Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel Empty
MessageSujet: Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel   Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel EmptyMer 30 Mar 2005 - 19:11



Ces informations sont tirées de la brochure qui sera prochainement publiée par Yolande VERMEULEN (Association "Cybèle"), et intitulée :
"Publication d'informations et de références sur l'allaitement des enfants porteurs de fente labiale et/ou palatine".


LE D.A.L. : Le Dispositif d'Aide à la Lactation peut être une solution de transition à plus ou moins long terme tout en ayant un allaitement presque normal jusqu'au moment de la chirurgie réparatrice. Il permet à votre enfant de recevoir le lait maternel pendant qu'il est au sein , même si sa succion est inefficace. N'hésitez donc pas à le mettre au sein dans la première heure qui suit la naissance ainsi qu'à chaque fois que bébé le désire.
Ce dispositif apporte énormément d'avantages :

1. Le bébé mis au sein, le contact physique avec vous est maintenu ;
2. Du fait de ce contact physique, vous recevez d'avantage de stimulation et la sécrétion lactée s'en trouvera améliorée ;
3. Bébé restant en contact avec le mamelon ne risque pas de confondre le sein avec la tétine.

Mis à part ses avantages précités , son utilisation n'est pas toujours aisée et requiert un minimum de pratique. Il est composé d'un flacon que vous accrochez autour de votre cou, goulot vers le bas, après l'avoir rempli de votre lait. Du goulot partent deux petits tuyaux reliés et collés aux seins par du micropore près des mamelons. En pressant légèrement sur le flacon, le lait s'écoulera de manière continue et la plupart des bébés seront prêts à téter ; (un feuillet complémentaire sur son utilisation peut être demandé auprès de l'association Cybèle).

Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel Dal4zz


LE BIBERON CUPULE: Ce biberon a une tétine particulière qui rappelle la cuillère. Son principe est d'ailleurs identique, mais son maniement beaucoup plus aisé. En effet, la forme de la cupule évite de renverser le lait, évitant ainsi le gaspillage, de plus son débit peut être facilement contrôlé ;

Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel Dalsoftcup3pb


LA SERINGUE A EMBOUT SOUPLE : Ce système peut être utilisé comme le D.A.L. dans le cas où le bébé aurait moins de difficultés, son usage en est même plus que simple.
Le lait maternel peut être donné directement au sein en ruisselant dans la bouche de bébé à l'aide de la seringue. Cela le fera patienter en attendant le réflexe d'éjection qui lui sera plus facile de prendre. Pour les cas où le bébé refuse le sein, vous pouvez aussi vous servir de la seringue en faisant téter votre doigt à bébé (si 'enfant porte une plaquette, mettre le doigt dans sa bouche avec l'ongle dirigé vers le haut, pulpe du doigt vers le bas, pour contrôler le mouvement de la langue. S'il n'y a pas de plaquette, mettre le doigt en sens inverse. Il faut toujours veiller à avoir les mains propres et les ongles coupés), introduire alors doucement l'embout de la seringue dans le coin des lèvres de bébé tout en faisant écouler lentement le lait. Bébé satisfait ainsi son besoin de succion ;


LES "ASTUCES MAISON" : Demandant plus de temps, mais permettant d'utiliser des objets plus usuels, il existe le système "à la tasse" qui consiste à porter aux lèvres de bébé le lait mis dans un petit gobelet et de le laisser l'aspirer doucement. Le système " à la cuillère" est certainement plus facile avec le biberon cupule mais certaines mères ont remarqué qu'en utilisant, à défaut, une cuillère à soupe d'un service chinois, le maniement en est plus aisé qu'une cuillère classique et le gaspillage moins grand, et :


LE BIBERON DE HABERMAN : Pour les cas où la prise au sein s'est avérée infructueuse, la tétine de Haberman pourrait aider à l'alimentation. Cette tétine est spécialement conçue pour les enfants ayant des problèmes d'alimentation et comporte une fente à débit réglable. Une petite valve laisse passer le lait en interdisant le passage de l'air. Cette technique n'est utilisée que pour les mères moins motivées qui ne voient plus l'utilité de l'allaitement au sein. De plus elle augmente le risque de confusion sein sein-tétine.

Le gavage reste exceptionnel et n'est à utiliser qu'en dernier recourt. Il est, en effet une mauvaise habitude, enlevant les besoins de succion de l'enfant et lui enlève la possibilité d'apprendre à téter correctement. Les cas où il s'avère nécessaire ou inévitable, doivent être les plus brefs possibles.

Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel Dalttine6bf

Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel   Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel EmptyVen 1 Avr 2005 - 11:42

j'ai deja signaler ces dispositifs dans ce topic :https://fente-labio-palatine.forumactif.com/viewtopic.forum?t=154 ou mon but etait d'informer les mater nités !!!! mais aparemment .........
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel   Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel EmptyVen 1 Avr 2005 - 12:54

Bonjour Balqis,

Juste pour te dire que moi, j'ai utilisé le DAL, ma puce est née avec fente labio palatine bilatérale compléte sévère.

C'est Brigitte (AFLAPA) qui me l'a conseillé quand Norah c'est faite opéré de la lévre.

Jmettais Norah aux seins au début pour stimulé mais Norah avait eu l'habitude des bibis dc pas tjs facile vu qu'avec les bibis le lait venait tt seul. Ce que je faissais jlui donnais son bibi puis jla mettais au sein pour son dessert comme ça ça stimulais la monter de lait et elle ne se fatiguais pas trop vu qu'elle avait eu une bonne quantité avt et de plus elle musclait sa p'tite lévre en même tps.

On ne m'en a pas parlé à l'hôpital où j'ai accouché. Il me semble que ts ces dispositif ne sont pas bien connu.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
Invité
Invité




Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel   Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel EmptySam 2 Avr 2005 - 15:26

anyna a écrit:
j'ai deja signaler ces dispositifs dans ce topic :https://fente-labio-palatine.forumactif.com/viewtopic.forum?t=154 ou mon but etait d'informer les mater nités !!!! mais aparemment .........
Oupssss désolée Anyma <fl< calimero
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel   Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel EmptySam 2 Avr 2005 - 16:46

Aucun probleme plus on les presente plus les nouvelles mamans pourront les voir !!! et les utiliser si besoin !!
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel   Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel EmptyJeu 9 Juin 2005 - 14:10

vive Medela ...; meme si le biberon ne marche pas pour tous les bebes ...ils sont top !

je viens de les appeler car il me manque un petit bout du bib..tres gentiment la dame me l'envoie aujourd'hui ...de plus elle etait tres agreable .. et c'est pas la premiere fois : pour mon tire lait il y avait un probleme de cablage ...telephone et hop en 2 jours) j'ai recu gratuitement le morceau manquant ..

Alors elle m'a dit aussi que toute personne ayant des problemes peut les contacter pour obtenir la brochure " laisser nous prendre le temps" ..par mail
info@medela.fr ou telephone : 01 69 16 10 30
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel   Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: