciel. Du coup Théo a bien compris et a laissé tombé l'idée de se faire refaire le nez pour l'instant. l'histoire s'est calmée du côté des copains et il ne m'en a plus reparlé. Mais c'est lui qui a fait ce chemin...et il accepte mieux la situation.
tu nous rediras le résultat des courses après ton colloque...
isa
Revenir en haut Aller en bas
Tocsin
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Tocsin


Nombre de messages : 417
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie née le 03/04/97
Localisation : Sevran (Seine Saint Denis)
Date d'inscription : 10/05/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyJeu 12 Oct 2006 - 22:01

Je n'y manquerais pas, merci a toi.

Anne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyDim 22 Oct 2006 - 20:36

Bonjour Tocsin,


J'ai 30 ans et j'ai subi une ostéotomie de la machoire supérieure kan j'etais ado.

Alors en gros, je dirais que c'est une opération ki en vaut la peine mais c'est aussi celle dont j'ai les plus mauvais souvenirs mais le résultat a été stupéfiant en ce qui me concerne, c'est l'opération qui a le plus transformé mon visage et qui m'a redonné un profil et un vosage harmonieux dopnc ca en vaut la peine !!!

Voila tout a été bien decrit plus haut, moi j'ai pas mal souffert car on a donc la machoire bloquée apres pendant un mois et du coup je contractais la machoire et ca me lancait jusk'aux oreilles mais sinon a part ca, la nourriture ct supportable, j'ai perdu du poids donc gt contente mais je l'ai vite repris apres.

N'hesitez pas si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyDim 22 Oct 2006 - 20:41

merci pour le témoignage! c'est intéressant d'avoir du vécu à se mettre sous la dent.
isa
Revenir en haut Aller en bas
otilia2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
otilia2


Nombre de messages : 731
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : patrick 25-09-94 sara 03-06-96
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/04/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyDim 22 Oct 2006 - 21:47

Tocsin pour Patrick il à seulement la double fente labial pas palatine . Depuis 3 ans il utilise un apareille fixe et maitenent il met des elastiques pour faire récoulé les dents .
Il vas faire ancore 2 opération pour ajusté le cicatriz et le nez
Revenir en haut Aller en bas
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyLun 23 Oct 2006 - 9:48

tocsin je crois que je n'ai pas besoin de te repondre car tu as les temoignage des personnes qui ont vecu l'operation qu'ils ont proposé à ta fille.Pour moi c'était le maxillaire inferieure qui a été reculé et oui le resultat à été aussi impressionnant.ma machoire inferieure était tellement avancé que qd je forcait en avant je pouvait passer un stylo!!
tient nous au courant de la decision
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure EmptyLun 23 Oct 2006 - 21:21

Oui moi ct pareil je pouvais mettre mon doigt entre la machoire sup et inf !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur le maxilliaire supérieure   Intervention sur le maxilliaire supérieure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention sur le maxilliaire supérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lèvre supèrieure
» atrophie de la mâchoire supérieure
» Incisive superieure en premier!
» conseil probleme machoire supérieure
» 1ère intervention pour Mathis (flp bilatérale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: