Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lien fente et examen radiologique

Aller en bas 
+7
emi
kanoo
audrey78
marie-lou
didiluna38
théomama
yannmel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Est-ce que au moins un des deux parents a subit une radio de la zone comprenant les organes génitaux avant la conception de votre enfant porteur de fente?
oui
Lien fente et examen radiologique Vote_lcap18%Lien fente et examen radiologique Vote_rcap
 18% [ 3 ]
non
Lien fente et examen radiologique Vote_lcap82%Lien fente et examen radiologique Vote_rcap
 82% [ 14 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyJeu 9 Sep 2010 - 12:54

Bonjour a tous!

Pour en finir avec la recherche d'éventuelles causes de fente, j'aurai souhaité savoir si au moins un des deux parents avait eu une radio (bassin,utérus ou autre dans la zone des organes génitaux) quelques mois avant la conception de l'enfant porteur de fente.

En effet c'est une question que je me pose depuis longtemps ayant moi même subit une radio de l'utérus (hystérosalpingographie) 4 mois avant la conception de notre bébé dans le cadre d'un bilan de fertilité.

Certe, je sais que les causes sont diverses et surtout inconnues mais j'aurai quand même voulu voir si un lien était possible entre la fente et l'examen radiographique.

Donc à vos votes et merci d'avance! Lien fente et examen radiologique Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyJeu 9 Sep 2010 - 13:32

alors pour moi c'est non...par contre j'ai subit des radio enfant du bassin....ma mère et moi nous étions donc posés la question....à savoir si le matériel génétique contenu dans mes ovules avait pu être altéré ???
mais bon ...je crois bien qu'on aura jamais cette réponse...
Revenir en haut Aller en bas
didiluna38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
didiluna38


Nombre de messages : 947
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : kilyan né le 22/10/2010
Localisation : corbelin (38)
Date d'inscription : 16/06/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyJeu 9 Sep 2010 - 13:57

pour ma part pas de radio ni rien depuis 3ans donc pour moi ca m'étonnerais mais la question est pertinente Lien fente et examen radiologique 57ad233_
Revenir en haut Aller en bas
marie-lou
Administrateur
 Administrateur
marie-lou


Nombre de messages : 1373
Age : 60
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin 26-08-94 et Clara 07-04-99 née avec une double FLP
Localisation : Rongères (Allier) près de Vichy
Date d'inscription : 29/11/2007

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:03

Bonjour,

J'ai eu une radio du bassin un peu avant la naissance de mon fils, pour voir si il allait passer ou pas. Radio proposer par la maternité aux mamans pas très grande. Ma fille a été conçu 4 ans après, alors je ne vois pas non plus qu'il peut y avoir un rapport entre les deux. Je ne sais même pas si une maternité prendrai le risque de faire cet examen s'il y avait des risques pour les futurs autres bébés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:09

bon en général on protège le bassin lors des radios à d'autres endroits justement parce qu'il y a des risques...alors je sais qu'ils mettent moins fort sur les radios du bassin mais bon ça irradie quand même...donc je pense que la question de yannmel est justifiée ....

si c'était sans risque ils protégeraient pas le bassin lors des radios
Revenir en haut Aller en bas
audrey78
Membre indispensable
Membre indispensable
audrey78


Nombre de messages : 204
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cameron 16/04/10
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 12/08/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:04

Pour ma part, j'ai eu une radio du ventre en tous début de grossesse... Après 3 prises de sang négatives, on recherché la cause de mes maux de ventre... Donc je sais pas si ca peut avoir une cause à effet mais c'est vrai que je me suis toujours posé la question aussi...
Revenir en haut Aller en bas
kanoo
Nouveau membre
Nouveau membre
kanoo


Nombre de messages : 11
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arthur 10/06/08 et Laura 24/02/10
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/09/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:48

Bonjour,
moi je n'ai pas fait de radio depuis presque 9 ans maintenant. Je penses qu'il y a tellement de possibilité quant à 'explication sur l'origine des fentes et qui sont propres à chaque cas, que effectivement se pourrait être une possibilité parmis tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
emi
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 77
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:10

Moi radio du bassin à 15 ans...alors pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyVen 10 Sep 2010 - 0:04

j'ai eu 2 radios du bassin à 7 ans et à 19 ans et 2 mois après la naissance de mon fils une radio de la zone lombaire.au boulot je travaillais à proximité d'un appareil à rayon x pour le bris de verre(qui "théoriquement" est "aux normes"...)
Revenir en haut Aller en bas
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:59

Pour moi, pas de radio du bassin, mais c'est vrai que ça reste utilisé pour vérifier si le bébé passe (en fin de grossesse, donc la fente est déjà présente si elle y est... Sinon, lors de ma première grossesse, j'ai dû passer un scanner (et j'en ai passé 3 avant et 3 IRM), mais le ventre était protégé pendant la grossesse. Les médecins m'ont bien dit qu'il n'y avait pas de problème pour avoir un bébé, même après 6 mois d'examens avec rayons et injection de produit de contraste...Je suis tombé enceinte une fois que tous les examens étaient terminés et mon premier bébé n'a pas eu de fente... Par contre ce n'était pas la zone du bassin qui était radiographiée (après, quel est le degré de précision des appareils? je ne sais pas !) Voilà pour mon expérience!
Revenir en haut Aller en bas
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:30

pour moi 1an avant conception radio lombaire
et hystérosalpingographie 2mois avant conception pour un bilan de fertilité

je me posais plus la question sur les traitements, les piqures, bref les hormones que j ai pris ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:17

c'est quand même intéressant .. mais il faudrait poser la même question à des mamans dont l'enfant n'a pas eu de fente pour comparer....si il y a plus de fente chez les mamans qui ont eu des radios du bassin....
Revenir en haut Aller en bas
audrey78
Membre indispensable
Membre indispensable
audrey78


Nombre de messages : 204
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cameron 16/04/10
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 12/08/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:36

Moi je pense qu'on cherche une explication la ou il n'y en a pas forcement malheureusement. Quand j'avais demandé à mon gygy si la radio, le stress ou les anti depresseur que je prenais encore en debut de grossesse pouvais en etre la cause il m'a certifier que non. Par contre le professeur couly nous avait expliqué que cela pouvais etre genetique (test pouvant etre fais à necker) ou bien un simple "pas de chance" il m'a egalement dis que la succion du bébé in utero pouvait etre la cause de la fente. C'est à dire qu'au moment de la jonction, le bébé s'est trop amusé avec sa langue :-) j'ai trouver cette explication sympa donc je la garde :-)
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:24

bon c'est vrai que perso j'ai arrêté de chercher...Théo pourra passer en génétique le jour où il voudra des enfants...d'ici là on en saura peut être plus....

mais je comprends que les mamans se posent cette question...c'est assez normal.

maintenant comme tu dis pour l'instant on ne peut pas savoir avec certitude à moins de pouvoir prouver quelque chose en génétique...tout le reste n'est qu'hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:07

C'est vrai que l'idéal serait de comparer avec les parents ayant eu des radios et des enfants sans fente mais ceux ci ne viennent pas par ici. Donc difficile de tirer une conclusion.

Ma question était de savoir si cela avait provoqué une altération génétique chez moi et donc un possible recommencement de l'histoire pour un autre enfant. Je voulais rajouter que lors du passage de cet exam, je suis tombée enceinte au cours du cycle (l'exam se fait avant l'ovulation) et que cette grossesse a abouti à une fausse couche. Donc forcément ça me met la puce à l'oreille bien que le radiologue m'ait assuré qu'il n'y aurait pas de problème pour les grossesses à venir. Le côté rassurant des choses c'est qu'Ethan a passé tout un tas d'exam dont un caryotype et que la conclusion est "fente isolée". Donc pour l'instant on ne s'inquiète pas plus que ça et on se dit que si on a un autre enfant qui a lui aussi "juste" une fente, on saura gérer l'ayant déjà vécu.

Ma question n'était juste qu'une hypothèse parmis tant d'autres pouvant exister pour l'explication des fentes.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptySam 11 Sep 2010 - 7:46

Citation :
si cela avait provoqué une altération génétique chez moi et donc un possible recommencement de l'histoire pour un autre enfant

ben dans l'hypothèse que ces radios aient altéré quelque chose ça serait plutôt le matériel génétique contenu dans tes ovules...et que ça peut donc avoir altérer de manière différent un ovule ou un autre....enfin tu peux pas te dire, je pense, que ça va être une fente à chaque fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptySam 11 Sep 2010 - 12:52

Bien sûr, je parlais d'une possible altération au niveau des mes ovocytes.

De toute manière, seul l'avenir nous dira ce qu'il en est. Je pense qu'un jour nous serons prêts à prendre le risque à nouveau vu le bonheur qu'un enfant apporte malgrès tout. Néamoins je me ferrai suivre dans une mat niveau 3 pour essayer de détecter le plus possible une éventuelle anomalie.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptySam 11 Sep 2010 - 14:23

j'avais parlé une fois avec la généticienne en lui disant que c'était étrange...certaines familles ont 4 enfants parfaits...et d'autres que des enfants auxquels il arrive des ennuis , même s'ils sont différents. Elle m'avait dit que c'est aussi les observations qu'elle fait dans sa pratique de médecin...et qu'elle pense que dans certaines familles un matériel génétique plus fragile engendre ces problèmes sur plusieurs enfants de la fratrie ...
Notre famille doit être dans ce cas Wink mais seulement mon homme et moi car ailleurs y'a pas de souci....
Revenir en haut Aller en bas
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptySam 11 Sep 2010 - 21:45

Ah bon, Audrey, je ne savais pas que la succion in utero pourrait provoquer la non fermeture de la bouche et du palais... Pour nous, des tas de questions ont été posées lors d'un entretien pendant la grossesse car l'hôpital mène des recherches sur les causes des fentes... il semblerait que plusieurs facteurs entrent en compte et du coup, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit et de "prévenir" une fente isolée... C'est "pas de chance" en effet...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptySam 11 Sep 2010 - 22:00

Citation :
je ne savais pas que la succion in utero pourrait provoquer la non fermeture de la bouche et du palais.

oui j'étais un peu surprise aussi car il me semble pas que la succion arrive si vite dans la vie d'un foetus... Lien fente et examen radiologique Etkw Je croyais que c'était plutôt dès 16 semaines et à ce moment là le palais doit déjà être fermé ...puisqu'il se ferme entre la sixième et 11ème semaine....

Alors sinon c'est vrai que ce qui va devenir la langue descend du palais dans la cavité buccale et après le palais se referme...en résumé Wink

enfin que d'hypothèses que d'hypothèses ..
Revenir en haut Aller en bas
kanoo
Nouveau membre
Nouveau membre
kanoo


Nombre de messages : 11
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arthur 10/06/08 et Laura 24/02/10
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/09/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptySam 11 Sep 2010 - 22:04

En ce qui concerne la succion in utéro c'est effectivement ce qui a été évoqué pour Laura aussi. Mais d'après la chir cela peut expliquer quant les tissus sont là mais au mauvais endroit. ex pour laura, pas de palais mou ni de voile mais pour les opérations pas besoin de grefe tout y est meme la luette mais séparée en deux de chaque coté de la gorge. par contre je ne pense pas que cela puisse s'appliquer pour des fentes plus étendue , notament palais osseux et os de la gencive, car là la posture de la langue peut (à mon avis) difficilement déformer voir empecher un os de se former.
Revenir en haut Aller en bas
kanoo
Nouveau membre
Nouveau membre
kanoo


Nombre de messages : 11
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arthur 10/06/08 et Laura 24/02/10
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/09/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptySam 11 Sep 2010 - 22:06

En fait ce n'est pas la succion mais plutot le positionnement de la langue
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptySam 11 Sep 2010 - 22:18

ben en fait typiquement dans les syndromes de pierre robin j'avais lu que justement la fente palatine venait souvent du fait que la langue n'était pas descendue comme il le fallait.....donc je pense que ça peut effectivement avoir une incidence sur la fermeture osseuse....les os , leur croissance et le reste sont tributaire aussi des forces exercées autour...muscle compris....on le voit pour d'autres choses dans le corps...
on le voit aussi chez les enfants qui ont un pierre robin où l'absence de succion in utéro agit sur la croissance du maxillaire inférieur....


Kanoo même dans les fentes plus étendues souvent tout le matériel est là aussi....si les chir ont besoin de prendre du tissus ailleurs c'est parce qu'il faut combler la largeur de la fente quand même.....
Revenir en haut Aller en bas
kanoo
Nouveau membre
Nouveau membre
kanoo


Nombre de messages : 11
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arthur 10/06/08 et Laura 24/02/10
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/09/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptySam 11 Sep 2010 - 22:32

tu as raison j'avais oublié l'importance de la succion sur le developpement de la machoir inferieure, syndorme Pierre Robin ou pas d'ailleurs. Cela se corrige si vite une fois la succion revenue !! mam
Revenir en haut Aller en bas
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique EmptySam 11 Sep 2010 - 23:10

La discussion a dévié par rapport au sondage initial, mais par contre j'ai découvert une hypothèse très intéressante. Merci les filles pour cette discussion! Il faudrait qu'on recense tous les facteurs et les diverses hypothèses... Je sais que malgré tout, on ne prendrait jamais tout en compte (la combinaison de divers facteurs entre eux par exemple), mais c'est intéressant de réfléchir là-dessus (et ça aide à déculpabiliser!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lien fente et examen radiologique Empty
MessageSujet: Re: Lien fente et examen radiologique   Lien fente et examen radiologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien fente et examen radiologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvel examen
» révélations suite à un examen dentaire!
» fente labiale, fente palatine, fente labiio-palatine
» triple test positif/flp : y'a t-il un lien ?
» un lien sur l'allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: ADMINISTRATION :: SONDAGES-
Sauter vers: