Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 operation levre

Aller en bas 
+3
sèv03
TalonsAiguilles
Sandrine66
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: operation levre    operation levre  EmptyDim 30 Juin 2013 - 12:46

Bonjour tout le monde,
Ma fille doit se faire operer fin octobre debut novembre et je commence deja a stresser et me poser pleins de questions ...notament comment le sommeil va t il se passe suite a l operation...en effet ma fille ne dort que sur le ventre sinon elle se reveil en sursault apres 20 min....et une fois operee je doute qi elle puisse continuer a dormir ainsi ,plus de tetine,que vais je bien poivoir invente pour l endormir?! A mon avis la poussette va etre tres utile c le seul endroit ou elle dort sans tetine et sur le dos...quelqu un a t il deja eu ce probleme? Comment avez vous gerer ce probleme? Et combien de temps devra t elle cesser de dormir sur le ventre? Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyDim 30 Juin 2013 - 13:28

Oulala Sandrine, ne stresse pas comme ça a l'avance... Les bébés savent s'adapter si on leur en laisse la liberté. Ta fille risque de sentir ton anxiété et du coup, être anxieuse a son tour. Laisse lui la possibilité de t'epater par son adaptation au changement.

Pour la position ventrale, demande au chir si c contre indique mais ce n'est pas sûre puisque ta fille sera sous scope donc c possible qu'il soit d'accord. Pour la tétine, mon fils a su s'en passer en suçotant des jouets.
Revenir en haut Aller en bas
sèv03
Nouveau membre
Nouveau membre
sèv03


Nombre de messages : 36
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Léane (3 ans) et Alex (8 mois)
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/09/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyDim 30 Juin 2013 - 14:57

Tu sais, je pense que les enfants ont plus de ressource qu'on le pense.Il s'adapte super vite à toute nouvelle situation.
Mon fils a été opéré jeudi : pour s'endormir il "tétait" son doudou. Mais maintenant avec sa nouvelle lèvre, il n'y arrive plus. Il arrive tout de même à s'endormir.
Pour dormir sur le ventre, je dirai que ça ne devrait pas poser de problème car j'imagine qu'elle met la tête sur le côté. Je pense que rien ne l'en empêchera.

Ne stresse pas trop avant, tu verras que ta puce s'adaptera très vite à sa nouvelle "bouche".
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 0:16

Oui elle a la tete sur le cote mais elle change souvent de cote en se frottant le nez ...je doute que ca soit ideal apres une operation...
Ta c quoi un scope?
Sev j epere que ton fils se remet bien de son operation
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 7:44

Citation :
demande au chir si c contre indique mais ce n'est pas sûre puisque ta fille sera sous scope donc c possible qu'il soit d'accord

le scope c'est un moyen de surveillance respiratoire.....Je pense que Talon aiguille pensait à cela car la position ventrale est déconseillée à cause des risques plus élevé de mort subite du nourrisson.
mais, cela dit, le problème après l'opération de la lèvre...c'est que le bébé se frotte le visage contre le lit.... Et je pense en effet que la position ventrale risque d'être évitée à cause de cela....

Je n'ai pas trop de solution.... mais je pense qu'il ne faut pas stresser des mois à l'avance pour cela.... tu verras bien le moment venu.... tu peux anticiper en la sevrant de la tétine avant... ou pas.... certains bébés s'adaptent facilement ...d'autres pas...c'est difficile d'avoir des réponses toutes faite...

As tu essayé de la faire dormir sur le côté avec une serviette roulée pour lui caler le dos.... ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 8:12

J ai essaye sur le cote mais sans serviette...je vais tenter pour voir...si je stresse c est parceque j ai l impression qu elle est tres attache a ces deux chose ....j essaie tout les jours de l endormir a bras et la mettre sur le dos ...de ne pas trop lui donne la tetine...mais elle a vraiment l air d y tenir et ce son deux chose auquel elle n aura pas droit....ca me fait de la peine et ca me frustre...
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 8:42

C rigolo car quand tu parles de ta puce c TOI que ça frustre... Laisse ta puce gérer, elle se débrouillera comme un chef le moment venu. Et si ce n'est pas le cas, tu t'adapteras le moment venu. Ton stress actuelle risque de ne pas aider donc respire Wink.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 9:50

oui de toute manière ça se passera comme ça doit se passer.... il faudra faire avec...et tu ne peux pas anticiper grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 10:50

Je voulais juste enticiper car j ai pas envie de la traumatise avec tant de changement...il y aura deja la douleur et tt ce qui vien avec l operation je me disait juste en plus la position de dodo ca fait beaucoup...mais bon je dois juste panique alors ...peut etre ca se passera bien...
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 11:51

Sandrine66 a écrit:
Je voulais juste enticiper car j ai pas envie de la traumatise avec tant de changement...il y aura deja la douleur et tt ce qui vien avec l operation je me disait juste en plus la position de dodo ca fait beaucoup...mais bon je dois juste panique alors ...peut etre ca se passera bien...

C'est normal que tu veuilles anticiper les choses. Mais je ne suis pas sûre que tu puisses faire bcp plus dans cette situation. Tente de la faire dormir sur le côté avec une serviette comme te l'a propose theomama (il existe des coussins fait pour les maintenir en position sur le côté si la serviette ça ne marche pas Wink). Tente de lui supprimer la tétine si tu le souhaites. Mais en dehors de ça, essaye surtout de mettre de la distance avec tout ça. Plus tu seras zen, plus ta fille sera zen. Pour être enfin passe par la, je sais que ce n'est pas simple mais pas insurmontable non plus. Et pour la douleur, ça m'inquiète aussi mais l'anesthésie permet de gérer la douleur encore quelques heures après l'intervention et ensuite, il y a des médicaments pour la douleur.

On m'a dit que la douleur était peu forte pour le voile. Renseigne toi concernant la fermeture de la lèvre. Ça pourrait te rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie60
Membre indispensable
Membre indispensable
aurelie60


Nombre de messages : 215
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : louane née le 19/01/ 2008, ethan né le 02/03/ 2013 FLP DROITE pris en charge par PR PICARD a NECKER
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/11/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 12:02

L'infirmière nous a dit que l'opération du voile été douloureuse comme une grosse angine c pour ça qu'il sera sous morphine les premiers jours.
Elle nous a dit aussi de ne pas essayer avec le biberon cuillère avant et que tout sera testé après l'opération.

Pour la position dodo,je pense aussi qu'il faudra éviter le ventre.nous on aura pas,le droit de le porter dans nos bras ventre contre ventre car s'il donne un coup de tête il se fera mal sur nous ( je sais pas si vous avez compris.....). Voilà pour les détails qu'on a eu la semaine dernière.

L'opération approche et le stress monte beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 13:25

Wow meme pas dans les bras...c dur quand meme les pauvres! Tu as changer ta photo aurelie il est trop mimi ce ptit mec !est ce qu il t on dit combien de temps pour la position sur le ventre ? J ai peur que ca soit aussi longtemps que les manchons c a dire au moin 3 semaines..si meme pas quatre mois vu qu il faut garder le conformateur tt ce temps et pour deformer y a pas mieux que sur le ventre donc a mon avis apres l operation fini le dodo sur le ventre....aie aie aie! Enfin il va bien falloir y passe! Merci pour ta reponse et j espere que tout ira bien pour ethan il se fait operer a 3 mois c ca? Ce mois ci quoi! Ca passe vite quand meme ...
Revenir en haut Aller en bas
aurelie60
Membre indispensable
Membre indispensable
aurelie60


Nombre de messages : 215
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : louane née le 19/01/ 2008, ethan né le 02/03/ 2013 FLP DROITE pris en charge par PR PICARD a NECKER
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/11/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 14:17

Si on peut dans les bras mais pas face à nous .nous il n'aura pas de manchons.les conformateurs pour 3 a 4 mois.il se fait opéré a 4 mois et demi.et oui ça passe vite.j'ai peur de retrouver un nouveau bebe je le trouve beau avec sa fente ( j'aurai jamais pensé dire ça quand g appris la fente a L'Echo...).je pense au moins le temps des conformateurs pour le dodo sur le ventre.l'infirmiere de consultation nous a dit que les bébés s'adapter très vite.on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 16:29

Oui on le dit souvent qu il s adapte vite et elle s est vite adapte a dormir sur le ventre! J essaie de lutter mais c dur...moi aussi je l aine avec sa fente moi non plus je pensai pas autant que je ne la verrai meme plus! Moi elle se fait operer a 6 mois je serrai vraiment habituee a sa petite frimousse ca va faire tt drole...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:05

J'ai toujours eu le droit de porter mes enfants dans mes bras après les opérations...et même déjà en salle de réveil....et après la lèvre on a juste fait attention.... mais franchement nos bras les rassurent tellement...

donc Sandrine...tu pourras peut être aussi prendre ton bébé dans les bras....
Revenir en haut Aller en bas
aurelie60
Membre indispensable
Membre indispensable
aurelie60


Nombre de messages : 215
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : louane née le 19/01/ 2008, ethan né le 02/03/ 2013 FLP DROITE pris en charge par PR PICARD a NECKER
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/11/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:25

Oui j'ai le droit de prendre mon fils heureusement.c juste la position face à nous qui est a éviter...
Revenir en haut Aller en bas
yasmine laraben
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 206
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : abdelatif(30/08/2008) et abdelkader(31/08/2012) flp bilatéral
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 17/01/2013

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:34

aprés l'opération de mon fils j'ai dus le porter toute la nuit et quelques heures après son opération sa été très fatiguant pour moi mais mon loulou est rassuré et il a bien dormis
et croiyez moi il ne touche jamais sa lèvre après l'opération cette fois si pas de manchons; il évite de toucher car sa lui fait mal
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:50

ha ouf...tu me rassures Aurélie...oui de toute manière intuitivement on fait forcément attention à leur visage après les opérations...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyMar 2 Juil 2013 - 2:33

Je vien de tt tenter peandant 3h et non...y a que sur le ventre quelle s endort...j ai meme tenu la tetine dans sa bouche elle s endort et des que tetine tombe se reveil...ca me fait vraiment peur cette histoire ...je c que streser n aidera pas mais la je suis totalement demparee...je c qu il n y aura pas d autre solution que de faire avec ....je vais bien galerer
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyMar 2 Juil 2013 - 6:17

bon ...et bien d'ici octobre peut être que ce sera différent....et ma fois vous verrez bien sur le moment....
Souvent il faut plus que 3heures pour que les  habitudes se modifient...... et plus les enfants sont petits plus c'est facile...donc c'est vrai que si tu arrives à modifier cela maintenant en tenant bon sur quelques jours ça sera fait....sinon et bien vous ferez comme vous pourrez après l'opération...ça sera juste un peu plus fatiguant....mais il ne faut pas avoir peur non plus...

par contre pour revenir sur l'histoire du réveil en sursaut..... la position sur le dos chez un enfant qui a une fente ...peut parfois poser problème à cause de la position de la langue..si cette dernière part en arrière... etc (on voit surtout cela chez les enfants qui ont un pierre robin ,  alors ce n'est pas le cas de ta fille mais elle peut peut être faire un truc similaire à ce niveau là) ...cela peut aussi venir d'un reflux... c'est pire sur le dos à plat bien souvent  ....enfin...si il y a une raison physiologique pour laquelle ton bébé n'arrive pas à dormir sur le dos , je me dis qu' il faut peut être en parler à ton chir ou à ton pédiatre .... et ne pas attendre octobre.....pour comprendre pourquoi elle se réveille en sursaut sur le dos....Sans doute rien de grave....et peut être même rien du tout...mais ça vaut juste la peine de se poser la question je pense.

mes enfants dormaient sur le côté..mais je me souviens que mon fils redormait encore un bon moment si je le mettais sur le ventre ... il aimait aussi cette position... Il y a quand même tout plein de bébé qui apprécient d'être sur le ventre.....bon...évidemment , ils n'ont pas le problème post op de la lèvre.
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:31

Ce que dit theomama me fait repenser a une conversation sur l'alimentation de ta fille. Effectivement, n'aurait elle pas un petit reflux (ou autre chose) qui explique qu'elle n'arrive pas a dormir sur le dos ? As tu surélevé la tête de son lit ? Et ça serait effectivement une bonne idée d'en discuter avec le pédiatre.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyMar 2 Juil 2013 - 11:55

theomama :Il y a quand même tout plein de bébé qui apprécient d'être sur le ventre.....bon...évidemment , ils n'ont pas le problème post op de la lèvre.

c'est ce que je me dit souvent.....la pauvre pourrait en profiter sans soucis si elle n avait pas l operation....depuis que je lui met gumilk elle ne regurgite plus....elle boit mieux et plus....d ailleur le bibi ne fuit plus avec ca c'est genial!par contre elle a bcp de gazs....


ta:j ai essayer de la surelever mais ca ne change pas grand chose....j ai l impression que ce sont ces mouvements qui la reveille sur le ventre tout ces menbres sont contre le matelas alors elle bouge moin....enfin j ai decider de me calmer et de voir l evolution d ici l operationpeut etre ca changera sinon tant pis comme dit isa ca sera plus dur mais on a pas le choix.....
Merci les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:31

Elle commence a être un peu grande mais tu as essaye de l'emmailloter pour justement éviter qu'elle se réveille par ses mouvements de relâchement.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyMar 2 Juil 2013 - 15:15

Non ca j ai pas essaye ...je vien de tenter avec un drap vu qu il fait chaud...elle dort dans son transat un peu incline...On va bien voir....deja elle a moin rale pour s endormir car elle peut pas mettre les mains a la bouche et s enerver pour la tetine...
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  EmptyMar 2 Juil 2013 - 16:02

Au pire s'il fait chaud, tu la mets toute nue avant de l'emmailloter. Ça avait marche pour mon fils Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





operation levre  Empty
MessageSujet: Re: operation levre    operation levre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
operation levre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» opération de la lèvre le 18
» Opération de la lèvre
» Operation de la levre
» Opération de la lèvre
» Opération lèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: