Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ils peuvent pas comprendre...

Aller en bas 
+4
nathybm
théomama
sonia1977
Chrisangel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:09

Bonsoir à tous,

Ce soir, j'ai besoin de me lâcher un peu, un autre morceau de mon moral et ma tête en ce moment... D'un côté ça vaé bien, mes lèvres vont de mieux en mieux, sauf que l'autre jour j'ai fait une crise d'anxiété à cause d'un petit bleu près de ma cicatrice... pourtant je connais par coeur ce qu'il va se passer. Mais qu'y voulez-vous, je suis hyperanxieuse. Besoin de me lâcher et d'écrire un peu comme je parlerais...

Non, ils peuvent pas comprendre. J'ai compris depuis un moment; chacun est unique et spécial, personne ne peut vraiment comprendre ce que ressent untel, même en étant très proche. Ceux qui ont des problèmes graves ne peuvent comprendre ceux qui ont de petits soucis et vice versa. Et même ceux qui ont lâ même souffrance, exemple la fente, d'un côté ils peuvent davantage se comprendre, mais de l'autre non, car chaque cas est unique.

Ma collègue me dit que je ne suis pas une personne résistante.
mais ça fait un moment que je ne me laisse plus atteindre par ces remarques négtatives, encore moins de la part de cette collègue-là, un peu spéciale et qui manque d'empâthie. Je viens juste de terminer ma première semaine de boulot après un mois de convalescence.

Mais elle peut pas comprendre, par manque d'empathie, et aussi parce-que personne ne peut vraiment comprendre, pourquoi je ne suis pas une personne résistante. Plus maintenant, plus pour l'instant.
Elle ne me connaît d'abord pas. Très peu, très mal. Ca fait un an que je travaille avec elle, je me suis parfois trop épanchée sur elle, mais elle ne me connaît pas. Souvent elle ne semble voir que le négatif en moi, et c'est en partie ma faute puisque souvent je me montre négative.
Mais elle sait pas. Elle sait pas pouruqoi je suis négative, pouruquoi je ne résiste plus.

Ils peuvent pas comprendre, les autres.
Elle ne peut imaginer les batailles que j'ai livrées depuis 27 ans. Et que chaque fois j'ai gagnée à la sueur de mon front, parfois en suant sang et eau. Que j'ai gagnée par mon courage, ma persévérance, ma volonté, mon exigeance, et en essayant tant bien que mal de tempérer ma grande impatience et ma nervosité.
Elle ne peut imaginer les combats que j'ai faits, pour avoir un visage plus beau (une amie m'a dit: même les opérations de quand tu étais bébé, tu ne t'en rappelles pas, mais peut-être qu'inconsciemment tu as été marquée), pour trouver de l'affection, pour réussir à l'école, pour avoir confiance en moi, pour essayer d'avoir le permis, pour avoir une voiturette, pour avoir un travail, pour avoir un appartement... sans compter celle que je vais encore faire pour sortir de la solitude, trouver l'amour, tenter d'être moins angoissée. Et les blessures reçues des gens parfois pas très sympa, et des élèves du collège, parfois du lycée, et toutes les blessures, déceptions, colères, peurs et compagnie depuis 27 ans...
Et sans compter les angoisses inutiles que je me fais (j'ai un tempérament hyperanxieux, je râpe souvent des dents, je manque de sommeil et ce depuis des années et des années.

Voilà pourquoi je suis épuisée. Trop épuisée pour "résister" au travail.
Et puis pourquoi elle me dit ça? Parce-qeue je fais souvent des pauses, et ai du mal à me concentrer! Peuh, elle n'a pas vu, elle, qu'avant de partir pour l'opération, j'ai cavalé, travaillé 8h30 (contre 7h45 d'habitude, j'ai des horaires mobiles) pour terminer une tâche. Elle n'a pas vu mes efforts à rester concenrée pendant tout ce temps, afin de perdre le moins de temps possible.
Et puis est-elle vraiment mieux que moi? Bof.
Elle a d'autres soucis, un autre mode de vie.
On ne se ressemble pas.

Fatiguée. Epuisée moralement, psychiquement je n'en peux plus.
Mais mon psy et une copine infirmière me disent: tout comme tes cicatrices extérieures, tu as des cicatrices intérieures, et il faut te laisser le temps de les guérir.
Attendre... justement ce que je ne supporte pas... mais en même temps je suis exigeante et courageuse. Alors sans doute vais-je y arriver.
Aujourd'hui je ne trouve pas, je n'ai plus envie, ce soir je suis trop fatiguée, mais après une bonne nuit de sommeil, et après des jours, des semaines...
Tous les jours à tout point de vue j'irai de mieux en mieux.

Non, ils peuvent pas comprendre. Et vaut mieux pas dire à cette collègue-là, elle manque de maturité, elle a 20 ans de plus que moi, mais elle comprend encore moins que les autres.

Voilà j'espère que vous allez bien...

Chrisangel
Revenir en haut Aller en bas
sonia1977
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 260
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : alexandre 15 04 2005
Localisation : angers
Date d'inscription : 21/09/2010

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:15

bonsoir elle est méchante cette collègue on n'ai pas porté de jugement comme ça elle ne vie pas ce que toi tu vie moi je te dit bravo tu as du courage a bientot bises et courage tu n'ai pas seule
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:50

Merci Sonia pour ton soutien et tes compliments. Ca me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule.

Mais ne juge pas si vite ma collègue. Elle (j'en ai parlé il y a peu avec un autre collègue) est très gentille, très sympathique, mais son problème principal, c'est qu'elle est très égocentrique, d'où un manque d'empathie. Elle ne sait pas tenter de se rendre compte qu'est-ce que l'autre peut ressentir.

Mais bon je me demande si je ne devrais pas tenter de lui dire... mais enfin, elle va peut-être ne pas vraiment m'écouter et critiquer et nanana, oui mais, nanana!

Il est des gens avec qui on ne peut pas tellement discuter... Heureusement, mon patron, lui n'est pas comme ça avec moi.

Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptySam 9 Oct 2010 - 8:05

oui il n'est souvent pas simple de faire reconnaitre à l'extérieur notre vécu intérieur...

toi tu le vis pour ta fente, moi parce que je suis mamans de deux enfants nés avec des difficultés....pour quelqu'un d'autre ce sera encore autre chose....

et nous même avons bien souvent du mal à se mettre dans la peau de l'autre ....

chaque mot jugeant et méchant est l'expression des problèmes non résolus de la personne qui les dit.....

car quand on a pu résoudre des choses pour soi même nous n'empoisonnons plus les autres avec cela....

je crois qu'il faut pour résoudre tout cela résoudre pour soi même nos propres conflits intérieurs avant tout chose.....

et pour cela il n'y a pas 36000 chemins....il s'agit de sa travailler au fer au niveau psycho-philosophico-spirituel.

C'est le seul moyen efficace que j'ai trouvé pour résoudre à la fois mes problèmes mais aussi améliorer mes relations aux autres en laissant glisser sur moi la maladresse et la méchanceté de certains.

La vie est faite de relation....tout le temps pour quoi que ce soit nous sommes amenés à nous frotter aux autres....alors il faut apprendre à faire au mieux avec cela. Pour vivre en accord avec soi même.

Comme le dit Alexandre Jollien ...on ne choisit pas ce qui nous tombe dessus mais nous avons le choix de ce que nous en faisons !

d'ailleurs je ne peux que te conseiller quelques lecture ...comme Alexandre Jollien (philosophe et handicapé IMC) . si tu fais une recherche sur youtube tu verras des vidéos de lui. Ce gars est une vraie leçon de vie à lui tout seul.

Et puis je te conseille aussi de lire les 4 accords toltèques de Ruiz....je ne peux que te conseiller cette lecture.....elle est facile ....le plus dur restant la mise en pratique Wink

Bref tout cela pour dire que personnellement je me travaille au fer pour ne plus me laisser énerver par ce que je considère comme de l'immaturité ....et que j'ai trouvé qu'il était plus simple de se dégager de cela ...que de se jeter dans l'arène.

Chrisangel.....c'est cela qui guérira ta fente intérieur....qui je pense n'est encore pas complétement cicatrisée Wink

Tu me semble déjà sur le bon chemin...car tu te poses des questions....

Mais n'attends pas des autres que ce chemin soit fait pour toi ....fais le toi même.....

sinon tu risques d'attendre longtemps. Personne ne nous doit rien car nous avons eu des mauvais coups de l'existence ...c'est malheureusement à nous même d'en faire quelque chose. Mais il faut voir cela que une énorme opportunité pour mûrir......évoluer ! Et se sentir en paix avec tout cela .....

Ha ! et puis encore un truc...on devrait même pas se justifier quand on nous traite de ceci ou de cela...tu n'as pas à te justifier ni ici ...ni ailleurs ....tu es comme tu es. Il faut juste reconnaitre ses propres limites pour soi même....mais après ben quoi ????? oui peut être que tu n'es pas aussi résistante qu'elle et puis quoi ???? comme tu le dis tout le monde est différent.....

allez bon courage Ils peuvent pas comprendre... 413956
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptySam 9 Oct 2010 - 10:03

théomama a écrit:
oui il n'est souvent pas simple de faire reconnaitre à l'extérieur notre vécu intérieur...

toi tu le vis pour ta fente, moi parce que je suis mamans de deux enfants nés avec des difficultés....pour quelqu'un d'autre ce sera encore autre chose....

et nous même avons bien souvent du mal à se mettre dans la peau de l'autre ....

chaque mot jugeant et méchant est l'expression des problèmes non résolus de la personne qui les dit.....

car quand on a pu résoudre des choses pour soi même nous n'empoisonnons plus les autres avec cela....

je crois qu'il faut pour résoudre tout cela résoudre pour soi même nos propres conflits intérieurs avant tout chose.....

Ca c'est vrai, moi-même par exemple j'ai parfois envie d'être méchante avec des gens qui souffrent, alors que d'un autre côté, je voudrais plutôt écouter, comprendre et essayer de soulager des souffrances... donc c'est qu'il y a aussi encore au fond de moi quelque part une envie de me venger des souffrances que moi-même j'ai reçues...


et pour cela il n'y a pas 36000 chemins....il s'agit de sa travailler au fer au niveau psycho-philosophico-spirituel.

C'est le seul moyen efficace que j'ai trouvé pour résoudre à la fois mes problèmes mais aussi améliorer mes relations aux autres en laissant glisser sur moi la maladresse et la méchanceté de certains.

Je suis passionnée de psychologie depuis plusieurs années, j'ai lu des magazines psychologies et étais longtemps sur le forum psychologies.com. Ca m'a beaucoup aidée, mais maintenant j'en suis sortie de tout ça parce-que j'étais en train d'en faire beaucoup trop.
Quant au spirituel, avant cette dernière opération j'étais pratiquante (catholique) mais en ce moment j'ai perdu toute ma foi... Enfin, peut-être pas toute ma foi puisque, si je ne vais pour le moment plus à l'église, je prie encore matin et soir.


La vie est faite de relation....tout le temps pour quoi que ce soit nous sommes amenés à nous frotter aux autres....alors il faut apprendre à faire au mieux avec cela. Pour vivre en accord avec soi même.

Et souvent, la relation aux autres est le reflet de la relation qu'on entretient avec soi-même. Si l'on manque de confiance en soi par exemple, on pense être nul et on croit que les autres nous voient comme ça, alors on ne réagit pas bien, mais si on a confiance en soi et qu'on pense être bien, on s'en fout un peu du jugement de l'autre, on se dit qu'il ne va pas forcément nous regarder négativement et ça va bien mieux.

Comme le dit Alexandre Jollien ...on ne choisit pas ce qui nous tombe dessus mais nous avons le choix de ce que nous en faisons !

+ 1 !

d'ailleurs je ne peux que te conseiller quelques lecture ...comme Alexandre Jollien (philosophe et handicapé IMC) . si tu fais une recherche sur youtube tu verras des vidéos de lui. Ce gars est une vraie leçon de vie à lui tout seul.

Ah oui, le gars qui dans un de ses livres commençait ainsi "je suis un être anormal, on me l'a assez dit...
Oui une copine m'en avait offert il y a quelques années mais j'étais mal dans ma peau, je ne voulais rien en savoir... et l'ai donné à la biblio de mon village. Je me le promets un de ces jours je vais en acheter.
Autrement il y a d'autres livres de combats aussi, comme "Moi Armand sourd et muet" ou je ne sais plus l'auteur, quelqu'un qui est myopathe, complètement immobile, et pourtant vit sa vie: elle travaille, peint, a un compagnon, etc!


Et puis je te conseille aussi de lire les 4 accords toltèques de Ruiz....je ne peux que te conseiller cette lecture.....elle est facile ....le plus dur restant la mise en pratique Wink

Mes lectures ont été également: "Avoir confiance en soi" (Marie Haddou, pschologue), qui a complèteùent changé ma vie, "S'aimer soi-même" (dont j'ai repris quelques idées), et "le livre du calme".

Bref tout cela pour dire que personnellement je me travaille au fer pour ne plus me laisser énerver par ce que je considère comme de l'immaturité ....et que j'ai trouvé qu'il était plus simple de se dégager de cela ...que de se jeter dans l'arène.


Chrisangel.....c'est cela qui guérira ta fente intérieur....qui je pense n'est encore pas complétement cicatrisée Wink

Tu me semble déjà sur le bon chemin...car tu te poses des questions....

Mais n'attends pas des autres que ce chemin soit fait pour toi ....fais le toi même.....

sinon tu risques d'attendre longtemps. Personne ne nous doit rien car nous avons eu des mauvais coups de l'existence ...c'est malheureusement à nous même d'en faire quelque chose. Mais il faut voir cela que une énorme opportunité pour mûrir......évoluer ! Et se sentir en paix avec tout cela .....

Ha ! et puis encore un truc...on devrait même pas se justifier quand on nous traite de ceci ou de cela...tu n'as pas à te justifier ni ici ...ni ailleurs ....tu es comme tu es.

EXACTEMENT. Donc ma collègue, je l'envoie bouler, inutile de perdre mon temps (et encore de mon énergie) à lui dire tout ce que j'ai dit là-haut dans mon premier message de ce post!

Il faut juste reconnaitre ses propres limites pour soi même....mais après ben quoi ????? oui peut être que tu n'es pas aussi résistante qu'elle et puis quoi ???? comme tu le dis tout le monde est différent.....

Tout à fait. Je connais mes propres limites. Ils peuvent pas comprendre... Approuve

allez bon courage Ils peuvent pas comprendre... 413956

Merci Theomama pour tes conseils et ton soutien, et bon courage à toi pour la suite!

bye!
Revenir en haut Aller en bas
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptySam 9 Oct 2010 - 20:18

Chrisangel a écrit:


pour trouver de l'affection, pour réussir à l'école, pour avoir confiance en moi, pour essayer d'avoir le permis, pour avoir une voiturette, pour avoir un travail, pour avoir un appartement... sans compter celle que je vais encore faire pour sortir de la solitude, trouver l'amour, tenter d'être moins angoissée. Et les blessures reçues des gens parfois pas très sympa, et des élèves du collège, parfois du lycée, et toutes les blessures, déceptions, colères, peurs et compagnie depuis 27 ans...
Et sans compter les angoisses inutiles que je me fais (j'ai un tempérament hyperanxieux, je râpe souvent des dents, je manque de sommeil et ce depuis des années et des années.

Je suis navrée mais est-ce que ces batailles là ne sont pas les mêmes pour tout le monde ? Je ne minimise ni ton parcours, ni les cicatrices physiques ou morales, le parcours difficiles que vous avez tous vécu, mais on a tous une différence plus ou moins grave, importante qui nous bouffe et oui on est fatigué de se battre mais on a tous des démons contre lesquels on doit le faire. Alors là j'ai du mal à suivre, ou la société vous met dans la case "diffèrent" ou pas. Si elle ne le fait pas alors faut avancer comme les autres. Par contre tu as tout à fait le droit de te plaindre, de crier que tu en as assez et de pousser ton coup de gueule que j'entends.

Je suis désolée pour ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptySam 9 Oct 2010 - 20:52

Chrisangel....je vois que tu as déjà commencé à explorer pas mal de chemin...après la difficulté c'est la mise en pratique...et ça...que c'est dur ! mais on y arrive pas à pas....

Je suis d'accord avec toi nathybm je pense que nous avons tous nos démons et tous un chemin à faire....quel que soit la donne de départ....je veux dire ...ça ne sert à rien de s'apitoyer sur son sort ....il faut aller de l'avant ! et regarder la partie pleine du verre....
Revenir en haut Aller en bas
sonia81
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 187
Age : 48
Date d'inscription : 17/07/2010

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptySam 9 Oct 2010 - 21:10

Je ne trouve pas que la réponse de nathybn soit très aidante. En effet, tout le monde a ses problèmes et doit se débrouiller avec, mais les personnes comme Chrisangel en ont plus que leur part, et à sa place je ne suis pas persuadée que tu saurais les affronter avec autant de courage. Elle n'a pas besoin qu'on la juge ici comme le fait sa collègue. Je pensais que c'était un forum d'entr'aide, et si ce n'est pas le cas, à quoi bon venir parler de ce dont certains ne peuvent parler nulle part ailleurs parfois.
Désolée pour ce message, mais j'ai trouvé ta réaction déplacée.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptySam 9 Oct 2010 - 21:17

je crois pas que ça se voulait pas jugeant de la part de nathybm....je crois qu'elle voulait dire que l'on ne peut pas avoir plus d'attente de la part des autres parce qu'on a plus de problème...on a tous à batailler...certains peut être plus que d'autres...mais la vie n'est finalement simple pour personne je pense.

elle a d'ailleurs dit qu'elle comprenait bien son ras le bol aussi Wink

enfin..perso je l'ai pas entendu comme jugeant...


je veux dire moi aussi je suis fatiguée de lutter depuis des lustres..mais bon c'est comme ça...les autres s'en fichent pas mal de mes combats et je ne peux pas leur en vouloir...on me déballe pas le tapis rouge parce que j'arrive avec mon fardeau....soit...je dois l'accepter et en faire quelque chose....c'est pas simple c'est certain..mais je ne peux compter que sur moi pour aller de l'avant..encore et encore...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptySam 9 Oct 2010 - 21:24

tiens chrisangel ...pour toi Ils peuvent pas comprendre... B16c0ce_

https://www.youtube.com/watch?v=UxevvJWziLc
Revenir en haut Aller en bas
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptySam 9 Oct 2010 - 21:28

Comme je l'écrivais Sonia81 ma réponse peut ne pas être celle attendue. Ce n'était pas et Théomama a raison je ne juge pas, je comprends mais je ne vais pas aller dans son sens parce que la société ne le fera pas et que des batailles on a tous les nôtres.

Par contre toi là Sonia81 quand tu écris "et à sa place je ne suis pas persuadée que tu saurais les affronter avec autant de courage." je trouve que tu juges, tu ne connais pas ma vie. Je suis sur ce forum pour mon fils, tu ne sais pas si j'ai mes deux jambes, mes deux bras, si je n'ai pas des cicatrices physiques sur corps et des cicatrices morales !

Alors là je me suis égarée, pardon Chrisangel, ce n'est pas l'objet de ton post.

Je ne te juge pas je veux juste que tu prennes conscience que tout ne vient pas de tes cicatrices, elles doivent, et elles te servent de force, parfois de faiblesse mais elle ne doit plus te gâcher la vie au delà de ce qu'elles sont. (pas sûre d'être très claire là!)

Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptySam 9 Oct 2010 - 21:31

oui pour moi c'est clair....je vois bien ce que tu veux dire en tout cas. Et dans le document que je viens de mettre en lien ci dessus Alexandre Joliens l'explique très bien...

comme tu dis c'est pas la société qui va se transformer à notre image....ni à celle de tous ceux qui souffre...malheureusement! ..mais pour l'instant c'est ainsi....alors autant ne pas l'attendre...

même si par moment c'est terrrrrrrriblement dur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptySam 9 Oct 2010 - 21:35

Il serait formidable de faire changer tout cela mais je ne verrai jamais cette société là où chacun aura sa place avec ses différences, cela fait encore plus de peine pour tous ceux qui ne sont pas dans la "norme". Mais on se bat tous les jours en espérant que ....
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptySam 9 Oct 2010 - 21:38

oui comme tu dis....on espère que..mais y'a encore du chemin....
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:48

nathybm a écrit:
Chrisangel a écrit:


pour trouver de l'affection, pour réussir à l'école, pour avoir confiance en moi, pour essayer d'avoir le permis, pour avoir une voiturette, pour avoir un travail, pour avoir un appartement... sans compter celle que je vais encore faire pour sortir de la solitude, trouver l'amour, tenter d'être moins angoissée. Et les blessures reçues des gens parfois pas très sympa, et des élèves du collège, parfois du lycée, et toutes les blessures, déceptions, colères, peurs et compagnie depuis 27 ans...
Et sans compter les angoisses inutiles que je me fais (j'ai un tempérament hyperanxieux, je râpe souvent des dents, je manque de sommeil et ce depuis des années et des années.

Je suis navrée mais est-ce que ces batailles là ne sont pas les mêmes pour tout le monde ? Je ne minimise ni ton parcours, ni les cicatrices physiques ou morales, le parcours difficiles que vous avez tous vécu, mais on a tous une différence plus ou moins grave, importante qui nous bouffe et oui on est fatigué de se battre mais on a tous des démons contre lesquels on doit le faire. Alors là j'ai du mal à suivre, ou la société vous met dans la case "diffèrent" ou pas. Si elle ne le fait pas alors faut avancer comme les autres. Par contre tu as tout à fait le droit de te plaindre, de crier que tu en as assez et de pousser ton coup de gueule que j'entends.

Je suis désolée pour ma réponse.

Bonjour Nathy,

J'ai réfléchi à ta réponse, ne sois pas navrée, tu as raison de me le dire. Ca m'a fait d'ailleurs réfléchir et rappeler que la vie n'est facile POUR PERSONNE. Cela me rappelle que c'est la même chose que ce qu'avait déjà dit une collègue il y a quelques mois quand j'ai parlé aussi de quelques batailles, mais étais-je un peu mal ou est-ce qu'elle me l'a dit trop directement ou quoi, je l'avais très mal pris.
Je pense que j'ai du prendre de manière trop absolue ces phrases que ma mère me répétait sans cesse :"les autres, ils n'ont pas tes problèmes, il leur est plus facile pour eux de...", "ta soeur, ta cousine (que j'ai tendance à idéaliser) sont nées, elles ont pris une ligne droite, toi tu as fait un grand détour pour arriver au même point qu'elles". Peut-etre devrais-je relativiser; certes, à cause de mes problèmes, il m'est peut-être plus difficile que les autres d'avoir tout ça, mais pas BEAUCOUP PLUS, est-ce bien cela que tu veux me faire comprendre?
Je me suis dit aussi: si j'étais une grande handicapée, oui, je pourrais dire que j'ai bataillé beaucoup beaucoup plus. Mais j'ai juste QUELQUES petits problèmes, pas bien grave...

Peu à peu, j'ai appris à relativiser mes problèmes. Secrétaire chez mon médecin traitant, je me suis déjà surprise à me dire en soignant la cicatrice de mon nez: qu'est-ce que ma douleur face à ce patient atteint de cancer qui est venu ce matin? Face à un ami qui a perdu un enfant et qui pourtant juste après m'a aidée à trouver un travail je me demande si parfois j'ai le droit de me plaindre, quand à côté il y en a dont la cicatrice du coeur ne se refermera jamais?
Mais je me suis aperçue que je relativisais même trop, méprisant mes problèmes. En fait il faut un juste milieu; ne pas voir sa douleur comme étant la pire qui puisse exister, mais ne pas l'ignorer non plus.

Bon dimanche!

Pour ne pas tout oublier je n'ai lu qu'une partie après l'autre. Je continue:

Citation :
Je ne trouve pas que la réponse de nathybn soit très aidante. En effet, tout le monde a ses problèmes et doit se débrouiller avec, mais les personnes comme Chrisangel en ont plus que leur part, et à sa place je ne suis pas persuadée que tu saurais les affronter avec autant de courage. Elle n'a pas besoin qu'on la juge ici comme le fait sa collègue. Je pensais que c'était un forum d'entr'aide, et si ce n'est pas le cas, à quoi bon venir parler de ce dont certains ne peuvent parler nulle part ailleurs parfois.
Désolée pour ce message, mais j'ai trouvé ta réaction déplacée.

A sonia: Il est vrai que les personnes en difficulté on un peu plus à batailler, mais, comme l'a dit Nathy un peu plus loin, mes cicatrices ne doivent pas me gâcher la vie, je ne dois pas pour autant trop revendiquer à cause d'elles.
Autrement dit: NE PAS SE CACHER DERRIERE SES PROBLEMES
Genre: "moi je peux faire tout comme les autres, eh!" puis, dès qu'il y a un problème: "eh mais moi je suis handicapée, j'ai des problèmes, je ne peux pas!".

Citation :
Comme je l'écrivais Sonia81 ma réponse peut ne pas être celle attendue. Ce n'était pas et Théomama a raison je ne juge pas, je comprends mais je ne vais pas aller dans son sens parce que la société ne le fera pas et que des batailles on a tous les nôtres.

Par contre toi là Sonia81 quand tu écris "et à sa place je ne suis pas persuadée que tu saurais les affronter avec autant de courage." je trouve que tu juges, tu ne connais pas ma vie. Je suis sur ce forum pour mon fils, tu ne sais pas si j'ai mes deux jambes, mes deux bras, si je n'ai pas des cicatrices physiques sur corps et des cicatrices morales !

Alors là je me suis égarée, pardon Chrisangel, ce n'est pas l'objet de ton post.

Je ne te juge pas je veux juste que tu prennes conscience que tout ne vient pas de tes cicatrices, elles doivent, et elles te servent de force, parfois de faiblesse mais elle ne doit plus te gâcher la vie au delà de ce qu'elles sont. (pas sûre d'être très claire là!)

Non, rassure-toi, personne ne s'est égaré et ta réponse fait bien d'être sur ce post Wink

Une question que je me pose; comment en faire une force?




Dernière édition par Chrisangel le Dim 10 Oct 2010 - 13:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:52

théomama a écrit:
Chrisangel....je vois que tu as déjà commencé à explorer pas mal de chemin...après la difficulté c'est la mise en pratique...et ça...que c'est dur ! mais on y arrive pas à pas....

Je suis d'accord avec toi nathybm je pense que nous avons tous nos démons et tous un chemin à faire....quel que soit la donne de départ....je veux dire ...ça ne sert à rien de s'apitoyer sur son sort ....il faut aller de l'avant ! et regarder la partie pleine du verre....

+ 1

Notre souffrance, comme je disais plus haut, n'est ni la pire ni la plus petite.

Mais comme disais l'amie qui a perdu son enfant: il est des jours ou nous nosu disons qu'il y a pire et des jours ou nous n'arrivons pas à l'accepter, ou nous pensons que notre souffrance à nous est la pire.

Bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:59

théomama a écrit:
tiens chrisangel ...pour toi Ils peuvent pas comprendre... B16c0ce_

https://www.youtube.com/watch?v=UxevvJWziLc

Merci. Si je comprends bien, il est handicapé moteur et cérébral. En tout cas, malgré mon problème auditif, je le comprends très bien, il articule bien et parle pas trop vite! Moi souvent le problème, ce n'est même pas les personnes qui parlent bas, mais les personnes qui parlent vite et sans articuler! Chez mon médecin traitant, j'ai déjà réussi à comprendre un ou deux personnes juste parce-qu'elles articulaient très bien. Parfois il m'arrive de lire sur les lèvres, mais pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:05

Chrisangel a écrit:
Peut-etre devrais-je relativiser; certes, à cause de mes problèmes, il m'est peut-être plus difficile que les autres d'avoir tout ça, mais pas BEAUCOUP PLUS, est-ce bien cela que tu veux me faire comprendre?
Je me suis dit aussi: si j'étais une grande handicapée, oui, je pourrais dire que j'ai bataillé beaucoup beaucoup plus. Mais j'ai juste QUELQUES petits problèmes, pas bien grave...

Jamais, non, jamais, je me permettrai de dire ou d'écrire que cela n'a pas été BEAUCOUP PLUS difficile pour toi que pour un autre. Certaines personnes ont plus de chance que d'autres dans la vie et c'est vrai que tout semble leur réussir, certaines, comme toi et d'autres partent déjà dans la vie avec une différence qu'ils vont devoir porter, assumer, combattre.
Alors non je ne te dirai pas que tu t'es guerre battue plus que les autres, tu t'es deja battue bien plus que certains, moins que d'autres, ce que je veux dire, en revanche c'est que toutes les batailles de la vie ne sont pas liées à la fente, que toutes les batailles de la vie ne doivent pas y être reportées. Je m'interrogeais cette nuit sur ce post et ce sujet, est-ce qu'un porteur de fente (sans autre malformation associée et sans problème chromosomique) souffre plus ou moins dans notre société que quelqu'un qui n'est tout simplement pas dans la norme, qui est trop grand, qui est atteint de nanisme, qui est une personne de couleur ....
J'espere ne pas ouvrir de plaie ou ne pas être à nouveau mal comprise. Oui, tu as souffert, oui, tu souffriras encore, mais la difficulté de trouver l'amour, un travail, un appartement, d'avoir son permis .... est une difficulté à laquelle nous sommes tous confronté, certains s'en sortent mieux que d'autres et si tu portais haut et fort ta fente, oui tu as une fente, et aujourd'hui tu as réussi à avoir cela, cela et cela, ne regarde pas ce que tu n'as pas, regarde ce que tu as, tu en sortiras grandit, et le reste viendra I love you I love you I love you I love you I love you

Je n'ai pas, et je ne prends pas le droit de te juger
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:44

Encore une fois, non, je ne me sens pas jugée. Je vois ce que tu veux dire. Comme je disais plus haut, en quelque sorte, ne pas me cacher (trop) derrière ma fente. Ne pas personaliser mes batailles personnelles.

Oui, grâce à mon courage je me suis beaucoup battue pour avoir certaines choses, mais d'autres se seront moins battus et d'autres plus... je crois que çela ne dépend pas forcément de cette différence, mais aussi du caractère, de la personnalité.

Là en vce moment, dans mon moment d'épuisement, j'essaie de revoir en effet tout ce que j'ai déjà. Et je tente aussi de ne pas me comparer sans cesse aux autres ("A., à mon âge, elle avait déjà ci ou ça, M. est mloins âgée que moi et elle a déjà ce que je voudrais et n'ai pas, J ne revient pas toujours chez ses parents comme moi chaque week end, alors je ne veux pas le faire", etc...)
Revenir en haut Aller en bas
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyDim 10 Oct 2010 - 17:05

Chrisangel a écrit:

Une question que je me pose; comment en faire une force?

Excellente question mais à part de guider ou te donner des pistes, je n'ai pas la réponse, car si je l'avais je ne vivrai pas avec mes cicatrices à moi Laughing Laughing Laughing Laughing

Alors déjà tu dois avoir des points positifs, dresses-en la liste et regarde tout ce que tu as accompli ! Je pense, en te lisant, que tu manques de confiance en toi, que tu n'es pas sûre de tes actes, alors as-tu des activités qui te plaisent et qui pourraient te permettre de te réaliser, le sport bien sûr mais pourquoi pas le théâtre, la danse, quelque chose qui pourrait t'aider, au moins temporairement à créer une dynamique le temps que tu t'acceptes. En même temps tu vas recréer un nouveau cercle d'amis.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyDim 10 Oct 2010 - 17:57

Merci pour la piste. Je trouve en effet aussi qu'en ce moment je manque beaucoup de confiance en moi. J'avais suivi une thérapie avec un livre et mon psy, entre 2008 et 2009, ça a beaucoup changé de choses dans ma vie, mais je vois qu'il me reste un certain chemin à faire, et que ça a baissé (j'ai même repris un cahier pour écrire dedans, cette fois pas seulement ce qui n'allait pas mais aussi les points positifs, objectifs, qualités, etc...

Eh ben, à part le sport (je veux aussi reprendre le badminton, le yoga...), je suis dans une chorale, je joue de l'orgue. Oui j'aurais aimé aire de la danse et du théatre, mais pour le moment, je n'y arrive pas, soit que je ne trouve pas d'asso qui me plaisent pour ça (j'étais une fois dans une association de théatre mais ca ne me plaisait pas parce-qu'il n'y avait que 8 femmes de 40 à 60 ans) soit que je ne sais quelle danse choisir.

Pourtant je vois qu'avec mes cicatrices, je ne suis plus tant complexée. Si on me regarde, je n'ai plus peur du regard, même si je me dis encore "elle/il va voir mes cica et les regarder", je sais que c'est un peu normal, ça ne fait qu'un mois que j'ai été opérée!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:29

la force vient du fait que dans ces moments difficiles on apprend à se connaitre....on apprend à gérer son émotionnel...on apprend à faire la part des choses...on apprend !!!

et plus on apprend...plus on grandit à l'intérieur de soi....si en plus on a l'humilité de comprendre que la force est avant tout aussi notre capacité à nous accepter tel que nous sommes alors là vraiment on devient plus solide....

Et naturellement on apprend que l'autre en face porte les mêmes peurs et les mêmes espoirs....

la force je pense c'est d'être en accord avec qui on est....à partir de là difficile pour les autres ne nous déstabiliser....

car bon....moi je sais que je suis une casse pied à mes heures...ok..je tente de faire autrement...de m'améliorer...encore et encore..mais j'accepte que pour l'instant j'en suis là....juste là où je dois être....
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:00

Exactement Wink
Revenir en haut Aller en bas
ed
Membre indispensable
Membre indispensable
ed


Nombre de messages : 361
Age : 61
Nos Enfants(prenoms,dates...) : johan né en 1991.
Localisation : lot 46
Date d'inscription : 20/05/2006

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:28

Ah ! la justesse des mots de théomama. J'adhère....
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:24

C'est vrai j'admire Isa pour sa force, son positivisme, la clarté et la... comment dirais-je... maturité de ses avis ou conseils...

Merci à toi Isa d'être là.Ils peuvent pas comprendre... Salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils peuvent pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Ils peuvent pas comprendre...   Ils peuvent pas comprendre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils peuvent pas comprendre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il faut le vivre pour le comprendre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: NOTRE MORAL AU QUOTIDIEN-
Sauter vers: