Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Consultation sur la greffe à Trousseau

Aller en bas 
+9
FloDen
Fanny77
Layana
clem4
mamiebluepapo
lily penard
théomama
mael77
Moon
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:37

Bonjour,


De retour de vacances, un petit compte-rendu pour celles que ça intéressaient (Maël 77 en particulier) et aussi quelques questions...

Le 11/05 nous avions rendez-vous à Trousseau avec les docteurs Vazquez, Soupre et Martinez (2 chirurgiens et un orthodontiste apparemment)
En fait, nous avions face à nous 7 blouses blanches, dont le docteur Vazquez, une orthodontiste, une orthophoniste et un aide-soignant (les autres je ne les ai pas identifiés)... le docteur Vazquez s'est d'ailleurs excusé de l'aspect "stressant" du rendez-vous, qui a été organisé "dans l'urgence" il faut bien le dire. Le plus important était de voir tout le monde, tant pis si c'était en même temps.

Nous y allions pour avoir leur avis sur la nécessité de greffe pour Clément, et pour parler des autres opérations aussi.
En fait, nous ne ressortons pas avec une réponse simple, puisque pour l'équipe de Trousseau la greffe est systématique. Ils nous ont expliqué que cela permet de pouvoir avoir un traitement orthodontique complet, et donc de faire passer une dent de la partie gauche à la partie droite de la mâchoire, sans être gêné par la fente osseuse. Il est possible que l'enfant n'ait pas besoin de ce genre de traitement (dents bien placés) mais ils préfèrent jouer la sécurité. La greffe est faite vers 4 ans ou vers 10 ans (si les parents préfèrent attendre de voir arriver les dents définitives pour décider)

Ensuite l'orthophoniste nous a dit que Clément ne semblait pas avoir de problème (bon, il n'a pas bcp parlé, mais le fait qu'il prononce le "p" est bon signe apparemment) et qu'il faudrait faire un bilan complet vers ses 2.5ans, sachant qu'aucune rééducation n'aurait lieu mais plutôt des exercices de souffle, etc...

Pour le nez, Le docteur Vazquez a parlé d'une opération vers les 6-9ans de l'enfant, quand il réclamera et qu'il sera capable de comprendre ce qui se passe (port de conformateurs)
Normalement cette opération est faite à 5 mois, pour les enfants suivant le processus dès le départ.

Ensuite elle nous a parlé du suivi de l'hôpital Trousseau, où tout est coordonné par le chirurgien : un rendez-vous annule, avec consultations à la suite chez le chirurgien, l'ORL, l'orthodontiste et l'orthophoniste. Ca ça a l'air génial.


Elle a bcp insisté sur le fait que Couly et elle vont vers le même poteau d'arrivée, même s'ils ont des itinéraires différents. Et leurs réponses différent à un moment du parcours, mais leur but est commun.
Perso je me demande quand même si la notion "esthétique" est vraiment prise en compte par Couly.... peut-être que j'exagère, vu la beauté du travail qu'il a réalisé sur Clément, mais parfois on a le sentiment qu'il considère surtout le fonctionnel....



Bref, je suis toujours aussi partagée : j'ai envie d'être encadré par un suivi digne de ce nom, comme le propose Trousseau. Mais j'ai tjrs un doute sur la greffe.... et puis quelque part, quitter le chirurgien qui a su transformer si bien notre loulou, ça n'est pas anodin....

Pour ce qui est des questions, je voulais savoir si parmi vous il y a des parents d'enfants, voire des grands enfants, qui n'ont pas eu la greffe osseuse. Comment se passe le traitement orthodontique? faut-il reprendre les opérations plus tard?
Et puis ceux qui ont eu l'opération à 10 ans : est-ce plus facile qu'à 5 ans? (on comprend mieux ce qui se passe mais on a plus mal aussi, non??)
Enfin, vous a t'on donné d'autres arguments que le traitement orthodontique pour justifier de l'utilité de la greffe?


Voilà, je ne sais pas si ça aidera bcp¨la maman de Maël, mais c'était notre expérience à Trousseau. Smile
J'ai trouvé le docteur Vazquez un peu impressionnante, très "maîtresse femme" mais attentionnée.
Revenir en haut Aller en bas
mael77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mael77


Nombre de messages : 838
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Eléa (04/12/00), Marien(28/12/02) et Mael né le 07/04/07 avec fente labio-maxillaire gauche
Localisation : Provins 77
Date d'inscription : 12/01/2007

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:44

merci beaucoup de penser à nous. Je me demandais d'ailleurs quand est ce que vous aviez rendez-vous ?
Je crois que je vais ressortir du rdv à Trousseau dans le même état d'esprit, concernant Couly. CHanger ou pas ?
En tout cas, ils ont eu l'air de répondre plus à tes questions qu'à Necker.
Nous y allons le 2 juin, avec le dr Vazquez aussi.
je te tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyMar 19 Mai 2009 - 17:44

Pas de problème.
Et bien sûr j'ai hâte de savoir comment ça se passera pour vous.

Si on fait le choix de changer, elle m'a dit de rappeler pour avoir un rendez-vous avec elle (mais elle n'a plus de place en 2009) et alors elle organisera le suivi. On aura alors le droit aux conseils de l'orthophoniste sur les choses à surveiller entre autres.
Mais elle nous a aussi dit de bien réfléchir!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyMar 19 Mai 2009 - 21:13

pour tes questions sur la greffe....alors c'est juste du bon sens...sans greffe les os restent mouvants...et bougeront donc à vie....ce qui a pour effet de ne pas faire tenir les traitements orthodontiques....
de plus les personnes qui n'ont pas eu de greffe ont des prothèses amovibles...alors qu'avec une greffe dans le pire des cas on a un implant....
et dans le meilleure (quasi tout les mômes suivis à lausanne)ils ont juste leurs vraies dents...
donc le choix c'est un peu dentier...ou dents....

pour moi y'a pas photo....

ensuite beaucoup d'adultes qui n'ont pas été greffé ont continuellement des problèmes avec leurs dents....j'en vois un certains nombres qui cherchent à se faire la greffe osseuse tant c'est la catastrophe...prothèse...dents qui tiennent pas en place...dent qui se déchausse et tombent au abord de la fente (car si la dent pivote lors du redressement orthodontique la racine tombe bêtement dans la fente) ..abcès dentaire et j'en passe...

bref bcp d'adultes se prennent la tête continuellement avec leurs dents...alors qu'avec une greffe t'es tranquille à vie...ou au moins pour 10 ans avec un implant.

Ensuite....la greffe osseuse se fait quasi en ambulatoire....et sans douleur....moi je te conseillerais même d'attendre 10 ans...c'est mieux pour la densité de greffe car la canine qui descend dedans va la densifier en amenant de l'os...faut la faire juste avant que la canine sorte.
et puis les enfants sont grands ils pigent bien ce qu'il se passe...franchement Théo l'a très très bien vécu..

après...et bien esthétiquement déjà t'as une gencive normal...on ne voit plus la fente...et les dents viennent s'y mettre naturellement...

va voir les photos des dents de Théo sur l'album tu verras...


donc je trouve que OUI ça en vaut vraiment le coup...c'est vraiment rendre service à nos enfants et leurs permettre de ne pas se prendre la tête durant toute leur vie avec des dents qui bougent dans tous les sens...je crois vraiment qu'il ne faut pas faire l'impasse là dessus et c'est encore plus vrai sur les doubles fentes ...si vous voyez les problèmes dentaire des adultes qui n'ont pas eu de greffe..pffffffffff....ça rend triste ...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyMar 19 Mai 2009 - 21:23

ha j'oubliais ....c'est drôle car personnellement je trouve Couly plus esthétique que fonctionnel justement....
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyMar 19 Mai 2009 - 23:48

Merci Isa pour cet avis très complet!
J'ai vraiment besoin de ce genre de témoignage, parce que pour l'instant nous sommes un peu pris entre 2 points de vue : celui de Couly qui dit "pas la peine" et celui de Trousseau qui dit "on fait d'office", ce qui paraît un peu extrême dans les 2 cas.

Pour ce qui est de faire l'opération à 5 ou 10 ans, on a encore un peu le temps de voir venir et de se renseigner.... mais je note, je note!
Wink


Quand je dis que Couly est pour le fonctionnel, ce que quand on vient le consulter, on n'a que l'avis du chirurgien sur son travail (à savoir fermer la fente) et les questions qui touchent aux tracas quotidiens ou à l'esthétisme ne sont pas abordées ou balayées d'un "ça va s'arranger tout seul". Mon homme est d'accord avec moi, mais c'est très subjectif tout ça....
Smile
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyMer 20 Mai 2009 - 6:22

ok je comprends mieux ce que tu veux dire....disons que comme tu dis une fois qu'il a fait sa chirurgie de départ on a l'impression qu'il ne s'inquiète plus de la suite...

tu sais la greffe fait vraiment partie des protocoles de base pour la fermeture d'une fente dans les pays nordiques par exemple.
La question ne se pose même pas....c'est ce que m'expliquait notre orthodontiste.
D'ailleurs elle est quand même faite à bien des endroits par chez nous.
Au départ ils la faisaient chez les bébés mais ils se sont apperçu que cela nuisait à la croissance du maxillaire et qu'il vallait mieux attendre. Maintenant elle est faite...soit à 4-5 ans soit à 10 ans.
tu sais du moment qu'il y a le temps pour y penser moi je laisserais un peu cela de côté pour le moment...ton fils est encore petit et l'idée de la salle d'opération vous est aussi difficile.
Tu verras avec les plus grands c'est plus facile....l'enfant comprend...il peut dire si il a mal...etc etc...ça nous brise beaucoup moins le coeur...
Théo a même trouvé super son séjour à l'hopital...c'est peu dire!
Alors pour l'instant visez surtout l'orthophonie ....et puis profitez d'être tranquille aussi.
Maintenant tu sais que tu pourras la faire à Trousseau.

pour le changement ou non d'équipe....bon c'est toujours délicat disons que je pense qu'on a à y gagner d'avoir un suivis qui apporte des réponses à tous les niveaux..ça évite de rater des coches et puis de devoir de débrouiller par ses propres moyens. On peut poser ses valises une fois pour tout ce qui est agréable .
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyMer 20 Mai 2009 - 8:04

J'ai trouvé plus matinale que moi.... nous qui pensions que nous passions des nuits pourries!
Wink

Je pense qu'on va y venir, à cette greffe.
Effectivement, pour l'instant, on n'a pas envie d'envisager une nouvelle opération pour Clément, mais bon, ça n'est pas pour tout de suite non plus. Et puis quand même, le docteur Vazquez laisse la porte ouverte à la réflexion des parents : soit 5 ans, soit 10 ans si on préfère attendre....
Par contre, pour le changement d'équipe, mieux vaut se décider rapidement, pour bénéficier du suivi (dans un sens) et avoir l'esprit tranquille pour la suite (de toute façon).

En tout cas le délai de réflexion conseillé par Trousseau n'est pas de trop, c'est sûr.


Pour ce qui est de l'orthophonie, je ne me fais pas trop de souci, même si on va bien sûr faire ce bilan. Clément réussit tous les exercices de souffle, et prononce toutes les lettres (sauf R), avec des petits défauts comme bcp d'enfants de son âge. Et son voile paraît bien souple....
Mais bon, on fera le bilan évidemment!


Merci en tout cas d'être aussi présente pour répondre aux questions mille fois répétées de toutes les mamans.
Et bon courage pour cette journée qui s'annonce longue....
bisou
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyMer 20 Mai 2009 - 10:40

mais je t'en prie...t'as vu je me lève tôt pour être efficace Wink

non j'rigole chloé m'a réveillé et je n'arrivais plus à dormir depuis 4h30 du matin
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:20

moi aussi je te dirais de faire la greffe.
Moi perso je ne me suis jamais vraiment poser la question, cette opération fait partie du protocole du docteur talmant, donc nous on adhère a 100% a Talmant donc on le suis et on lui fait confiance.
Il faut dire qu'il parle avec amour de son métier et il est vraiment persuadé de l'importance de la greffe osseuse pour nos enfants.
Je trouve même incroyable qu'elle ne soit pas pratiquer de partout vu l'importance. Que chaque chirurgien est sa pratique, ses ages pour opérer et autres je comprends, mais quelque part ne pas faire la greffe c'est presque sauter une étape et pourquoi alors refermer le palais, peut être parceque ça se voit plus alors
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyMer 20 Mai 2009 - 23:00

Mathilde ma petite poucinette a eu un bilan avec le chirurgien qui l'a opéré à Marseilles et la greffe est prévue pour la fin de l'année auparavent il faut lui faire un scanner de la machoire pour voir ou en sont ses dents à venir!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyJeu 21 Mai 2009 - 8:01

pour nous l'orthodontiste fait aussi une radio (normale pas scanner) pour voir où en sont les dents....afin de trouver le meilleur moment pour la greffe..

je savais pas que Mathilde était suivie à Marseille ...ça veut dire que vous tester différentes équipe et protocoles en simultané chez toi Mamieblue Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyJeu 21 Mai 2009 - 8:45

non pas du tout c'est que ma fille Valou habite près de Marseilles dans un petit village qui s'appelle St Chamas et mon autre fille Véro habite en région parisienne donc Gabin est suivi par le Professeur Couly qui lui ne fait pas de greffe, donc je suis sûr quil y aura consultation chez le professeur Vasquez pour lui plus tard!!! bonne journée à toutes et tous!! bisous Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyJeu 21 Mai 2009 - 9:11

oui oui c'est ce que j'avais compris..mais j'avais cru que tout le monde était sur paris chez toi...Wink

enfin c'est rigolo vous tester les deux manières de faire en famille Wink

bisou tout doux à toi ..... bisous
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyVen 22 Mai 2009 - 11:09

Merci pour vos avis.
Je pense sincèrement qu'on va aller à Trousseau, ne serait-ce que pour le suivi. Le docteur Vazquez nous laissant quand même un peu de liberté au sujet de la greffe, en nous disant qu'on peut attendre les 10 ans de l'enfant : on n'a pas l'impression qu'on nous "impose" un protocole, donc c'est bien.


Mariette : pour ce qui est de ton étonnement, je me retrouve un peu dans tes propos. Pour toi la greffe est une évidence, parce que tu adhères au discours du docteur Talmant. Au contraire, pour nous, c'est l'opération du nez à 5 mois qui nous paraît super bizarre, parce que Couly nous a expliqué les raisons pour lesquelles il ne le fait pas, et ça nous a paru sensé.... Et la systématisation de la greffe nous étonne aussi, simplement parce que Couly, qui nous accompagne depuis 2 ans, ne la fait pas....
Bref, une fois qu'on est convaincu, on ne comprend pas pourquoi les autres ne le sont pas, mais finalement c'est une affaire de point de vue, tout n'est pas blanc ou noir!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
clem4
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
clem4


Nombre de messages : 418
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Raphaël (13/01/05), Héloïse (23/06/06), Diane (20/11/07) et Ambroise (30/04/09), né avec une fente labio-maxillaire gauche.
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:15

Bonjour tout le monde!
Moi, je ne suis pas aussi matinale que vous en ce moment!
Ambroise se réveille toutes les 2 heures la nuit, alors après la tété de 6h30, je me suis lamentablement rendormie jusqu'à 9h30, et c'est mon chéri qui gère les petits, je sature un peu avec les plus grands...

Bref, j'ai eu un peu peur en lisant les messages de Moon, car c'est Couly qui doit opérer baby chou le 29 juin (il n'a pas voulu avancer l'opération du fait des 5 semaines d'avance d'Ambroise, même si moi je l'aurais souhaité...), et nous, le côté esthétique importe terriblement dans nos familles, pour moi, pour mes parents et toute la famille au sens large!
J'espère qu'on fait bien de le confier aux mains de Couly, et qu'on ne regrettera pas vasquez, que l'on a même pas rencontrée d'ailleurs...

Dites moi qu'il fait du BEAU boulot quand même......

Bises à toutes sous ce beau soleil,
Clémence
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:28

Il ne faut pas avoir peur, ce n''est pas parce que Le Professeur Couly ne pratique pas la greffe systématiquement que ce n'est pas un bon chirurgien, il a des doigts en or....je peux te rassurer, il fait du bon boulot comme tu dis...bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyVen 22 Mai 2009 - 14:01

Oh la la!!! Désolée de t'avoir fait peur!!!
Neutral

J'avais mal formulé ma phrase, quand j'opposais esthétisme et fonctionnel.
Je suis RAVIE du travail du professeur Couly, qui a fait des merveilles sur Clément (comme je le dis d'ailleurs aussi dans de précédents messages)
C'est à regret que nous quitterons ce grand talent de chirurgien.

La ligne de la lèvre de Clément est parfaite : il n'y a aucun décroché entre le côté droit et le gauche. Et le palais est nickel : bien souple, bien fermé jusqu'au bout.


Je n'ai AUCUN doute sur les talents de chirurgien de Couly.
Je le dis, je le répète, je veux bien signer en bas d'une pétition pour saluer son travail et ses doigts en or !
Mr. Green Mr. Green Mr. Green


(j'ai cherché une photo sur laquelle on voit la jolie lèvre de mon loulou, mais là je suis au travail, le mieux que j'ai sous la main est celle-ci, j'espère que tu vois bien, malgré l'eau du bain qui fait des reflets)
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:05

en faite je ne connais pas le professeur Couly et au vu des photos de Clément on ne peut que dire que le résultat est joli et que du coup son Talmant de chirurgien n'est pas a remettre en cause.
Par contre la question a se poser c'est peut être voulont nous faire la greffe osseuse ou pas car n'est il pas dommage de changer de chirurgien en cours de traitement.
Les personnes qui veulent avoir recours a la greffe pour leur enfants n'ont ils pas interêt a prendre a n' autre chirurgien et donc Vasquez sur Paris ? Je ne sais pas c'est une question ?
Revenir en haut Aller en bas
Layana
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1502
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Nathan (06/03/08) Joshua (11/08/11)
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 01/05/2008

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:48

Son "talmant" de chirurgien?
Tu as fait un joli lapsus Mariette!
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyVen 22 Mai 2009 - 17:11

tout a fait je me suis trompé travaw
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyVen 22 Mai 2009 - 17:35

Je suis d'accord avec toi Mariette : changer de chirurgien, ça n'est pas l'idéal!
Et je trouve bien que les mamans enceintes puissent avoir l'occasion de voir plusieurs chirurgiens pdt leur grossesse, pour pouvoir choisir entre les protocoles, les équipes, etc....

Nous n'avons pas eu le temps, et je ne sais pas, pour être honnête, si on l'aurait fait si on avait eu le temps... Je suis d'une nature si indécise que ça aurait été une torture d'avoir cette décision à prendre alors que je ne savais pas à quoi m'attendre.
Peut-on vraiment décider, alors que la nouvelle de la fente vient de nous tomber dessus, si on voudra faire opérer son enfant une fois de plus, quand un chirurgien compétent vous dit que ce n'est pas la peine sauf cas très rare??... une fois qu'une maman a entendu ce discours, dur dur de dire "je veux la greffe", non?
Je ne sais pas, bien sûr, j'essaye juste d'imaginer.
Et puis pour dire aussi aux mamans et futures mamans qui ont choisi Necker que ce n'est pas forcément un mauvais choix (en particulier pour les fentes labiales seules, qui ne nécessitent pas la greffe osseuse, si je ne dis pas de bêtise)

Bref, sur Paris il y a Debré et Trousseau qui font la greffe.
Necker apparemment ne la fait pas (en tout cas pas Couly, chef de service), mais c'est un très bon hôpital pour enfant!


PS: j'aime bcp le lapsus aussi!! très flatteur pour le docteur Talmant!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptyVen 22 Mai 2009 - 23:00

oui c'est vrai que tu as aussi raison quand tu dis que quand un grand chirurgien explique que la greffe osseuse n'est pas une obligation il est difficile de penser le contraire.
Nous parents ne connaissons pas grand chose a tout ça, et pour la plus part on ne savait même pas ce qu' était une fente avant nos enfants.
oui le lapsus est révélateur et très flatteur pour Talmant qui a beaucoup de "Talent" (lol)
Revenir en haut Aller en bas
clem4
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
clem4


Nombre de messages : 418
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Raphaël (13/01/05), Héloïse (23/06/06), Diane (20/11/07) et Ambroise (30/04/09), né avec une fente labio-maxillaire gauche.
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptySam 23 Mai 2009 - 18:08

Merci, me voilà re rassurée!
On l'avait d'ailleurs trouvé fort sympathique, et très confiant!
En ce qui concerne Ambroise, je pense qd même qu'il lui faudra une greffe osseuse, il a un belle encoche au niveau de lla gencive, là où la gencive est fendue!
J'espère aussi qu'il réussira à lui redresser le nez, qd je le regarde, je trouve que son nez a la forme d'une petite virgule à l'envers....
Enfin, il faut vraiment faire confiance et peut-être ne pas trop croire au coup de baguette magique...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau EmptySam 23 Mai 2009 - 18:59

non la baguette magique n'existe pas...mais des solutions pour résoudre certains problèmes oui...alors ça vaut le coup d'y avoir accès en temps voulu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consultation sur la greffe à Trousseau Empty
MessageSujet: Re: Consultation sur la greffe à Trousseau   Consultation sur la greffe à Trousseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consultation sur la greffe à Trousseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retrait quadelix et greffe osseuse (Trousseau)
» la consultation ORL d'Axel
» consultation orl - à quel âge ?
» fusion Trousseau-Necker
» Départ pour Trousseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: il grandit....-
Sauter vers: