Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 à la naissance de Clara

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




à la naissance de Clara Empty
MessageSujet: à la naissance de Clara   à la naissance de Clara EmptyJeu 14 Avr 2005 - 19:02

Tou comme pour ma première grossesse, j'ai dû rester au repos dès le début du 6° mois en raison d'une menace d'accouchement prématuré ce qui psychologiquement parlant n'est pas toujours facile. Et ce d'autant plus que mon ainé Enzo qui n'a que 19 mois d'écart avec sa soeur ne jurait plus que par son papa. Dur, dur pour la maman!!
J'ai réussi à tenir bon jusqu'à 38 SA.
Le jour de l'accouchement a été riche en émotion.
Premier choc : Arrivée en pleine nuit à la maternité en ambulance (mon mari a dû rester à la maison pour garder Enzo), j'apprends avec stupeur que ma fille se présente en siège. Elle s'était retournée à la dernière minute cette coquine. J'ai malgré tout accouché par voie basse sans péri ni rachi avec les félicitations de l'équipe de garde. J'étais soulagée d'avoir échappée à la césarienne.
deuxième choc : encore sous l'euphorie de l'accouchement, toute heureuse de serrer contre moi ma poupée, voilà qu'arrive la pédiatre (que je connais bien car elle suit mon fils) pour le premier examen du nouveau-né. Clara n'avait que quelques heures, mon mari n'était pas encore arrivé à la maternité quand la nouvelle tombe : Clara a une fente au palais mou. Il faudra l'opérer.
J'ai eu l'impression de prendre un coup de massue sur la tête. La pédiatre m'a dit de ne pas m'inquiéter, que cette malformatiion était fréquente...
Juste après le départ de la pédiatre, je reçois un appel de mon père à qui j'apprends la nouvelle pleurant comme une madeleine. Ce dernier n'a pas été d'un grand réconfort. Pour lui mon attitude était disproportionnée au problème. Je ne sais pas combien de fois il m'a dit de relativiser.
Même si dans le fond il n'a pas tort, ma fille n' a pas son pronostic vital en jeu, n'a pas non plus une atteinte physique car sa méchante fente est cachée au fond de la bouche ce n'est jamais facile d'encaisser la nouvelle après un accouchement quand on est fatiguée et qu'on avait en tête l'image d'un enfant "parfait"
Selon la pédiatre, c'est mieux de ne pas savoir avant la naissance pour vivre une grossesse sereine. C'est à voir.
Outre le fait de savoir que mon bébé allait devoir être opéré et hospitalisé à l'âge de 4 mois, j'avais très peur de na pas pouvoir allaiter ma puce. Pour moi allaiter va de paire avec la maternité. Heureusement Clara a su dès le début téter au sein.
Quelques signes, maintenant avec le recul c'est plus facile, auraient dû attirer mon attention. Quand j'ai mis Clara au sein la première fois, j'ai trouvé qu'elle ronflait, qu'elle était un peu gênée pour téter. J'avais alors demandé à la sage-femme de la réaspirer. Tout était soit-disant normal, la faute aux glaires!!!
La malformation de Clara n'a été portée que sur son dossier à la maternité et pas sur le mien . Ce qui fait qu'avec les changements d'équipe, tout le monde n'était pas au courant de la malformation de Clara. Et à chaque fois que l'on me demandait "alors comment ça va,", j'étais obligée de leur dire que je n'avais pas le moral et de leur expliquer pourquoi. Même l'obstétricien qui avait suivi ma grossesse n'était pas au courant quand il est venu me voir pour faire ma sortie de clinique. L'organisation de la clinique est à revoir!!!

Clara va avoir un mois, elle grossit bien donc je devrais être moins inquiète!
Ce n'est pas toujours le cas. Mon mari lui ne s'angoisse pas et est surtout préoccupé par notre fils. Il a peur que celui-ci ne se sente moins aimé de sa maman avec l'arrivée de Clara et soit donc un peu jaloux.
Est-ce que les inquiétudes sont uniquement réservées aux mères?
J'ai aussi une autre question : comment faites-vous pour le travail? Je n'ai pas l'intention de retravailler avant que Clara soit opérée et rétablie.

Merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

à la naissance de Clara Empty
MessageSujet: Re: à la naissance de Clara   à la naissance de Clara EmptyJeu 14 Avr 2005 - 19:19

alors marion d'abord merci pour ton recit (et felicitations encore pour l'accouchement sans peridurale...j'en ai eu un comme ca mais pas par le siege !)


ensuite pour tes angoisses c'est logique comme tu dis "deuil de l'enfant parfait"...
l'ammientation au sein se passe bien super super c'est déja ça ....tu liras que c'estr pas toujours le cas ceendant comme pour clara il "n'y a que" le voile c'est assez logique .... la succion due aux levres et levide effectue par le palais est presque normal ...
ton pere a eu la reaction logique et classique qui est dur a accepter apres l'accouchement ....

je continues ...pour la jalousie eventuel d'Enzo (?) la je comprends aussi on a beaucoup de point commun ...mes ainées ont 17 mois d'ecart .... par contre tu verras (voir Sabine par exemple) que souvent l'ainé prends vite un role protecteur il faut quelques temps pour trouver le juste equilibre et essayer de t'amenager quelques moment de calins seule avec ton fils ...entre deux tetées 😉 la ils s'agit des angoisses classiques des mamans :D

Sinon le dr Saboye et son equipe sont tres bien l'anesthesiste Dr tournier est tres gentil et il explique et le personnel de la clinique est aux petits soins !!

Pour la reprise du travail demande un conge APP : voir https://fente-labio-palatine.forumactif.com/viewtopic.forum?t=9 ca te permet de t'arreter 2 ou 4 mois ou plus ...avec une allocation de 840€ env si arret a temps complet !

voila j'arrete la ...si tu as msn j'aimerais bien discuter avec toi des opérations et tout ... bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

à la naissance de Clara Empty
MessageSujet: Re: à la naissance de Clara   à la naissance de Clara EmptyJeu 14 Avr 2005 - 22:00

Bonjour Marion,

Je m'appelle Sabine, je suis la maman de Norah, elle a eu 2ans hier!!!

Pour ce qui est de l'annonce à l'accouchement,je suis ds le même cas que toi. A part que moi, Norah c'était un double fente labio palatine bilatérale compléte sévère. Si tu veux voir des photos tu vas ds le forum Photos et tu regarde à Norah.

C'est vrai que c'est dur de faire le deuil de l'enfant "parfait" mais crois-tu vraiment qu'il y est un enfant "parfait"...? Que ce soit physique ou autre.

Mon grand Lucas est super tétue pire qu'une bourique...

Pour ce qui est de la relation grand-frère/petite-soeur. Je sais t'aider...

Une chose: ne cache pas le pourquoi à Enzo, tu t'en vas avec sa p'tite soeur explique-lui même s'il est p'tit. Si tu veux tu vas à le librairie et tu vas chercher "Franklin à l'hôpital" (tu connais la tortue???) Ds cette histoire là, Franklin fissure sa carapace. ET il va à l'hôpital, c'est le seul livre que j'ai trouvé pour expliquer à Lucas, il avait 2 ans et demi à l'époque. Et en même tps, tu regarde ds la collection, il y a deux autre titres avec Franklin et sa p'tite soeur. Je ne sais pas si c'est ça qui a aider Lucas mais il est fou de soeur, va sur le forum des grand-frère/grande-soeur et tu vas sur "Lucas le grand frère de Norah", je raconte mais engoise et de ses réactions fasse à sa p'tite soeur "différente".

Bonne continuation.

Si tu veux que l'on communique ensemble pas de probléme.

Bisous à toi et à tes enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
cheo
Membre indispensable
Membre indispensable
cheo


Nombre de messages : 305
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo 05/03/00, Lucas 20/12/02
Localisation : Castillon du Gard
Date d'inscription : 12/04/2005

à la naissance de Clara Empty
MessageSujet: JALOUSIE D UN PETIT ENZO   à la naissance de Clara EmptyVen 15 Avr 2005 - 10:56

Bonjour Marion,

Je suis la maman d'Enzo (5ans ) et Lucas ( 2 ans). Je te réponds essentiellement au sujet de la jalousie...car je l'ai vécu...c'est un passage assez difficile!!maintenant tout va mieux t'inquiètes!!
Enzo avait deux ans et demi qd son petit frère Lucas est né (dec.2002), nous étions au courant depuis l'echo morpho que Lucas naitrait avec une fente labiale simple (+encore gencive)et qu'apres l'accouchement j'allais etre transférée avec mon bébé dans un autre hopital (quasi 1 heure de la maison) pour son opération. J'ai donc été absente 10 jours suite à la naissance...
Enzo est venu voir son petit frère dès le lendemain matin...il lui a offert un doudou...et il était emerveillé devant son frère..ces yeux pétillaient! Lucas avait lui aussi un petit cadeau....Enzo n'a jamais demandé ce qu'avait son frère comme s'il n'avait fait attention!!! je lui ai cpdt expliqué que Lucas avait un dodo à la lèvre qu'il fallait "réparer"....que j'allais changé dhopital et que je ne rentrai pas de suite à la maison...
Il semblait tout comprendre ...c'était tjs un peu triste la séparation!!
Il est venu un jour sur deux à l'hopital et a vu son frère opéré...nous l'allons tjs entouré de réponses....C'est à mon retour que ça c'est gaté!!
Enzo m'en a voulu de mon absente et d'etre trop proche de son frere....de ne pas m'occuper de lui (assez )...j'ai galéré presque une année! je pensais etre une mauvaise mère, incapable d'assumer deux enfants!!! Bref le tps est passé, la cicatrice de Lucas est devenu belle, j'acceptais mieux la situation, j'ai arrété de penser aux autres et à leur avis...maintenant tout va tres bien et j'ai retrouvé une super complicité avec mon grand!!!cool!!

Qd à Lucas, nous avons une relation tres forte, il est tres proche de moi(un peu trop parfois!!!)je ne sais pas si ça vient de sa malformation, son opération...mais c'est vraiment une réelle symbiose.

Bon courage à toi et gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

à la naissance de Clara Empty
MessageSujet: Re: à la naissance de Clara   à la naissance de Clara EmptyVen 15 Avr 2005 - 12:05

Pour ce qui est de ta relation avec LUCAS, j'ai l'impression que çqa vient du prénom, je te dis ça car mon grand s'appelle LUCAS et on a une relation en symbiose comme toi. Tjs pour faire des calins, tjs devoir me toucher s'il passe à côté de moi, des bisous, des papuilles... Il est comme ça avec sa p'tite soeur aussi...

Norah est beaucoup plus indépendante...
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
cheo
Membre indispensable
Membre indispensable
cheo


Nombre de messages : 305
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo 05/03/00, Lucas 20/12/02
Localisation : Castillon du Gard
Date d'inscription : 12/04/2005

à la naissance de Clara Empty
MessageSujet: Re: à la naissance de Clara   à la naissance de Clara EmptyVen 15 Avr 2005 - 12:32

Sabine,

ils sont vraiment mimi les petits "Lucas"!!!

Son gd frère est plus indépendant mais tout aussi calin....

Bizz et à +++

Chéo
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sylvie


Nombre de messages : 1043
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Nicolas 16/6/03 et Oriane 15/02/05
Localisation : Avignon (Vaucluse)
Date d'inscription : 14/02/2005

à la naissance de Clara Empty
MessageSujet: Re: à la naissance de Clara   à la naissance de Clara EmptySam 16 Avr 2005 - 7:35

je vais aller l'acheter ce franklin, car nicolas ne se rend pas compte du tout de ce qui arrive,
Chéo , "bienvenue parmi nous" c'est très dur pour une maman de se dire qu'elle n'a pas un enfant "parfait" et on culpabilise. Je m'en veux de lui faire subir ces souffrances, car Oriane souffre en ce moment et je ne peux pas la prendre dans mes bras. Il faut être patiente et surtout garder espoir d'un prompt rétablissement. Facile à dire, car je n'ai pas beaucoup de patience et encore moins d'espoir de rentrer le plus tôt possible (cela fait deux mois hier d'hospitalisation).
pour l'annonce à la famille, tout dépend des relations entretenues avec elle. il y en a qui réagisse excécivement et d'autre indifféremment "puff il y plus grave !!
c'est toujours grave quand cela concerne notre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à la naissance de Clara Empty
MessageSujet: Re: à la naissance de Clara   à la naissance de Clara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à la naissance de Clara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clara
» presenter vous et vos enfants ici pour la recap
» Anniversaire de Clara
» anniversaire de Clara
» Au tour de Clara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: L'ANNONCE ET LA RENCONTRE-
Sauter vers: