Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Acide folique et écho 3D

Aller en bas 
+9
Audrey12
Cend
Ninie01
Dolly
E - A et les jumelles
twinnie
vio
théomama
emeline
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptySam 12 Mai 2012 - 16:15

Bonjour et félicitations !!

Je tenais juste à noter quelque chose à propos du sujet de cette discussion : l'acide folique.

Donc, cette vitamine B9 se trouve en quantité suffisante dans notre alimentation si celle-ci est adaptée. J'entends par là : légumes à feuilles vertes (cresson, mâche, épinards etc...), levures, petits pois et graines diverses (haricots secs, lentilles etc...)
Il faut en manger suffisamment et tenir compte de nos carences, mais pas forcément la peine d'avaler des compléments alimentaires tous les jours si tout va bien...
On trouve très souvent dans une alimentation variée et saine tout ce dont notre corps (et celui de notre petit haricot) a besoin.
Perso, je vais voir une diététicienne régulièrement depuis le début de ma grossesse pour vérifier que je ne fais pas d'erreur alimentaire, et du coup, aucun besoin de supplémentation, ni en B9 au début, ni en fer ni rien... (il faut tout de même le vérifier par analyse sanguine...)

En tout cas, ce sont de bonnes nouvelles que cette écho vous amène!
Bonne continuation !!

aurélie
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 7:01

Aurélie c'est vrai dans l'absolu...nos besoins en vitamine sont couvert avec une alimentation équilibrée....(encore faut il manger des légumes et des céréales complètes ce qui n'est pas le cas de tout le monde ne l'oublions pas...)..mais par contre pour la prévention des malformations liées à l'acide folique les apports de l'alimentation ne suffisent malheureusement pas !
pour la prévention des risques de non fermeture du tube neural....il faut vraiment des compléments...et si une femme a déjà eu un bébé porteur d'une telle malformation elle doit vraiment prendre un dosage assez élevé d'acide folique...encore plus élevé que le reste de la population.
Tout cela a été prouvé par des études ! en Suisse ils parlaient même à une époque d'enrichir les farines en acide folique pour cette prévention.....comme ils enrichissent déjà le sel en iode et fluor pour d'autres préventions. Si cela était superflu je ne pense pas qu'ils se seraient lancé dans une telle idée....
D'ailleurs en Suisse le mot d'ordre est de donner de l'acide folique à toute femme interrompant sa contraception pour une grossesse. Là aussi je ne pense pas qu'un état donnerait un tel mot d'ordre si c'était superflu...

Alors au risque de contredire ta diététicienne .....je dois redire que NON l'acide folique dans notre alimentation ne suffit pas à la prévention des non fermetures du tube neural. Elle peut trouver de la documentation à ce sujet. Pour ce qui est de la prévention des fentes...je ne me prononcerai pas puisqu'on manque de preuve à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
emeline
Membre régulier
Membre régulier
emeline


Nombre de messages : 55
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo né le 22.07.2005
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 30/12/2008

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:17

Bonjour à tous !

Théomama oui tu as raison c'est vrai que je pense qu'il faut pas trop se creuser le cerveau avec ça!!!

Morgane concernant mon fils il n'a eu effectivement qu'une petite fente labiale mais je ne sais pas pour la gencive car il a pas mal de soucis au niveau des dents placées au même niveau (le plus choquant est une dent qui a poussée fendue, en fait le dentiste m'a dit que c'était 2 dents dont une qui est "morte" enfin dévitalisée" alors comment ca a pu arriver on ne sait pas trop!!! ) bonne continuation avec ton petit maïlo!

Aurelie 76 tout ce que je sais concernant l'acide folique c'est ce que mon médecin tt m'a dit : à savoir qu'il y a bcp d'aliments qui apportent effectivement cette vitamine B9 mais qui sont très contradictoires avec le fait que je ne soit pas immunisée contre la toxoplasmose : tout ce qui est légumes à feuilles par exemple!!! et de plus comme moi j'étais très carencée le seul moyen était de prendre 10 fois la dose normale d'acide folique et rappelons le cette vitamine n'a pas de seuil maximum elle ne peut pas faire de mal donc je ne vois pas le problème de prendre des compléments alimentaire quand même une alimentation ne comble pas les besoins nutritifs! après moi c'est une analyse sanguine qui m'a fait comprendre que j'étais énormément carencée, le médecin m'a dit que dans la plus grande partie des cas les femmes enceintes sont plus ou moins carencées... Ne serait-ce que pour la prévention de malformation du tube neural j'ai pas hésité à prendre cette vitamine en complément! après c'est vrai aussi que je ne sais pas l'effet que cela a eu ... peut-être aucun??? je n'en sait rien .... Peut être le saura-t-on un jour???
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:25

cela dit l'acide folique prévient aussi de l'anémie et de certaines tumeurs chez le foetus déjà.....
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 66
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maïlo 31.01.2012 (fente labiale partielle du cote droit)
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/03/2012

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 23:34

;-) en tt cas emeline on ne voit rien du tout sur ton pt bout il est trop beau ! ne te fie pas aux dents j'en ai encore parle avec l'infirmiere de liaison et pourtant le mien a encore le temps on ne sera fixe qu'aux dents definitives ;-) tu as fait une radio pr voir la presence d'os ou pas??? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2012 - 7:17

Citation :
tu as fait une radio pr voir la presence d'os ou pas???

oui cela est important dans le cas où il faudrait quand même une greffe osseuse....
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:10

emeline a écrit:
de plus comme moi j'étais très carencée le seul moyen était de prendre 10 fois la dose normale d'acide folique et rappelons le cette vitamine n'a pas de seuil maximum elle ne peut pas faire de mal donc je ne vois pas le problème de prendre des compléments alimentaire

Totalement d'accord avec toi Emeline!

pour mon deuxième enfant je dois dire que je m'en suis gavé (en complément médicament,céréales weetabix,levure diététique...),et je ne regrette pas,ma fille est né sans fente,meme si rien est prouvé,j'ai l'ultime conviction que ça a bcp aidé.
ayant la maladie de crohn depuis des années,mais qui n'a était diagnostiquée seulement après ma deuxième grossesse j'ai appris que mon corps n'absorbe pas ou voire peu les folates, donc je regrette carement de pas avoir était sensibilisé à la prise d'acide folique lors de ma première grossesse.
faut faire attention aussi à certains principes actif comme la sulfalasazine dans les médocs,j'en prend pour améliorer une spondylarthrite ankylosante,c'est un antagoniste de l'acide folique!
Revenir en haut Aller en bas
emeline
Membre régulier
Membre régulier
emeline


Nombre de messages : 55
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo né le 22.07.2005
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 30/12/2008

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 0:32

Coucou tout le monde!!!!

Enzo est content car il va avoir une petite soeur!!! ca y 'est écho morpho passée aujourd'hui, tout va bien il a pu tout vérifier, et est formel sur le fait qu'il n'y a pas de fente!!!! on est très content !!! Smile

Merci en tous cas pour tous vos messages de soutien.

bisous

Emeline
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 7:37

super
Revenir en haut Aller en bas
emeline
Membre régulier
Membre régulier
emeline


Nombre de messages : 55
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo né le 22.07.2005
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 30/12/2008

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:12

Coucou à toutes et tous!!!
Comme promis je vous donne des news!
Bb2 est née !!! Elle s'appelle Celia elle est née il y'a un mois le 23 octobre elle va bien et donc n'a pas eu le même souci que son grand frère (fente labiale)...
Je ne sais pas si l'acide folique y est pour qq chose mais j'y crois et je pense que ce vaut le coup d'y croire... J'ai beaucoup stressé tout au long de la grossesse et voilà la puce est parfaite! Si mon témoignage peut apporter à qq parents un peu d'espoir ça serait bien! À part la lèvre et que c'est une fille c son frère bb tout crachée ( je posterai des photo sur le post d Enzo)
Bisous a tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptySam 24 Nov 2012 - 7:42

Super ...félicitation pour cette petite Celia.... !!!!


je crois que même sans acide folique souvent la fente ne se répète pas......il faut y croire de toute manière Wink

gros bisou à toute la famille ....
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptySam 24 Nov 2012 - 10:13

felicitations
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:50

félicitations!
bienvenue à Célia! bebe5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acide folique et écho 3D   Acide folique et écho 3D - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acide folique et écho 3D
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» acide folique
» problème de langage, besoin de conseils
» Acide folique
» acide folique pour une nouvelle grossesse
» L'acide folique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: NOTRE VIE :: la grossesse : 9 mois de questions !-
Sauter vers: