Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 DIVERSIFICATION

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyDim 11 Sep 2011 - 10:32

Bonjour,

Samuel d'ici un mois va passer a la diversification.J'aimerais avoir vos conseils pour l'introduction des aliments ainsi que la texture a proposée.
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:16

Coucou Cendrine,

Pour la diversification, voilà comment j'ai procédé:
- Pendant 15 jours introduction des légumes le midi complétés par un bib.
- Ensuite, pendant 15 jours légumes le midi + bib de complément et au goûter introduction des fruits + bib de complément.
Dans le bib de complément je rajoutais quelques cuillères de légumes ou fruits non terminés pour l'habituer au goût.
- Matin et soir bib habituel en remplaçant la gélopectose par des céréales à la vanille le matin et aux légumes le soir.
Pour la texture, ce qui a été le mieux au tout début était un peu plus liquide, puis avec le temps il a préféré un texture un peu plus épaisse (ce qui limitait les passages par le nez) . Ethan n'a commencé à manger un pot de 120 g complet qu'avec l'introduction des fruits. Pour les légumes il a longtemps préféré ceux de couleur orange (carotte et potiron) aux légumes verts.


- Après un mois: le midi 200 g de viande-légumes ou poisson-légumes + 120g de fruits
- Au goûter: 120 g de fruits + un laitage (yaourt spécial bébé)
Donc tout à la cuillère le midi et au goûter.
-Le matin et le soir: bib habituel avec céréales (au chocolat à partir de 8 mois) et aux légumes le soir.

La diversification avec un palais fendu fut laborieuse mais pour son opération du palais Ethan arrivait bien à manger à la cuillère. Il faut juste s'armer de beaucoup de patience.

Bon courage pour la diversification.

Bisous!

Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyDim 11 Sep 2011 - 14:06

merci Yannmel, pour les infos

pour l'introduction des légumes, tu fais pendant combien de temps le même légume?
Une semaine par exemple la carotte et après un autre ? Combien de cuillères met tu dans le bib?
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyDim 11 Sep 2011 - 14:57

En fait j'ai fait un légume par jour et ensuite pareil pour les fruits.
Dans le bib je mettais 2 ou 3 cuillères de façon à avoir le même épaississement qu'avec la gélopectose.
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyDim 11 Sep 2011 - 15:58

merci super
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyDim 11 Sep 2011 - 20:24

alors moi j'introduisais un légume et je testais pendant 3 jours le même...conseil du pédiatre en cas d'allergie. Ainsi ça permet de voir rapidement à quel aliment l'enfant est allergique si c'est le cas.

au départ purée assez liquide ( plus facile avec la fente)....quelques cuillères...complété par biberon...et puis gentiment de plus en plus....

j'ai fait d'abord les légumes durant quelques semaines..puis les fruits de la même manière...un nouveau tous les trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:13

théomama a écrit:
alors moi j'introduisais un légume et je testais pendant 3 jours le même...conseil du pédiatre en cas d'allergie. Ainsi ça permet de voir rapidement à quel aliment l'enfant est allergique si c'est le cas.

au départ purée assez liquide ( plus facile avec la fente)....quelques cuillères...complété par biberon...et puis gentiment de plus en plus....

j'ai fait d'abord les légumes durant quelques semaines..puis les fruits de la même manière...un nouveau tous les trois jours.

merci pour les infos. sunny
Y'a t-il une manière particulière pour leur donner a manger a la cuillère du a leur fente palatine?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:11

non...sauf peut être que ce soit plus liquide pour que ça passe tout droit et aille pas se coller dans la fente...

bon normalement la technique juste et qui muscler les lèvres pour donner la cuillère...consiste à ;

- entrer la cuillère bien à plat par en bas...

- attendre que l'enfant referme sa bouche sur la cuillère et abaisse sa lèvre supérieure.

- retirer la cuillère à plat et non en tirant contre le haut....

C'est l'enfant qui doit faire un mouvement...pas la cuillère....alors je sais pas comment ça fonctionne quand la lèvre est encore ouverte..mais pour tous ceux qui ont une lèvre fermée c'est un excellent exercice pour tonifier et solliciter la lèvre supérieure .....

et quand de la purée coule à côté...on ne balaye pas avec la cuillère mais on tapote avec une bavette !
au niveau des informations sensorielles c'est complétement différent...
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:57

Alors pour nous: avant l'opération du palais: cuillère en biais de façon à mettre la purée dans la joue car à plat la purée ressortait aussitôt par les deux narines et c'était crise de hurlement assurée. Par contre beaucoup de nourriture s'écoulait de la bouche.

Après l'opération du palais: cuillère bien à plat voir légèrement dirigée vers le bas et un mois après plus besoin de bavoir en permanence ni de bavette à réservoir pour récupérer le surplus.

Donc, Cend, le mieux c'est de te lancer et en quelques jours tu verras ce qui convient le mieux à Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:40

merci les filles, de vos conseils précieux

Il va falloir que je vois aussi avec la crèche, du coup.Car nous allons le mettre en place ensemble.En ce moment, Samuel marque son mécontentement en mettant 3/4 a une heure pour la prise de bib, c'est vraiment difficile.Au départ quand nous avons fait l'adaptation, ça se passait bien, mais maintenant qu'il est a temps plein, c'est plus problématique.Il prend pas tout son bib et met beaucoup plus de temps.J’espère, il va s'adapter au changement.J'avoue ça me rend un peu triste, tout ce temps passé a caler la prise de bib, dans ses 1er mois de vie...., mais la triangulaire papa / maman et bébé c'est fini, la vie prend un autre chemin, avec d'autres intervenants et ainsi d'autres émotions pour Samuel.Je sais qu'il faut s'adapter continuellement avec un enfant, mais les débuts sont durs.Il ne faut pas que je me laisse envahir, sinon, Samuel va le ressentir et cela n'est pas bon.J’hésite a commencer la diversification, de suite, car ça fait beaucoup d'apprentissage en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:45

bon rien ne presse pour la diversification....tu peux encore attendre un mois...

mais tu sais les enfants sont programmés pour tous ces changements...c'est important pour eux...ce sont des stades de maturation à plein de niveaux....

de toute manière si ça lui fait trop il te le dira à sa manière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:13

Theomama,

Je pense aussi qu’effectivement les enfants sont programmés pour le changement, Samuel n'a pas l'air d’être programmé en ce moment pour manger a la crèche......Et comme tu le dit, ils le disent a leur manière....J’espère que tout ça va bien se réguler, car les prises sont longues et parfois il ne prend pas l’intégralité de son bib.Samuel a bien marqué son mécontentement comme il n'y a pas de hasard c'est sur l'alimentation.J’espère qu'il va lâcher prise de petit bonhomme et enfin être apaiser.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:33

si les biberons restent difficile peut être que ça vaut le coup de voir ce que donne la cuillère...ça ne sera peut être pas pire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIVERSIFICATION Empty
MessageSujet: Re: DIVERSIFICATION   DIVERSIFICATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIVERSIFICATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification
» diversification
» Diversification
» premiere cuillère
» Diversification alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: