Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale

Aller en bas 
+6
julie974
Cend
Sté
yannmel
théomama
caolan33
10 participants
AuteurMessage
caolan33
Membre fidèle
Membre fidèle
caolan33


Nombre de messages : 153
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kylian né le 26.06.2007 Caolan né le 18.09.2011 fente labiale simple
Localisation : Saint Maixant
Date d'inscription : 13/06/2011

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:11

j'aurais aimé avoir vos expériences concernant l'allaitement des bébés porteur d'une fente labiale (sans forcément écarté qu'il peut y avoir une fente postérieur du palais qu'on p ourrait voir qu'a la naissance) j'ai plus précisément des questions !!

Mon chirurgien a vraiment insisté sur le fait que l'allaitement maternelle était plus bénéfique pour en enfant porteur d'une fente et m'a bien expliqué le pourquoi !!

Ceci dit je vais donc allaiter mon bébé, comme j'ai fais pour le premier pendant une durée de 15 jours mais faute de ne pas avoir été renseigné, fatigué et encourager j'ai abandonné.

L'allaitement en lui meme ne me pose aucun soucis les questions sont si je viens a tirer mon lait quelle appareil me conseillerais vous ???? les biberons lesquels prendre ??? les tétines lesquelles ??? combien de temps se conserve le lait au frigo ???

merci de vos réponses les mamounettes !!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:15

si la fente n'est que labiale le sein est tout à fait possible.....si le palais est touché ça risque d'être plus compliqué...

ma chir ne prône pas le lait mat car elle sait que tout cela est déjà bien difficile pour nous et ne veut pas nous culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:49

Bonjour Caolan33,


Je suis la maman d'un petit garçon de 17 mois né préma de deux mois et avec une fente labiopalatine bilatérale. J'ai tiré mon lait depuis sa naissance et pendant 13 mois. Au début et pendant 3 mois je tirais mon lait 6 fois par jour puis une fois la lactation bien en place j'ai passé à 4 tirages par jour. J'ai ainsi pu nourrir mon fils exclusivement avec mon lait pendant 4 mois 1/2. Ensuite j'ai encore réduit le nombre de tirage et ai fini par provoquer une baisse de lait, mais j'ai pu donner mon lait à mon fils durant 13 mois.

Au niveau équipement, je te conseille le tire-lait symphony de medela avec kit double pompage en location, il est super efficace. Pour la conservation du lait, moi je le gardais dans la zone la plus froide du frigo 24 h max. Si tu vois que tu produit plus que ce que boit ton bébé, tu peux en congeler, moi j'utilisais des sachets de conservation de lait pour cela. Ensuite le lait congelé non pasteurisé se conserve 4 mois au congel.

Pour les bibs, en général ce qui va bien c'est des tétines deuxième âge en cahoutchouc, parfois repercées.

Tu peux prendre contact avec une conseillère en lactation qui t'apportera des conseils sur les positions d'allaitement ou une aide pour la lactation en cas de passage par le tire-lait.

Je crois qu'en matière d'allaitement, faut pas se sentir obligée et faire comme on le sent.

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
caolan33
Membre fidèle
Membre fidèle
caolan33


Nombre de messages : 153
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kylian né le 26.06.2007 Caolan né le 18.09.2011 fente labiale simple
Localisation : Saint Maixant
Date d'inscription : 13/06/2011

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:17

merci les mamounes pour vos conseils ça m'aide vraiment bien et pour moi bein c'est clair Wink donc j'ai encore 3 mois devant pour y réfléchir mais comme je disais pour le bien de mon bébé je prendrais le plaisir de le faire ... gros bisous a vous et vos bibou
Revenir en haut Aller en bas
Sté
Membre régulier
Membre régulier
Sté


Nombre de messages : 90
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matthieu (17.11.2009) et Antoine avec fente labiale et dentaire (9.9.11)
Date d'inscription : 03/06/2011

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptyLun 11 Juil 2011 - 10:49

c est bien d essayer d allaiter ... c est toujours mieux pour les petits bouts, mais il ne faut pas culpabiliser si on y arrive pas !

il y a plein de conseils interressants sur le site de la leche league concernant l allaitement pour nos petits avec flp, mais si il n y qu une fente labiale cela semble bien plus simple ...

bises
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:06

Sté a écrit:
c est bien d essayer d allaiter ... c est toujours mieux pour les petits bouts, mais il ne faut pas culpabiliser si on y arrive pas !

il y a plein de conseils interressants sur le site de la leche league concernant l allaitement pour nos petits avec flp, mais si il n y qu une fente labiale cela semble bien plus simple ...

bises


la leche league effectivement a un très bon site sur l'allaitement, dans le moteur de recherche de leur site, tu tapes : fente labio palatine et tu verras il y a un texte qui explique les différentes positions préconisées
Revenir en haut Aller en bas
caolan33
Membre fidèle
Membre fidèle
caolan33


Nombre de messages : 153
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kylian né le 26.06.2007 Caolan né le 18.09.2011 fente labiale simple
Localisation : Saint Maixant
Date d'inscription : 13/06/2011

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:47

Cend a écrit:
Sté a écrit:
c est bien d essayer d allaiter ... c est toujours mieux pour les petits bouts, mais il ne faut pas culpabiliser si on y arrive pas !

il y a plein de conseils interressants sur le site de la leche league concernant l allaitement pour nos petits avec flp, mais si il n y qu une fente labiale cela semble bien plus simple ...

bises


la leche league effectivement a un très bon site sur l'allaitement, dans le moteur de recherche de leur site, tu tapes : fente labio palatine et tu verras il y a un texte qui explique les différentes positions préconisées

super je vous remercie encore du conseil !!! vous etes géniales heureusement que vous etes là .... bisous a toutes et vos tit coeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
julie974
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 58
Age : 43
Date d'inscription : 18/03/2011

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:00

il y a également une brochure éditée par medela qui s'intitule "laissez nous prendre le temps" et qui concerne l'allaitement en cas de FLP.
elle n'a pas l'air d'être disponible en ligne. je l'ai eue suite à une consultation auprès de la référente allaitement de l'hôpital où je vais accoucher.
Revenir en haut Aller en bas
caolan33
Membre fidèle
Membre fidèle
caolan33


Nombre de messages : 153
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kylian né le 26.06.2007 Caolan né le 18.09.2011 fente labiale simple
Localisation : Saint Maixant
Date d'inscription : 13/06/2011

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptyMar 12 Juil 2011 - 9:25

julie974 a écrit:
il y a également une brochure éditée par medela qui s'intitule "laissez nous prendre le temps" et qui concerne l'allaitement en cas de FLP.
elle n'a pas l'air d'être disponible en ligne. je l'ai eue suite à une consultation auprès de la référente allaitement de l'hôpital où je vais accoucher.

merci julie !!! je prends note !! bisous
Revenir en haut Aller en bas
paolamihija
Membre régulier
Membre régulier
paolamihija


Nombre de messages : 57
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Paola 09/02/2011
Localisation : Chéméré 44
Date d'inscription : 17/06/2011

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptySam 16 Juil 2011 - 0:54

Bonjour, ma tite bouille d'amour est née à 29 semaines avec une FLP unilatérale gauche, elle devait donc impérativement âtre nourrie au lait maternel. J'ai donc commencé par tirer mon lait, j'ai loué le Medela qui est effectivement très bien, efficace et très doux et n'abîme pas les seins. Puis quand ma puce a eu assez de force, nous avons essayé de la mettre au sein. C'était adorable, d'instinct elle se jetait sur mon sein et tétait. Pendant une semaine j'ai tout essayé pour la nourrir au sein, elle collait sa bouche pour éviter les appels d'air. Elle avait la bonne technique mais malheureusement à cause de sa grande prématurité, trop faible pour tirer suffisamment de lait pour se nourrir.
J'ai tiré mon lait pendant 3 mois, et lorsque j'ai voulu la sevrer (trop fatiguée), mademoiselle n'a plus voulu de mon lait, elle préférait le gout du lait en poudre.
Voilà pour la petite histoire, c'est très bien de vouloir allaiter son enfant, avec une FLP c'est forcément plus difficile, c'est rare que les bébés y arrivent parfaitement, il faut beaucoup de patience. Si c'était à refaire j'insisterai plus encore pour donner le sein.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Doe
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 135
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ruben (1/09/10) fente labiale unilatérale droite
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/04/2010

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptySam 16 Juil 2011 - 12:14

Bonjour!
Mon fils est né avec une fente labiale unilatérale droite! Je l'ai allaité pendant 2 mois!
J'ai eu quelques difficultés au début mais plus liées a la sensibilité de mes seins qu'a la fente de Ruben (hématomes, crevasses etc...)
Bref Ruben était très motivé et n'a eu aucune difficulté à téter, sa fente ne l'a pas gêné, c'est souvent plus compliqué quand la fente est palatine...
Pour moi j'ai du m'accrocher car c'était assez douloureux au début, mais au bout de 3 semaines, plus aucun soucis! On m'avait expliqué qu'une fois le premier mois passé c'est que du bonheur! ça s'est confirmé...
Si tu souhaites allaiter et que ton enfant a juste une fente labiale, c'est possible! Un petit conseille, prévois de la crème (la purelan de medela est très bien) et des coquilles pour isoler le mamelon, juste au cas où... sinon pour tirer ton lait, demande une ordonnance à la maternité pour un tire-lait électrique, c'est très pratique. Le medela est aussi très bien!
Moi, j'ai utilisé les biberonsTommee Tippee car ils ont un col large, ça permettait de bien hermétiser à l'endroit de la fente... maintenant que la fente est fermée, Ruben continue a boire avec ces biberons, j'en suis très contente... Mais bon j'en ai essayé plusieurs avant, cela dépendra des gouts de ton enfant!. Les Doddy Mam sont aussi très bien pour l'allaitement mixte, mais Ruben était gêné car la tétine est plate et n'arrivait pas a téter avec sa fente...
Bref! Ne t'inquiètes pas, tu tâtonneras et trouveras!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Doe
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 135
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ruben (1/09/10) fente labiale unilatérale droite
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/04/2010

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptySam 16 Juil 2011 - 12:16

ps: pour les durées de conservation tu peux te renseigner à la PMI! Sinon je peux t'envoyer un doc que j'ai fait pour la crèche ou je bosse!
Revenir en haut Aller en bas
caolan33
Membre fidèle
Membre fidèle
caolan33


Nombre de messages : 153
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kylian né le 26.06.2007 Caolan né le 18.09.2011 fente labiale simple
Localisation : Saint Maixant
Date d'inscription : 13/06/2011

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptySam 16 Juil 2011 - 15:16

coucou les mamounes !! encore un grand merci a vous pour tout ces conseils super donc maintenant plus qu'a attendre de mettre tout ça en application Laughing me tarde de le serrer dans mes bras mon petit coeur !!!

Doe ton fils est d'une beauté il va en faire tomber des nenettes Smile tu as du soucis a te faire lol

Revenir en haut Aller en bas
carojaco
Membre régulier
Membre régulier
carojaco


Nombre de messages : 63
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : maelys (11/2007) et célya (21/06/2011) avec flp dte
Localisation : gamaches '80
Date d'inscription : 31/03/2011

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptySam 16 Juil 2011 - 20:08

bonjour
ma fille est née il y a 3 sem avec une fente labio palatine droite je l'ai allaiter au sein exclusif jusqu'a la montée de lait une fois la montée de lait faite mes seins étaient trop dur je tire donc mon lait chose que je fait toujours mais mes sein sont plus souple du coup je la remet au sein par contre je continue les biberons car elle a du mal a reprendre du pooid
le tout c'est d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Membre régulier
Membre régulier
Alice


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Louverné (Mayenne)
Date d'inscription : 29/07/2011

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptyMer 14 Sep 2011 - 4:07

bonjour,

moi thibault est né avec une fente labiale simple. Je ne l'ai pas allaitée mais pour les bib au final j'utilise les dodies mam. Je dis au final car au début on utlisait des bib en verre classique ac tétine classik en caoutchou mais du jour au landemain il en voulai plus et c'est avec les dodies qu'il prenait le mieux. Mais je ne pense pas que cette galere de bib ait été due à sa specialement à sa fente. Il boit bien correctement je pense juste qu'il doit avaler un peu plus d'air en fonction de la poisiton de ses levres sur la tétine donc j'enfonce bine le bib pour que ses levres soient bien plaquées mais ne t'inquiete pas ca se fera tout seul. Le seul souci avec les bib dodies mam c'est que les tétines 2 avec un lait épaissi sont pas assez rapide mais les 3 trop!!!

Bon courage à toi mais ne t'inquiete pas trop (on s'inquiete forcement!!) tu trouveras toujoursune solution.
Revenir en haut Aller en bas
Sté
Membre régulier
Membre régulier
Sté


Nombre de messages : 90
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matthieu (17.11.2009) et Antoine avec fente labiale et dentaire (9.9.11)
Date d'inscription : 03/06/2011

Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:31

Coucou

Ca y est mon pti bout de chou est né il y a une semaine ... avec une fente labiale et dentaire (mais pas le palais) et j arrive très bien à l allaiter !!!
donc courage, c'est possible !

courage aussi pour ce dernier mois de grossesse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale   Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» témoignage allaitement et fente labiale
» bébé porteur d'une flp unilatérale gauche
» Philippe 34 ans porteur d'une double fente
» maman d'un petit noa porteur d'une fente labio palatine
» fente labiale, fente palatine, fente labiio-palatine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: