Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 mauvais positionnement de la machoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 149
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mathéo 30/05/2004 Aileen 19/09/2006 Nathan 18/06/2015
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/03/2015

mauvais positionnement de la machoire Empty
MessageSujet: mauvais positionnement de la machoire   mauvais positionnement de la machoire EmptySam 26 Aoû 2017 - 15:26

Bonjour à tous,

petit récapitulatif: mon fils Nathan est né avec une FLP unilatérale et il a 2 ans maintenant. Il s'est fait opérer à 3 mois pour la lèvre et à 6 mois pour la fermeture du palais. Depuis Tout se passe bien mais à la dernière visite chez le chirurgien à Toulouse, il nous a dit que bouche fermée ses dents du bas passaient devant celles du haut et que pour corriger ça d'ici un an et demi il lui ferait mettre un appareil au niveau du palais.

Même si c'est pas tout de suite, j'aimerais savoir si vos enfants ont été dans ce cas et ce qui a été fait. Quel genre d'appareil ça peut être? Est ce que c'est ça qu'on appelle Quad helix?

Ses dents sont bien alignées à part l'incisive qui est dans la fente et qui est totalement de biais.

Merci de vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1358
Age : 55
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

mauvais positionnement de la machoire Empty
MessageSujet: Re: mauvais positionnement de la machoire   mauvais positionnement de la machoire EmptyLun 28 Aoû 2017 - 11:02

Pour moi le quad Helix sert à élargir la mâchoire du haut. Peut être que ça peut corriger le problème.
Ce problème de dents du bas plus en avant que celles du haut est courant. C'est lié aux opérations (lèvre, palais) et aux cicatrices qui ont tendance à empêcher la mâchoire supérieure de se développer.
Pour ma part l'orthodontie a corrigé le problème (plus vers 13 15 ans), pour ma fille il faudra une chirurgie orthognatique (elle a 19 ans).
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

mauvais positionnement de la machoire Empty
MessageSujet: Re: mauvais positionnement de la machoire   mauvais positionnement de la machoire EmptyLun 28 Aoû 2017 - 22:18

coucou...
Je ne sais pas si c'est ce qui est chez ton fiston....mais...
ce problème d'occlusion est (ou était...cela ne se voit plus beaucoup dans certaines équipes grâce au protocole et techniques opératoires) classique des fentes.
En effet l'opération du palais peut endommager les tissus qui servent à irriguer le maxillaire supérieur pour sa croissance. Du coup le maxillaire supérieur ne grandit pas bien et reste en retrait.
A ma connaissance ce problème, quand il est important, doit malheureusement être réglé en fin de croissance avec une intervention qui vise à avancer le maxillaire supérieur.....

bon il peut s'agir aussi juste du positionnement dentaire...et pas du maxillaire...je ne sais pas ce qu'il en est pour ton enfant?

mais bon...en tout cas le quad helix comme l'a dit Charlotte sert aussi , à ma connaissance, à élargir la mâchoire avant la greffe osseuse.
Revenir en haut Aller en bas
laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 149
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mathéo 30/05/2004 Aileen 19/09/2006 Nathan 18/06/2015
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/03/2015

mauvais positionnement de la machoire Empty
MessageSujet: Re: mauvais positionnement de la machoire   mauvais positionnement de la machoire EmptyMer 5 Sep 2018 - 0:36

Bonjour à tous!

petite précision un an après, suite à la visite chez le chir.
Ce n'est pas la machoire qui est trop avançée (ouf) ce sont les dents. Donc on prévoit la pose d'un appareil au niveau du palais pour corriger les dents je suppose que c'est un quad helix même si le nom ne nous a pas été précisé.

Je lis sur vos posts que c'est aussi pour préparer la greffe. Le chir ne nous a rien dit, peut être pour ne pas nous inquiéter mais quand même j'aimerais bien savoir si c'est pour bientôt ou non.

Autre problème, Nathan à un retard de langage et nous devons commencer un suivi orthophonique. Le chirurgien pense qu'il serait judicieux de repousser la pose de l'appareil pour ne pas retarder plus le developpement du langage.

Ma question est: si vos enfants ont eu un quad helix est ce que ça leur a posé problème pour parler, pour la prononciation? Est ce que ça les a fait régresser?

Nathan a 3 ans il commence juste à dire papa maman, je ne voudrais pas que ça le bloque.

J'aurais l'occasion dans 15 jours de poser toutes ces questions à l'orthodentiste et à l'orthophoniste mais j'aimerais avoir vos ressentis.

Merci!

Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 42
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Tom né le 23/01/2011
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 22/08/2016

mauvais positionnement de la machoire Empty
MessageSujet: Re: mauvais positionnement de la machoire   mauvais positionnement de la machoire EmptyJeu 6 Sep 2018 - 22:36

Bonsoir. Mon fils Tom a eu son quad helix en janvier 2017, il avait 6 ans. Il fait de l orthophonie depuis qu'il a 2 ans et demi. Le quad hélix ne l'a pas empêché de parler. Il faut juste qu'il s habitue et qu'il apprenne à manger avec aussi car certains aliments se coincent. En aucun cas il n'a été bloqué pour parler. Il a même eu sa greffe en conservant le quad hélix. Il a été enlevé cet été pour passer à un autre appareil des le mois prochain. N hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvais positionnement de la machoire Empty
MessageSujet: Re: mauvais positionnement de la machoire   mauvais positionnement de la machoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvais positionnement de la machoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» positionnement de la langue
» operation machoire
» petite machoire et mal de dent
» problème de machoire dut a la fente
» atrophie de la mâchoire supérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: dentition-
Sauter vers: