Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Mémoire allaitement maternel...

Aller en bas 
+18
kaomé
dodo
nanysh
norma
OLIVIA
Virginie80
mael77
maguy
angel27150
mimi 2000
clem4
marie-lou
Moon
bagad
lily penard
théomama
gene7
crevette
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptySam 27 Juin 2009 - 17:19

Bonjour à toutes,

ça fait très longtemps que je ne suis pas venue ... le temps me manque...

Biz à vous toutes,



Je suis étudiante « consultante en lactation » et dans le cadre de cette formation je souhaite rédiger un mémoire. Le thème de ce mémoire est : « l’allaitement des bébés présentant une fente labiale, labio-palatine »

Je recherche donc des mamans qui ont accouché d’un bébé présentant une fente labiale/ labio-palatine /palatine allaités ou non. L’enfant doit avoir moins de 6 mois.

Ce questionnaire va me permettre de faire un état des lieux et pouvoir faire des propositions aux professionnels de santé qui vous accueillent.



Age de la maman :

Age du papa :

Nombre d’enfant dans la famille :



A quel moment a été diagnostiquée la fente ?





Est-ce que l’annonce a modifié votre projet d’allaitement ?





Si oui, pouvez-vous me décrire les raisons ?





Comment s’est déroulé sa naissance et le séjour à la maternité ?





Qu’est ce qui a été (ou est) mis en place pour vous soutenir dans ce projet ?



Qu’est ce qui pour vous a été (ou est) le plus difficile ?





Avez-vous reçu un soutien de la part des professionnels à la maternité (et après pédiatre, médecin, sage-femme…) ? Quest ce qui a été mis en place ?





Accepteriez vous que je vous contacte par mail pour un supplément d’information ?



N’hésitez pas à ajouter des commentaires ou des compléments d’informations qui vous paraitront utiles.





merci























Revenir en haut Aller en bas
gene7
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
gene7


Nombre de messages : 457
Age : 62
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Célia 23.09.89 Quentin 24.08.91 Mégane 02.04.93 Thaïs 12.07.95
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptySam 27 Juin 2009 - 20:29

hello...
veux-tu des mamans "d'aujourd'hui" ou veux-tu aussi faire une comparaison avec des plus "vieilles" car par exemple, mes enfants n'avaient pas de plaques avant 6 mois, donc cela change aussi la donne...mais voilà, mon témoignage date de 14 ans...
si cela peut te rendre service, je réponds aussi volontiers...
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptySam 27 Juin 2009 - 23:38

Je pense que malheureusement les prises en charge n'ont évolué bcp en matière d'allaitement maternel... contrairement à la chirurgie !
N'hésitez pas répondre au questionnaire.
En fait, j'ai choisi des mamans ayant accouché récemment ou prochainement pour les détails de chaque histoire (même si avec le temps on n'oublie pas...) et aussi pour la période en 2009. Je souhaite faire un état des lieux aujourd'hui.
Merci bcp pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyDim 28 Juin 2009 - 8:44

moi je veux bien te répondre aussi...j'ai la mémoire encore bien fraiche même si ça remonte à 11 ans...
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyDim 28 Juin 2009 - 13:13

bon ben alors moi elle a deux ans et demi
alors si ça te va tu me redis
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyDim 28 Juin 2009 - 16:11

Excusez moi, je me suis mal exprimer !!
Tous les témoignages sont parfaits et plus j'en aurais mieux ça sera pour avoir un véritable état des lieux!!
En fait, je prends en compte les 6 premiers mois de l'allaitement.
Je vais ajouter qq modif,
Merci à toutes,

Ce questionnaire va me permettre de faire un état des lieux et pouvoir faire des propositions aux professionnels de santé qui vous accueillent.



Age de la maman :

Age du papa :

Nombre d’enfant dans la famille :


Durée de l'allaitement:




A quel moment a été diagnostiquée la fente ?





Est-ce que l’annonce a modifié votre projet d’allaitement ?





Si oui, pouvez-vous me décrire les raisons ?





Comment s’est déroulé sa naissance et le séjour à la maternité ?





Qu’est ce qui a été (ou est) mis en place pour vous soutenir dans ce projet ?



Qu’est ce qui pour vous a été (ou est) le plus difficile ?




Avez-vous reçu un soutien de la part des professionnels à la maternité (et après pédiatre, médecin, sage-femme…) ? Quest ce qui a été mis en place ?





Accepteriez vous que je vous contacte par mail pour un supplément d’information ?



N’hésitez pas à ajouter des commentaires ou des compléments d’informations qui vous paraitront utiles.
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyLun 29 Juin 2009 - 15:35

juste encore une question, il ne s'agit que de l'allaitement maternel ou même au biberon
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyLun 29 Juin 2009 - 16:08

Ce
questionnaire va me permettre de faire un état des lieux et pouvoir
faire des propositions aux professionnels de santé qui vous accueillent.



Age de la maman : 28 ( au moment de la naissance de mon premier)

Age du papa :31

Nombre d’enfant dans la famille : premier enfant

Durée de l'allaitement:
aucune expérience avant Théo
j'ai tiré mon lait 3mois




A quel moment a été diagnostiquée la fente ?

durant la grossesse





Est-ce que l’annonce a modifié votre projet d’allaitement ?
oui. Je savais que mon enfant aurait peu de chance de téter le sein




Si oui, pouvez-vous me décrire les raisons ?

Suite aux discussions avec la chirurgienne qui suit des enfants depuis des années



Comment s’est déroulé sa naissance et le séjour à la maternité ?

naissance normale. Les infirmières kidnapaient mon fils pour le nourrir à la seringue jusqu'à ce que la chirurgienne passe et leurs donne la permission de lui mettre un biberon dans la bouche. Alors que je leurs avait dit.
Par contre elles m'ont aidé pour tirer mon lait.



Qu’est ce qui a été (ou est) mis en place pour vous soutenir dans ce projet ?
Rien.
J'ai tenté d'avoir de l'aide auprès de la ligue de la leche mais comme par hasard personne n'avait le temps de venir m'aider?!?
j 'ai laissé tomber...et j'ai abandonné l'idée de mettre mon fils au sein.


Qu’est ce qui pour vous a été (ou est) le plus difficile ?
Faire le deuil définitif de l'allaitement au sein lors de la naissance de ma fille qui avait une fente palatine associée à des troubles neurologiques.
Je n'ai d'ailleurs pas tiré mon lait. Et je n'ai pas regretté mon choix. Mais le choix a été dur à faire.


Avez-vous
reçu un soutien de la part des professionnels à la maternité (et après
pédiatre, médecin, sage-femme…) ? Quest ce qui a été mis en place ?
non rien du tout. Ni pour l'un ni pour l'autre...le personnel était dépassé par les évènements




Accepteriez vous que je vous contacte par mail pour un supplément d’information ?

certe


N’hésitez pas à ajouter des commentaires ou des compléments d’informations qui vous paraitront utiles.

Au final et avec du recul, je réalise que si cette histoire d'allaitement était important pour moi lors de la naissance de mes enfants ..c'est désormais une vieille histoire. Alimenter son enfant est une affaire à vie...et on peut vraiment s'appliquer à leur donner une alimentation saine par la suite aussi! A quoi bon s'épuiser avec cette histoire d'allaitement pour leurs donner n'importe quoi à manger plus tard...???
Franchement si c'était à refaire je crois que je ne tirerais pas mon lait non plus pour Théo. Je crois que je tenais à le faire pour réparer un bout l'irréparable. Mais franchement j'étais épuisée...et le fait de tirer mon lait en plus de nourrir un enfant qui prenait du temps à manger était vraiment très prenant. Si je ne m'étais pas pris la tête avec cela je crois que j'aurais pu apporter d'autre chose à mon enfant que ma fatigue ne me permettait plus de lui apporter.
Pour ma fille , j'ai récupéré beaucoup plus vite à ne pas allaiter..de plus elle avait un RGO alors avec les épaississants si j'avais du en plus tirer mon lait ça aurait été vraiment trop pénible.
Notre équipe flmp ne pousse pas les mères à allaiter, à l'époque je ne comprenais pas...et maintenant je comprends vraiment ce choix. Ils adoptent cette attitude pour ne pas culpabiliser les mamans qui portent déjà suffisament de souci et de souffrance. Je suis convaincue maintenant qu'ils ont raison de faire les choses comme cela. Cependant cela entraine un manque d'aide pour les mères désireuses de le faire quand même...et c'est dommage pour ces mamans là.
Alors je défends aussi l'idée que l'on puisse aider les mamans dans ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyLun 29 Juin 2009 - 16:13

Théomama, merci pour tes réponses.

Lily penard: l'allaitement ou tire-allaitement !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:46

bon je me lance même si je n'est pas allaiter longtemps, tu prendras ce que tu voudras

Age de la maman : 25 a la naissance de mon premier, mais 28 a celle de Lily

Age du papa : 31 ans a la naissance de Lily

Nombre d’enfant dans la famille : 2enfants

Durée de l'allaitement: j'ai tiré mon lait 5 jours le temps de la maternité et j'ai arrêté après

A quel moment a été diagnostiquée la fente ?
a l'echographie morphologique du 5 ème mois

Est-ce que l’annonce a modifié votre projet d’allaitement ? au début non car je ne savais pas qu'un enfant avec fente ne pouvais pas téter, mais dès qu'on me l'a dit oui

Si oui, pouvez-vous me décrire les raisons ? le chirurgien qui m'a bien expliquer que ma fille ne pourrais pas téter mon sein avec la fente palatine qu'elle avait, et qu'il déconseillait même au maman d'essayer car pour lui c'était voué a l'échec et donc plus dur a accepter après pour les mamans

Comment s’est déroulé sa naissance et le séjour à la maternité ? Naissance normal, Lily est restée avec moi dans la chambre car le chirurgien m'avait dit que souvent les puers préférait mettre ses enfants en néonat car elles étaient dépassées. Pour l'alimentation ça a été très difficiles, les puers n'y connaissaient rien et mettaient toutes la bonnes volonté du monde mais ne savaient pas du tout comment s'y prendre

Qu’est ce qui a été (ou est) mis en place pour vous soutenir dans ce projet ? les puers de la maternité qui sont a 100ù pour l'allaitement

Qu’est ce qui pour vous a été (ou est) le plus difficile ? le faite de tirer mon lait était pour moi très contraignant et enlevait tout le côté magique a l'allaitement maternel

Avez-vous
reçu un soutien de la part des professionnels à la maternité
: oui de la part des puers qui m'ont motivé jusqu'au bout de mes possibiltés, elles ont été super

Accepteriez vous que je vous contacte par mail pour un supplément d’information ? oui

N’hésitez pas à ajouter des commentaires ou des compléments d’informations qui vous paraitront utiles.
pour moi tiré mon lait a été très difficile et je ne tirais pas grand chose en quantité, j'ai essayer mais je n'ai pas pu et je ne regrette pas du tout avoir abandonné. Je pense sincérement qu'arrivé a la maison, il m'aurait été difficile de continuer avec la fatigue, la durée du biberon et tout ce qui s'en suit. Pour celles qui y arrivent je leur tire mon chapeau mais pour celles qui ne peuvent pas ils ne faut pas s'en vouloir, mieux vaut donner le biberon a nos loulous plutôt que de tirer son lait en étant stressé et fatigués.
Plusieurs personnes du milieu médical m'avait assurer que je pourrais allaiter ma fille, je trouve dommage que l'on avertisse pas les mamans de la réalité de la chose dès le début, un allaitement avec fente palatine est peut être faisable mais très compromis et difficile
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:37

Lily, Merci bcp pour ton témoignage...
Ce que tu as vécu refléte vraiemnt la réalité. Malheureusement trop peu de professionnels sont compétents en matière d'allaitement et encore moins quant il s'agit d'un allaitement où la mise au sein est difficile.
La plupart du temps on ne croit pas bcp au tire-allaitement !!! alors qu'avec des infos et un soutien... On peut y arriver..
Encore merci, je te tiendrai au courant de la suite de mes recherches... Wink
@ bientôt
Julie
Revenir en haut Aller en bas
gene7
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
gene7


Nombre de messages : 457
Age : 62
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Célia 23.09.89 Quentin 24.08.91 Mégane 02.04.93 Thaïs 12.07.95
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:16

Age de la maman : 30 ans pour Quentin, 34 pour Thaïs

Age du papa :idem

Nombre d’enfant dans la famille : 4

Durée de l'allaitement:
Q : j'ai tiré le lait une semaine, puis je donnais au biberon
T : j'ai coupé le lait tout de suite




A quel moment a été diagnostiquée la fente ?
Q : à la naissance
T : 10 jours avant l'accouchement





Est-ce que l’annonce a modifié votre projet d’allaitement ?
oui, car je pensais allaiter, j'ai allaité mes 2 autres enfants et je me réjouissais de vivre cette expérience (un peu courte pour Célia, 2 mois, 4 pour Mégane)





Si oui, pouvez-vous me décrire les raisons ?
à l'époque, on n'essayait même pas l'allaitement avec les enfants avec fentes labio-maxilo-palatine





Comment s’est déroulé sa naissance et le séjour à la maternité ?
bien, j'ai même apprécié mes nuits complètent car les nurses donnaient les repas de nuit à mes enfants.
les nurses étaient très attentionnées à mon égard et à celui de mon bébé




Qu’est ce qui a été (ou est) mis en place pour vous soutenir dans ce projet ?
rien



Qu’est ce qui pour vous a été (ou est) le plus difficile ?
faire le "deuil" de l'allaitement, surtout pour Thaïs car je savais que c'était ma dernière enfant.


Avez-vous
reçu un soutien de la part des professionnels à la maternité (et après
pédiatre, médecin, sage-femme…) ? Quest ce qui a été mis en place ?
soutien oui, mais pas pour l'allaitement...on a décidé tout de suite de ne même pas essayer.( d'un commun accord, les nurses et moi-même)





Accepteriez vous que je vous contacte par mail pour un supplément d’information ?
oui volontiers, si jamais, envoie moi un MP


remarques :
j'ai essayer de tirer mon lait car je pensais indispensable qu'en vue des opérations, Quentin ait un bon départ avec du lait maternel, mais cela me demandait bcp trop de temps...et j'avais Célia devant...c'est pour cela que pour Thaïs, j'ai coupé tout de suite...je n'avais pas le courage, je préférais être disponible pour mes enfants...je n'ai aucun regret de ne pas l'avoir fait pour mes deux enfants...
il faut aussi spécifier que les bébés ne recevait une plaque qu'après la 1ère opération c-à-d à 3 mois...donc il était inutile d'essayer de le mettre au sein. Maintenant avec la lplaque tout de suite à la naissance, la donne est un peu différente
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:12

Age de la maman : 30 ans (et aujourd'hui bientôt 35)

Age du papa : 31 ans

Nombre d’enfant dans la famille : 1 à l'époque, 2 aujourd'hui

Durée de l'allaitement: 7 mois




A quel moment a été diagnostiquée la fente ?

dans la salle d'accouchement, à la naissance



Est-ce que l’annonce a modifié votre projet d’allaitement ?

pas du tout, sauf que je n'ai pas pu avoir mon enfant au sein, à aucun moment



Si oui, pouvez-vous me décrire les raisons ?





Comment s’est déroulé sa naissance et le séjour à la maternité ?

mal, péridurale ratée, ventouse très très douloureuse et annonce de la fente, l'air de rien, sans nous expliquer le pourquoi du comment



Qu’est ce qui a été (ou est) mis en place pour vous soutenir dans ce projet ?
rien


Qu’est ce qui pour vous a été (ou est) le plus difficile ?

le renoncement, à l'accouchement, à l'allaitement et au bébé idéal
ne pas avoir mon enfant au sein, entendre le personnel dire qu'il était fainéant parce qu'il ne voulait pas téter.
l'échographie transfontanellaire qui pouvait montrer une autre malformation (mais heureusement non)
les essais infructueux de différents moyens pour le faire manger
ce sentiment immense de culpabilité et de responsabilité de la malformation de mon enfant et l'impression terrible de ne pas être une bonne mère


Avez-vous
reçu un soutien de la part des professionnels à la maternité (et après
pédiatre, médecin, sage-femme…) ? Quest ce qui a été mis en place ?

A la maternité (j'y suis restée 8 jours), ils étaient gentils, mais complètement à côté de la plaque donc ils m'ont fait plus de bien que de mal finalement

nous avons vu le chirurgien au bout de 5 jours, il a fait une plaque de tétée, mais çà n'a rien changé et nous avons fixé la date de la 1ère opération

Après, nous avons été mis en contact (par une amie) avec un pédiatre spécialiste en allaitement maternel, d'une gentillesse et d'une disponibilité à toutes épreuves, une personne rare qui nous a soutenus et conseillés (et continue de le faire) et m'a permis de tire allaiter si longtemps grâce à une aide médicamenteuse (dompéridone)

Accepteriez vous que je vous contacte par mail pour un supplément d’information ?

pas de problème

N’hésitez pas à ajouter des commentaires ou des compléments d’informations qui vous paraitront utiles.

A la poubelle les tire lait préhistoriques de certaines maternités
Merci à mon homme qui a coallaité avec moi (moi au tire lait et lui au biberon, de jour comme de nuit pendant 7 mois)
mon tire allaitement m'a permis de créer le lien avec mon enfant que j'ai failli rejeter au début;, mon lait a été le cordon entre lui et moi, ma façon de m'excuser ou de me déculpabiliser, de ne pas sombrer dans la dépression aussi, ma bouée de sauvetage. Je ne regrette rien et si c'était à refaire, je repars pour un tour (mais pas dans la même maternité)

Voilà un petit résumé de nos aventures palatines (fente palatine très large pour notre loulou)
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:35

Merci à vous 2 pour vos témoignages...
Je n'hésiterai pas à vous contacter si j'ai besoin d'un supplément d'info.
Bonne journée.
@ bientôt
Julie
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:50

Age de la maman : 27

Age du papa : 29

Nombre d’enfant dans la famille : 1° enfant

Durée de l'allaitement: 3 mois en exclusif, 3 mois en mixte




A quel moment a été diagnostiquée la fente ?
A l'échographie morphologique
Et on savait aussi que le palais était touché à ce moment-là




Est-ce que l’annonce a modifié votre projet d’allaitement ?
Je n'avais pas précisément de projet d'allaitement... j'avais envie d'essayer sans me mettre la pression, je n'avais pas réfléchi beaucoup.
C'est surtout la naissance prématurée qui a modifié la donne : hors de question de ne pas se donner tout le mal possible pour allaiter, donc tirer son lait, etc... S'il n'avait pas été préma je n'aurais pas tiré mon lait pour le lui donner je crois.



Si oui, pouvez-vous me décrire les raisons ?
Euh... déjà fait Smile




Comment s’est déroulé sa naissance et le séjour à la maternité ?
Naissance prématurée, 10j après qu'on ait découvert une autre malformation (hypospade) et 7j après les premiers résultats de l'amniocentèse (mais d'autres tests étaient lancés et donc on n'était pas sûrs de savoir tout ce qu'il fallait)
En résumé "pas la fête" Smile
Je ne considère pas vraiment avoir eu un "séjour à la maternité", j'avais plutôt l'impression d'être à l'hôpital (car césarienne) auprès de mon fils. Et il a été hospitalisé 3 mois.




Qu’est ce qui a été (ou est) mis en place pour vous soutenir dans ce projet ?
Le service de Réa-Néonat a une spécialiste en allaitement. Elle était là pour les premières mises au sein.
Et les infirmières n'ont pas donné de biberon à Clément, mais l'ont nourri à la seringue ou à la tasse, pour lui laisser une chance de prendre le sein.
Je leur en suis reconnaissante parce que c'est une charge en plus pour elle, et sachant le peu de chance que ça marche avec un enfant flmp, c'est d'autant plus gentil.

Bon, on a eu de la chance aussi parce que mes seins avaient la gentillesse de couler tout seuls à la vue de mon bébé, donc... pas bcp d'effort à fournir pour lui!
Et monsieur aimait bcp le lait chaud de maman plutôt que le froid par gavage!
Wink


Qu’est ce qui pour vous a été (ou est) le plus difficile ?
Se lever à 3h du matin pdt 3 mois alors que bébé n'était pas à la maison, pour tirer mon lait (bcp de lait) et maintenir la lactation pour son retour.
Admettre que ça ne marchait plus et arrêter dès son retour à la maison (stock de lait congelé dans le frigo)


Avez-vous reçu un soutien de la part des professionnels à la maternité (et après pédiatre, médecin, sage-femme…) ? Quest ce qui a été mis en place ?
J'en ai parlé pour ce qui est de l'allaitement à l'hôpital.
Ensuite ils m'ont proposé une analyse de mon lait congelé pour s'assurer qu'il n'y avait pas de bactérie dedans (j'ai eu plusieurs soucis de ce genre pdt 3 mois)



Accepteriez vous que je vous contacte par mail pour un supplément d’information ?
Bien sûr


N’hésitez pas à ajouter des commentaires ou des compléments d’informations qui vous paraitront utiles.
Je pense que notre cas est un peu particulier, vu que Clément cumule fente et prématurité. Du coup je ne sais pas si nous rentrons dans les stats...
En tout cas, une précision utile : je n'ai pas eu l'impression que notre fils était considéré autrement que les autres bébés lorsqu'il a été temps d'essayer la mise au sein... en fait je réalise que "si", parce qu'on m'a prêté des bouts de sein en silicone pour l'aider à avoir une meilleure prise, ce qui a bien marché.
Donc je précise : pas de discrimination à cause de la fente (l'équipe était tout à fait partante pour essayer avec nous et trouver des solutions) mais une réflexion de leur part pour nous épauler au mieux!
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:12

Moon,
Merci pour ta participation...
A quel terme est il né ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-lou
Administrateur
 Administrateur
marie-lou


Nombre de messages : 1373
Age : 60
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin 26-08-94 et Clara 07-04-99 née avec une double FLP
Localisation : Rongères (Allier) près de Vichy
Date d'inscription : 29/11/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:34

Bonjour,

Mes réponses :

Age de la maman : 35 ans

Age du papa : 35 ans

Nombre d'enfants 2

Durée d'allaitement : Impossible par la faute du pédiatre qui m'avait coupé la montée de lait

A quel moment a été diagnostiqué la fente : à l'écho morphologique

Est ce que l'annonce a modifié votre projet d'allaitement : non car j'avais déjà allaité pour mon fils.

Comment c'est déroulé sa naissance et le séjour à la maternité : Me fille est née par césarienne sous anesthésie générale et ensuite le chef du service pédiatrie ce l'est accaparé durant 5 jours.

Qu'est-ce qui a été ou est mis en place pour vous soutenir dans votre projet : En ce qui me concerne rien n'a été fait

Qu'est-ce qui a été le plus difficile : d'être privé de ma fille durant 5 jours

Avez vous reçu du soutien de la part des professionnels : aucun


Accepteriez-vous que je vous contacte par mail pour un supplément d'information : sans aucun doute et avec plaisir

N'hésitez pas à ajouter des commentaires ou des compléments d'informations qui vous paraîtront utiles : Il faudrait que le milieu médical soit un peu plus informé sur les FLP et autres afin de mieux prendre en charge les mamans et leurs bébés.



Voila, j'espère que ça t'aidra

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMer 1 Juil 2009 - 14:08

Véronique,
Merci pour ta participation.
Je suis sincèrement désolée de l'accueil et de l'accompagnement que tu as reçu..
@ bientôt et encore merci
Julie
Revenir en haut Aller en bas
clem4
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
clem4


Nombre de messages : 418
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Raphaël (13/01/05), Héloïse (23/06/06), Diane (20/11/07) et Ambroise (30/04/09), né avec une fente labio-maxillaire gauche.
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMer 1 Juil 2009 - 14:31

Bonjour crevette!
Allez, je prends un peu de temps pour répondre à ton questionnaire, suite à ton invitation en mp!

<table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tr><td colspan="2">Age de la maman :
31 ans

Age du papa :
36 ans

Nombre d’enfant dans la famille :
4

Durée de l'allaitement:
Depuis sa naissance, soit 2 mois, jusqu'à.....?

A quel moment a été diagnostiquée la fente ? Lors de la 2è écho, à 4 1/2 mois de grossesse


Est-ce que l’annonce a modifié votre projet d’allaitement ?
Au départ oui, ne connaissant pas la malformation, puis non, après notre RdV avec le Pr Couly, très encourageant sur le sujet, d'autant plus que j'avais allaité les 3 premiers sans difficulté.


Si oui, pouvez-vous me décrire les raisons ?
Comme dit dans la réponse précédente, je ne connaissais pas la malformation, et j'avais lu partout que l'on ne pouvait allaiter un bébé avec fente. Je me souviens avoir été très déçue et triste à l'idée de ne pouvoir nourrir ce bébé à venir, mais j'ai été très vite rassurée par le Pr Couly.


Comment s’est déroulé sa naissance et le séjour à la maternité ?
Ambroise est arrivé 5 semaines en avance, je n'étais pas prête, ni matériellement (rien n'était prêt pour son arrivée), ni psychologiquement!
J'ai perdu les eaux le matin, et ils l'ont déclenché à 13h30, puis il est arrivé comme une fusée à 16h!
Je n'ai pas souffert, jusqu'au moment où je l'ai vu, si petit, si gonflé d'œdèmes, avec sa fente, plus importante que je ne l'avais imaginé....
J'ai bcp pleuré, ils l'ont vite emmené, il n'allait pas très bien, on ne l'a revu qu'au milieu de la nuit.
Après, tout s'est bien passé!
Au début, il était trop faible pour téter, alors ils l'ont fait boire à la tasse, mais à Necker, ils encouragent bcp l'allaitement, alors ils sont souvent revenus me voir pour le remettre au sein, et 48h après, ça a marché!
Puis, une fois qu'il avait compris, c'était gagné!!!
Le séjour s'est très bien passé, très entourée et encadrée par les infirmières et les puéricultrices.


Qu’est ce qui a été (ou est) mis en place pour vous soutenir dans ce projet ?
Des puéricultrices compétentes, à l'écoute de mes doutes et de mes incertitudes, beaucoup de patience pour trouver LA bonne position à adopter pour que ça marche.


Qu’est ce qui pour vous a été (ou est) le plus difficile ?
Avant l'opération, le fait qu'il perdait régulièrement le sein, que je devais remettre 7 ou 8 fois de suite dans la bouche pour que ça marche, et depuis lundi, jour de son opération, ce sont les fils qui me piquent et me chatouillent le teton!!!!!

Avez-vous
reçu un soutien de la part des professionnels à la maternité (et après
pédiatre, médecin, sage-femme…) ? Qu'est ce qui a été mis en place ?

Oui, comme je l'ai expliqué précédemment.


Accepteriez vous que je vous contacte par mail pour un supplément d’information ?
Bien sûr!


N’hésitez pas à ajouter des commentaires ou des compléments d’informations qui vous paraitront utiles.
Le maître mot: accepter de se faire aider, et faire preuve de beaucoup de patience!




Voilà crevette, pour ma petite expérience d'allaitement pour me Ambroise!
Bon courage pour ton mémoire, Clémence
</td></tr></table>
Mémoire allaitement maternel... Up_arrow<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tr><td valign="middle">
</td></tr></table>
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMer 1 Juil 2009 - 14:58

Clémence je te remercie bcp pour ta participation...
Je te tiendrai au courant de la suite...
Je te souhaite de belles tétées avec ton loulou...
@ bientôt
Julie
Revenir en haut Aller en bas
mimi 2000
Membre indispensable
Membre indispensable
mimi 2000


Nombre de messages : 285
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Milan 11 ans et Gaël né le 28/03/2006
Localisation : RParisienne
Date d'inscription : 03/01/2006

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:19

J'ai bien eu ton msg crevette mais je ne rentre pas dans le cadre !!!
Gaël a en effet 3 ans 1/2
Le temps passe trop vite
Mais si tu as d'autres sondages à me proposer je t'en prie n'hésite pas à me recontacter !
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:17

Je t'ai fais un MP... Wink n'hésites pas à répondre aux questions si tu as envie..
Merci,
Julie
Revenir en haut Aller en bas
angel27150
Membre régulier
Membre régulier
angel27150


Nombre de messages : 73
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mathias né le 01/04/07 fente labiale droite avec decalage alvéolaire
Localisation : HEBECOURT (eure)
Date d'inscription : 24/11/2006

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:42

Bonjour, comme convenu je repond au questionnaire
Age de la maman :23

Age du papa :25

Nombre d’enfant dans la famille :1

Durée de l'allaitement:3 mois




A quel moment a été diagnostiquée la fente ?
diagnostique posé à la deuxieme echo donc 5 mois





Est-ce que l’annonce a modifié votre projet d’allaitement ?
non j'ai toujours voulu allaité mon fils et encore plus quand j'ai su qu'il avait une fente.




Si oui, pouvez-vous me décrire les raisons ?





Comment s’est déroulé sa naissance et le séjour à la maternité ?
Naissance plutot difficile car cesarienne en urgence avec terme depassé, par contre le sejour niquel avec une grande chambre pour moi toute seule et un personnel tres a l'ecoute.




Qu’est ce qui a été (ou est) mis en place pour vous soutenir dans ce projet ?
Pas grand chose.


Qu’est ce qui pour vous a été (ou est) le plus difficile ?
le plus difficile pour moi a ete les crevasses qui ont ete tres douleureuse quand mon mari m'ammenait mon fils je pleurai d'avance car je savais que j'allai avoir mal.


Avez-vous reçu un soutien de la part des professionnels à la maternité (et après pédiatre, médecin, sage-femme…) ? Quest ce qui a été mis en place ?
Les auxilliaire de puer ont ete super à la mater et comme tout ce passsait bien et que mon fils etait un petit glouton rien n'a ete mis en place pour l'apres a la maison.




Accepteriez vous que je vous contacte par mail pour un supplément d’information ?
sans probleme.


N’hésitez pas à ajouter des commentaires ou des compléments d’informations qui vous paraitront utiles.[/size][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyMer 1 Juil 2009 - 22:08

Merci Angel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
maguy
Membre d'honneur
Membre d'honneur
maguy


Nombre de messages : 808
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yuna née le 16 juin 2007 (FLMP à droite complète)
Localisation : Veules-les-Roses (76)
Date d'inscription : 09/02/2007

Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... EmptyJeu 2 Juil 2009 - 1:21

Allez à mon tour !
Age de la maman : 36 à l'époque !
Age du papa : 43
Nombre d’enfant dans la famille : 4 côté papa, 1 côté maman
Durée de l'allaitement : 1 mois
A quel moment a été diagnostiquée la fente ? à 5 mois de grossesse
Est-ce que l’annonce a modifié votre projet d’allaitement ? non
Si oui, pouvez-vous me décrire les raisons ?
Comment s’est déroulé sa naissance et le séjour à la maternité ?
J'ai été contrariée pour l'allaitement par le pédiatre de garde au moment de la naissance mais aidée par les sages femme. Malheureusement, j'ai eu deux opérations suite à la césarienne et j'ai été sous morphine et transfusée. Au total, 11 jours de maternité et une grande difficulté à ma concentrer sur l'allaitement.
Qu’est ce qui a été (ou est) mis en place pour vous soutenir dans ce projet ? A la maternité, location de tire-lait électrique, séances de "coach" par mon accompagnante à la naissance.
Qu’est ce qui pour vous a été (ou est) le plus difficile ?
Le papa n'était pas ouvert à cette idée. L'inquiétude que l'enfant ne boive pas assez.
Avez-vous reçu un soutien de la part des professionnels à la maternité (et après pédiatre, médecin, sage-femme…) ? Quest ce qui a été mis en place ? je suis bavarde, j'ai déjà répondu !
Accepteriez vous que je vous contacte par mail pour un supplément d’information ? bien sûr
Bon courage à toi et merci pour les futures mamans qui seront mieux guidées grâce à toi.
Bises, Maguy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire allaitement maternel... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire allaitement maternel...   Mémoire allaitement maternel... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire allaitement maternel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» allaitement maternel
» Allaitement maternel...
» Allaitement maternel après intervention
» Conservation du lait maternel ...
» Recettes bébé au lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: ADMINISTRATION :: SONDAGES-
Sauter vers: