Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le chir ne veut pas de cuillère

Aller en bas 
+4
catou
ninipompom
théomama
Dolly
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyLun 20 Aoû 2012 - 2:40

Bonsoir

Voilà Mindy a 8 mois et demi, opérée il y a pile deux mois de la lèvre/nez.
Suivie par le docteur Saboye à Toulouse.
Voilà mon "problème", le chirurgien ne veut pas de cuillère pour l'alimentation et ce jusqu'à 4mois après l'opération du palais, car il dit que c'est le bib qui éduque le palais et qui fait travailler la lèvre. Donc j'ai commencé la diversification assez tard à presque 7 mois, et donc je met la purée dans le bib avec du lait, enfin c'est assez galère car en fait les repas c'est pas évident elle ne mange pas comme un bébé de son âge et je trouve que c'est pas top. Depuis hier elle refuse le bib du midi je pense que ça la saoule un peu en fait...
Le problème c'est que l'opé du palais est prévue le 1octobre, donc à ses 10 mois, ce qui ferait que jusqu'à 14mois elle ne mangerait pas normalement, ça me parait pas trop possible, enfin je ne sais pas. ( surtout que si le taux de fer n'est pas assez haut l'opération sera reportée...)

Du coup je voulais savoir si l'une de vous avez eu le même protocole au niveau de la cuillère déconseillée etc ? et si oui comment avez vous fait ?
Une maman me disait que justement son chir lui disait qu'il ne faut pas de succion de biberon après opé palais pour ne pas que ça tire sur les fils.

J'attends des réponses, j'espère en avoir car je suis perdue je ne sais plus quoi faire ...

Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:23

ben ça c'est le monde à l'envers...effectivement Wink

généralement les chir interdisent le biberon car la succion tire sur le files....alors certains ne le font pas...soit...
mais interdire la cuillère franchement je n'ai jamais vu....

bon d'habitude je m'en fiche un peu de ces protocoles...et part du principe que c'est égal...et que les parents doivent faire comme le chir demande...mais là je mets quand même un bémol....car dans la maturation neurologique de l'enfant le passage à la cuillère est une étape importante .....et je me demande si d'un point de vue orthophonique c'est une bonne chose de l'en priver si longtemps...

ok ça muscle le voile..mais il y a d'autres moyens de le muscler que de laisser un enfant au biberon....

bref....je comprends ton questionnement.....
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:38

Merci pour ta réponse
Bon d'un côté ça m'inquiète la parce que je me demande comment je vais faire ...
Il était en vacances, je crois qu'il revient aujourd'hui mais si je demande à nouveau pour la cuillère il va être lassé, car on l'a vu le 23 juillet et je lui ai dit que dans les autres protocoles c'était totalement l'inverse, soit le bib proscrit pour un certains temps et la cuillère assez tôt justement et il m'a dit que c'est pas ça qu'il faut faire etc donc bon. Pourtant j'ai une totale confiance en lui etc mais c vrai que sur ce point je me pose des questions quand je vois que c'est nulle part ailleurs que ce type de chose s'applique, puis bon à son âge je pense qu'elle à besoin de manger normalement je sais pas...
On m'avait parlé une fois du fait qu'avec la cuillère il y a des façons de muscler le voile aussi.
Bon je vais voir si il y a d'autre réponse mais je pense que si il y en a, toutes iront dans ton sens car en général tu as connaissance d'enormement de choses Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ninipompom
Membre fidèle
Membre fidèle
ninipompom


Nombre de messages : 121
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : zhoé 14/05/2009 sacha 30/04/2012 nait avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : aisne
Date d'inscription : 04/06/2012

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyLun 20 Aoû 2012 - 10:43

bonjour pour ma part ma fille est suivie par l'équipe du professeur Devauchelles à Amiens qui est très réputé et moi j'ai du justement commencé a donner a manger a la cuillère a mon fils qui a 3 mois car dans 1 mois et demi il se fait opérer et justement il n'aura pas le droit au biberon......Donc je ne comprend pas trop le protocole de ton chirurgien...Je pense que tu devrait faire comme tu le sent ;-)
Bon courage a toi!
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:24

pour l'opération de la lèvre elle a eu droit au biberon directement après l'opération mais ça encore c'est pas rare beaucoup de chirs l'autorise pour l'opé de la lèvre, mais pour le palais c'est là que je me questionne car tous les chirs "l'interdisent"
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:28

non certains chir l'autorise.....mais bon.....après une plastie du voile par exemple on ne doit pas faire d'exercice orthophonique qui tire sur le voile avant au moins 2 mois....alors je trouve bizarre la position de ton chir....
mais bon...il faut que tu en rediscutes avec lui.....nous ici on ne peut pas te dire qu'il faut le faire ou non...ce n'est pas notre rôle....et c'est délicat si ce forum commence à aller à l'encontre des avis des chirs....
Reparles en avec lui.....
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:15

Oui je sais bien je cherche juste des avis et à voir si je suis la seule dans ce cas mis à part ceux qui sont suivi au même endroit vu que bon c'est pareil pour eux mais bon comme je disais j'ai une amie qui est suivie la bas et son bébé se fera opérer du palais en septembre à ses 6 mois donc elle verra ça en septembre.
Le problème c'est que la secrétaire ne veut pas le passer au téléphone donc je ne peux pas lui parler et je vais pas faire 250km aller et 250km retour dans une journée pour demander pourquoi :/
C'est pénible qu'elle ne veuille jamais nous le passer elle dit qu'il est trop occupé, bon ça se comprend mais bon des fois on a besoin de renseignements et c'est pas évident ....

À midi je lui ai donné à la cuillère un repas et elle a tout fini donc je pense vraiment qu'elle n'aimait pas le repas mélangé au biberon.

Ce qui m'inquiète c'est que tu dises que va tire le biberon après l'opé et que tout le monde dise ça sauf lui... Ça me stresse du coup car la bas ils m'interdiront la cuillère ils me l'ont déjà dit quand on y était pour la première ope
Revenir en haut Aller en bas
catou
Membre fidèle
Membre fidèle
catou


Nombre de messages : 130
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Eloan 7 novembre 2011
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 10/05/2012

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:42

bonsoir,Pour mon loulou c est un protocole qui autorise tout : bib cuillere tutute.Mais le chirurgien m avait conseillé de commencer la diversification asses tot pour qu a ses 8 mois Eloan sache manger a la cuillere car selon lui les enfants supportent mieux.En effet, Eloan n a pas voulu de bib ni de tutute apres l operation du voile,ca le géné de trop,il a donc mangé a la cuillere, tres peu et seulement ce qu il aimait a n importe quelle heure.L objectif du chirurgien: il fallait qu il se nourrisse.
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:32

Bonsoir Dolly,

Comme nous le voyons sur le forum, les protocoles varient entre chirurgien.Je pense que jusqu’à l’opération ne t’embête pas, suit ce que Mindy a envie, si elle veut manger a la cuillère et bien fait l'a manger a la cuillère.Après l’opération, tu verras sur place, si elle refuse le biberon, et là, tu pourras aviser sur place avec l’équipe et le chirurgien.Tu lui expliqueras que tu as essayé avant l’opération et que Mindy ne finissait pas ses repas et que la cuillère est vraiment un confort pour elle.L'alimentation reste un plaisir avant d’être un protocole, il y a la théorie et la pratique.Il est important que le repas reste un plaisir avec ta puce et un bon moment partagé.De mon coté, Samuel ne devait pas prendre le biberon pendant 3 mois après l’opération du palais et après il devait le reprendre pour tonifier son voile.Il n'a jamais voulu le reprendre, je n'ai pas forcé les choses, même si le chirurgien m'avait conseillé de le faire.J'ai suivi Samuel, et si nous devons par la suite tonifier son palais pour l'apprentissage du langage nous irons voir un orthophoniste.
Je comprend bien ton dilemme, car nous avons envie de respecter les consignes mais parfois nos enfants en décide autrement.Si tu ne peux pas avoir ton chirurgien au téléphone, demande a la secrétaire, s'il n'a pas un mail, pour correspondre avec lui, car comme tu arrives de loin, effectivement tu ne peux pas te permettre de faire le déplacement pour lui poser des questions.Autrement si Mindy est suivi par un pédiatre ou un médecin traitant, tu peux demander leur avis, quitte a se qu'ils se mettent en lien avec la secrétaire, pour appuyer et ainsi avoir des réponses de la part du chirurgien.
Voila, Dolly, ma réflexion n’engage que moi, j’espère que tu pourras trouver des reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 0:36

merci beaucoup Cend Smile

Ben tu as raison je suis ma fille je ne peux pas faire autrement de toutes façons :/ tout ce qui m'intéresse c'est qu'elle mange, après c'est clair qu'il risque de me dire qu'il m'avait prévenu, car il ne voulait pas la cuillère car il dit si elle s'habitue à ça, à l'opération elle ne s'en passera pas, mais nos enfants je trouve ont une capacité d'adaptation impressionnante aux opérations etc donc je pense qu'on trouvera un moyen le moment venu et je l'espère.

Oui je pensais à ça toute à l'heure, je me disais que demain j'appellerai et je demanderai son adresse mail comme ça il répondra quand il aura le temps:)

Ce soir elle a pris le bib donc c'est surtout le midi qu'elle n'en veut pas, c'est pas un repas par jour à la cuillère qui va créer un problème je pense ^^

Il commence à parler Samuel ? il a été opéré à quel âge du palais ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:08

oui évidemment si la secrétaire ne veut pas te le passer...tu ne vas pas faire tout un trajet pour cela...
bon ...que dire de plus....c'est vrai que pour le coup tu as eu deux info de ton chi qui semblent effectivement en contradiction avec ce que font la majorité des chirurgiens...

alors pour la reprise du biberon tout de suite après...et bien selon comment les chir opèrent ça va aussi apparemment.....

pour cette histoire de cuillère je trouve plus embêtant.....surtout si tu dois attendre 4 mois....et puis surtout que même quand on donne la cuillère l'enfant continue tout de même à boire un biberon le matin...et souvent le soir...voir même à 4 heure pour compléter un repas de fruit. Alors là j'ai du mal à comprendre le raisonnement de ton chir. D'autant qu'à mon avis il y a d'autres moyens de tonifier ce voile...et que ce n'est pas en privant l'enfant du passage à la cuillère que ça va faire une grande différence....

par contre je trouve embêtant car on sait qu'il y a des périodes où l'enfant est prêt pour faire ces changements (cuillère, morceaux, etc) et que c'est mieux de les faire quand l'enfant est prêt. De plus le passage à la cuillère demande à l'enfant de modifier sa manière de gérer les aliments en bouche...et cette maturation neurologique est importante pour lui et pour la suite.

Alors bon je ne comprends pas...Disons que si tu veux lui donner un repas à la cuillère après l'opération ce qu'il y a de sûre c'est que ce n'est pas mauvais pour ta fille ( c'est pas comme si une maman donnait un biberon alors qu'il a été interdit) ....c'est juste un repas où son voile sera moins sollicité.....ce qui à mon avis n'est pas grave...mais ça n'engage que mois aussi ....

et puis, soit dit en passant, je remarque souvent que les enfants qui sont remis au biberon tout de suite après l'opération souffrent plus durant les premiers repas....il n'est pas rare que les parents doivent finalement donner autrement durant quelques jours aussi. A lausanne à l'époque on faisait 5 semaines sans biberon après l'opération du voile...et 5 semaines après le palais dur.
La chirurgienne a réduit ce temps à une semaine après le palais dur...par contre après le voile elle garde les 5 semaines....

enfin voilà....tu pourras rediscuter de cela avec lui après l'opération puisque tu le verras à ce moment là..... et jusque là si ta fille aime manger à la cuillère et bien ...donnes lui la cuillère......
au final c'est toi qui est sa maman...et qui fait des choix aussi.....si ceux ci ne sont pas négatif pour sa santé ....tu as aussi le droit de faire comme tu le sens.....

Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:40

Oui, effectivement le chirurgien, pourra te dire, qu'il t'a prévenu ce qui concerne la cuillère,mais Mindy suit son propre confort, et puis tu ne peux pas l'a forcer.Tu met des choses en place pour essayer au maximum de suivre les conseils. "Nos chirugiens" malgré la confiance que nous leur portons, ne sont pas "sur le terrain" avec nos bb, pour trouver des astuces.En ce qui concerne qu'elle "s'habitue a la cuillère", je ne pense pas que cela soit une habitude, Mindy fait en fonction de ses gouts et préférences, heureusement que nos enfants peuvent choisir Smile
En ce qui concerne, Samuel au niveau du langage, et bien il "blablate", difficile encore de tout comprendre, mais je ne me prend pas la tête, on ira faire un bilan ortho, pour faire le point.Il parlera bien un jour, s'il tient de mon hérédité, je ne m’inquiète pas, lol!
Samuel a été opéré a 9 mois et demi du palais au lieu de 7 mois, l’opération a été repoussé, du a une bronchite.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:38

Bonjour,

ce qui me laisse pantoise dans tout ce que je viens de lire, c'est le changement de protocole suivant le chirurgien. Pourquoi n'y a-t-il pas une seule façon d'opérer? Pauvres parents que nous sommes, à la merci des chirurgiens et de leurs choix.
Ma fille a été opérée du palais, elle avait 10 mois par le Pr Bondonny (aujourd'hui à la retraite) à Bordeaux. On m'avait prévenu que ma fille ne mangerait pas pendant 3 ou 4 jours, mais qu'il n'y avait aucun danger puisqu'elle était sous perfusion. Elle a été opérée un jeudi, quand le vendredi à 8h j'ai dit aux infirmières que j'avais l'impression qu'elle mangerait quelque chose, on m'a regardé avec de grands yeux et on m'a donné une compote pour essayer. Elle a englouti la compote et le lendemain matin elle prenait son biberon (le palais avait été refermé depuis les incisives jusqu'aux amygdales). J'avais les poils des bras tout droits tellement j'avais mal pour elle (qui, en fait, n'avait pas mal mainfestement).
Je suis d'accord avec les autres personnes du forum, fait selon ta fille car l'essentiel est qu'elle mange et que vous ne soyez pas en conflit avant cette opération.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyMer 22 Aoû 2012 - 8:45

il y a différentes techniques....et/ou timing opératoire....et du coup chaque chir selon sa formation et la technique avec laquelle il se sent le mieux...ou en laquelle il croit le plus ....choisit sa manière de faire.
Pour un certain nombre de choix il n'y a pas le protocole idéal....souvent le fait d'opérer par exemple à cet âge plutôt qu'à un autre , comporte toujours des avantages et des inconvénients....alors chaque chir fait le choix qui lui semble le meilleur....

ensuite selon la technique les sutures sont différentes....par exemple ma chir utilise la technique mise au point par le prof Malek à l'époque , qui consiste dans une fente complète à fermer d'abord le voile ...puis le palais dur et la lèvre. Cela permet aux fonctions vélaire d'être rapidement (3mois) rétablies ce qui est important...mais cela fait aussi que le reste de la fente se réduit en largeur. Ce qui permet d'opérer le palais dur en ayant de moins besoin de décoller les tissus du palais. Ces tissus sont importants car ce sont eux qui irriguent le maxillaire supérieur et si ils sont lésé par la chirurgie alors cela nuit à la croissance du maxillaire sup. Ce problème est bien connue chez les personnes qui ont eu une fente...leur maxill. sup est en retrait....ce qui nécessite parfois de lourdes chirurgie pour le ravancer en fin de croissance. Alors grace à cette technique le palais est mieux préservé ...et à lausanne ils constatent qu'ils n'ont quasiment plus d'ado avec ce problème de maxillaire. MAIS....le problème c'est que les sutures sont très fines...délicates.....et que cela peut laisser plus facilement des fistules.....Et que refermer un voile d'abord demande plus d'aptitude ...certains chir n'y arrivent pas! Donc après une telle chirurgie il faut éviter effectivement de frotter ou tirer sur les sutures afin d'éviter au maximum le risque de fistule.....
alors éviter le biberon dans ce cas est vraiment une bonne chose ...je pense....de même que de protéger les sutures avec un faux palais....

voilà...tout cela pour dire que le protocole post op dépend aussi de la manière d'opérer du chir
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyDim 26 Aoû 2012 - 3:37

Merci Theomama

Citation :
il y a différentes techniques....et/ou timing opératoire....et du coup chaque chir selon sa formation et la technique avec laquelle il se sent le mieux...ou en laquelle il croit le plus ....choisit sa manière de faire.
Pour un certain nombre de choix il n'y a pas le protocole idéal....souvent le fait d'opérer par exemple à cet âge plutôt qu'à un autre , comporte toujours des avantages et des inconvénients....alors chaque chir fait le choix qui lui semble le meilleur....

C'est exactement ce que m'a dit mon chir
Il m'a dit qu'en 20 ans il a testé d'opérer des lèvres entre 7jours de vie et 8 mois et que suite à ça ils ont vu que ça ne changeait rien à terme au niveau de la cicatrice etc et même il est allé en mission humanitaire aux philippines et là bas il a opéré des enfants de 5/11 ans et même des adultes et au final ça s'est super bien "remis"
Par contre de son point de vue, le palais doit être opéré au maximum à 12 mois. Voilà, beaucoup de chir opèrent à 18 mois etc ça dépend vraiment d'où on va.
Mon chir referme le palais en une seule fois par contre
Théomama la technique de ta chir a l'air vraiment bien en voyant ton explication c'est super bien si à terme ils n'ont presque plus d'ado avec problème de maxillaire

Il en est où Théo d'ailleurs ? il parle bien et ne présente pas de "problème chirurgicaux" à venir pour l'instant ? ( fistules ou retouches )
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyDim 26 Aoû 2012 - 8:49

tant mieux que tu ais pu avoir des réponses clairs .....

Théo n'a eu aucun problème de langage. Il a parlé vite et bien . Il a un voile très court mais a toujours très bien compensé...pas de nasonnement. Donc pas besoin d'opération. Nous avons réglé les problèmes orthodontique en deux ans....il a toute ses dents et une dentition parfaite!
il nous reste l'opération définitive du nez et il faudra aussi au passage refermé une petite fistule en avant du palais....

son maxillaire supérieur est bien.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyDim 26 Aoû 2012 - 8:51

Citation :
beaucoup de chir opèrent à 18 mois etc ça dépend vraiment d'où on va.

en fait jusqu'à 18 mois le palais grandit beaucoup ...ensuite ça se calme....alors certains chir opèrent à ce moment là pour profiter de la bonne croissance du palais avant....

mais bon finalement ça dépende aussi de la manière dont les chir opèrent....car à lausanne les palais sont fermés à 6 mois et ils ont pas de problème avec leur croissance non plus....
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyLun 27 Aoû 2012 - 3:32

théomama a écrit:
tant mieux que tu ais pu avoir des réponses clairs .....

Théo n'a eu aucun problème de langage. Il a parlé vite et bien . Il a un voile très court mais a toujours très bien compensé...pas de nasonnement. Donc pas besoin d'opération. Nous avons réglé les problèmes orthodontique en deux ans....il a toute ses dents et une dentition parfaite!
il nous reste l'opération définitive du nez et il faudra aussi au passage refermé une petite fistule en avant du palais....

son maxillaire supérieur est bien.

C'est super un vrai guerrier Théo, je suis contente pour vous c'est toujours mieux d'avoir le moins de problème possible quand on sait tout ce que ça peut engendrer ( chose que les lambda ne comprennent pas ...).

Et Chloé elle évolue bien ?

C'est bien qu'elle profite de l'opération du nez pour refermer la fistule Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyLun 27 Aoû 2012 - 3:41



Citation :
en fait jusqu'à 18 mois le palais grandit beaucoup ...ensuite ça se calme....alors certains chir opèrent à ce moment là pour profiter de la bonne croissance du palais avant....

mais bon finalement ça dépende aussi de la manière dont les chir opèrent....car à lausanne les palais sont fermés à 6 mois et ils ont pas de problème avec leur croissance non plus....

Ils ont tous leur propre technique etc, c'est clair qu'une fois qu'on a choisi notre chir on lui fait totalement confiance. A la base mon chir opère lèvre/cloison/plancher nasal à 1mois et le palais complet à 6mois, or ma fille n'a pas suivi le protocole standard car déjà j'ai rencontré le DR Saboye lors de ses 2mois puis l'opération était prévue pour ses 3mois et demi seulement manque de fer donc repoussée à 6mois et demi, de ce fait le palais on le fait 4mois après donc à 10mois ( si le fer est bon, ce qui n'est pas sur vu qu'elle a saigné pendant l'opé ( normal) donc il m'a dit que du coup elle repassait sous le seuil, et elle ne veut pas prendre le fer elle n'arrête pas de le cracher etc donc là j'avoue que je ne sais pas si le taux sera bon pour le 1er Octobre...), bref tout ça pour en venir au fait qu'il m'a dit que les âges ne changeaient rien pour lui au niveau du résultat, cependant il trouve que la limite pour le palais c'est 12 mois ... donc je me dit si jamais elle n'a pas assez de fer pour l'opé et qu'il faut attendre encore 3mois on dépassera les 12 mois et donc je me dit punaise est ce que du coup ce sera moins bien etc...

Penses tu qu'un enfant plus grand supporte mieux le post op du fait qu'il puisse plus s'exprimer etc ? ( je me le demande, mais bon chaque enfant est différent aussi donc bon je ne sais pas si on peut vraiment répondre, mais je pense qu'on peut se le demander en pensant à une généralité qui se démarquerait ...)

Bref je m'éparpille un peu désolée !!
Citation :
[quote]
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyLun 27 Aoû 2012 - 7:21

mais il faut savoir pourquoi il s'est posé une limite à 12 mois.....c'est peut être juste parce que pour les histoires de langage etc il trouve plus délicat....

mais tu devrais surtout aller faire recontrôler son fer avant octobre...et si elle n'arrive pas à prendre le fer alors il faut trouver un autre moyen de lui le faire remonter...parce que c'est clair que ça ne va pas remonter tout seul.....

bon personnellement , et ça n'engage que moi, je trouve que bébé et à partir de 5 ans c'est plus facile que la partie du milieu.....car les petits enfants comprennent plus de choses pour s'angoisser mais pas suffisamment pour se rassurer.....
les bébés prennent les choses comme elles viennent ...sans anticiper......alors je ne suis pas sûre que ça leur soit plus difficile qu'aux grands....maintenant c'est clair qu'avec un enfant bien plus grand qui peut bien identifier sa douleur c'est plus simple à prendre en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Dissy
Nouveau membre
Nouveau membre
Dissy


Nombre de messages : 21
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Leah
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 24/04/2012

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyVen 31 Aoû 2012 - 0:17

Coucou Dolly!!

Alors je me permets de te répondre parce que ma petite Leah est née avec une fente vélo-palatine le 25 novembre 2011 à Narbonne (on est presque voisine Smile )
Elle a été opéré le 12 juin dernier (à ses 6 mois) par le Dr Saboye et toute son équipe.
Tout s'est très bien passé mais Leah ne voulait pas de compote ou de soupe dans le biberon et a même été un peu "dégoutée" au bout d'un mois du biberon je pense puisqu'elle ne mangeait plus grand chose.
De mon propre chef, j'ai décidé de lui instaurer des repas à la cuillère tout en les complétant par les biberons.
Ce n'est pas une grande mangeuse à la base alors elle ne finit pas ses petits pots mais maintenant elle réclame d'elle-même ses biberons à chaque fin de repas.
Pour te dire la vérité, je me suis dit que les repas à la petite cuillère n'allaient pas trop changer la rééducation de son palais étant donné que deux mois après son opération, Leah ne tète toujours pas toute seule. Nous l'aidons comme avant l'opération donc je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle stimule les muscles de son palais pendant la prise de biberon.

Nous avons eu hier le rdv d'après opération avec le Dr Saboye qui avait l'air très satisfait de la cicatrisation de son palais.
Je lui ai expliqué les difficultés de Leah face à l'alimentation au biberon, il nous a dit que l’idéal serait qu'elle mange uniquement au biberon mais il faut s'adapter aux enfants, ils ne sont pas tous pareils.
Le principal c'est qu'elle se remette bien de l'opération, qu'elle s'alimente correctement et que le palais cicatrise correctement.
Il nous a aussi dit qu'il pensait qu'il fallait néanmoins persévérer avec les biberons car l'opération est encore toute "fraîche" et qu'elle a encore le temps de téter toute seule.

De mon côté, je suis TRÈS satisfaite du travail accomplit par le Dr Saboye, le palais de Leah est tout simplement magnifique! I love you Comme si elle n'avait jamais eu de fente, c'est impressionnant cheers
Je continue les biberons après les repas en espérant que ma puce se mette à téter à son rythme Wink
Mais je pense qu'elle est sur la bonne voie, elle tète de temps en temps ses mains, arrive à faire "ventouse" avec sa bouche sur le biberon donc j'ai bon espoir qu'elle y arrive bientôt! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dissy
Nouveau membre
Nouveau membre
Dissy


Nombre de messages : 21
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Leah
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 24/04/2012

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyVen 31 Aoû 2012 - 0:32

ha mais je viens juste de remarquer qu'on se "connait" déjà Jessica en fait Rolling Eyes Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:25

Xavière hihi
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:30

c'est marrant on ne s'est pas connue sur le forum, mais si on ne s'était pas connu ailleurs on se serait connue là bref ^^

Merci pour tous les renseignements que tu m'as donné, j'ai bien peur qu'elle ait du mal plus tard à apprendre à téter, car là elle boit avec des tétines trouées donc le lait coule seul, et quand je donne une tétine moins trouée elle appui avec la gencive, donc ça va être compliqué le jour où on devra essayer une tétine "normale" ^^

La cicatrisation du palais c'est 2 ou 4 mois il t'a dit?

merciiii Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dissy
Nouveau membre
Nouveau membre
Dissy


Nombre de messages : 21
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Leah
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 24/04/2012

Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:52

Bhen écoute, jusqu'à il y a deux jours, Leah faisait ça aussi...elle mordait la tétine au lieu de téter.
Quand j'avais vu le Dr Saboye la semaine dernière, je pensais pas qu'elle saurait téter un jour mais lui m'a dit de quand même continuer les biberons et de persévérer.
Et figures-toi qu'avant-hier, mademoiselle a découvert qu'on pouvez téter les biberons!!
Bon, pour le moment, elle ne le fait que de temps en temps et ça ne dure pas longtemps mais du coup on a espoir qu'elle tète vraiment dans pas longtemps.
Pour la cicatrisation du palais, Leah ça a mis 2 mois Wink

Mais pour ce qui est de passer des tétines trouées au tétines "normales", je peux te conseiller le biberon tout en silicone de la marque Nuby. on peut aider bébé et le laisser faire petit à petit, je pense que ça peut être une solution ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chir ne veut pas de cuillère  Empty
MessageSujet: Re: Le chir ne veut pas de cuillère    Le chir ne veut pas de cuillère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chir ne veut pas de cuillère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème bébé ne veut pas du biberon cuillère n'y du softcup
» NANCY (54) Dr Simon
» un super accouchement
» Diversification avec palais non fermé ???
» cuillère ou biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: