Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Préparation du sein ?

Aller en bas 
+2
kaomé
Patricia
6 participants
AuteurMessage
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptyVen 4 Mai 2007 - 12:04

Bonjour,
Le Pr Couly a dit dans l'émission des maternelles d'hier qu'on pouvait allaiter en préparant le sein dans le 8° mois de grossesse ...
Vous savez de quoi il parle ? Les mamans suivies par lui ont-elles réussi ?
Merci de m'éclairer si vous savez de quoi il parle.
Il me semble cependant que si c'était si facile, tout le monde ou presque aurait allaité BB pas vrai ?
Mais je compte quand même essayer...
A bientôt.

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptyVen 4 Mai 2007 - 12:49

en parlant de le préparer, je pense qu'il parle surtout du bout de sein. une femme qui a des bouts de seins ombiliqués doit essayer de mettre des coquille pour les faire "sortir".

Citation :
Quelques conseils :

Crèmes
Vous pouvez utiliser pour hydrater et assouplir la peau du mamelon et son aréole : de l'huile d'amande douce ou une crème grasse et inodore, rapidement absorbée.

Massages
Quelques massages permettent d'habituer le téton à la stimulation à laquelle il va être soumis au cours des tétées. Attention toutefois, la stimulation de cette zone peut provoquer des contractions de l'utérus. Evitez également ces mouvements les jours marqués de grande fatigue.

Soutien-gorge d'allaitement
Porter un soutien-gorge d'allaitement pendant toute la période d'allaitement est indispensable. Sans soutien, le poids inhabituel de la glande mammaire casserait les fibres élastiques de la peau, provoquant des vergetures. Des seins très lourds doivent être soutenus de jour comme de nuit. En général les modèles de soutien-gorge d'allaitement s'ouvrent par-devant. Ils sont extrêmement pratiques. Toutefois, un soutien-gorge mal adapté, trop serré, présentant des coutures épaisses, exerçant une pression sur le sein peut restreindre voire bloquer l'écoulement de lait.

Citation :
Elle n’est pas indispensable et une bonne hygiène quotidienne suffit. Douleurs et crevasses sont la conséquence de l'habitude de porter des soutiens-gorges : cette coutume a rendu les mamelons fragiles. Ils ne sont plus exposés ni à l'air ni au soleil et ne supportent plus le frottement contre les vêtements. La peau des mamelons modernes des femmes contemporaines, fine, tendre et délicate, peut être préparée pendant les trois derniers mois de la grossesse, comme l'expliquent les monitrices de la Leche League :

" Il est important d'éviter tout ce qui est susceptible de dessécher la peau, car une peau sèche ouvre la porte à la crevasse. (...) Après votre toilette, frottez doucement chaque mamelon avec une serviette éponge. Pour faire ressortir le mamelon, placez le pouce et l'index de part et d'autre à la base du mamelon et pressez doucement ensemble. Ensuite, en tenant le mamelon, tirez-le lentement et doucement, tirez-le vers le haut et vers le bas. Effectuez cet exercice à plusieurs reprises avec chaque mamelon, mais seulement jusqu'à ce que cela devienne légèrement inconfortable, jamais au point de devenir douloureux (...) Essayez de ne pas porter de soutien-gorge pendant une partie de la journée, de façon à ce que vos mamelons puissent être à l'air sous vos vêtements, et ainsi bénéficier de leur frottement. L'exposition directe au soleil, en prenant soin de bien calculer la durée pour éviter les coups de soleil, est un excellent moyen d'endurcir les mamelons..."
source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptyVen 4 Mai 2007 - 13:11

oui je pense que sur ce sujet il était plus qu'optimiste...car quand le palais est ouvert....ça reste impossible....

d'ailleurs j'ai pas bien compris pourquoi il sous entends que quand la lèvre est réparée on peut mettre le bébé au sein....et que la lèvre est l'outils nécessaire à la tétée...car dans ce cas comment expliquer qu'on peut allaiter un enfant porteur d'une fente labiale mais pas porteur d'une fente palatine????

bref....


je n'ai fait aucune préparation avant....car je pensais que le palais était touché vu les images de l'écho et je savais que le sein serait trop difficile...alors sur ce sujet je ne peux t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptyVen 4 Mai 2007 - 14:33

Oui, il n'y a pas plus de préparation que dans un autre allaitement... hydratation des mamelons à 8 mois...et tout roule!!!

Oui, il a été très optimiste quant à la mise au sein d'un bébé ayant une fente palatine.... je pense même qu'il n'a jamais dû faire de mise au sein!!!! Rolling Eyes

Et Patricia, bien-sûr que tu vas essayer!!!! et p'être même que bébé va téter!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptyVen 4 Mai 2007 - 15:30

Merci beaucoup les filles !
J'ai déjà dit aux sages femmes que je voulais essayer, et je tiens à ce que personne ne m'en dissuade, après, arrivera ce qui arrivera, mais comme on ne sait pas s'il a le palais touché ou pas, on peut encore espérer...
Merci encore, et à bientôt.

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptyVen 4 Mai 2007 - 15:34

Patricia a écrit:
Merci beaucoup les filles !
J'ai déjà dit aux sages femmes que je voulais essayer, et je tiens à ce que personne ne m'en dissuade, après, arrivera ce qui arrivera, mais comme on ne sait pas s'il a le palais touché ou pas, on peut encore espérer...
Merci encore, et à bientôt.

Patricia.

Je suis dans le même cas que toi... surprise pour le palais!!!! et l'allaitement est pour moi si important que ça risque d'être dûr si Basile ne peut pas téter!!!! affaire à suivre... zeen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptyVen 4 Mai 2007 - 15:53

Effectivement, moi aussi, je trouvais je pr Couly très léger et loin de la réalité à ce sujet. Ce n'est pas évident d'allaiter en cas de fente, mais pas impossible dans certains cas. J'ai essayé d'allaiter Tom, mais je n'avais aucun soutien de personne (au contraire) et j'ai abandonné. Mais par contre j'ai tiré mon lait jusqu'à sa première opération à 2.5 mois (il n'avait pas droit au bib après l'opération et donner le lait maternelle à la cuillère me semblait difficile). Par la suite j'ai eu des contacts avec la leche league, qui ont des articles et des témoignages d'allaitements réussis, meme en cas de flp. Puis le laboratoire medela a une brochure magnifique, intitulée "Lassez nous le temps" qui explique l'allaitement en cas de flp avec des aides matériaux.
De toute façon, si jamais ca ne marche pas (car il faut quand meme etre tres motivé et bien entouré), comme j'ai dit, tirer son lait est une tres bonne solution.
Bon courage en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptyVen 4 Mai 2007 - 16:17

Bonjour, je suis la maman d'un petit garcon "pierre robin" né avec une fente pallatine bilaterale. Bien entendu, il n'a pas pu prendre le sein...mais je l'ai tout de mm allaité pendant presque 8 mois en tirant mon lait.
Il est vrai qu'il faut preparer tes seins à l'allaitement, mais tu as aussi une autre solution pour bien les preparer : des la naissance donnes lui le sein mais alternes avec le tire lait, et tu verras tes seins vont prendre la forme du tire lait et se sera beaucoup plus facile pour ton bebe.
C'est vrai qu'au debut c'est un peu douloureux mais le sein epouse totalement la forme de la teterelle du tire lait et le resultat sera genial pour ton loulou.
bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptyVen 4 Mai 2007 - 19:10

j'ai pas eu de souçis particulier avec le tire lait....mes seins s'y sont très bien fait...je pense que tout cela dépend aussi des seins....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Membre fidèle
Membre fidèle
Cécile


Nombre de messages : 151
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Célian 14/04/2007
Date d'inscription : 29/04/2007

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptySam 5 Mai 2007 - 0:29

Je suis contente que vous abordiez le sujet car justement la remarque du Pr Couly m'avait surprise...

Je pense qu'il est temps de préparer le sein après la naissance... je ne sais pas si utiliser des coquilles avant change grand chose, en tout cas on m'avait dit que c'était inutile (bon, j'ai laissé tombé l'allaitement à J2 car j'avais de plus en plus mal, c'était horrible, pourtant je ne suis pas d'une nature douillette...).
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptySam 5 Mai 2007 - 11:16

Merci encore pour vos pistes.
Oui, comme toi Crevette on va essayer, et c'est vrai que de se savoir soutenue, ça aide.
J'ai déjà allaiter ma grande 4 mois et demi, ça n'a vraiment pas été facile au début, donc j'espère maintenant que mes seins sont rodés !
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptySam 5 Mai 2007 - 11:28

Patricia, il n'y a pas de raison...tu demanderas de l'aide à chaque tétée tant que tu ne te sentiras pas à l'aise ... Les auxi sont là pour ça!!!!
Et puis on reste en contact pour s'épauler...

Je vais récupérer mon tire-lait à la paharma..ça n'a été facile..aucun fournisseur ne l'avait ds le 17!!! Alors c'est Médéla Paris qui l'envoie!!!

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptySam 5 Mai 2007 - 12:20

Bonjour,
dans le cadre de mon mémoire, j'ai discuté avec Monsieur Couly concernant l'allaitement, et d'une part je l'ai effectivement trouvé très optimiste et d'autre part, la préparation dont il parle consiste à un "tétage du mamelon 30 secondes par jour par le conjoint dès le 8ème mois de grossesse"... J'ai été un peu étonnée, d'autant plus que physiologiquement la stimulation du mamelon entraine une libération d'ocytocine qui est l'hormone qui sert à l'éjection du lait mais également à donner des contractions utérines...
D'accord 30secondes par jour ce n'est pas énorme mais cela pourrait être responsable d'une menace d'accouchement prématuré chez une femme qui a déjà un utérus "contractile".
Et puis dans l'histoire du déclenchement artificiel du travail (il y a très longtemps) on mettait des nouveau-nés au sein des femmes que l'on souhaitait déclencher pour provoquer des contractions. Et ça marchait plus ou moins!
Il n'a pas été très convaincu par mon argument mais il n'est pas sage-femme ni gynéco-obstétricien...

Adeline
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptySam 5 Mai 2007 - 21:24

moi aussi j'avais lu à l'époque qu'on pouvait préparer les seins comme ça...mais ça me fesait les effets que tu cites ....alors j'ai pas continuer....alors je te confirme que pour moi c'était pas conseillé....
merci pour ton info...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Membre fidèle
Membre fidèle
Cécile


Nombre de messages : 151
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Célian 14/04/2007
Date d'inscription : 29/04/2007

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptyDim 6 Mai 2007 - 1:04

Je n'ai pas allaité longtemps à la maternité, mais je sentais en effet nettement les contractions utérines pendant que bébé tétait (d'ailleurs c'est bénéfique après l'accouchement, l'utérus revient plus vite en position anatomique, et il me semble que c'est bien aussi au niveau des saignements).
Donc avant l'accouchement, stimuler le mamelon par la succion... Confused
Revenir en haut Aller en bas
mael77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mael77


Nombre de messages : 838
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Eléa (04/12/00), Marien(28/12/02) et Mael né le 07/04/07 avec fente labio-maxillaire gauche
Localisation : Provins 77
Date d'inscription : 12/01/2007

Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? EmptyDim 6 Mai 2007 - 17:26

bonjour les filles,
je peux vous faire part de ma récente experience, d'autant que Mael sera opéré par le Pr Couly. il n'a vait dit de préparer les bouts de seins à l'allaitemet par des massages sous la douche avec de l'huile d'mande douce car je n'ai pratiquement pas de bouts de seins. Je l'ai fait un peu. A la maternité, j'ai tiré mon lait (enfin le collostrum) toutes les 2 heures pour activer la montée de lait et surtout faire sortir les mamelons. cela n'a pas été une partie de plaisir mais avec la montée de lait, les choses sont rentrées dans l'ordre et Mael a réussi à attraper le bout de seins mais au bout de 3 jours d'essais sans relache.
J'ai déjà dit dans un post que l'équipe de Necker avait été géniale. Les sages femmes et puéricultrices ne se sont pas découragées et elles m'ont assurées que les enfants dont le palais est fendu peuvent boire au sein..
surtout perseverez et ne baissez pas les bras. Votre bébé aussi vous aidera car il n'aura qu'une envie, c'est de téter au sein.
Mael a parfois du mal a attraper le mamelon mais au bout de 5 ou 6 essais, il y arrive.
allez, courage
bisous
christelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation du sein ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation du sein ?   Préparation du sein ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation du sein ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement au sein ......
» Lui donner le sein (réussir son allaitement)
» Fente labio-maxillaire et bouts de sein ?
» Donner mon lait sans mettre au sein
» Conseils sur prise sein + biberon fente labiale/gencive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: