Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 fin otite séreuse ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rose10
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 122
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Anaelle 31/05/07 et Eloïse 09/02/2010 née avec FLP complete gauche
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 25/11/2009

fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? EmptyJeu 5 Mai 2016 - 0:45

Bonsoir,

2 sujets en 2 jours, j'ai beaucoup de questions en ce moment ;-)))

Ma fille s'est faite opérée aujourd'hui, son ORL lui a enlevé ses t-tubes.
Elle les avait depuis 2 ans 1/2. C'était son 2e port de t-tubes. Elle en avait déjà porté une 1e fois sur une période de 2 ans.
Elle a maintenant 6 ans et j'aimerais évidemment que ses tympans cicatrisent parfaitement et qu'elle n'ait plus de nouveau d'otite séreuse !
Mais son ORL me dit qu'il n'y a malheureusement aucun moyen de savoir, juste d'attendre et de contrôler...

Vos enfants ont fait des otites séreuses jusqu'à quel âge ?

Avez vous fait des traitements préventifs ? Style lavage de nez au sérum physiologique ou à l'eau de mer tous les jours ?

J'ai lu dans un article sur internet que l'action de se moucher pouvait dégager les végétations et libérer la trompe d'eustache. Qu'en pensez vous ? Est ce bon, comme un exercice, que je la fasse se moucher tous les jours (meme si elle n'a pas de rhume)?

J'ai essayé l'ostéopathie et l'homéopathie mais je n'ai pas trouvé que cela a été concluant. Et vous ?

Bref, vous avez compris, je vais croiser les doigts mais si j'avais quelques "trucs" en plus, ça m'aiderait à patienter le plus sereinement possible ;-)))

Merci d'avance encore de vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
c604
Nouveau membre
Nouveau membre
c604


Nombre de messages : 38
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Julie née le 14 août 2015, syndrome de pierre robin avec une fente palatine complète
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 04/05/2016

fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: Re: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? EmptyJeu 5 Mai 2016 - 22:14

Bonsoir,

Les réponses à vos questions m'intéresse aussi, si quelqu'un à des infos je suis preneuse...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: Re: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? EmptyVen 6 Mai 2016 - 10:13

ben comme le problème est avant tout mécanique c'est vrai que pour mes enfants homéo etc n'ont pas eu grand succès.
La croissance arrange normalement le problème car les conduits sont plus large....et l'enfant mobilise mieux son voile ...
les exercices pour le voile...moucher..souffler etc...peuvent indirectement aider aussi du coup.....

mais vu l'âge de ta fille il y a des chances pour que les otites séro muqueuse ne reviennent pas....
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: Re: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? EmptyVen 6 Mai 2016 - 10:20

Pour ma part l'ORL m'a fait pratiquer la méthode Valsalva (utilisée en plongée pour équilibrer la différence de pression entre l'oreille interne et l'extérieur.
ça consiste à se boucher le nez et à gonfler ses joues pour mobiliser le tympan (ce que l'on fait quand on est dans un tunnel ou en montagne).
Ma fille devait le faire une douzaine de fois par jour, soit à peu près une fois par heure (bien entendu les jours d'école ce n'était pas facile).
Elle a eu ses derniers ATT à 7 ans, puis plus rien, elle a 18 ans et une audition normale.
Revenir en haut Aller en bas
c604
Nouveau membre
Nouveau membre
c604


Nombre de messages : 38
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Julie née le 14 août 2015, syndrome de pierre robin avec une fente palatine complète
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 04/05/2016

fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: Re: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? EmptyVen 6 Mai 2016 - 23:21

Merci pour les infos et à quel âge se pratique ces exercices. ?
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: Re: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? EmptyDim 8 Mai 2016 - 16:25

dés que c'est possible de faire comprendre à l'enfant comment faire, je dirai vers 5-6 ans, une fois par heure c'est assez contraignant
Revenir en haut Aller en bas
rose10
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 122
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Anaelle 31/05/07 et Eloïse 09/02/2010 née avec FLP complete gauche
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 25/11/2009

fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: Re: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? EmptyDim 8 Mai 2016 - 23:16

Merci beaucoup
Je ne connaissais pas cette méthode.
Par contre, je viens de lire sur internet : "Elle est relativement traumatisante pour les tissus et notamment les tympans. Il est donc recommandé d'éviter de l'effectuer de manière trop fréquente ou trop violente, surtout si on ne la maîtrise pas correctement."

charlotte16,
C'est ton ORL qui t'a montré cette méthode ?

théomama,
Mon ORL m'a dit qu'il y avait 2 âges où en effet les otites séreuses diminuaient : 6 ans et 9 ans.

Je croise les doigts pour que ma fille ça soit 6 ans ;-)))




Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: Re: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? EmptyLun 9 Mai 2016 - 10:35

Oui c'est mon IRL qui m'a demandé de le faire
Revenir en haut Aller en bas
rose10
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 122
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Anaelle 31/05/07 et Eloïse 09/02/2010 née avec FLP complete gauche
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 25/11/2009

fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: Re: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? EmptyLun 20 Juin 2016 - 0:03

Bonsoir,

Nous avons été chez l'ORL et ses tympans se sont refermés ! Super nouvelle ! J'appréhendais le pire après tant d'années de t-tubes ... Il m'a meme dit qu'on pouvait comme tout autre enfant lui mettre de l'eau dans les oreilles (ce qui n'est pas évident pour moi après de longues années à faire attention dans la douche ;-))) ) et qu'elle pouvait aller à la piscine ! Ma fille était sur-excitée. Sa classe y va mais elle avait jusque là un mot de dispense ...

Du coup je me pose la question de l'inscrire à la natation ? Qu'en pensez vous ? C'est risqué encore à 6 ans ?

Est ce que meme sans yoyo vous continuez à leur mettre des bouchons ?
L'ORL m'a dit qu'un bonnet de bain suffisait, mais on n'est jamais trop prudent ...

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: Re: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:14

Je n'ai plus mis de bouchons à partir du moment où les tympans étaient bien refermés.
Quant à l'inscrire à la natation, c'est pour apprendre à nager ou c'est dans un club?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: Re: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? EmptyLun 20 Juin 2016 - 12:01

mais il faut essayer et laisser ta fille profiter de la piscine....d'autant que savoir nager est vraiment un gain de sécurité dans la vie ....

et tu verras bien.....

perso j'ai mis des bouchons à mon fils même sans drain ..parce qu'il passait tellement de temps au fond de l'eau que le tympan s'enflammait...

mais ta fille ne va peut être pas mettre la tête autant sous l'eau....surtout au début....

en tout cas ...drain ou pas ...mes enfants ont toujours été à la piscine...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rose10
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 122
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Anaelle 31/05/07 et Eloïse 09/02/2010 née avec FLP complete gauche
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 25/11/2009

fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: Re: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? EmptyLun 20 Juin 2016 - 22:21

Super, merci les filles !

Oui ça serait pour l'inscrire dans un club. Au CP, c'est 1h par semaine. Elle aura également normalement la chance d'y aller avec sa classe 45 min par semaine.
Je suis d'accord, c'est un vrai gain de sécurité. Sa grande soeur y va déjà !

En fait, elle allait à la piscine avec nous avec ses bouchons mais l'ORL avait refusé qu'elle y aille avec sa classe, sans nous, car il avait peur que la maitresse ne lui mette pas très bien ses bouchons.

Isa,
Comment tu voyais que les tympans de ton fils s'enflammaient?

J'ai un peu peur de l'inscrire et qu'en novembre (prochain rdv avec l'ORL), il nous dise qu'elle a de nouveau des otites séreuses et rebelote t-tubes impératif et donc plus de piscine !

Mais d'un autre coté, il faut bien aller de l'avant et on avisera ensuite selon les nouvelles ... comme on fait toujours ;-)))

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fin otite séreuse ? Empty
MessageSujet: Re: fin otite séreuse ?   fin otite séreuse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fin otite séreuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» otite séreuse
» 1er otite séreuse, pea et drains... un peu perdue...
» 1ère otite séreuse pour Mael
» otite
» Noah, serait-ce une otite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: audition-
Sauter vers: