Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'appelation "bec de lièvre"...

Aller en bas 
+31
Lolipop
Sandrine66
titong
yasmine laraben
aure_Lie
Laurent.Vanessa
laufrajac
Romane roro
isabelle13
ed
soniou
Regine
Clothilde
marie-lou
Tartopom3
nat
Virginie80
nathybm
mimie
elody_d16
sonia81
Forest
mar
mamiebluepapo
sophinouchka
sonia1977
théomama
audrey78
sofia
louloute46
Chrisangel
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

L'appelation bec de lièvre vous dérange-t-elle?
Oui, beaucoup
L'appelation "bec de lièvre"... Vote_lcap59%L'appelation "bec de lièvre"... Vote_rcap
 59% [ 92 ]
Oui, un peu
L'appelation "bec de lièvre"... Vote_lcap24%L'appelation "bec de lièvre"... Vote_rcap
 24% [ 37 ]
Non, pas beaucoup
L'appelation "bec de lièvre"... Vote_lcap9%L'appelation "bec de lièvre"... Vote_rcap
 9% [ 14 ]
Non, pas du tout
L'appelation "bec de lièvre"... Vote_lcap8%L'appelation "bec de lièvre"... Vote_rcap
 8% [ 14 ]
Total des votes : 157
 

AuteurMessage
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:05

... vous dérange-t-elle?

Je me demande cela car sur Facebook j'ai déjà trouvé un groupe qui s'appelle "pour qu'on cesse d'appeler la fente labio palatine un bec de lièvre", car ça rappellerait effectivement le museau du lièvre.
Moi je n'ai jamais fait la liaison, ça ne m'a jamais dérangé de dire que j'ai "un bec de lièvre"...

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyLun 27 Sep 2010 - 19:07

pour ma part j'apprécie pas trop mais ça me dérange pas forcément!
les gens qui ne connaissent pas trop cette malformation l'utilise bcp,quand la gynéco m'a dit votre bébé a une fente à la lèvre je dois dire que j'ai percuté sans plus,je lui ai dit 2 min après,"c'est un bec de lièvre?",pour etre certaine,et elle m'a dit "oui avant on appelé ça comme ça".
il y a beaucoup de terme qui paraissent dévalorisant pour les personnes concernés mais après c'est juste une appelation!
les temps change et je trouve que c'est bien d'utiliser des termes un peu moins dure à entendre!
Revenir en haut Aller en bas
sofia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sofia


Nombre de messages : 1238
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mélissa 25/06/2008 , Julian 20/12/2010 né avec flmp bilateral
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/09/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:13

moi je deteste ce terme !!! on est pas des animaux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
audrey78
Membre indispensable
Membre indispensable
audrey78


Nombre de messages : 204
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cameron 16/04/10
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 12/08/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:36

Moi j'ai repondu oui un peu...
Oui parce que à l'epoque ou on utilisé beaucoup cette appelation, les personnes concerné ete un peu traiter comme des betes de foire (de ce que jai pu en connaitre par des amis de famille).
Mais au final, quand j'ai annoncer la fente à mes propres amis et qu'ils ne comprenais pas le terme "fente labio palatine" bah du coup je disais "bon c'est un bec de lievre quoi" Smile
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:13

j'ai mis pas beaucoup ..dans le sens que même si je lutte pour que les gens parlent de fente plutôt que de bec de lièvre je peux entendre et prononcer ce mot sans que mon affect sans retrouve tout retourné ....

en fait moi ça me touche pas...mais je défends quand même l'idée qu'il faut oublier ce terme....
Revenir en haut Aller en bas
sonia1977
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 260
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : alexandre 15 04 2005
Localisation : angers
Date d'inscription : 21/09/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:31

moi aussi je n'aime pas ce terme
Revenir en haut Aller en bas
sophinouchka
Nouveau membre
Nouveau membre
sophinouchka


Nombre de messages : 16
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Baptiste 15/04/06 et Antonin 27/07/09 flp complète à droite
Localisation : Pont-Authou (27)
Date d'inscription : 15/04/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:34

bonsoir tout le monde !
moi ça me dérange ce terme de "bec de lièvre".
Je trouve cela péjoratif.
Qd on me dit :"ah mais il a un bec de lièvre !" je comprends mais rectifie (et insiste pour ceux qui ont l'oreille dur) . Pour moi c'est un peu comme si j'entendais quelqu'un dire de nos jours " mais c'est un mongolien" au sujet d'un enfant trisomique .

So.
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:11

Lorsque j'en ai parlé au Professeur Malek, il m'a répondu vous n'êtes pas un animal et je ne suis pas un vétérinaire.............ça veut bien dire ce que ça veut dire.... ce terme me hérisseet je n'arrive même pas à l'écrire....
Bonne journée à toutes et tous et bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:25

je me disais aussi que tu n'allais pas rater ce sondage....vu ton aversion pour ce terme.... bisou

très jolie réponse de Malek d'ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:52

Oui ce n'est pas parce que je déserte un peu le forum que je ne jette pas un ti oeil de temps en temps....

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:11

je n aime pas du tout ce terme mon fils n est pas un "bestiau"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:25

Citation :
Oui ce n'est pas parce que je déserte un peu le forum que je ne jette pas un ti oeil de temps en temps....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Forest
Membre régulier
Membre régulier
Forest


Nombre de messages : 86
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/07/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyMar 28 Sep 2010 - 23:59

Pour ma part, je déteste cette appelation "bec de lièvre" qui est trop maladroite et dégradante!! Bien entendu mon avis est teinté par l'impact émotionnel que ma propre histoire a suscité.
Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
sonia81
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 187
Age : 48
Date d'inscription : 17/07/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyMer 29 Sep 2010 - 0:26

Je n'aime pas ce terme, mais je me rends compte que les gens ne comprennent pas quand on leur parle de fente labio-palatine. Pour moi, ce n'est pas un problème lorsque les gens ne le disent pas méchamment, mais seulement par ignorance. C'est le cas le plus souvent.
Par contre, j'ai remarqué que quand les médias l'utilisent, c'est la plupart du temps péjoratif et ça me gêne. Aujourd'hui on ne peut plus tenir un discours raciste, homophobe, etc... mais on peut toujours prononcer ces termes sans que ce soit considéré comme de la discrimination...
Cherchez l'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:09

sonia81 a écrit:
Aujourd'hui on ne peut plus tenir un discours raciste, homophobe, etc... mais on peut toujours prononcer ces termes sans que ce soit considéré comme de la discrimination...
Cherchez l'erreur !

hmmm, mouais... je vois...

Mais je n'ai jamais remarqué que des médias l'utilisaient de façon péjorative (je n'ai rien remarqué du tout en fait)
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:52

Je ne suis pas trop fan de ce terme non plus, mais parfois pour que les gens se rende compte de ce que cest on n'est forcément obligé de l'évoqué mar contre je rerpend bien les gens que ce terme ne ce dit plus et que l'on appelle ca fente labiale et jinsiste je les reprend toujours. Moi meme avant je ne savai pas ce que cétait une fente labio palatine et ni un bec de lievre non plus. Il faut continuer a reprendre les gens sur leur terme et en parlé cest comme ca que nos enfants grandiront pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
sophinouchka
Nouveau membre
Nouveau membre
sophinouchka


Nombre de messages : 16
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Baptiste 15/04/06 et Antonin 27/07/09 flp complète à droite
Localisation : Pont-Authou (27)
Date d'inscription : 15/04/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 0:04

Bonsoir tout le monde !
en général ,
les professionnels de santé connaissent le terme mais
à la maternité le pédiatre a écrit sur le carnet de santé "bec de lièvre"...
pourtant il m'a dit qu'il en voyait un à deux par an... (il y a environ 800
accouchements ds cette maternité par an ) qu'il cannaissait bien le protocole de Necker
et du prof.Couly et patati et patata ... pourtant fente labio-palatine devait être trop long à écrire !
pfffffffffffffff !
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 0:15

ouai c'est franchement pas terrible de la part d'un pédiatre! Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 0:26

ah oui carrément cest meme abérant et honteux de la part de professionnel. Moi jaurai été toi jaurai fai rectifier car cest quand meme pas tres cool
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:21

elody_d16 a écrit:
Il faut continuer a reprendre les gens sur leur terme et en parlé cest comme ca que nos enfants grandiront pour le mieux.

+1, je crois qu'à vous lire, je ais peut-être bientôt changer d'avis sur le terme Wink Peut-être pas encore tout de suite, mais je me connais: je me laisse souvent influencer, et puis ça "vient" plus tard. Alors je crois que autant préparer les gens autour de moi. mais enfin, je n'en entends pas souvent évoquer le bec de lièvre ou la fente labio palatine, donc je n'aurai pas tellement de mal.

Sur mon carnet de santé ou même mon album photo ou ma mère évoque ma malformation pour expliquer une des photos, aucune évocation de "bec de lièvre", toujours "fente labio palatine". Par contre c'est moi qui ai appris à ma mère qu'on peut le rabréger "FLP"!
Revenir en haut Aller en bas
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:41

souvent quand on dis fente labio palatine, les gens ne comprennent pas.
il m'est arrivé de dire ce terme et les gens pour être sur d'avoir bien compris me disent "bec de lièvre", alors je dis oui mais on dis fente labio palatine. enfin ça ne me dérange pas beaucoup car personne ne prend ma fille pour un animal.
enfin pour moi ma fille n'a jamais eu un "bec de lièvre" mais elle a bien eu une fente labioalvéolaire (alors ce mot la personne ne le connait )
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:20

Je n'aime pas cette expression mais elle ne me dérange pas et si elle permet de faire comprendre à certains ce qu'est une fente labio palatine et bien j'avoue que parfois je m'en sert. Je préfère me battre pour la connaissance de cette malformation plutôt que sur la façon de l'appeler. Pour le reste je suis d'accord, les FLP ne sont pas des animaux mais difficile de combattre le vocabulaire populaire.
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyVen 1 Oct 2010 - 1:08

complètement d'accord avec toi Nathybm!
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptyVen 1 Oct 2010 - 5:13

Au fait j'ai regardé à nouveau mon album photo d'enfance... ma mère ne fait même pas allusion à la malformation,e lle écrit seulement quelque part que j'ai eu trois opérations au service Maxilio facial.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... EmptySam 2 Oct 2010 - 11:52

Bonjour,

Laughing Il faut que je vous raconte ce que j'ai fait hier soir:

J'ai relu les dernières pages de mon "carnet de voyage" (avant, quand j'étais mal dans ma peau, c'était mon journal intime, puis il y eut mon cahier de thérapie transformé peu à peu en journal intime, puis suite à une sorte de chute dépressive j'ai repris un cahier nommé cette fois "carnet de voyage", où je ne note pas que ce qui me tracasse mais aussi ce qui me réjouit, ou mes objectifs, compétences, qualités, etc...
Et là j'avais écrit un beau texte. Mais à un moment, je me rends compte que j'ai écrit :"les cicatrices de mon bec-de-lièvre"! Et je ressens un peu de colère (pourtant c'est moi qui ai écrit ce terme! il était plus rapide à écrire c'est peut-être pour ça). Alors je le barre et je le remplace par "les cicatrices de ma fente labio palatine"!

Comme quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'appelation "bec de lièvre"... Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'appelation "bec de lièvre"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bec-de-lièvre et rapport avec le sexe opposé?
» "Adieu le bec de lièvre ! "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: ADMINISTRATION :: SONDAGES-
Sauter vers: